Création d'un Hublot dans carter embrayage

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

Re: Création d'un Hublot dans carter embrayage

Message par obimic »

1/. je n'ai pas de VFR(4 cylindres en V), mais un VTR (2 cylindres en V). C'est Sebtik qui roule (entre-autres) en VFR. D'ailleurs a gauche, sous le speudo, il y a donc le VTR qui est cité... ça aide.

2/. Je n'ai pas confondu la température d'eau et d'huile. L'huile chauffe bien plus que l'eau. Sauf dans la phase transitoire de chauffe du moteur, ou l'eau monte plus rapidement en température, et pareil, l'huile refroidi moins vite que l'eau...

3/. j'ai un thermomètre indicatif de la température d'huile. j'ai précisé "indicatif", car il n'est pas étalonné, donc la valeur n'est pas juste. il est gradué jusqu'a 130°c. j'ai déjà vu l'aiguille aller "en zone rouge" dans certaines conditions (voir ligne ci-dessous).
Image
Après , je peux la coller dans le cul du prochain septique pour vérifier si la sonde affiche bien un 37.5°c


4/. j'ai précisé dans "des conditions de fortes chaleurs pendant une manifestation FFMC l'été". en gros, ca roule au ralenti, donc ca fait chauffer fort la mécanique. d'ailleurs a chaque fois, on retrouve des motos en panne sur le bas-cotés, vidangés de flotte parce que le circuit (bouchon soupape) a décidé de chasser la surpression...
A croire que personne n'a jamais fait de manifs à moto???


est-ce vous cataloguer de "bandes de blaireaux" est valable dans ces circonstances ?

quand je pense que certaines affirmations (2 et 3) sont celles de pistards du dimanche qui bricolent leur moteurs eux mêmes.. je serai presque pour le contrôle technique moto.... pour être certain de ne pas revoir leur moto de route.. sur la route....
Image
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Création d'un Hublot dans carter embrayage

Message par Sentenza »

NoNo75 a écrit :Oui et l'eau chauffe plus que l'huile
Image Image
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

Re: Création d'un Hublot dans carter embrayage

Message par obimic »

une voiture, sur piste, fait chauffer l'huile a bien plus de 120°c, y compris l'huile de boite, qui pourtant ne chauffe "que par friction" puisque l'huile n'est pas celle du moteur. Heureusement qu'il y a des échangeurs Eau/huile pour les voitures sportives de séries, mais cela ne suffit pas , et des échangeurs additionnels air/huile sont parfois imposés...

d'ailleurs les échangeurs eau/huile ont une double fonction: réchauffer l'huile au démarrage et pendant que le moteur est en train de chauffer, et limité la température de l'huile en surchauffe..

Sur les bloc toyota 1ZZfe et 2ZZge notamment, qui est équipé d'un échangeur E/H, il avait été mesuré une température d'huile a 50°C seulement avec une eau déjà a 80-85°C.. donc le gars de dit "c'est chaud, je tape dedans", et bah non, il manque encore quelques disaines de degrés pour que le moteur soit vraiment en température....
Image
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

Re: Création d'un Hublot dans carter embrayage

Message par obimic »

Sentenza a écrit :
NoNo75 a écrit :Oui et l'eau chauffe plus que l'huile
Image Image
NoNo75 a écrit : En fait j'ai peut-être dit une connerie :happy1: GuilhMoi :|
il en est pas sur.. pourtant c'est un fondamental......
Image
Avatar du membre
nikochook
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3168
Enregistré le : mar. 17 févr., 2009 23:20
Moto : Sv650S k3 - Ex Sv650S k4

Re: Création d'un Hublot dans carter embrayage

Message par nikochook »

obimic a écrit :une voiture, sur piste, fait chauffer l'huile a bien plus de 120°c, y compris l'huile de boite, qui pourtant ne chauffe "que par friction" puisque l'huile n'est pas celle du moteur. Heureusement qu'il y a des échangeurs Eau/huile pour les voitures sportives de séries, mais cela ne suffit pas , et des échangeurs additionnels air/huile sont parfois imposés...

d'ailleurs les échangeurs eau/huile ont une double fonction: réchauffer l'huile au démarrage et pendant que le moteur est en train de chauffer, et limité la température de l'huile en surchauffe..

