La mécanique moto pour les nuls ....

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
CARNIBAL
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : lun. 22 mars, 2010 12:05

La mécanique moto pour les nuls ....

Message par CARNIBAL »

... comme moi :cote:

Bon en attendant de passer le permis et tout ce qui s'en suit, je me documente un peu sur tout.

Mon gros gros point noir étant la mécanique.
Quand je discute avec des collègues ou que je vous lis, je vous vois parler de bi-cylindre, en ligne, en V etc ... et je suis largué complet (bon, sur certains aspects, j'ai ma petite idée) mais je me content d'un "mm" ou d'un "ah ué carrément :gene: " sans en connaître plus.

Donc pourriez-vous me faire une tite liste des trucs de bases pour m'en sortir (autant dans les discussions que quand je lis des tests ou des articles de motos) ?

Ca y est c'est dit :rouge:
Suzuki SV 650 S K3
tomsv650
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 219
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 12:04
Moto : Triumph street III R 2010
Localisation : Aix en Provence

Re: La mécanique moto pour les nuls ....

Message par tomsv650 »

plusieurs solution:
- les études
- les bouquins
- google
- les travaux pratiques (rejoin un peu les études)
Mais à mon petit avis c'est pas ici qu'on va t'aprendre quoique ce soit.... qi tu as un souci précis oui ... mais sinon jeune padawan il faut voler de ses propres z'aile car la plus noble des matières à savoir la méca ne s'apprend pas à l'arache.
Mieux vaut 100 chevaux sous une selle...
Qu'un âne assis dessus...
Avatar du membre
popaul76
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 215
Enregistré le : dim. 06 sept., 2009 18:26
Localisation : Montivilliers,seine maritime

Re: La mécanique moto pour les nuls ....

Message par popaul76 »

Mouarf...par ou commencer dans ce cas? :]

Bi-cylindre,comme son nom l'indique,est composé de 2 cylindre (donc 2 piston )
Ensuite,en ligne ou en V,c'est la disposition des cylindres:
En ligne,les cylindres sont parallèle,les cylindre sont donc alignés
Ensuite en V,comme sont nom l'indique,les cylindres représente un V.
Il existe des moteur en W,des moteur a plat aussi ( les cylindre forme un angle de 180 degré ),en L,...

En V:
Image

En ligne:
Image
Image
CARNIBAL
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : lun. 22 mars, 2010 12:05

Re: La mécanique moto pour les nuls ....

Message par CARNIBAL »

tomsv650 a écrit :mais sinon jeune padawan il faut voler de ses propres z'aile car la plus noble des matières à savoir la méca ne s'apprend pas à l'arache.
Je comprend mais ce n'est pas un cours ou leçon ou autre, juste quelques notions.

@popaul76 : Merci pour ces images, je vais chercher les caractéristiques de chacun.
Suzuki SV 650 S K3
Avatar du membre
Dorian_
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 430
Enregistré le : lun. 10 août, 2009 10:47
Moto : Sv 650 S
Localisation : Paris

Re: La mécanique moto pour les nuls ....

Message par Dorian_ »

je comprend ton "souci" ayant le même, mais ils ont raison, il faut te de brouiller et fouiller, et questionner si un probleme te parrait trop compliqué.

Moi je viens de changer mes clignos arrières là, c'est con mais je suis fier de moi et maintenant je sais comment ca fonctionne :gene:
Dans mon monde à moi il n'y a que des poney.
Image
CARNIBAL
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : lun. 22 mars, 2010 12:05

Re: La mécanique moto pour les nuls ....

Message par CARNIBAL »

Ah, tu me comprends alors.

Bon je viens d'apprendre ce qu'est une bielle et un vilebrequin ! Youhou ! ::d
Suzuki SV 650 S K3
Avatar du membre
popaul76
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 215
Enregistré le : dim. 06 sept., 2009 18:26
Localisation : Montivilliers,seine maritime

Re: La mécanique moto pour les nuls ....

Message par popaul76 »

Il te reste encore les soupapes et l'arbre à cames ::d
Image
CARNIBAL
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : lun. 22 mars, 2010 12:05

Re: La mécanique moto pour les nuls ....

Message par CARNIBAL »

AH ! Des pistes de recherches ! :ghee:
Je m'y met de suite
Suzuki SV 650 S K3
Avatar du membre
popaul76
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 215
Enregistré le : dim. 06 sept., 2009 18:26
Localisation : Montivilliers,seine maritime

Re: La mécanique moto pour les nuls ....

Message par popaul76 »

Je veut un rapport écrit complet,avec épure de distribution,dosage stœchiométriques,étude thermodynamiques :perv:
:hehe:
Image
CARNIBAL
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : lun. 22 mars, 2010 12:05

Re: La mécanique moto pour les nuls ....

Message par CARNIBAL »

popaul76 a écrit :Je veut un rapport écrit complet,avec épure de distribution,dosage stœchiométriques,étude thermodynamiques :perv:
:hehe:
Et ce sont bien entendus des notions de base :hehe:
Suzuki SV 650 S K3
BasiliK

Re: La mécanique moto pour les nuls ....

Message par BasiliK »

Comme toi j'y conaissais rien de rien, et un forum comme celui-ci est une perle pour comprendre un peu comment tout ce bordel a deux roues fonctionne. Essaye d'etre curieux, tu peux t'aider de wiki qui regorge d'infos pour t'expliquer qu'est-ce qui est quoi....


Apres dans les grandes lignes du 4 temps...

