[Fabrication] protege carter kevlar
[Fabrication] protege carter kevlar
salut a tous ! voila je sais pas si ca deja ete fait...en tous cas j'ai rien vu sur ca !
je vous fais un petit tuto vite fais. je sais qu'il fonctionne car j'avais fais les carter du gex avec et tout etais nikel !
photo du resultat sur le gex :
pour la 2eme photo j'y avais glisser une plaque de taule pour rigidifier le tout !
deja 1erement ! le matos !
perso je me fournis sur ebay dans la boutique pk composites ! (http://stores.shop.ebay.fr/pk-composites__W0QQ_armrsZ1
il nous faut :
un mettre carré de kevlar : (pour les 2 carter du Sv plus la pompe il m'a fallut 1m carré et demi...)
http://cgi.ebay.fr/1M-DE-FIBRE-DE-CARBO ... 4cfef595b5
de la resine epoxy stable aux UV :
http://cgi.ebay.fr/700grRESINE-EPOXY-TR ... 35h9febd88
une paire de ciseaux de compete ! (vous pouvez essayer avec autre chose...c'est la vrai merde a couper ^^) :
http://cgi.ebay.fr/CISEAUX-DE-COUPE-KEV ... 4cfeee21c4
et de la resine epoxy avec son durcisseur (de chez casto ^^):
http://www.castorama.fr/store/Resine-ty ... 32896.html
du scotch ! moi j'ai pris du orange a auchan mais y'en a a casto ! :
http://www.castorama.fr/store/Protectio ... ction=jump
des gants en latex car la resine...Et ben ca colle !!!
http://www.castorama.fr/store/10-gants- ... ction=jump
des pinceaux ! 1er prix car c'est usage unique ! :
http://www.castorama.fr/store/Lot-de-5- ... ction=jump
des pots...bon je vais pas vous donner un lien mais un pot de creme fraiche (vide hein ?! ^^) pareil c'est de l'usage unique !
papier journal...a ce qui parait ca marche mieux avec le maine libre...
du petrol pour nettoyer les carters !
une dremel !!! alors ca c'est obligatoire pour decouper les protection a la fin !!! :
retrouve pas de lien mais le 1er prix a casto c'est 50e
papier a poncer 600 ou 800
et enfin de la colle a pare brise ! pour ca aller chez carglass ou autre bien sur ^^ ils peuvent vous donner des fonds ! j'ai toujours fait comme ca jusqu'ici sans soucis !
bon ba voila !! la liste du matos est faite !! il y'a plus qu'a !!! enfin c'est pas peut dire ^^ aller go !
Etape 1
la depose des carters !! rien de bien compliquer ! oubliez pas de vidanger avant de tout desserez hein !!! ^^
Etape 2
Dégraissez entièrement les carters avec un chiffon imbibé de pétrole désaromatisé. profitez en pour enlever les morceaux de joints si votre joint a cramer et qu'il est rester coller au carter !! (ATTENTION a ne pas abimer le carter il faut y aller tres doucement avec un cutter...)
ETAPE 3
Scotchez vos carter !! attention les carters suz" sont de vrai daubes pour ca !!! il faut bien proteger tout le carter en essayant d'epouser au maximum ces formes...
ETAPE 4
Prenez une feuille de journal et découpez un gabarit dedans, pour cela coller votre feuille de journal sur votre carter et fait le contour avec un marqueur et decoupez le. Ensuite vous posez ce gabarit sur votre tissus de kevlar et reportez la forme au marqueur. Dessinez le nombre de couches que vous désirez mettre (7 étant la quantité préconisée). Découpez avec les ciseaux spéciaux en suivant le tracé.
ETAPE 5
Préparez votre mélange résine / durcisseur en respectant le dosage prescrit sur l’emballage (une balance électronique est un plus)(pour mon cas c'etait 45gr de durcisseur pour 100Gr de resine. sachant qu'avec 100gr de resine on a de quoi faire 1 carter.)
Posez vos carter sur des socles il ne faut pas que le carter ne touche le carter qui est dessous (a j'oubliais mettez un carton dessous pour proteger ^^) moi j'ai utiliser des vielles boites pour surélever les carters.
Appliquez une bonne couche de resine sur le carter scotché, puis appliquez une couche de tissus carbone / kevlar. Tamponnez avec le pinceau imbibé de résine. Ensuite répétez l’opération à chaque couche. Pensez à bien appliquer le tissus sur le carter (avec les doigts gantés) entre chaque couche…
ETAPE 6
Laissez sécher environ 36h à environ 15 - 20°. Pour trouver le bon moment, la résine ne doit plus « poisser » et la protection doit être rigide mais légèrement flexible.
le 1er qui me dit que ca ressemble a ... ... je lui fais boire de la resine
ETAPE 7
Tirez sur la protection elle devrait se décoller facilement. Avec un sèche-cheveux vous pouvez faciliter cette étape.
si elle ce deforme trop attendez un peu c'est que la resine n'est pas assez seche !
