Mais qu'est ce qui ne va pas ?!!!!

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
alpiniste de plaine
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 24 sept., 2009 19:49
Moto : R6
Localisation : 84

Mais qu'est ce qui ne va pas ?!!!!

Message par alpiniste de plaine »

Bonjour tout le monde.

J'ai décidé de faire un nouveau post pour répondre à mon problème car comme certains le savent j'en ai déjà parlé dans le sujet "réparation d'un moteur de 650 sv". Pour des raisons de clarté et surtout pour arrêter de pourrir le post de 5488mickal je pense qu'il est préférable de faire comme ça.

Donc voilà un récapitulatif...

La moto sort de la révision des 48 000Km :
- vérification du jeux des soupapes (tout est ok, aucuns réglages nécessaires),
- changement de kit chaine
- et tous les autres trucs habituels lors des révisions.

Je sors de chez moi, je fais 50m et paf ma roue arrière se bloque. Je débraye et je m'arrête tranquillement sur le bord de la route.

Symptômes :
- impossible de rétrograder (moteur arrêté ou pas). Le sélecteur est très dur et ne bouge pas d'un pouce,
- je peux passer les rapports supérieur (à l'arrêt et en roulant),
- sur béquille de stand, si je passe une vitesse supérieure je peux tourner la roue 1 fois sur 2 (il y a comme un point mort). Si je démarre la moto, ça fait un bruit de métal (comme des engrenages qui se frictionnent) et la roue commence à tourner au bout de quelques secondes.

Il y a eu plusieurs hypothèses :
- Fourchette et/ou crabots (ou crapots, je sais plus le nom) HS,
- garde d'embrayage mal réglée,
- système de sélection HS.

J'ai tout démonté au fur et à mesure en vérifiant chaque élément visuellement pour finalement en arrivé à la conclusion que ma boite était morte.

Malheureusement ou heureusement (je sais plus quoi penser) ma boite de vitesse est nikel (enfin je pense).
- 3 fourchettes ok,
- les pignons ok,
- les roulements ok.

Tous les roulements des carters moteur sont ok et tournent bien

Je commence par me poser de grosses questions !!! Suis-je assez con pour ne pas être capable d'avoir régler la garde d'embrayage correctement (avant de commencer à démonter), ou alors suis-je passé à côté de quelque choses de cassé ou de trop usé ?

Voilà quelques photos :

Système de sélection des vitesses
Image
apparement ok ...

Boite de vitesse
Image
Image
une fois remontée
Image

Si quelqu'un sait d'ou cela peut venir ... Je sais plus quoi faire à part tout remonter. :nono:

PS: pour ceux qui auront tout lu, désolé pour la longueur ! :gene:
En Bretagne on dit que la pluie ne mouille que les cons ... ^^
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: Mais qu'est ce qui ne va pas ?!!!!

Message par Batou »

Tu peux monter les rapport mais pas les descendre : t'aurais pas un ressort mal monté ou carrément absent ??
Style ressort de rappel de sélecteur ou un truc dans le style.

C'est juste une hypothèse, étant donné que je n'ai jamais ouvert le bloc d'un SV.

Mais si tu peux passer les vitesses dans un sens mais pas dans l'autre, c'est qu'il y a un blocage.
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: Mais qu'est ce qui ne va pas ?!!!!

Message par Seb70 »

salut,

a priori, le ressort du selecteur est OK, car on le voit en bon état et bien monté sur la 1ere photo.

par contre, qu'est-ce qu'il t'est arrivé vraiment ? tu es parti, au bout de 50m ta roue se bloque... mais c'est soudainement ou bien c'est pile quand tu as changé une vitesse ?
ensuite tu dis que tu t'es arreté tranquillement, ca veut dire que tu as débrayé, que la roue s'est alors débloquée, et tu tu t'es arreté "normalement" ?
le moteur a calé lors de ce blocage ?

c'est très étrange comme phénomène... j'aurais tendance à penser que ca vient du mécanisme de sélection de vitesse qui a engagé 2 rapports en même temps et donc bloquer la boite... mais je vois difficilement comment car les fourchettes ont l'air en bon état.

enfin, tu parles d'une révision... tu venais de la faire toi-même ? qu'as-tu fait exactement ? car ca peut etre un corps étranger qui est entré dans le moteur... ou une vis interne désserrée par mégarde.
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Avatar du membre
alpiniste de plaine
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 24 sept., 2009 19:49
Moto : R6
Localisation : 84

Re: Mais qu'est ce qui ne va pas ?!!!!

Message par alpiniste de plaine »

Batou a écrit :Tu peux monter les rapport mais pas les descendre : t'aurais pas un ressort mal monté ou carrément absent ??
Style ressort de rappel de sélecteur ou un truc dans le style.

C'est juste une hypothèse, étant donné que je n'ai jamais ouvert le bloc d'un SV.

