wheeling et inclinaison moteur

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
sonny90
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : ven. 13 juil., 2007 11:00
Localisation : Belfort

wheeling et inclinaison moteur

Message par sonny90 »

alors voila, bon je sais que les wheeling avec nos SV c'est pas conseiller du fait du moteur en V
que si on leve, l'huile part du cylindre avant.

mais, en feuilletant le manuel, je me suis apercu que le moteur n'etait pas droit d'origine :
je veux dire, il ne fait pas un V vertical, symetrique par rapport a la verticale, il est penche de 30° sur l'avant..
donc en fait, en levant l'avant de 30°, on ramene le V "droit" et donc l'huile n'a pas de raison d'aller plus d'un cote que de l'autre..
et en poussant plus loin, ca marche incline de 30° vers l'avant donc on peut l'incliner d'autant sur l'arriere..
cela dit, je pense pas lever de 60° demain :D .

mais vous voyez ce que je veux dire??
qu'en pensez vous?
Avatar du membre
ZeBip-Bip
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 213
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 16:13
Localisation : Neuf One

Message par ZeBip-Bip »

C'est une très bonne réflexion et je n'en sais fichtre rien...

La seule chose que je sais c'est que la crépine d'huile est sur l'avant du bas moteur et que quand on est en wheel elle peut ne plus aspirer d'huile puisqu'elle se trouverait vers l'AR du moteur ce qui a comme conséquence de désamorcer la pompe à huile....

Je vous laisse imaginer la suite !!
:evil:
Avatar du membre
Goldfinger
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 22 oct., 2006 13:34
Moto : SVs 2000
Localisation : Villeneuve loubet -06-

Message par Goldfinger »

le probleme n'est pas trop l'inclinaison des cylindres mais plus l'inclinaisons du carter d'huile.

en gros la crépine (aspiration pompe a huile) est au fond de celui ci, en général au plus bah du moteur en position normale, et donc si tu leve la moto de l'avant l'huile à tendance à basculer vers l'arrière contre la face arrière du carter et laisser la crépine au sec. Dans ce cas là la pompe ne peut plus aspirer d'huile et donc ne lubrifie plus rien du moteur (cylindre avant, arrière, ect ... ) ;)

quand j'aurai le temps je ferais un schema du problème .... mais là :arrow: resto :mrgreen:
Image"Goldirack"Image
SV650R
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 325
Enregistré le : mer. 12 oct., 2005 20:58
Moto : SV1000S K3
Localisation : Lille (59)

Message par SV650R »

L'inclinaison du moteur n'a rien à voir dans le fait de degeauger.

le transfert d'huile ne se fait pas entre le cyl AV et AR comme des vases communiquant.
Comme l'a dit "ZeBip-Bip", c'est l'emplacement de la crépine dans le caryer qui fait que la pompe à huile aspire du vide en wheelie, puisque toute l'huile est à l'arriere du moteur.

En deuxieme exemple, je citerai les moteurs de Mini Austin, la crépine se trouve à droite du carter, et sur les moteurs préparés, on monte une deuxieme crépine à gauche pour pas dégeauger quand on tourne (vite) sur un long virage à droite.

C'est bon ... t'a compris là ? :mrgreen: ;)
Image
SV650S K0 - SV650S K5 - SV1000S K3

SV650R web album
SV650R
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 325
Enregistré le : mer. 12 oct., 2005 20:58
Moto : SV1000S K3
Localisation : Lille (59)

Message par SV650R »

Goldfinger a écrit :le probleme n'est pas trop l'inclinaison des cylindres mais plus l'inclinaisons du carter d'huile.

en gros la crépine (aspiration pompe a huile) est au fond de celui ci, en général au plus bah du moteur en position normale, et donc si tu leve la moto de l'avant l'huile à tendance à basculer vers l'arrière contre la face arrière du carter et laisser la crépine au sec. Dans ce cas là la pompe ne peut plus aspirer d'huile et donc ne lubrifie plus rien du moteur (cylindre avant, arrière, ect ... ) ;)

quand j'aurai le temps je ferais un schema du problème .... mais là :arrow: resto :mrgreen:
Pas mieux ... :mrgreen:
Image
SV650S K0 - SV650S K5 - SV1000S K3

SV650R web album
Avatar du membre
Jeybey
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 73
Enregistré le : sam. 13 janv., 2007 20:13
Localisation : 81- Castres

Message par Jeybey »

