Petit CR auto: Mazda RX8 192Ch

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
kinoubidou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 42
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 15:37

Petit CR auto: Mazda RX8 192Ch

Message par kinoubidou »

Hello a tous, et joyeuses fêtes !

Hier j'ai eu l'occaz de rouler avec une voiture sympa, en l'occurence une mazda RX8 192CH birotor. (Mon pere est dans le secteur auto).

Je voulais donc vous faire un petit CR au cas ou une personne serait interessée par ce modele.

Esthetique/Comportement:

Des sa sortie, la RX8 était superbe. Elle n'a rien perdu de son charme. Jantes énormes (18), pneus tres larges , double sortie, ailes proéminentes ... Bref on ne peut pas la louper,je trouve que c'est l'un des plus beaux coupés du marché actuel.
Niveau intérieur, c'est ... petit. Mais pas tant que ca. C'est une vrai 4 places avec un petit coffre. Au millieu passe l'arbre, ça prend beaucoup de place mais mazda a integré des boites de rangement pour gagner un peu de place. L'interieur est sobre, classe et très sportif. Siege bacquets en cuir, planche en carbone .... Bref c'est racing mais bien finis . Impression de léger décalage a gauche des pédales, mais en conduite je n'ai plus eu cette impression.
Sinon c'est bas, bien amortis, aucunes vibrations, bien isolé bref , ca sent la qualité. Le son est fait par Bose, ca pulse, mais ca n'est rien a coté du moteur, fenêtre ouverte....


Moteur:

Moteur : 2 rotors 1308 cm³
Puissance Maxi : 192 Ch (141 Kw) à 7000 tr/min
Couple Maxi : 220 Nm (22.4 mKg) à 5000 tr/min (~ 157 Ch)
Ratios : 147 Ch/L (108 Kw/L) - 168 Nm/L
Transmission : Propulsion
Boîte de vitesse manuelle à 5 rapports
Pneus : 225/45/18 ->
Poids UE en marche : 1420 Kg (le plus élevé mesuré)
Rapport Poids/Puissance : 7.4 Kg/Ch & 99 Kw/T
Rapport Couple/Poids : 155 Nm/T
Consommation mixte normalisée : 10.8 L/100 - sportive : 15.8 L/100
Prix de base neuf indicatif : 30 000 €
Année de lancement : 2004
0 à 100 : 7.8 s.

Le BRUIT! C'est le premier mot qui m'est venu. Ca fait vraiment un bruit sympa, rien a voir avec un 4-5-7-779 cyl ! Ca monte tres tres vite pour aller rupter a 9000Trs (croyez moi on y arrive tres tres vite).
Je n'imagine meme pas le bruit avec une belle ligne inox.....
Ensuite j'accelere a 2-3000trs et .... rien. Et la c'est le drame. MAIS c'est tout a fait normal, c'est un 1,3L de presque 200CH. La presse l'a beaucoup critiqué pour ça, je trouve honnetement débile d'attendre d'un 1,3l le même couple qu'un Peterbilt...
On rétrograde! ET là la fusée se réveille. A 5000trs, ça commence a envoyer la purée, jusqu'a 9000trs. C'est jouissif, le bruit est extraordinaire, la vitesse grimpe vite, bref j'adore. Le rupteur est très vite atteint, le retrait de points aussi!


En conclusion vous l'aurez compris, j'ai adoré cette auto. Puissante, pas facile a bien emmener au début, mais diablement efficace, la RX8 192CH est une auto à acheter. Elle peut etre docile,( 1000-5000trs) ou alors bestiale (5000-9000) Son seul gros défaut pour ma part est l'adoption d'une boite 5, une 6 vitesses aurait permis de réduire le trou a l'acceleration. J'ai pu tester pas mal d'autos, celle qui pour moi restera le coup de coeur est la 156 GTA. (jamais conduit une voiture aussi brutale)

Image

Image
Avatar du membre
Ryujin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2978
Enregistré le : lun. 18 août, 2008 23:40
Moto : Svs 1000 k3 et Svs 650 K5
Localisation : Moulins (03)

Re: Petit CR auto: Mazda RX8 192Ch

Message par Ryujin »

Ils font de la voiture chez maxxess maintenant? :gene:

Enfin pas grand chose à dire à part que tu as de la chance :cote:
Avatar du membre
MaxouBurn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1476
Enregistré le : dim. 30 déc., 2007 21:17
Moto : SVn K5 Akra et tout le bordel !
Localisation : Nantes, 44 / Now Montréal

Re: Petit CR auto: Mazda RX8 192Ch

Message par MaxouBurn »

Et les 2 rotors ça donne quoi ?
Je veux dire l'avantage ? A part consommer comme un boeuf ^^ :-/
C'est la mode de mettre des petites cylindrées dans des voitures "sportives" ou quoi?
Le max de puissance pour une consommation moindre j'y crois pas trop...
Golf pareil, un 1.4TSi de 170Cv...
Image

