Le clan MIVV (Suite 1)

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux SV650 & SV1000 N/S
( Tête de fouche, sabot, selle, pot, etc... )
Verrouillé
Asus47
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SD 990 2011

Re: Le clan MIVV (Suite 1)

Message par Asus47 »

YannOucH a écrit : et puis en comparant les deux je trouvais le bruit avec la chicane beaucoup trop proche du bruit d'origine (c'est peut-être dans ma tête !)).
Euh.... :0 oui ça doit être dans ta tête...
:]
YannOucH
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV650N K6

Message par YannOucH »

Sur la ligne complète Mivv c'est quoi la différence avec la demi-ligne ? Y a juste le tube sortant du cylindre avant qui change ? Si oui ça change quoi ? :pasdrole:

Autre question, je suis allé faire un tit tour en Belgique mais je ne connais pas la réglementation, en France je risque 45 € pour trop de barouf... Mais en Belgiqe ? Quelqu'un sait ce qu'on risque svp ?
Merkii ! :)
Asus47
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Asus47 »

YannOucH a écrit :Sur la ligne complète Mivv c'est quoi la différence avec la demi-ligne ? Y a juste le tube sortant du cylindre avant qui change ? Si oui ça change quoi ? :pasdrole:
Dans un premier temps il ne s'agit que d'une demi-ligne chez mivv.
C'est à dire que le cylindre avant conserve le conduit d'échappement d'origine jusqu'au niveau du bas moteur. La demie ligne commence donc à ce niveau, (grosso modo en desssous du carter) et fait la liaison jusqu'à l'échappement. En revanche, la sortie du cylindre arrière est bien remplacée jusqu'au bout. Me demande pas pourquoi ils font que la demie ligne, je sais pas.

Ensuite les grosses différences que tu auras entre la ligne d'origine et la demie ligne mivv, c'est dans un premier temps la position du silencieux (beaucoup plus longue et moins relevée qu'avec la demie ligne, je mettrai des photos pour que tu voies mieux la différence) et ensuite la suprression d'une sorte de catalyseur en métal placé pas loin de la sonde lambda.

De plus, si tu mets la demie ligne, tu n'as pas besoin de faire sectionner le silencieux, il faut simplement démonter le tout et c'est remontable par la suite. Donc fait pas comme moi qui ait mis le silencieux dans un premier temps, donc j'ai fait couper le silencieux d'origine, et qui a trouvé ça moche, changé par la demie ligne ensuite. Donc je me retrouve avec la demie ligne, et j'ai le silencieux d'origine sectionné.... :mrgreen:

D'ailleurs faudra que j'essaye de le faire ressouder...
YannOucH a écrit :Autre question, je suis allé faire un tit tour en Belgique mais je ne connais pas la réglementation, en France je risque 45 € pour trop de barouf... Mais en Belgiqe ? Quelqu'un sait ce qu'on risque svp ?
Merkii ! :)
Boah pour la Belgique tu dois bien avoir un site plus ou moins officiel sur les différentes règlementations...
Ou un site de motards Belges qui te diront ça.
YannOucH
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par YannOucH »

J'ai vu tes photos sur FA2 mais je t'avoue que je vois pas trop la différence ! ;)

Sur le net je trouve la réglementation en Belgique (qui est la même qu'en France), mais je ne trouve pas ce qu'on risque... Mais je continue mes recherches ! :mrgreen:
Asus47
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Asus47 »

Pour te donner une idée de ce que change la demi ligne sur le plan esthétique :

Sans la demi
http://images.forum-auto.com/mesimages/ ... 576rx9.jpg

Avec la demi
Image
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ZX6R K9 (green)

Message par boris-68 »

YannOucH a écrit :Sur le net je trouve la réglementation en Belgique (qui est la même qu'en France), mais je ne trouve pas ce qu'on risque... Mais je continue mes recherches ! :mrgreen:
Demande à Mathpadlf il est en Belgique!
Envoi lui un MP car je ne pense pas qu'ils soit sur le topic Mivv

Ou alors créé un Topic dans la rubrique "SV-Général"
YannOucH
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par YannOucH »

Je préfère la demi-ligne, mais bon la différence n'est pas flagrante...