La question maintenant est : que risque t-on en rajoutant de l'huile au dessus du max ....
Image
Avatar du membre
sonny90
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : ven. 13 juil., 2007 11:00
Localisation : Belfort

Message par sonny90 »

d'accord ui ..........

et sinon, ui en mettant de l'huile a peine plus du MAX ??

ou sinon j'avais pense a mettre de l'huile plus visqueuse, ainsi elle aura moin tendance a " se barrer" puisqu'elle serat moin liquide..
momos
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 20 déc., 2007 1:23
Localisation : beaurepaire 38

Message par momos »

Jeybey a écrit :La question maintenant est : que risque t-on en rajoutant de l'huile au dessus du max ....
a mon avis pas grand chose mis a part que l huile va se barrer par les reniflard et finalement revenir au niveau normal
Avatar du membre
ZeBip-Bip
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 213
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 16:13
Localisation : Neuf One

Message par ZeBip-Bip »

Pas grand chose sur les moteurs d'aujourd'hui, paraît-il...

Ne serais-ce une surpression et donc de fragiliser certaines pièces ou joint....
Et biensûr de la consommer (l'huile) !
:D
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Message par mathpadlf »

Jeybey a écrit :La question maintenant est : que risque t-on en rajoutant de l'huile au dessus du max ....
pas bon pour la boite je pense (j'ai bien dit je pense lol) ;)
AZ
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 536
Enregistré le : dim. 11 nov., 2007 14:09
Moto : YZF-R1 k6 :)
Localisation : Grenoble

Message par AZ »

sonny90 a écrit : ou sinon j'avais pense a mettre de l'huile plus visqueuse, ainsi elle aura moin tendance a " se barrer" puisqu'elle serat moin liquide..
Oui enfin la faut arreter de déconner aussi :mrgreen: Une fois ton moteur chaud, quel que soit l'indice de viscosité de l'huile, celle ci sera liquide, et encore heureux d'ailleur :| C'est pas de la gelatine non plus hein ;)

Et si tu tiens vraiment a faire du stunt ou le k****** prend une moto rien que pour ca :roll: mais moi j'dis ça j'dis rien hein....
SV650R
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 325
Enregistré le : mer. 12 oct., 2005 20:58
Moto : SV1000S K3
Localisation : Lille (59)

Message par SV650R »

En meme tps, la solution la plus simple serait de ne pas faire de wheelie ! :lol:
J'applique ce regime à ma moto, et je n'ai jamais degeaugé !

;)
Image
SV650S K0 - SV650S K5 - SV1000S K3

SV650R web album
momos
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 20 déc., 2007 1:23
Localisation : beaurepaire 38

Message par momos »

en meme temps le pb est general a toutes les moto 4 temps (mis a part ceux librifie par carter sec et le deux etant lubrifie par l huile du melange)

certaines moto y sont plus sensible c est tout .....et notament le sv
et c est bien dommage car elle a toutes la qualite d une stunteuse (en meme temps elle sait tout faire :mrgreen: )

les sportives en generale accepte bein les wheel a cause de leur conception ,
du fait d avoir une forte acceleration, l huile a tendance aller vers l arriere du bloc
la crepine a donc ete concu en consequence......

mais ya des solutions
bien connu en voiture
il ya deja quelques annees j avais une 205 gti que j avais preparer pour le circuit
oblige de cloisonner le carter d huile car la crepine est a gauche et sa degeaujais dans les virages gauche
donc c est possible de faire sa voir de modifier la crepine

faut pas croire mais les stunter (qui pose la barre et tout ) on soit la modif soit des casses moteur et sa pour toutes les moto
Avatar du membre
ZeBip-Bip
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 213
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 16:13
Localisation : Neuf One

Message par ZeBip-Bip »

Sur le fofo de brestunt, tu devrais trouver ton bonheur pour cloisonner ton carter...

:mrgreen:
Avatar du membre
sonny90
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : ven. 13 juil., 2007 11:00
Localisation : Belfort

Message par sonny90 »

momos : en meme temps le pb est general a toutes les moto 4 temps (mis a part ceux librifie par carter sec et le deux etant lubrifie par l huile du melange)

donc en fait, le probleme vient de 2 choses :
- crepine a l'avant
- carter humide


a partir du moment ou on a un carter sec, il y a plus de pb?
c'est ca que tu as voulu dire momos ?


sinon, nan nan je compte pas me mancer dans la modif du carter, c'etait juste pour ma culture general, j'ai vu ca, alors je me suis dit tien ! c tout.
Répondre