changement de radiateur - purge

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
silky
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 520
Enregistré le : ven. 06 janv., 2012 14:53
Moto : SV-N black 2007
Localisation : Rennes

changement de radiateur - purge

Message par silky »

Bonjour a tous !

voila je vais changer de radiateur d'ici quelques jours ( car le mien HS ==>> moto tombé ===>>> radiateur tordu et plein de trou )
donc j'ai trouver un radiateur d'occaze sur leboncoin et je voudrais savoir comment m'y prendre pour la purge du radiateur, .. je n'ai jamais fais ca !
une fois que le radiateur est monté, que faire ?

merci :)

V
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: changement de radiateur - purge

Message par Batou »

C'est la même procédure que pour une vidange de liquide de refroidissement, sauf que tu dois monter le nouveau radiateur : ce ne sont que quelques vis à tourner (ventilo, fixations, ...).

Si tu n'as pas la revue technique, essais de te la procurer, ça aide pas mal.
Gardien des bandes de peur !!!
silky
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 520
Enregistré le : ven. 06 janv., 2012 14:53
Moto : SV-N black 2007
Localisation : Rennes

Re: changement de radiateur - purge

Message par silky »

Batou a écrit :C'est la même procédure que pour une vidange de liquide de refroidissement
il n'y a rien d'autre a faire avant ?? ou apres ?
Batou a écrit :Si tu n'as pas la revue technique, essais de te la procurer, ça aide pas mal.
oui justement je comptais sur certains membre du forum si ils en avaient une sous le coude ^^
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: changement de radiateur - purge

Message par Batou »

Et bien, avant de faire la purge, évite de faire tourner le moteur pour éviter de mettre le circuit en pression et de risquer de te brûler.

Si tu as une SV"S" faut que tu démontes les carénages. Sinon rien de particulier si ce n'est de mémoriser toutes les connexions et fixations, car si tu veux faire une bonne vidange, faut pas se contenter de la simple vis sur le carter, il faut aussi déconnecter les durites du radiateur (pour le coup, toi t'es obligé) et la petite du vas d'expansion).

Je viens de démonter le miens aujourd'hui pour lui offrir un bon nettoyage, et au passage j'ai démonté la pompe à eau qui a une fuite depuis plus de deux ans :-|

Pour le remplissage, je vérifie que tout soit bien connecté (durites, vis et bouchons). Je rempli doucement le radiateur. Quand le niveau est presque à ras bord, je bascule légèrement la moto de gauche à droite pour chasser les bulles d'air. Je pince aussi les grosses durites, mais avec l'expérience j'ai plutôt l'impression que ça sert à rien.
Je continue jusqu'à ce que je n'arrive plus à chasser d'air.
Ensuite, je fais tourner un peu le moteur pour que le circuit s'alimente en liquide. Je coupe, et revérifie le niveau dans le radiateur, et je complète le niveau dans le vase d'expansion.

Et comme je suis du genre inquiet :-/ les kms suivants, je me ballade avec une petite bouteille (style 25cl) de liquide de refroidissement sous la selle. J'ai du en rajouter une seule fois, mais le niveau était tout juste au mini, donc rien d'alarmant.
Gardien des bandes de peur !!!
silky
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 520
Enregistré le : ven. 06 janv., 2012 14:53
Moto : SV-N black 2007
Localisation : Rennes

Re: changement de radiateur - purge

Message par silky »

non j'ai une N

ouai donc en gros, je démonte l'ancien radiateur
je met le nouveau, je branche tout
une fois branché je met le LDR dans le radiateur, je bouge la moto de droite a gauche pour l'air restant, je remet du LDR pour complété si il en faut
et ensuite je fais tourné le moteur ( 5-10min ? ), j'eteind et je regarde encore le niveau

c'est bien ca ?
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: changement de radiateur - purge

Message par Batou »

Voilà, t'as tout compris !
Gardien des bandes de peur !!!
silky
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 520
Enregistré le : ven. 06 janv., 2012 14:53
Moto : SV-N black 2007
Localisation : Rennes

Re: changement de radiateur - purge

Message par silky »

cimer albert ! :)

reste plus qu'a recevoir le radiateur, démonté le vieux et mettre celui la a la place :)
Répondre