(enfin je viens de les demouler...Et heu...il a fallut que je tire comme un gros lard elles voulaient pas sortir ^^)
ETAPE 8
Une des partie des plus chiante !!! (et oui le plus chiant ce n'etais pas le scotch !!!)
Avec votre mini meuleuse découpez les excédents. Percez des trous si nécessaire afin de pouvoir remettre les vis de fixation. Attention a la poussiere !! j'avai pourri le garage des parents a l'epoque ! faite ca en exterieur !!
decouper au fur et a mesure tout en placant votre protection sur la moto pour voir ou couper et l'acces aux vis.
(bon ba heu...la dremel c'est bien...mais j'ai cramer la mienne ^^ donc j'ai fini a la disqueuse !!! beaucoup moins precis mais beaucoup plus rapide !!)
ETAPE 9
Préparez votre mélange résine UV / durcisseur en respectant le dosage prescrit sur l’emballage. 2 couches seront nécessaires. Vous utilisez la résine anti-UV pour recouvrir toutes les parties qui seront exposées au soleil. Laissez sécher entre les 2 couches. Une fois que c’est sec, poncez à l’eau à l’aide du papier abrasif. Vos protections seront brillantes.
ETAPE 10
Remontez vos carters sur la moto en verifiant bien que les carters ne suinte pas l'huile ! collez les protections dessus à l’aide de la colle à pare-brise. Laissez sécher 1h30.
et voila en 10 etapes vous avez faits de magnifiques (enfin ca ca depend de vous ^^) protection kevlar !! Votre moto est prete a chuter !! enfin bien sur on eviter de le faire expres pour tester vos protections !!
comme vous avez pu le remarquer sur les photos...on taille vraiment dans la masse apres ^^ il ne nous reste plus grand chose apres la decoupe !!
je vous fais un petit tuto vite fais. je sais qu'il fonctionne car j'avais fais les carter du gex avec et tout etais nikel !
photo du resultat sur le gex :
pour la 2eme photo j'y avais glisser une plaque de taule pour rigidifier le tout !
deja 1erement ! le matos !
perso je me fournis sur ebay dans la boutique pk composites ! (http://stores.shop.ebay.fr/pk-composites__W0QQ_armrsZ1
il nous faut :
un mettre carré de kevlar : (pour les 2 carter du Sv plus la pompe il m'a fallut 1m carré et demi...)
http://cgi.ebay.fr/1M-DE-FIBRE-DE-CARBO ... 4cfef595b5
de la resine epoxy stable aux UV :
http://cgi.ebay.fr/700grRESINE-EPOXY-TR ... 35h9febd88
une paire de ciseaux de compete ! (vous pouvez essayer avec autre chose...c'est la vrai merde a couper ^^) :
http://cgi.ebay.fr/CISEAUX-DE-COUPE-KEV ... 4cfeee21c4
et de la resine epoxy avec son durcisseur (de chez casto ^^):
http://www.castorama.fr/store/Resine-ty ... 32896.html
du scotch ! moi j'ai pris du orange a auchan mais y'en a a casto ! :
http://www.castorama.fr/store/Protectio ... ction=jump
des gants en latex car la resine...Et ben ca colle !!!
http://www.castorama.fr/store/10-gants- ... ction=jump
des pinceaux ! 1er prix car c'est usage unique ! :
http://www.castorama.fr/store/Lot-de-5- ... ction=jump
des pots...bon je vais pas vous donner un lien mais un pot de creme fraiche (vide hein ?! ^^) pareil c'est de l'usage unique !
papier journal...a ce qui parait ca marche mieux avec le maine libre...
du petrol pour nettoyer les carters !
une dremel !!! alors ca c'est obligatoire pour decouper les protection a la fin !!! :
retrouve pas de lien mais le 1er prix a casto c'est 50e
papier a poncer 600 ou 800
et enfin de la colle a pare brise ! pour ca aller chez carglass ou autre bien sur ^^ ils peuvent vous donner des fonds ! j'ai toujours fait comme ca jusqu'ici sans soucis !
bon ba voila !! la liste du matos est faite !! il y'a plus qu'a !!! enfin c'est pas peut dire ^^ aller go !
