J'ai bossé un peu avec du papier, je pense qu'en fait on n'a même pas besoin de logique active, des diodes en logique "ou" passive devraient suffire. Au final je pense qu'on peut s'en tirer avec juste deux LM293, un 7805, quelques résistances et pas mal de diodes, plus le 7 segments bien sûr. 4€ de composants, quoi.
Il faut juste que je vérifie le comportement exact des fils en conditions, notamment lors du changement de vitesse. Je pense par ex qu'on peut éviter que le "6" apparaisse entre deux vitesses. C'est pas grand chose mais tant qu'à faire les choses, autant les faire bien.
Ce que je vais faire, c'est déjà installer sur ma bécane les fils en provenance du connecteur, pour faire des tests en l'air et en réel. Avec un peu de chance je fais ça demain soir, et je finis le schéma dans la foulée.
Du coup je me demande même si on pourrait pas faire un shiftlight par la même occasion. Genre faire clignoter le 7 segment. Faudrait juste l'info du compte-tour, mais elle traine forcément quelque part dans le compteur, suffit de la trouver...

Ensuite un petit circuit pour traiter l'info, un oscillateur pour le clignotement, et c'est tout
Pour les furieux, un clignotement d'autant plus rapide que le régime est élevé (mais dans une plage réduite évidemment, entre 9 et 11 k tour/min par ex ?), et/ou une programmation du seuil. Pour ça un simple potentiometre devrait suffire. Mais c'est encore dans le domaine de l'idée, ça...
J'aime quand c'est simple comme ça, l'électronique...

Faudrait que je me réoriente dans l'industrie automobile...