quelqu'un avait deja posé un topic pour les capot de selle pour injection, je vais donc vous proposer un capot de selle pour carbu.
tout d'abord pôurquoi? parce que ceux du commerce ne me plaisaient pas , ( genre les airmax ) ou alors n'etaient pas de capot de selle mais des "recouvre selle", ensuite j'en ai vu sur internet en allemagne, mais a 199euros ça pique!
voilà alors pour le materiel:
--------------------------------
- une selle arriere d'occase qui va fournir son systeme de fermeture, ça evite les montages de m...... que j'ai parfois pu voir , on garde l'origine donc pas de souci d'utilisation a long terme. (occasion 20 euros sur le site)
-de la fibre de verre et du "mat" de verre ( fibre grossiere pour la resitance)
-de la resine avec son catalyseur (20 euros pour 3m2 fibre+1kg resine+catalyseur)
-des gants caoutchouc
-pinceaux ; touilleittes de mélange et chiffons. (2 euros)
-de la mousse d'emballage , ou a defaut du polystyrène (rien)
-de la mousse expansive en bombe (5euros)
-mastic carroserie
-de quoi ponçer , feuille dviers grains, ponçeuse (4 euros de consommable)
-masque de protection
-lunette protection
-outils type dremel avec disque de coupe.
-quicaillerie
primo le matos
-------------------



Ensuite on prend la selle arrière, on va degrafer la toile noire suzuki afin de dégager la mousse. ne pas la jeter elle pourra servir par la suite a mouler l'assise.
on enlève les agrafe une par une c'est long mais si on les laisse ça fait moche!

preparer la forme voulue, avec la mousse ( moi je voulais un capot bombé , profilé et un peu "haut")
on va faire un capot unique donc pas besoin de moule, de gel coat ou autre. on prend du film alimentaire ou du fil d'emballage de palette, transparent, comme ça la resine ne collera pas sur la mousse et cela sera plus facile a démouler.

ensuite bien serrer le tout, jusqu'a avoir la forme voulue.

ensuite vient la delicate application de la resine et de la fibre , en premier on va mettre une couche de fibre decoupée un peu plus grand quele capot ( 5cm environ) , alors on etale la resine sur le film plastique puis on met la fibre ( ça boit pas mal) ,
dosage resine 1 à 2 ml pour 100gr de résine. séchage 4-8 heure selon la température, faut être patient.
on va ensuite appliquer plusieurs couches de "mat" de verre" ce sont des fibres grossiere, qui sont utilisées pour renforcer le capot, on met autant de couche quel'on veut, sachant que plus on en met , plus ça sera epais, avec 3-4 couches , j'ai 5mm d'epais, donc bien assez.
on fini par une ou deux couche de fibre pour la finition premiere.
normalement apres tout ça vous devriez avoir un truc assez moche qui ressemble grossierement a ce que vous esperiez, normalement vous devriez etre un peu déçu...


on demoule la mousse et le support de selle et ça donne ça , 5mm d'epais , unpeu de bavure de fibre.

viens maintenant le travail de chirurgie, s'agit de decouper proprement le capot , a la forme voulue, mais pas encore definitive, donc là , on peut le mettre sur la moto pour estimer l'emplacement , tracer aufeutre fin le contour.
et ça donne ça: normalement votre sourire revient....

j'ai repéré au marqueur les bosses formées par l'exces de resine, pour les poncer apres.
avant d'aller plus loin, on va creer le systeme de liaison capot , assise de selle.
avec des petite equerre du commerce, ça coute trois fois rien il faut trois.
on les repere avant de les fixer au mat et a la fibre de verre sur l'interieur du capot, on perce ensuite l'assise de selle , j'ai pour ma part mis des vis allen, les ecrou etant coté interieur du capot , on voit juste 3 vis noires sur l'assise de selle, une a l'arriere et deux a l'avant
on se rend compte de l'epaisseur de la fibre sur la photo.



dans la foulée on attaque l'assise du dosseret.
pour ma part j'ai une selle perso, donc pas évident , le but etant de "fermer" le capot de selle sur l'avant.
tout en gardant la mobilité du capot pourle mettre et le retirer.
on procède comme pour le dessus du capot , pas hésiter a déborder au pire on coupe et on ponce une fois que c'est sec.

voilà après un bref ponçage, on un simli-capot.

vue du dessous:
de l'arrière:

les assymétries seront corrigées avec la mastic , si votre capot est bosselé, ce n'est pas grave , cela disparaitra .
on vide la bombe de mousse polyurétane dans le capot, ça évitera aux souris d'y nicher et aux arraignées d'y vivre ( ne riez pas ; apres 2 mois de stockage chez un pote suite a un départ étranger j'ai retrouvé une noix et un chiffon grignoté, une souris avait élu domicile sous ma selle!)
donc là , on a fait le plus simple reste a appliquer le mastic de finition carrosserie, puis a le poncer afind'avoir la forme definitive du capot , mais ça c'est au prochain épisode....
Après pas mal de déplacement j'ai trouvé 1h30 pour poncer le capot , je commence au P40 puis P80afin de degrossir les aspérités du mastic.
je continue en descendant P120puis enfin P150.
et ça donne ça:

je suis vraiment content du resultat, au 150 on a deja une impression presque de plastique, tout lisse, tout "doux" au toucher,reste a voir comment va réagir le mastic a la peinture.

vu qu'il y a pas mal de petit défaut type éclats "tête d'epingle" j'ai du repasser un chouille de mastic.

donc rebelotte , ponçage de grain de plus en plus fin. prochaine etape , je pense une peinture de fond qui sera finement poncé afin de recevoir l'aprêt.ponçage d'aprêt au 400 ou 600.
alors peinture avec du mat pour voir les premiers defaut ,c'est galere, je ponce , je remet un coup de noir brillant plus vernis , et là catasschtroupf des trous apparaissent malgré le remasticage , probablement des bulles d'air, je vais laisser comme ça pour les premier essais sur route, et puis des que possible je reponce tout , j'ai acheté des feuilles de 240 400 et 600 pour poncer a l'eau ( je sais on ponce pas a l'eau sur le mastic!).

on voit bien les trous!

siquelqu'un sait comment y remedier ( un carrossier de metier par exemple)
voila faire son capot n'est pas bien compliqué en soit et donne l'avantage d'avoir la forme voulue, cependant la peinture reste quelque chose de difficile ,
comme promis!

je pense faire la jonction a l'aide d'une mousse découpée en arrondi et du revetement de la selle d'origine qui a été decoupée pour recuperer le support de base.


voilà je posterai une photo si j'ai la peinture origine mais ça semble mal parti, je vais m'arreter là pourl'instant et reprendre le ponçage. je pense que j'ai besoinde me faire aider pour corriger les defauts.
hésitez pas a poser vos questions; bon courage!