Etape 1
la depose des carters !! rien de bien compliquer ! oubliez pas de vidanger avant de tout desserez hein !!! ^^
Etape 2
Dégraissez entièrement les carters avec un chiffon imbibé de pétrole désaromatisé. profitez en pour enlever les morceaux de joints si votre joint a cramer et qu'il est rester coller au carter !! (ATTENTION a ne pas abimer le carter il faut y aller tres doucement avec un cutter...)
ETAPE 3
Scotchez vos carter !! attention les carters suz" sont de vrai daubes pour ca !!! il faut bien proteger tout le carter en essayant d'epouser au maximum ces formes...
ETAPE 4
Prenez une feuille de journal et découpez un gabarit dedans, pour cela coller votre feuille de journal sur votre carter et fait le contour avec un marqueur et decoupez le. Ensuite vous posez ce gabarit sur votre tissus de kevlar et reportez la forme au marqueur. Dessinez le nombre de couches que vous désirez mettre (7 étant la quantité préconisée). Découpez avec les ciseaux spéciaux en suivant le tracé.
ETAPE 5
Préparez votre mélange résine / durcisseur en respectant le dosage prescrit sur l’emballage (une balance électronique est un plus)(pour mon cas c'etait 45gr de durcisseur pour 100Gr de resine. sachant qu'avec 100gr de resine on a de quoi faire 1 carter.)
Posez vos carter sur des socles il ne faut pas que le carter ne touche le carter qui est dessous (a j'oubliais mettez un carton dessous pour proteger ^^) moi j'ai utiliser des vielles boites pour surélever les carters.
Appliquez une bonne couche de resine sur le carter scotché, puis appliquez une couche de tissus carbone / kevlar. Tamponnez avec le pinceau imbibé de résine. Ensuite répétez l’opération à chaque couche. Pensez à bien appliquer le tissus sur le carter (avec les doigts gantés) entre chaque couche…
ETAPE 6
Laissez sécher environ 36h à environ 15 - 20°. Pour trouver le bon moment, la résine ne doit plus « poisser » et la protection doit être rigide mais légèrement flexible.
le 1er qui me dit que ca ressemble a ... ... je lui fais boire de la resine
ETAPE 7
Tirez sur la protection elle devrait se décoller facilement. Avec un sèche-cheveux vous pouvez faciliter cette étape.
si elle ce deforme trop attendez un peu c'est que la resine n'est pas assez seche !
(enfin je viens de les demouler...Et heu...il a fallut que je tire comme un gros lard elles voulaient pas sortir ^^)
ETAPE 8
Une des partie des plus chiante !!! (et oui le plus chiant ce n'etais pas le scotch !!!)
Avec votre mini meuleuse découpez les excédents. Percez des trous si nécessaire afin de pouvoir remettre les vis de fixation. Attention a la poussiere !! j'avai pourri le garage des parents a l'epoque ! faite ca en exterieur !!
decouper au fur et a mesure tout en placant votre protection sur la moto pour voir ou couper et l'acces aux vis.
(bon ba heu...la dremel c'est bien...mais j'ai cramer la mienne ^^ donc j'ai fini a la disqueuse !!! beaucoup moins precis mais beaucoup plus rapide !!)
ETAPE 9
Préparez votre mélange résine UV / durcisseur en respectant le dosage prescrit sur l’emballage. 2 couches seront nécessaires. Vous utilisez la résine anti-UV pour recouvrir toutes les parties qui seront exposées au soleil. Laissez sécher entre les 2 couches. Une fois que c’est sec, poncez à l’eau à l’aide du papier abrasif. Vos protections seront brillantes.
ETAPE 10
Remontez vos carters sur la moto en verifiant bien que les carters ne suinte pas l'huile ! collez les protections dessus à l’aide de la colle à pare-brise. Laissez sécher 1h30.
et voila en 10 etapes vous avez faits de magnifiques (enfin ca ca depend de vous ^^) protection kevlar !! Votre moto est prete a chuter !! enfin bien sur on eviter de le faire expres pour tester vos protections !!
comme vous avez pu le remarquer sur les photos...on taille vraiment dans la masse apres ^^ il ne nous reste plus grand chose apres la decoupe !!
Modifié en dernier par morinass le sam. 10 mars, 2012 21:05, modifié 1 fois.
- Nighthology
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Re: [Fabrication] protege carter kevlar
Beau boulot
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'©
- wam
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- Moto : ouai j'aime bien...
- Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"
Re: [Fabrication] protege carter kevlar
Du coup, tu vas te faire des couvre culasses en kévlar sur la Bien Molle??
Re: [Fabrication] protege carter kevlar
Non la Bien Molle ne tombe pas !!! ^^
Edit : d ailleurs pour l instant elle ne roule plus ! Donc ca aide !
