Modélisation sur PC

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Lewis29
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 737
Enregistré le : mer. 28 nov., 2007 12:48
Moto : Un joujou orange :)
Localisation : Saint Andiol (13)

Modélisation sur PC

Message par Lewis29 »

Salut à tous,

Je suis un petit nouveau sur ce forum, et comme je le précise dans ma présentation, je souhaite me lancer dans un projet assez long.

Pour faire simple, je veux modéliser un SVS 650 1ère génération à l'aide d'un logiciel de CAO. (la version N ne sera pas dure a obtenir à partir de là)

Toute la moto ne sera pas réalisée, juste les parties externes.
Ceci a plusieurs but,
déjà m'entrainer a utiliser ce logiciel (pour mes études)
mais ca sera aussi la possibilité par la suite de pouvoir apporter quelques modifications esthétiques et de voir le résultat avant de faire joujou avec le porte-feuille.

Je n'ai pas encore la moindre idée du temps que ca va me prendre mais je compte bien y arriver.

POur cela j'ai besoin du plus d'informations possibles, dessins techniques, dimentions, photos...

Si vous avez ca sous la main, ya moyen d'arriver assez rapidement a un premier rendu assez sympa.

une des choses les plus importante, c'est les photos. J'ai pas encore de moto donc je ne peux pas faire la prise de vue par moi meme.

je vous explique rapidement de quoi j'ai besoin.

photos prises de loin (pour limiter l'effet de perspective) mais avec quand meme une bonne qualité (avec zoom :D ) et ceci pour des vues de face, arrière, cotés, dessus, et dessous (si ca vous arrive de croiser des motos volantes ca l'fait) ces photos permettent de creer un premier squelette de la moto. ( éviter d'avoir la moto sur béquille (toujours pour la perspective))

ensuite il faut des photos de détails pour affiner un peu le tout. (compteurs, guidon, reposes pieds, freins, suspensions, peinture (pour faire joli :D ) et aussi les parties de carénage qu'on peu pas voir sur les photos prises de loin...)

Le résultat ne sera bien entendu pas un modele géométrique parfait mais avec de la chance on reconnaitra la bete :P et je pourai m'attaquer aux modif esthétiques.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter

Bonne route
Avatar du membre
coco.x0017
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1379
Enregistré le : sam. 20 janv., 2007 15:48
Moto : sv650, puis 600gex k6,dayto, CBR 1000 RR REPSOL
Localisation : Clermont fd

Message par coco.x0017 »

et tu compte le faire avec quel logiciel ??? nan parceque le 1er model est rondouillard...... tu vas te boufer du balayage a perte de vue.... catia en surfacique serai pas trop mal adapter car tu peux lui coller des models vectoriels pour décalquer a l'ecran... bon faut vectorisé une photo mais il y a pas mal de logiciel qui le fait trés bien pour toi
Tant que l'Auvergne continuera à faire du vin, la France ne manquera pas de vinaigre!

et pour ceux qui testent:
Image
Avatar du membre
miitchsv
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 424
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2007 21:20
Localisation : Clermont Ferrand / Vichy

Message par miitchsv »

Je traduis: en gros vu que j'ai un K3 fait plus un modele injection pour que je m'en serve pour voir les futur modification que je pourrai faire
:mrgreen:



Sinon beau projet et bon courage
Ce que l'HOMME ne comprend pas, l'HOMME le tue



Image
Avatar du membre
Lewis29
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 737
Enregistré le : mer. 28 nov., 2007 12:48
Moto : Un joujou orange :)
Localisation : Saint Andiol (13)

Message par Lewis29 »

C'est avec CATIA, je profite de la licence éducation de l'école tant que j'y suisencore. ensuite j'aviserai.
est ce que tu peux m'éclairer un peu niveau véctorisation...