Mais si tu peux passer les vitesses dans un sens mais pas dans l'autre, c'est qu'il y a un blocage.
C'est un peu ce dont j'ai parlé avec un mécano aujourd'hui. Normalement il y a un verrouillage qui s'effectue au niveau de l'étoile de sélection grace au "doigt de verrouillage"(cf photo : flèche jaune= doigt de verrouillage à mon avis et flèche rouge = étoile) .
Image
Le fait que ce verrouillage ne s'effectue pas expliquerait le fait que la boite grinçait lorsque je changeait les rapports, avant de faire tourner la roue. La vitesse ne passait pas complètement car le verrouillage ne s'effectuait pas (d'ou le bruit de friction). Maintenant est ce que cela expliquerait aussi pourquoi c'est impossible de rétrograder ...??? Je n'en ai aucune idée.

Maintenant je suis pas mécano du tout et j'apprends sur la tas, donc peut être que je suis passé à côté d'un problème !! Pour moi il n'y avait rien de cassé ou de dépris ... c'était comme sur les photos de la RTM, donc je pensais que c'était bon !
En Bretagne on dit que la pluie ne mouille que les cons ... ^^
Avatar du membre
alpiniste de plaine
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 24 sept., 2009 19:49
Moto : R6
Localisation : 84

Re: Mais qu'est ce qui ne va pas ?!!!!

Message par alpiniste de plaine »

Seb70 a écrit :salut,
par contre, qu'est-ce qu'il t'est arrivé vraiment ? tu es parti, au bout de 50m ta roue se bloque... mais c'est soudainement ou bien c'est pile quand tu as changé une vitesse ?
ensuite tu dis que tu t'es arreté tranquillement, ca veut dire que tu as débrayé, que la roue s'est alors débloquée, et tu tu t'es arreté "normalement" ?
le moteur a calé lors de ce blocage ?
C'est exact. au moment de passer la 2ème la roue c'est bloquée. Le moteur à caler et j'ai débrayé pour débloquer la roue et ne pas tomber.
Seb70 a écrit : enfin, tu parles d'une révision... tu venais de la faire toi-même ? qu'as-tu fait exactement ? car ca peut etre un corps étranger qui est entré dans le moteur... ou une vis interne désserrée par mégarde.
J'ai changé de kit chaine moi même, vidange huile et liquide de refroidissement, bogies, nettoyage du filtre à air. ...
et j'ai fait faire le jeu de soupapes chez suzuki.
En Bretagne on dit que la pluie ne mouille que les cons ... ^^
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: Mais qu'est ce qui ne va pas ?!!!!

Message par Batou »

Dans ce genre se situation, le mieux que tu es à faire est de démonter les pièces/endroit incriminés et de remonter le plus méthodiquement possible et en notant tous les points qui te semblent flou.

Je pense que tu as en bonne partie localiser ton problème. Seb70 t'offre aussi une bonne piste.
Si tes pièces de boîtes sont ok, ça vient bien du système de sélection de vitesses.

T'es bon pour recommencer ... n'oublies pas que c'est comme ça qu'on apprend ;)
Gardien des bandes de peur !!!
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: Mais qu'est ce qui ne va pas ?!!!!

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Moi, à ta place, je remonterai le moteur mais uniquement la boite avec la sélection, sans bloquer toutes les vis
Ensuite, tu vérifies que les 2 arbres tournent librement et sans point dur.
Après tu fais fonctionner la sélection sur tous les rapports pour être sûr que tout marche bien.
Si ce n'est pas le cas, vérifie le bon fonctionnement du tambour de sélection et du sélecteur.
Y'a pas de mystère, si la roue était bloquée à cause de la boite, soit une saloperie bloquait les engrenages, soit la sélection enclenchait 2 rapports en même temps.
Bon courage !!!!!!!!!!!!
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3238
Enregistré le : ven. 30 mai, 2008 1:12
Moto : ZX6R K9 (green)
Localisation : 68 Ht-Rhin entre Mulhouse et Colmar

Re: Mais qu'est ce qui ne va pas ?!!!!

Message par boris-68 »

J'aurai tendance à te dire de tout remonter et réessayer. Vu que tu as tout démonter, peut être que cela à aider...
Avatar du membre
alpiniste de plaine
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 24 sept., 2009 19:49
Moto : R6
Localisation : 84

Re: Mais qu'est ce qui ne va pas ?!!!!

Message par alpiniste de plaine »

RQ3ZQTB a écrit :Salut,

Moi, à ta place, je remonterai le moteur mais uniquement la boite avec la sélection, sans bloquer toutes les vis
Ensuite, tu vérifies que les 2 arbres tournent librement et sans point dur.
Après tu fais fonctionner la sélection sur tous les rapports pour être sûr que tout marche bien.
Si ce n'est pas le cas, vérifie le bon fonctionnement du tambour de sélection et du sélecteur.
Y'a pas de mystère, si la roue était bloquée à cause de la boite, soit une saloperie bloquait les engrenages, soit la sélection enclenchait 2 rapports en même temps.
Bon courage !!!!!!!!!!!!

