Création de pieces en fibre et époxy

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux SV650 & SV1000 N/S
( Tête de fouche, sabot, selle, pot, etc... )
Domson
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV 650 N K2

Création de pieces en fibre et époxy

Message par Domson »

Salut tout le monde,
J'aurai voulu savoir si certain d'entre vous ont déjà essayé de faire des pièces en fibre ( carbone ou verre).
En effet je suis actuellement en train de réparer un pare choc de voiture à la résine époxy, et je n'en ai eu que pour 35€ pour 1.5L, apparemment on peut faire un pare choc entier avec une telle quantité d'époxy.
Ainsi mon idée est de créer des moules à partir de pièces existantes ( ou du inédit) et de les répliquer en fibre, je pense que l'on peut s'en tirer pour beaucoup moins cher.
Puis après il serais possible d'en faire pleins...
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Re: Création de pieces en fibre et époxy

Message par SV6.5 »

Tu veux qu'on fasse quoi de tes pare choc de voiture sur nos sv? :mrgreen:

Sinon, tu as deja pratiqué la fibre de carbone? si non, vaut mieux faire ses preuves par la fibre de verre.
Je dois avoir quelques liens mais sur le pc de maison, en tout cas, je connais pas tes compétences mais c'est simple lorsque qu'on voit en photo, une fois lancé, c'est autre chose :gene: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Tuono V4 Factory

Message par sebh68 »

SV6.5 a écrit : je connais pas tes compétences mais c'est simple lorsque qu'on voit en photo, une fois lancé, c'est autre chose :gene: .
Je plussoie 1000 fois :cote:

J'ai déjà un peu bidouiller la fibre de verre (je faisais de l'aéromodélisme il y a bien longtemps :] ) et c'est vraiment pas évident, surtout sur des pièces complexes, pour ne pas avoir de bulles par exemple. J'espère que tu maîtrise un peu, parce que commencer par une pièce de la taille d'un pare-choc 8/ . Faut aussi avoir un peu de matos, parce que la résine c'est une vraie saloperie, à manipuler et à respirer.

Par-contre si tu maîtrises, tu m'intéresses :mrgreen:
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Message par Fast_19 »

C'est clair que financièrement ça vaut le coup, faut juste pas avoir 2 mains gauches.
J'ai un pote qui s'est mis à faire du carbone sur un coup de tête, il a quasiment refais entièrement son GSXR750K7 ou K8 en carbone, quasiment toujours en clonant les pièces existantes.
Y'a juste les protèges talon où il s'est amusé à faire le logo Yosh.

Il fait tout sauf le vernis qu'il fait faire à un de ses potes qui est carrossier chez Renault, il s'assure comme ça une bonne finition. (Je crois qu'il y fout 7 couches de vernis)
Image
Image
Yannou35
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Yannou35 »

Après avoir acheté un SDP Rizoma, je suis en train de faire la base de la bavette (la "plaque") en carbone. La partie centrale de la bavette a été lissé pour que je puisse visser les 2 vis du SDP à travers le passe de roue d'origne.
Image
Le moule en mat de verre est fini, je fais la pièce en carbone dans la semaine.

D'ailleurs, je souhaite combler les 2 jours qui se trouvent entre le passage de roue et le carénage. Soit j'incruste du carbone directement sur la plaque que je réalise soit je fais une "bordure" le long du passge de roue mais je ne sais pas comment je vais la fixer.

D'autres idées?! :]
Retrouvez toutes mes vidéos sur Youtube -> http://www.youtube.com/user/Yannou35/videos
Papy on the road
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : 1000 SVN

Message par Papy on the road »

8/ 8/ 8/ 8/ 8/ 8/ 8/ 8/ 8/
Image
Yannou35
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Yannou35 »

Car pour faire une bordure, une simple couche de carbone suffit amplement, donc pourquoi pas 4 petits rivets noir dans le plastique, ça ne se verra pas beaucoup...

Si je continu les bords de ma plaque, il me faut encore de l'espace pour visser la plaque :gene: Mais voila la galère pour faire des bordures qui collent parfaitement le carénage!
Retrouvez toutes mes vidéos sur Youtube -> http://www.youtube.com/user/Yannou35/videos
Papy on the road
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : 1000 SVN

Message par Papy on the road »

J'ai pas tout compris :/ il y a combien de personnes sur le sujet :ghee: :ghee:
Image
Yannou35
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Yannou35 »

J'avoue, je skuate un peu le sujet, mais vu que l'on parle de pièce en fibre, je vais pas re-créer un post pour mon problème mineur :cote:
TOPHE
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 650 SV N K6

Message par TOPHE »

Ba pour de belle pieces avec un beau rendu il te faut deja du matos ! Pompe a vide! Lampe chauffante et le top du top un autoclave.

Pour reparer des pieces en fibre oui c'est simple a faire avec peu de materiel ! Mais il faut de bon produit ! Pas des kit a la con chez des " professionnel de l'auto " Speedas et compagnie !
L'homme est un grand enfant, c'est juste le prix de ses jouets qui est different !
Yannou35
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Yannou35 »

Certes! Mais pour certaines pièces, on a pas besoin de tout ce matos ;) Du moment que ta pièce ne supporte pas de grosses forces/pressions..
Avec un peu de temps libre, tout le monde peut se lancer dans le carbone, ce n'est vraiment pas si dur que ça, surtout avec les pièces d'origine de dispo :cote: (Je parle pour la réalisation de pièces simple)
TOPHE
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 650 SV N K6

Message par TOPHE »

Oui dans se cas ci mais même niveau rendu sa rend vraiment bof !
Je travail la fibre et le carbon souvent a mon boulot et pour un beau rendu faut du bon matos !

Ce qui rend le mieux pour ma part c'est le fibre de carbon alluminium ! sa rend très très bien ! sa permet une grande solidité et une grande souplesse !
L'homme est un grand enfant, c'est juste le prix de ses jouets qui est different !
Yannou35
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Yannou35 »

Et ça vaut combien le m2?? :cote:

J'aime bien aussi le rendu qu'il y a avec du tissu Kevlar/carbone ;) Tu bosses dans quel domaine pour manipuler le carbone?
svquick
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par svquick »

je te comfir pour avoir des piece qui on un bon rendu en fibre il faut un minimun de matos une ponpe a vide ' met sa sa se bricole mais pour l autoclale c est de la connerie car se n est valable que pour du tissu preg je ne v pas rentre dans les detail mais je te confirme que qu il faut un coup de main pour faire une belle piece et je c de coit je parle car moi se n est pas de temps en temps que je touche du carbonne mais tous les jour
pour quelque kilometre de plus......
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Message par Fast_19 »

svquick a écrit :je te comfir pour avoir des piece qui on un bon rendu en fibre il faut un minimun de matos une ponpe a vide ' met sa sa se bricole mais pour l autoclale c est de la connerie car se n est valable que pour du tissu preg je ne v pas rentre dans les detail mais je te confirme que qu il faut un coup de main pour faire une belle piece et je c de coit je parle car moi se n est pas de temps en temps que je touche du carbonne mais tous les jour
Tiens, je te donne un stock de virgules: ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
N'hésites pas à en mettre de temps en temps entre les mots, ça sert à ça ! :mrgreen:
Image
Image
Répondre