Pour le modele >k3 ce n'est pas MA priorité car mon coeur penche plus vers les rondouillardes :D
mais je pense qu'une fois que ca sera fait, je pourai passer assez vite au K3.
il n'y aura pas grand chose a faire, plutot a changer, mais si je soigne ma modélisation ca doit pas etre trop dure.
en gros ya quoi comme difference ??
le cadre, le carenage, le compteur.
a part ca c'est kifkif
Avatar du membre
coco.x0017
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1379
Enregistré le : sam. 20 janv., 2007 15:48
Moto : sv650, puis 600gex k6,dayto, CBR 1000 RR REPSOL
Localisation : Clermont fd

Message par coco.x0017 »

miitchsv a écrit :Je traduis: en gros vu que j'ai un K3 fait plus un modele injection pour que je m'en serve pour voir les futur modification que je pourrai faire
:mrgreen:



Sinon beau projet et bon courage
ringar (dsl j'ai trouvé que sa pour t'insulter)

pour lewis.

a partir d'une phot tu dégages les gros trais (carénages et compagnie) ensuite tu la vectorises. ça te permet d'avoir une esquisse 2d de la bécane. tu te détermines une echelle afin d'avoir des cotes rondes. pour info le plus simple, tu vectorise --> http://www.01net.com/editorial/306123/u ... es-images/
c'est un exemple. lorsqu'on a fait la vielle guzzi, j'ai pris un module d'autocad pis tu enregistres en dwg. tu ouvres catia ou solid et tu ouvres le dessin. il te l'ouvre en tant que simple mise en plan. un copier coller dans une esquisse ouverte, convertir les entités en esquisse et hop te voila avec une silouette de sv...sa aide vachement a garder les bonne proportion. mais fait des gros élément genre le cadre, le bloc moteur, la boucle arriere tete de fourche. et aprés assemble les divers éléments. ah et puis va trifouiller dans les option de catia pour permettre de fermer tes esquisses meme avec des erreurs (genre esquisse non fermée ou chevauchement de trait.....), c'est une option a décocher...
une fois que tu aurras fait des gros morceau, tu descenderas dans le détail.....mais il y a un trés trés gros boulot.... sa se compte en mois...
pour ce qui est de la licence.... :arrow: mp :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tant que l'Auvergne continuera à faire du vin, la France ne manquera pas de vinaigre!

et pour ceux qui testent:
Image
Avatar du membre
coco.x0017
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1379
Enregistré le : sam. 20 janv., 2007 15:48
Moto : sv650, puis 600gex k6,dayto, CBR 1000 RR REPSOL
Localisation : Clermont fd

Message par coco.x0017 »

Lewis29 a écrit :C'est avec CATIA, je profite de la licence éducation de l'école tant que j'y suisencore. ensuite j'aviserai.
est ce que tu peux m'éclairer un peu niveau véctorisation...

Pour le modele >k3 ce n'est pas MA priorité car mon coeur penche plus vers les rondouillardes :D
mais je pense qu'une fois que ca sera fait, je pourai passer assez vite au K3.
il n'y aura pas grand chose a faire, plutot a changer, mais si je soigne ma modélisation ca doit pas etre trop dure.
en gros ya quoi comme difference ??
le cadre, le carenage, le compteur.
a part ca c'est kifkif
ba c'est kif kif sauf qu'entre les elipse et les balayage, et une "simple" surface, tu as disons 80% de message d'erreure en moins car pas de chevauchement ..
Tant que l'Auvergne continuera à faire du vin, la France ne manquera pas de vinaigre!

et pour ceux qui testent:
Image
Avatar du membre
Lewis29
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 737
Enregistré le : mer. 28 nov., 2007 12:48
Moto : Un joujou orange :)
Localisation : Saint Andiol (13)

Message par Lewis29 »

Merci pour les infos sur la vectorisation.

en fait moi je pensais utiliser un module qui s'appelle Sketch Tracer (dans le métier surfacique) qui permet d'importer directement des images et de regler l'échelle.
ensuite ya plus qu'a s'amuser avec, faire des esquisses 3D et faire les surfaces.
ca marche plutot bien, je l'ai deja fait l'année dernière. On a eu un projet, fallait modifier la suspette arrière d'une Buell qu'un de mes profs utilise sur circuit. il en a marre de la suspette en traction et il veut en mettre une normale. donc on a modélisé une partie de la moto. c'est pas très long a faire au final.

bon la je pense que je vais en chier un peu plus, mais tant pis, ca fait plaisir a la fin :D:D
Avatar du membre
bendodu
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1668
Enregistré le : mer. 30 mai, 2007 15:14
Moto : SV1000S full black
Localisation : Montargis (45)
Contact :

Message par bendodu »

Je vois que tu va à Milan, tu fait des études dans la conception 3d.