Image
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Petit CR auto: Mazda RX8 192Ch

Message par Teutates »

MaxouBurn a écrit :Et les 2 rotors ça donne quoi ?
Je veux dire l'avantage ? A part consommer comme un boeuf ^^ :-/
C'est la mode de mettre des petites cylindrées dans des voitures "sportives" ou quoi?
Le max de puissance pour une consommation moindre j'y crois pas trop...
Golf pareil, un 1.4TSi de 170Cv...
On ne peut pas directement comparer le 1.4TSi de VW avec un moteur à pistons rotatifs. Le mode de fonctionnement d'un moteur Wankel de son petit nom est assez différent d'un moteur "classique", et pour obtenir une cylindrée équivalente il faudrait la multiplier par 3, ce qui ferait un moteur de près de 4L pour la mazda, on n'est donc plus dans la petite cylindrée :cote:
Pour les avantages, un bruit inimitable, une vitesse de rotation élévée, et un compacité et un poids bien inférieur à un moteur plus traditionnel. Tout ça comptant énormément sur une sportive :)
Après il y a aussi bcp d'inconvénients, consommation élevée d'essence et d'huile, ce qui rend difficile le passage aux normes anti pollution, et aussi une longévité moteur plutôt réduite. A partir de 100 - 130 000 km, les compressions s'effondrent, comme la puissance ... :(
Mais bon, perso j'aime les architectures atypiques, et je trouve bien que dans le paysage automobile on trouve encore des trucs un peu différents, ça a du charme à défaut d'être le plus efficace ou rentable ou performant ou tout ce que tu veux ... :)
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
vimy32
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4571
Enregistré le : jeu. 02 oct., 2008 22:06
Moto : ex sv/ Buell/ Ducat'/ Harley...
Localisation : au pays du foie gras =)

Re: Petit CR auto: Mazda RX8 192Ch

Message par vimy32 »

Teutates a écrit :
MaxouBurn a écrit :Et les 2 rotors ça donne quoi ?
Je veux dire l'avantage ? A part consommer comme un boeuf ^^ :-/
C'est la mode de mettre des petites cylindrées dans des voitures "sportives" ou quoi?
Le max de puissance pour une consommation moindre j'y crois pas trop...
Golf pareil, un 1.4TSi de 170Cv...
On ne peut pas directement comparer le 1.4TSi de VW avec un moteur à pistons rotatifs. Le mode de fonctionnement d'un moteur Wankel de son petit nom est assez différent d'un moteur "classique", et pour obtenir une cylindrée équivalente il faudrait la multiplier par 3, ce qui ferait un moteur de près de 4L pour la mazda, on n'est donc plus dans la petite cylindrée :cote:
Pour les avantages, un bruit inimitable, une vitesse de rotation élévée, et un compacité et un poids bien inférieur à un moteur plus traditionnel. Tout ça comptant énormément sur une sportive :)
Après il y a aussi bcp d'inconvénients, consommation élevée d'essence et d'huile, ce qui rend difficile le passage aux normes anti pollution, et aussi une longévité moteur plutôt réduite. A partir de 100 - 130 000 km, les compressions s'effondrent, comme la puissance ... :(
Mais bon, perso j'aime les architectures atypiques, et je trouve bien que dans le paysage automobile on trouve encore des trucs un peu différents, ça a du charme à défaut d'être le plus efficace ou rentable ou performant ou tout ce que tu veux ... :)
+1, c'est le GROS défaut de cette voiture.
Image
Avatar du membre
kinoubidou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 42
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 15:37

Re: Petit CR auto: Mazda RX8 192Ch

Message par kinoubidou »

MaxouBurn a écrit :Et les 2 rotors ça donne quoi ?
Je veux dire l'avantage ? A part consommer comme un boeuf ^^ :-/
C'est la mode de mettre des petites cylindrées dans des voitures "sportives" ou quoi?
Le max de puissance pour une consommation moindre j'y crois pas trop...
Golf pareil, un 1.4TSi de 170Cv...
La mode non, ca fait un bout de temps que mazda développe des moteurs rotatifs.

Teutates a tout dit, et je suis du meme avis, les moteurs originaux j'aime. Et j'aime particulierement cette voiture. J'étais rêveur quand je l'ai vu la premiere fois alors qu'elle n'était qu'un concept.

Sinon sa "grande soeur", la Furai, concept roulant de course, possede 3 rotor et un bruit ......