Sinon j'ai trouvé ça ici :
Pot d’échappement et législation…

Nombreux sont les propriétaires de motos à avoir échangé le silencieux d’origine ou la ligne complète au profit d’un pot en carbone, titane, inox ou texalu.
Dans quel(s) but(s) ? Certains le font car ils sont adeptes du tuning moto : le pot en carbone (noir) donne une touche finale. D’autres pour gagner quelques chevaux (et donc une moto plus puissante qu’à l’origine) et d’autres pour le bruit « plus racing »…

Le bruit, en plus, est un gage de sécurité : on vous entend venir dans une file, à l’approche d’un carrefour, … Certaines motos font beaucoup plus de bruits que d’autres… parfois à la limite du supportable !

Mais que dit la loi belge en matière de bruit pour nos motos ? Nous sommes en effet en droit de nous le demander car, si vous parcourrez la toile, vous lirez ci et là que la loi en France est très stricte à ce sujet : si le pot n’est pas celui d’origine, on est verbalisé !
Les fabricants ne manquent pas non plus d’ailleurs de préciser que leurs produits sont prévus pour un usage sur circuit seulement…

Il existe bien entendu une loi à ce sujet. Il s’agit de l’Arrêté Royal du 10.10.1974, article 10 : Bruit émis par les véhicules en service.
« §1. Pour les véhicules neufs, le bruit émis ne peut dépasser les niveaux suivants :

95 dB Moto < 50cm³
97 dB Moto dont la cylindrée est comprise entre 50 et 125cm³
99 dB Moto dont la cylindrée est comprise entre 125 et 500cm³
101 dB Moto >500cm³

Une tolérance de 3 dB est admise (A.R. 27/4/1973, art.4) »

Si votre pot ou ligne complète est d’origine, vous n’avez aucun souci à vous faire. Vous pouvez même jeter un œil sur le cadre de votre moto: vous devriez y trouver une plaque métallique rivetée reprenant de manière lisible et indélébile plusieurs informations dont le nombre de décibels émises par votre moto.

Est-ce que je risque d’être verbalisé si ma moto dépasse le nombre de dB indiqué ?
Légalement parlant… oui: vous ne respectez pas la loi citée ci-dessus.
Mais rassurez-vous : nos agents fédéraux se montrent très larges à ce sujet.
En effet, pour pouvoir le vérifier, l’agent fédéral se devra de respecter des conditions très particulières, toujours décrites par ce même Arrêté Royal :

« §2. La mesure est faite en lieu non réverbérant c’est-à-dire sans obstacle dans un rayon de 5 m autour du micro. (…)
Le véhicule doit être placé sur un sol quasi horizontal en matériau dur. (…)
Le niveau du bruit ambiant doit être inférieur d’au moins 10 dB à la limite admissible pour le véhicule. (…) »

Et je vous dispense des chapitres 3, 4 et 5 concernant la position du micro et autres détails…

Donc inutile de courir au garage pour remettre le pot ou la ligne d’origine…

Mais gardez-le quand-même précieusement de côté ! On ne sait jamais… Pour rappel, le futur et controversé contrôle technique pour motos portera, entre autres, sur les nuisances sonores…

Un motard averti…
Je ne sais toujours pas les risques, mais déjà la réglementation a l'air plus souple qu'en France (101 dB avec une marge de 3dB... Je ne sais même pas si j'y suis !).
J'essaierai de mesurer ce week-end si je peux avoir un sonomètre à préter, je testerai avec et sans. :)

Après on verra... Pis j'ai la chicane sous la selle ! (j'ai bricolé un système de goupille pour la fixer sans outil).
Asus47
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Asus47 »

YannOucH a écrit :Je préfère la demi-ligne, mais bon la différence n'est pas flagrante...
Sur les photos elle l'est beaucoup moins, mais en vrai, ça m'a très rapidement poussé à adopter la demi ligne... :mrgreen:

Et puis je t'avoue que sans la demi ligne, il n'y a pas ce côté agressif et acéré qui m'avait carrément tapé dans l'oeil la première fois que j'ai vu la photo sur internet. Juste le silencieux ça fait franchement pot qui pend, et avec le cul de la SV, je trouve que la demi ligne est pile poil dans le design.