Faut de l'essence et de l'air pour créer une explosion dans le cylindre
L'air frais arrive dans la boite a air ou il est filtré et le flux stabilisé, il rejoint alors les papillons:

Image

C'est les deux trucs entre les deux cylindre sur le haut, reliés par la tige dorée. Ca permet de réguler le flux d'air.
En dessous des papillons, l'air est mélangé a l'essence arrivant du réservoir au niveau des carbus, ou des injecteurs.
C'est le débit de ce mélange qui va déterminer le régime moteur, a savoir qui plus il arrive de mélange, plus il y aura d'énergie produite, plus ton moteur va accélerer ses rotations.
Le mélange est acheminé jusqu'a l'intérieur dy cylindre grace a l'ouverture des soupapes d'admission (deux soupapes sur le SV, on y reviendra)

Image
Voila a quoi ca ressemble.

Le mélange est brulé apres avoir pris feu grace a l'étincelle de la bougie. Ca produit une énergie (en fait une augmentation de la pression) qui balance le piston au fond du cylindre. Ensuite les soupapes d'admission s'ouvrent pour laisser sortir les gaz brulés dans le collecteur d'échappement vers le silencieux (le pot quoi).

Apres pour tout ce qui est "distribution", ce terme désigne en fait la coordination du jeu des soupapes....
Les pistons sont reliés au vilebrequin par les bielles,

Image

Les bielles sont orangées sur cette photo.
Le vilebrequin permet de renvoyer la force d'un piston a l'autre, et de transmettre l'énergie vers la roue (bien plus tard). En gros, quand le piston descend d'un côté, le vilebrequin tourne et fait remonter l'autre piston qui va compresser le mélange air/aissence avant de redescendre en entrainant l'autre suite a l'explosion...ainsi de suite.
La distribution permet de coordoner les rotations du vilebrequin et donc des pistons, au mouvement des deux jeux de soupape, admission et échappement. La rotation du vilo est transmise a l'arbre a cames que tu trouvera au dessus du cylindre: la culasse. La rotation de l'arbre a came permet de faire descendre les soupapes pour ouvrir le cylindre via les culbuteurs:

Image

Donc en gros tout ca est bien synchronisé, le moteur tourne :cote:

Le moteur doit aussi etre refroidit, le SV est un refroidissement liquide, en gros de l'eau circule dans l'épaisseur du cylindre pour évacuer la chaleur, et l'eau est elle-meme refroidie lorsqu'elle passe dans le radiateur. Le circuit est activé par la pompe a eau qui permet de faire tourner tout ca.

Sinon le vilo tourne, ensuite tu as la boite de vitesse qui est en fait un jeu de pignons un peu complexe (meme principe qu'un dérailleur de vélo au final), lesquels pignons entre en rotation lorsque l'embrayage est en prise. L'embrayage d'une moto c'est des disques, qui en frottant les uns contre les autres vont passer de "point de patinage" a "en prise".

Image

Sinon le moteur doit etre lubrifié pour que les pieces glissent bien les unes contre les autres, pour cela il y a de l'huile dedans, laquelle huile est acheminée dans le moteur par une pompe depuis le "reservoir" qu'on appelle carter.

La rotation du vilebrequin permet aussi de faire tourner l'alternateur, sorte de grosse bobine électrique qu'on pourrait comparer a une dynamo, ca sert a créer le courant qui permet d'allumer les bougies, et toutes les autres choses sur la moto qui en ont besoin.

Bon voila :gene: déja un bel appercu je pense, apres a toi de fouiller, y'a des topics de restauration que je t'invite a visiter, c'est plus parlant avec des photos.

En espérant avoir pu t'apporter un peu du jargon et quelques notions ;)
CARNIBAL
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : lun. 22 mars, 2010 12:05

Re: La mécanique moto pour les nuls ....

Message par CARNIBAL »

popaul76 a écrit :Il te reste encore les soupapes et l'arbre à cames ::d
Ok ça c'est fait.
BasiliK a écrit :En espérant avoir pu t'apporter un peu du jargon et quelques notions ;)
Ah ué ben carrément !

Merci. Ca commence à s'éclairçir un peu.

Prochaine étape : notion de couple/puissance (ouha ca le fait le terme :D )
Suzuki SV 650 S K3
Avatar du membre
Dorian_
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 430
Enregistré le : lun. 10 août, 2009 10:47
Moto : Sv 650 S
Localisation : Paris

Re: La mécanique moto pour les nuls ....

Message par Dorian_ »

tu gères :)
moi 'jai une question conne puisqu'on y est.

en quoi le pot d'échappement ( qui ne sert que de sortie aux gaz ) peut augmenter la puissance ?
Dans mon monde à moi il n'y a que des poney.
Image
CARNIBAL
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : lun. 22 mars, 2010 12:05

Re: La mécanique moto pour les nuls ....

Message par CARNIBAL »

Dorian_ a écrit :en quoi le pot d'échappement ( qui ne sert que de sortie aux gaz ) peut augmenter la puissance ?
Au risque de dire nawak, peut être parce qu'une plus grande quantité de gaz est sortis suivant le pot ?
Suzuki SV 650 S K3
Avatar du membre
popaul76
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 215
Enregistré le : dim. 06 sept., 2009 18:26
Localisation : Montivilliers,seine maritime

Re: La mécanique moto pour les nuls ....

Message par popaul76 »

Dorian_ a écrit :tu gères :)
moi 'jai une question conne puisqu'on y est.

en quoi le pot d'échappement ( qui ne sert que de sortie aux gaz ) peut augmenter la puissance ?
Enfaite,le pot d'échappement permet d'évacuer les gaz,mais il les freine aussi,donc il reste un peu de compression dans le cylindre lors de l'échappement,ce qui lui fait perdre de la puissance.
Donc les pot qui permettent de gagner de la puissance joue sur sa,une meilleur évacuation des gaz.
Image
Répondre