Bonjour,
En démontant mon SV carbu, j'ai remarqué qu'il y avait 2 câbles qui partait de l'accélérateur vers le carbu.
Je ne suis pas très doué en méca mais j'aime bien bricoler.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer, ou m'indiquer un tuto, pour comprendre le fonctionnement d'un double carbu ?
De plus, ce qui m'intrigue est le fait que quand j'accélère, un des câbles est bien tendu mais l'autre a encore du mou.
J'ai l'impression qu'il n'y en a qu'un seul qui sert à accélérer? :Hein36:
John McKoy a écrit :Et tu as aussi un cable starter.
Un sur chaque carbu
Oui, mais tu as un dédoubleur. Donc 1 seul cable qui arrive au commodo.
Pour le cable "mou" c'est normal. C'est le jeux qui te permet de ne pas accélérer quand les cables bougent lorsque tu tournes ton guidon
En gros c'est pour pas aller au tas! lol
Ok. Donc il faut que je redonne du mou alors.
Je l'avais tendu un peu pensant que c'était un mauvais réglage... :Hein85:
Merci beaucoup. ( icone accord )
John McKoy a écrit :Et tu as aussi un cable starter.
Un sur chaque carbu
Oui, mais tu as un dédoubleur. Donc 1 seul cable qui arrive au commodo.
Pour le cable "mou" c'est normal. C'est le jeux qui te permet de ne pas accélérer quand les cables bougent lorsque tu tournes ton guidon
En gros c'est pour pas aller au tas! lol
pas d'accord avec toi...
pour éviter d'accélérer quand tu tourne il y a de la longueur de câble ET de gaine. Par contre, le câble secondaire qui se trouve sur la photo est celui de retour de poignée. En gros il y a a celui de retour qui est mou quand tu accélères, et il se retend quand tu arrête d'accélérer. Il sert peu vu qu'il y a un ressort mais est indispensable en cas de mauvais retour ou de blocage du câble d'accélérateur.
Celui d'accélérateur lui, est tout le temps en tension vu qu'il y a un ressort de rappel sur les carbus.
C'est sur le câble d'accélération que tu as un léger mou. La gaine seule ne suffit pas (elle peut d'ailleurs elle-même être tirée lorsque tu tournes le guidon). Dans la RMT ils disent bien de régler un jeu.
Le câble d'accelérateur est tout le temps en tension à partir du moment ou tu actionnes la commande. Mais tu dois avoir un petit jeu de quelques millimètres avant de sentir la résistance du ressort. Ca se traduit par un cable (très) légèrement détendu lorsque la poignée est au "repos".
ashuura a écrit :C'est sur le câble d'accélération que tu as un léger mou. La gaine seule ne suffit pas (elle peut d'ailleurs elle-même être tirée lorsque tu tournes le guidon). Dans la RMT ils disent bien de régler un jeu.
Le câble d'accelérateur est tout le temps en tension à partir du moment ou tu actionnes la commande. Mais tu dois avoir un petit jeu de quelques millimètres avant de sentir la résistance du ressort. Ca se traduit par un cable (très) légèrement détendu lorsque la poignée est au "repos".
Oui mais ça c'est juste le réglage de la garde de l'accelerateur. Grobill a raison, se sont les bases... On apprend ça en faisant du vélo.
-toto-
SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
ashuura a écrit :C'est sur le câble d'accélération que tu as un léger mou. La gaine seule ne suffit pas (elle peut d'ailleurs elle-même être tirée lorsque tu tournes le guidon). Dans la RMT ils disent bien de régler un jeu.
Oui mais ça c'est juste le réglage de la garde de l'accelerateur. Grobill a raison, se sont les bases... On apprend ça en faisant du vélo.
OK, donc ce sont les gaines qui empeche d'accélerer, je m'incline (2 contre 1 je dois avoir tort)
Mais j'insiste sur le fait que du fait de cette garde de l'accélérateur, le câble n'est pas complètement tendu lorsque les papillons sont fermés :roll:
OK, donc ce sont les gaines qui empeche d'accélerer, je m'incline (2 contre 1 je dois avoir tort)
Mais j'insiste sur le fait que du fait de cette garde de l'accélérateur, le câble n'est pas complètement tendu lorsque les papillons sont fermés :roll:
Bien sûr !
-toto-
SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
En général, le câble retour ne sert à rien. Il sert uniquement dans des cas rares (par exemple givrage au niveau du papillon ou saletés qui empêchent le retour du boisseau).
ce ne sont pas les gaines uniquement. Il faut que le câble soit à peine plus long que la gaine et surtout il faut que l'ensemble gaine plus câble soit assez long pour ne pas être tiré ou coincé quelque part.
Sinon tu as raison pour la garde à l'accélérateur, c'est en laissant un léger mou que l'on a cette garde.
astuce : le cable de retour sert aussi quand le cable d'accel est cassé/à sauté de son logement...
en fait quand tu tourne la poignée à fond, le cable de retour est poussé et se "tord" dans la gaine et actionne les papillons aussi... c'est pas très dosable, mais ca m'a sauvé les fesses quand mon cable d'accel a laché sur l'autoroute