Il me semble que Ryujin avait donné les dB pour le mivv gp, avec et sans chicane, tu devrais les trouver sur le topic.

T'as des photos de ton montage pour la chicane ?
YannOucH
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par YannOucH »

Oui il a noté 91dB avec et 106dB sans (et encore à 4000 tours...).

Pour le montage j'en ai deux, j'ai une goupille tout simple (ça fait comme un trombone), et j'ai aussi une vise que j'ai plié à l'angle droit sur laquelle je mets un écrou autoblocant.
J'ai dû faire ça car j'ai essayé de mettre une toute petite vis et un autoblocant mais je n'arrive pas à la mettre à main nu, mes doigts ne rentrent pas et je ne parviens pas à maintenir la vis, d'où la plus longue vis pliée, comme ça je peux la tenir facilement et viser l'écrou.
Ryujin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Svs 1000 k3 et Svs 650 K5

Message par Ryujin »

YannOucH a écrit :Oui il a noté 91dB avec et 106dB sans (et encore à 4000 tours...).
Les 91dB c'est pas moi, mais les 106dB sa c'est sur... Maintenant je regrete de ne pas m'être mis à 4500tr comme il me l'avait demandé :gene: :mrgreen:
YannOucH
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par YannOucH »

Bah ça devait faire à peine plus ! :cote:
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ZX6R K9 (green)

Message par boris-68 »

Hier roulage sur circuit donc passage au sonomètre oblige. J'avais mon Mivv avec chicane. Arrivé devant la nana elle regarde la moto et me demande de me mettre à 6600tr/min 8|
La limite étant de 100dB j'ai commencé à flippé...
Après test le mec qui tenait le sonomètre tirait un peu la tronche et à dit:
"...bon il a la chicane alors..."
Donc je pense être passé juste parce que la chicane était là mais niveau bruit je devais être au dessus :/
Désolé mais je n'ai pas eu la présence d'ésprit de leur demander le résultat. J'étais trop content de passer
Asus47
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Asus47 »

boris-68 a écrit :Hier roulage sur circuit donc passage au sonomètre oblige. J'avais mon Mivv avec chicane. Arrivé devant la nana elle regarde la moto et me demande de me mettre à 6600tr/min 8|
La limite étant de 100dB j'ai commencé à flippé...
Après test le mec qui tenait le sonomètre tirait un peu la tronche et à dit:
"...bon il a la chicane alors..."
Donc je pense être passé juste parce que la chicane était là mais niveau bruit je devais être au dessus :/
Désolé mais je n'ai pas eu la présence d'ésprit de leur demander le résultat. J'étais trop content de passer
ça se comprend.
micklkl
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : TLR Movistar 2002 et 1290 Superduke GT

Message par micklkl »

YannOucH a écrit :
Pour le montage j'en ai deux, j'ai une goupille tout simple (ça fait comme un trombone), et j'ai aussi une vise que j'ai plié à l'angle droit sur laquelle je mets un écrou autoblocant.
J'ai dû faire ça car j'ai essayé de mettre une toute petite vis et un autoblocant mais je n'arrive pas à la mettre à main nu, mes doigts ne rentrent pas et je ne parviens pas à maintenir la vis, d'où la plus longue vis pliée, comme ça je peux la tenir facilement et viser l'écrou.

Justement, j'ai le meme soucis...le peu de fois ou je me decide a mettre la chicane, je passe quasi 10 min dessus parce que je passe pas mes doigts, je fais tomber la vis, j'ai toujours peur que la vis ne tienne pas, enfin bref, la galere....
Auriez vous des photos de vos pots avec vos chicanes, et surtout de votre systeme pour tenir la chicane...
Ryujin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Svs 1000 k3 et Svs 650 K5

Message par Ryujin »

Pour éviter de me faire chier à mettre l'ecrou sur la chicane, je l'ai soudé dessus. Maintenant je met la chicane dans le silencieux et j'ai juste ma vis à mettre. :cote:
Verrouillé