Je vais opter pour cette solution je pense. Je verrai bien ce que ça donne. Dimanche ou Lundi j'me lance.
En Bretagne on dit que la pluie ne mouille que les cons ... ^^
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Mais qu'est ce qui ne va pas ?!!!!

Message par Gruik »

a ta place si au démontage t'as rien vu d'anormal ( limaille; pignons Hs ou hors cote etc..) je remonterais le tout, et fait un essai


en tout cas toi t'as du courage ;)
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
svrider087
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 613
Enregistré le : sam. 03 nov., 2007 14:59
Moto : sv650s K6
Localisation : BW belgique

Re: Mais qu'est ce qui ne va pas ?!!!!

Message par svrider087 »

fabien59 a écrit :.....


en tout cas toi t'as du courage ;)
+100

j ose meme pas imaginer m aventurer un jour de ce cote du moteur ...
que la vitesse te laisse ta chance.
..sv noire...grise derivee d'une derivee...
double laser p/h powaa!!! que du bonheur !!! bixenon inside.
svs carbu mode pistarde ready for 2010 yeeeaaaah GaaAAaaaAAAzZzzzzzZZzZ
Avatar du membre
aioli69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 579
Enregistré le : mar. 08 janv., 2008 17:02
Moto : SV650N K6
Localisation : Gard

Re: Mais qu'est ce qui ne va pas ?!!!!

Message par aioli69 »

alors mon gars, t'en es où ???
Avatar du membre
alpiniste de plaine
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 24 sept., 2009 19:49
Moto : R6
Localisation : 84

Re: Mais qu'est ce qui ne va pas ?!!!!

Message par alpiniste de plaine »

aioli69 a écrit :alors mon gars, t'en es où ???
Je viens de m'y remettre cet après midi. J'ai remis l'étoile et l'axe de sélection pour faire un test. Les vitesses ont l'air de bien passer (Parfois je suis obligé de faire tourner l'axe de la boite de vitesses ou le pignon de sortie de boite pour qu'elles s'enclenche correctement mais je pense que c'est tout à fait normal).Elle n'est pas super précise mais bon ... elle était déjà comme ça avant l'incident.

Le doigt de verrouillage marche très bien. Je vais faire une petite vidéo (peut être que des mécaniciens bien plus a guéris que moi verront quelque chose de louche)

Je vais commander les joints dont j'ai besoin et je vais tout remonter minutieusement. Si ça marche ... bon ... sinon ... ben ... :rouge: pas de moto pendant un p'tit bout de temps. Ce serait con, car je pars bosser à Grenoble début janvier (y a des belles routes là-bas à mon avis ...)

PS: J'ai repéré une erreur sur la RTM. Il y a une contradiction entre les deux vues éclatées de la boite de vitesse page 127. La vue éclatée de gauche "BOITE DE VITESSES" ne place pas les rondelles dites de blocage au même endroit que la vue éclatée "Assemblage de la boite de vitesses".
A mon avis c'est la vue éclatée "Assemblage de la boite de vitesses" qui est correcte (en tout cas c'était comme ça qu'était monté ma boite de vitesse et c'est comme ça que je l'ai remonté.
En Bretagne on dit que la pluie ne mouille que les cons ... ^^
Avatar du membre
Freerider
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 191
Enregistré le : mar. 22 avr., 2008 22:20
Moto : 850 TRX '97
Localisation : Germigny(58)

Re: Mais qu'est ce qui ne va pas ?!!!!

Message par Freerider »

Je viens de m'y remettre cet après midi. J'ai remis l'étoile et l'axe de sélection pour faire un test. Les vitesses ont l'air de bien passer (Parfois je suis obligé de faire tourner l'axe de la boite de vitesses ou le pignon de sortie de boite pour qu'elles s'enclenche correctement mais je pense que c'est tout à fait normal).Elle n'est pas super précise mais bon ... elle était déjà comme ça avant l'incident.



Effectivement c'est tout a fait normal que tu doive mettre un peu en rotation un arbre de la boite de vitesses pour enclencher un rapport.

Maintenant si tous passent bien comme ça il n' y a pas de raison évidente que ta boite ne fonctionne pas en charge.
Avatar du membre
luciano--13
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 432
Enregistré le : ven. 08 mai, 2009 19:23
Moto : 650 svs k4 bleue
Localisation : Marseille

Re: Mais qu'est ce qui ne va pas ?!!!!

Message par luciano--13 »

pour un mec pas mecano,je trouve que t'es très bon :)
je peux pas aider ,mais sujet très intéressant ,,bonne chance a toi :)
Répondre