Tu ne serais pas designer par hasard ? :D
Avatar du membre
Lewis29
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 737
Enregistré le : mer. 28 nov., 2007 12:48
Moto : Un joujou orange :)
Localisation : Saint Andiol (13)

Message par Lewis29 »

Non, pas design :P

je suis ici pour un semestre (erasmus) et ca va etre mon dernier semestre d'étude !!! youpi !!
ensuite ya juste un stage, et au boulo :D

je suis en ingénierie mécanique (d'ailleur si vous connaissez qqun qui cherche un stagiaire...)
Avatar du membre
paf_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 625
Enregistré le : jeu. 10 mai, 2007 13:59
Moto : Gsxr 600 K5
Localisation : Namur (BEL)
Contact :

Message par paf_ »

Moi j'utilisais 3dsmax en 2001, ça donnait pas mal :)
Francorchamps : 3'05 / Ecuyers : 2'06 / Carole : 1'15 / Croix : 1'06 / Almeria : 2'02 / Mugello : 2'22 / Zolder 1'58 / Magny Cours : 2'02 / Nurburgring : 2'25
http://www.louiscarette.be
Avatar du membre
SuperMax
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 143
Enregistré le : lun. 20 août, 2007 9:53
Localisation : Nantes (44)

Message par SuperMax »

pas besoin de la licence éducation nationale pour catia sur emule il vende les licence pas chère si vous voyé ce que je veux dire ça me permet d'avoir tous les modules.
Sinon j'ai déjà fais un projet de ce genre et j'ai utilisé Sketch Tracer (dans le métier surfacique) qui permet d'importer directement des images et de regler l'échelle. c'est ce qu'il y a de plus adapté
Image
http://www.defibikeracing.fr
Defi Bike Racing team endurance
Avatar du membre
Suzuk'Mat80
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 208
Enregistré le : dim. 15 juil., 2007 17:33
Localisation : somme 80

Message par Suzuk'Mat80 »

Quand j'étais au lycée j'utilisais SolidWorks ça marchait pas mal je trouve
Grand V a Tous!!!!
Image
Avatar du membre
SuperMax
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 143
Enregistré le : lun. 20 août, 2007 9:53
Localisation : Nantes (44)

Message par SuperMax »

Voilà en gros les formes que l'on peu refaire
un exemple de mes réalisations sous catia

catia pour le surfacique est plus puissant que Solidworks

Image
Image

Image

Image
Image
http://www.defibikeracing.fr
Defi Bike Racing team endurance
Avatar du membre
coco.x0017
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1379
Enregistré le : sam. 20 janv., 2007 15:48
Moto : sv650, puis 600gex k6,dayto, CBR 1000 RR REPSOL
Localisation : Clermont fd

Message par coco.x0017 »

SuperMax a écrit :Voilà en gros les formes que l'on peu refaire
un exemple de mes réalisations sous catia

catia pour le surfacique est plus puissant que Solidworks
oui mais sans maitrise la puissance n'est rien...
et puis honnetement, j'ai été formé a catia pendant ma scolarité et michelin utilise solid.. donc forcement au début on dit: bouuttt solid ouaiii catia...et puis on la conception des machines se fait sur solid et sur autocad... et bien sa m'arrache de le dire mais bien souvent la faisabilité d'une étude est plus rapide sur autocad.. par contre les ensembles et les détails sont plus rapides sur solid...
et en ce qui concernent catia, oui il est plus puissant que solid mais bien souvent (et pour le commun des particuliers) l'ordi arrive au limite lorsque solid n'a pas atteinds les siennes... eads utilise les deux logiciels....enfin les 3. catia v4 pour le surfacique, solid pour la modélisation et v5 pour euuuu bah ça dépends.... donc catia/solid, de toutes façon c'est dassault system
Tant que l'Auvergne continuera à faire du vin, la France ne manquera pas de vinaigre!

et pour ceux qui testent:
Image
Avatar du membre
coco.x0017
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1379
Enregistré le : sam. 20 janv., 2007 15:48
Moto : sv650, puis 600gex k6,dayto, CBR 1000 RR REPSOL
Localisation : Clermont fd

Message par coco.x0017 »

Lewis29 a écrit :Non, pas design :P

je suis ici pour un semestre (erasmus) et ca va etre mon dernier semestre d'étude !!! youpi !!
ensuite ya juste un stage, et au boulo :D

je suis en ingénierie mécanique (d'ailleur si vous connaissez qqun qui cherche un stagiaire...)

:arrow: mp
Tant que l'Auvergne continuera à faire du vin, la France ne manquera pas de vinaigre!

et pour ceux qui testent:
Image
Répondre