Sur les bloc toyota 1ZZfe et 2ZZge notamment, qui est équipé d'un échangeur E/H, il avait été mesuré une température d'huile a 50°C seulement avec une eau déjà a 80-85°C.. donc le gars de dit "c'est chaud, je tape dedans", et bah non, il manque encore quelques disaines de degrés pour que le moteur soit vraiment en température....
Oui la température d'huile monte plus haut sur piste, oui pour la boîte et la DA et le reste aussi d'ailleurs.

Question sur le VTR l'huile barbotte comme sur le sv? Parce que pour la température d'huile tu as mis ton mano à la place du bouchon de remplissage?
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Création d'un Hublot dans carter embrayage

Message par NoNo75 »

J'adore obimic toi la confiture tu l'étales tu l'étales encore et encore !!!
Fait gaffe le pot à l'air d'être bientôt vide ::d



Sinon au risque de me répéter il n'y a aucun risque que mon chef tombe sur un topic en train de demander des conseils à des binagays sur mon boulot :| :| Seriously ? :]



obimic a écrit :est-ce vous cataloguer de "bandes de blaireaux" est valable dans ces circonstances ?
Je préfère grouillot, ramasse crotte ou tous les autres surnoms que tu aimes donner à tes collègues de travail :perv: :perv: :]
Avatar du membre
Thibault0868
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1141
Enregistré le : mar. 29 nov., 2011 21:26
Moto : Sv C.Racer 6.5 Full Black

Création d'un Hublot dans carter embrayage

Message par Thibault0868 »

Moi Obimic ma vendu du rêve quand il a proposé de vous prendre la température :perv: :perv:
Bon je viens de commande le polycarbonate en 8mm donc d'ici mardi je l'aurais ( et j'aurai surtout fini ma peinture de bagnole!)
Edit: j'ai pris une plaque de 10 car j'ai au minimum 5 mm de matière à rattraper la preuve:
Image
Du coup je grignoterais sur les bords comme pour l'ancien hublot:
Image
Sv Caférisé Full Noir mate ==>
The Black Beast :diable:
Adepte du Homemade et des :perv:
Avatar du membre
Ch@p1Ch@p0
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 623
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 21:41
Moto : Suzuki 650 SVS K1 (épave) =)> Suzuki SVN 650 Y

Re: Création d'un Hublot dans carter embrayage

Message par Ch@p1Ch@p0 »

Second essais de coulée non concluant. Peu de présence de bulles mais j'ai eu quelques souci....

Premièrement, j'ai essayé de faire l'empreinte du carter d'origine en pâte a sel (on fait avec les moyens du bord) pour m'en servir comme moule pour faire la coulée.

Pour avoir un aspect lisse j'ai utilisé un film transparent et lors de la coulée j'ai eu un phénomène de plis sur le film.

Image

J'ai ensuite démoulé trop tôt, la matière n'étant pas complètement solidifiée, j'ai perdu le contact entre la zone de coulée et la parois du carter. Je pense avoir eu également un souci lors du dosage de durcisseur. Je pense avoir dosé léger et c'est ce qui a causé un décollement de la matière et une mauvaise résistance mécanique.....

Les perçages que j'ai effectué dans le carter pour assurer la prise de la résine n'était pas suffisamment gros, il n'ont pas assuré le maintient que j'espérais. J'ai donc augmenté la taille des perçages.