:miam:
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Petit CR auto: Mazda RX8 192Ch

Message par Gruik »

une voiture d'exception tout simplement :)


je trouve toutes les mazda de ces 4 dernières années magnifique, que ce soit la Série 2 ou la RX8 en passant par le monospace ils ont fait des progrès terrible !!
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
MaxouBurn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1476
Enregistré le : dim. 30 déc., 2007 21:17
Moto : SVn K5 Akra et tout le bordel !
Localisation : Nantes, 44 / Now Montréal

Re: Petit CR auto: Mazda RX8 192Ch

Message par MaxouBurn »

ah d'accord !!
pour sûr que la voiture en elle même est magnifique, mais si comme dit 'teutates' 130 000bornes après c'est du mou de veau :-|
Sinon le bruit de la Furai est magnifique je l'accorde !
Image

Image
Avatar du membre
Rems67
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 783
Enregistré le : ven. 27 juin, 2008 21:51
Moto : Gsxr k6
Localisation : Alsace

Re: Petit CR auto: Mazda RX8 192Ch

Message par Rems67 »

Ma mère a le nouveau mx5 coupé cabriolet, c'est pas rotatif mais que du bonheur aussi, dire cas l'époque c'était moche, maintenant son vraiment chouette leur gamme ;)
Je demanderai a mon pote (concessionnaire bmw et mazda) comment réagi le rotatif après 100 000kms et vous dirai sa courant la semaine prochaine ;)
Avatar du membre
Kobhalt94
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 673
Enregistré le : mar. 19 déc., 2006 14:43
Moto : sv650s K3 YC2
Localisation : Bry sur Marne (94)

Re: Petit CR auto: Mazda RX8 192Ch

Message par Kobhalt94 »

Honnêtement je lui préfère le 'simple' 4cylindre de la S2000, elle aussi à un sacré rendement au litre (120cv/litre) et elle aussi est exploitable, en plus c'est un cab'.... :frime:
Et puis, de toute façon, là, tu perds du temps à lire cette phrase, parce que bon, c'est ma signature :mrgreen:
Avatar du membre
kinoubidou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 42
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 15:37

Re: Petit CR auto: Mazda RX8 192Ch

Message par kinoubidou »

Jamais essayé mais ça doit etre sympa aussi comme auto, surtout que c'est un moteur atmo.
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Petit CR auto: Mazda RX8 192Ch

Message par Teutates »

Kobhalt94 a écrit :Honnêtement je lui préfère le 'simple' 4cylindre de la S2000, elle aussi à un sacré rendement au litre (120cv/litre) et elle aussi est exploitable, en plus c'est un cab'.... :frime:
Oui enfin elle est un peu à 10 000 roros de plus :cote: En plus perso je préfère un coupé qu'un cab' :langue:
Perso mon rêve auto (rêve à peu près accessible je parle), c'est une BM Z coupé 3.0L :ghee:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Kobhalt94
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 673
Enregistré le : mar. 19 déc., 2006 14:43
Moto : sv650s K3 YC2
Localisation : Bry sur Marne (94)

Re: Petit CR auto: Mazda RX8 192Ch

Message par Kobhalt94 »

Les Z sont les meilleurs BMW celons moi, mais force m'est de constater que très peu de voitures arrivent au niveau de développement de la S2000.

Perso moi aussi je préfère les coupés, ceux de Zuffenhausen :mrgreen:

Avec ma Porsche préférée, toute catégorie confondue,la 993 4s :

Image
Image
Et puis, de toute façon, là, tu perds du temps à lire cette phrase, parce que bon, c'est ma signature :mrgreen:
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Petit CR auto: Mazda RX8 192Ch

Message par Teutates »

Kobhalt94 a écrit :Avec ma Porsche préférée, toute catégorie confondue,la 993 4s :
Alors là je dis non :langue:

Une Porsche oui, une 4x4 non ! Une RS, une 2S là je serais d'accord avec toi, la plus belle des 911 :cote:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Kobhalt94
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 673
Enregistré le : mar. 19 déc., 2006 14:43
Moto : sv650s K3 YC2
Localisation : Bry sur Marne (94)

Re: Petit CR auto: Mazda RX8 192Ch

Message par Kobhalt94 »

Teutates a écrit :
Kobhalt94 a écrit :Avec ma Porsche préférée, toute catégorie confondue,la 993 4s :
Alors là je dis non :langue:

Une Porsche oui, une 4x4 non ! Une RS, une 2S là je serais d'accord avec toi, la plus belle des 911 :cote:
Tu as beau dire non, c'est ma préférée! Et puis au moins ma 4s (90% prop' et 10% traction au passage) je peux la conduire sans difficulté par tous les temps!

Et contrairement à la 2S qui n'a qu'un châssis durcit, la 4s possède vraiment tous les sous-bassement de la Turbo, une autre notion de pilotage en quelques sortes ;)
Et puis, de toute façon, là, tu perds du temps à lire cette phrase, parce que bon, c'est ma signature :mrgreen:
Répondre