Hier j'ai eu l'occaz de rouler avec une voiture sympa, en l'occurence une mazda RX8 192CH birotor. (Mon pere est dans le secteur auto).
Je voulais donc vous faire un petit CR au cas ou une personne serait interessée par ce modele.
Esthetique/Comportement:
Des sa sortie, la RX8 était superbe. Elle n'a rien perdu de son charme. Jantes énormes (18), pneus tres larges , double sortie, ailes proéminentes ... Bref on ne peut pas la louper,je trouve que c'est l'un des plus beaux coupés du marché actuel.
Niveau intérieur, c'est ... petit. Mais pas tant que ca. C'est une vrai 4 places avec un petit coffre. Au millieu passe l'arbre, ça prend beaucoup de place mais mazda a integré des boites de rangement pour gagner un peu de place. L'interieur est sobre, classe et très sportif. Siege bacquets en cuir, planche en carbone .... Bref c'est racing mais bien finis . Impression de léger décalage a gauche des pédales, mais en conduite je n'ai plus eu cette impression.
Sinon c'est bas, bien amortis, aucunes vibrations, bien isolé bref , ca sent la qualité. Le son est fait par Bose, ca pulse, mais ca n'est rien a coté du moteur, fenêtre ouverte....
Moteur:
Moteur : 2 rotors 1308 cm³
Puissance Maxi : 192 Ch (141 Kw) à 7000 tr/min
Couple Maxi : 220 Nm (22.4 mKg) à 5000 tr/min (~ 157 Ch)
Ratios : 147 Ch/L (108 Kw/L) - 168 Nm/L
Transmission : Propulsion
Boîte de vitesse manuelle à 5 rapports
Pneus : 225/45/18 ->
Poids UE en marche : 1420 Kg (le plus élevé mesuré)
Rapport Poids/Puissance : 7.4 Kg/Ch & 99 Kw/T
Rapport Couple/Poids : 155 Nm/T
Consommation mixte normalisée : 10.8 L/100 - sportive : 15.8 L/100
Prix de base neuf indicatif : 30 000 €
Année de lancement : 2004
0 à 100 : 7.8 s.
Le BRUIT! C'est le premier mot qui m'est venu. Ca fait vraiment un bruit sympa, rien a voir avec un 4-5-7-779 cyl ! Ca monte tres tres vite pour aller rupter a 9000Trs (croyez moi on y arrive tres tres vite).
Je n'imagine meme pas le bruit avec une belle ligne inox.....
Ensuite j'accelere a 2-3000trs et .... rien. Et la c'est le drame. MAIS c'est tout a fait normal, c'est un 1,3L de presque 200CH. La presse l'a beaucoup critiqué pour ça, je trouve honnetement débile d'attendre d'un 1,3l le même couple qu'un Peterbilt...
On rétrograde! ET là la fusée se réveille. A 5000trs, ça commence a envoyer la purée, jusqu'a 9000trs. C'est jouissif, le bruit est extraordinaire, la vitesse grimpe vite, bref j'adore. Le rupteur est très vite atteint, le retrait de points aussi!
En conclusion vous l'aurez compris, j'ai adoré cette auto. Puissante, pas facile a bien emmener au début, mais diablement efficace, la RX8 192CH est une auto à acheter. Elle peut etre docile,( 1000-5000trs) ou alors bestiale (5000-9000) Son seul gros défaut pour ma part est l'adoption d'une boite 5, une 6 vitesses aurait permis de réduire le trou a l'acceleration. J'ai pu tester pas mal d'autos, celle qui pour moi restera le coup de coeur est la 156 GTA. (jamais conduit une voiture aussi brutale)