Image
Image

Je vais donc chercher a faire un vrai moule de ce carter pour pouvoir faire la coulée proprement. Pour les histoires de température, La pièce d'origine est fabriquée en PA66/6-GF30

Voici la fiche téchnique : http://www.michaud-chailly.fr/custom/do ... -lmod1.pdf

L'idéal étant de trouver du polycarbonate a couler ou une résine résistant au 120 °C du PA66-6....
Thibault0868 a écrit :Et Ch@p Tien un vendeur ebay ultra sérieux qui te vend de la qualité et qui répond a toute tes questions:
http://www.ebay.fr/usr/kidbill10?_trksi ... 1438.l2754
Edit: Vous n'auriez pas des photos de l'intérieur d'un carter d'alternateur par pur hasard car je me tate :mrgreen: :mrgreen:
Je contact le vendeur pour voir ce qu'il propose comme résine....
Gruik a écrit :Ohhh bichon il l a mal pris dis donc :reconfort:

Juste que oui j ai vu en vrai et oui c est immonde et dégueulasse mais avec vous ca sera forcement beau et passionnant. ...
=)>
BabylonRider a écrit :C'est plus l'aspect technique qui est intéressant :cote:
J'ai rien a ajouter.
Clubman_59 a écrit : Ça passerais à la découpe plasma un carter comme ça ou ça va ressortir en steak ? :humhum:
Je pense qu'une découpe traditionnelle est plus propre. Le plasma risque de fondre le PC

J'ai pas retrouvé qui cherchait une vue de l'interieur du bloc de l'alternateur. a mon avis c'est pas possible sur celui la (SV 650 99)

Image
Image

Cordialement.

Ch@p'
Modifié en dernier par Ch@p1Ch@p0 le sam. 29 mars, 2014 14:03, modifié 2 fois.
Daddycool a écrit : Décidément, tu es un grand géo trouvetout ;-)
ours a écrit :Dès qu'il y avait une idée qui parait plus ou moins improbable, Ch@p1Ch@p0 était de la partie :mrgreen:
Lud0o a écrit :C'est OFFICIELLEMENT NOTRE GOUTEUR !!!!!!
Carpe diem quam minimum credula postero
GuilhemS

Re: Création d'un Hublot dans carter embrayage

Message par GuilhemS »

AMHA, ce que tu fais, ne sert à rien :cote: La résine ne tiendra jamais.
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Création d'un Hublot dans carter embrayage

Message par Gruik »

GuilhemS a écrit :AMHA, ce que tu fais, ne sert à rien :cote: La résine ne tiendra jamais.
Laisse.... j ai compris depuis un moment que ca ne servait a rien de discuter...on dirait mad
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Création d'un Hublot dans carter embrayage

Message par NoNo75 »

Par contre tu dis que le matériau c'est du pa6.6 d'origine le carter est en plastique ?
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

Re: Création d'un Hublot dans carter embrayage

Message par ours »

NoNo75 a écrit :Par contre tu dis que le matériau c'est du pa6.6 d'origine le carter est en plastique ?
oui sur les barbu c'est du plastique ici
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Avatar du membre
Guemtek
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 386
Enregistré le : sam. 10 sept., 2011 23:24
Contact :

Re: Création d'un Hublot dans carter embrayage

Message par Guemtek »

Je vais suivre ça de près, ça pourrait être sympa si la résine tient ! :)
SV 650 N Barbu <3
jojoboy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 172
Enregistré le : dim. 19 août, 2012 11:49
Moto : sv 650 barbu
Localisation : groisy

Re: Création d'un Hublot dans carter embrayage

Message par jojoboy »

je vais suivre juste pour rire,
si vraiment tu veut te faire un hublot sur un sv carbu, il y a une solution par contre elle va te coûter un bras, tu va chez un tourneur fraiseur et tu lui demande de te refaire le carter a l identique avec le hublot et la oui ça pourrais être jolie, mais sinon les histoire de résine c une perte de temps et d argent surtout.
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Re: Création d'un Hublot dans carter embrayage

Message par Mini Jim »

Si ça tient, la résine ça peut être sympa, pas de vis qui sortent, ça peut faire propre :cote:
:
Mais bien sûr c'est nul, ça sert à rien, tu perds ton temps, ça sera moche, ça tiendra pas.... Bref, j'aime cet état d'esprit de "je fais pas d'expériences parce que je suis pas sûr du résultat.".
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Répondre