Edit : d ailleurs pour l instant elle ne roule plus ! Donc ca aide !
Modifié en dernier par morinass le ven. 09 mars, 2012 10:14, modifié 1 fois.
- François_33
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Re: [Fabrication] protege carter kevlar
j'ai une petite info qui pourra servir , pour les ciseaux rien ne sert d'acheter des ciseaux très cher pour couper les fibres , c'est une histoire d'angle de coupe des ciseaux , j'ai un pote qui construit des Lancair ( des avions tout carbone ) et il repasse ses ciseaux a la meuleuse et ca coupe parfaitement apres .
Voila si j'ai pu servir , au niveau de l'angle je ne me rapelle plus mais je vole avec lui ce WE ...
Voila si j'ai pu servir , au niveau de l'angle je ne me rapelle plus mais je vole avec lui ce WE ...
Pour moi pilote , l'accident serai de mourir dans mon lit ( Jean Mermoz )
- wam
- Pilote Grand Prix
- Messages : 6677
- Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
- Moto : ouai j'aime bien...
- Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"
Re: [Fabrication] protege carter kevlar
morinass a écrit :Non la Bien Molle ne tombe pas !!! ^^
Edit : d ailleurs pour l instant elle ne roule plus ! Donc ca aide !
C'est une bonne raison en effet
- Zlip
- Légende vivante
- Messages : 16310
- Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
- Moto : 765R 21'
- Localisation : Sur une île
Re: [Fabrication] protege carter kevlar
Je milite pour que ce post soit dans la rubrique "Reportage".
Sinon, question. Est-il possible de remplacer la colle par des pattes de fixations comme sur la Daytona par exemple:
Dans ce dernier cas, vu que le moule enveloppe les points de fixations du carter, il y aurait juste à percer et non à coller mais est-ce que la protection ne risque-t-elle pas de s'arracher en cas de chute ?
Sinon, question. Est-il possible de remplacer la colle par des pattes de fixations comme sur la Daytona par exemple:
Dans ce dernier cas, vu que le moule enveloppe les points de fixations du carter, il y aurait juste à percer et non à coller mais est-ce que la protection ne risque-t-elle pas de s'arracher en cas de chute ?
- Teutates
- Légende vivante
- Messages : 19489
- Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
- Moto : Usine à boulons
- Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix
Re: [Fabrication] protege carter kevlar
Ca doit être possible de mettre des inserts métalliques aux fixations dans ce cas non ?
- Zlip
- Légende vivante
- Messages : 16310
- Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
- Moto : 765R 21'
- Localisation : Sur une île
Re: [Fabrication] protege carter kevlar
Ouais plutôt. Vue que le carter est "creusé" pour que les vis viennent s'y mettre. Enfin je trouve qu'en cas de chute ça serait plus pratique (et aussi ça peut évité de bousiller les carters avec la colle... ).
- NoNo75
- Légende vivante
- Messages : 16644
- Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
- Moto : Sv1000RR Piste
- Localisation : 75 4Ever !
Re: [Fabrication] protege carter kevlar
Très beau topic je vais surement m'en servir
- Minidou
- Pilote Grand Prix
- Messages : 5256
- Enregistré le : mer. 16 sept., 2009 17:08
- Moto : ZX6R K7 Black
- Localisation : (78)
Re: [Fabrication] protege carter kevlar
c'est le même matos si on veut faire des protection que en carbone ??
- NoNo75
- Légende vivante
- Messages : 16644
- Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
- Moto : Sv1000RR Piste
- Localisation : 75 4Ever !
Re: [Fabrication] protege carter kevlar
Oui c'est pareil juste les protections en carbones ça sert à rien à part faire joli
Niveau résistance à l'abrasion c'est zéro il faut mettre des couches de Kevlar et une ou deux couches de finition carbone si tu préfères
Niveau résistance à l'abrasion c'est zéro il faut mettre des couches de Kevlar et une ou deux couches de finition carbone si tu préfères
Re: [Fabrication] protege carter kevlar
Comme dis plus haut il est possible de rajouter des couches de carbone par dessus. Il en faudra au moin 2 pour ne plus voir le kevlar.
Pour ce qui est de juste le fixer avec les vis je ne pense malheureusement pas que cela tienne...
Pour ce qui est de juste le fixer avec les vis je ne pense malheureusement pas que cela tienne...
- dino68
- Pilote 50 cm3
- Messages : 71
- Enregistré le : dim. 29 janv., 2012 11:51
- Moto : SUZ ette / GSR 600 / ex:bandit (épave)
- Localisation : Willer sur Thur (68)
Re: [Fabrication] protege carter kevlar
beau travail
Juste une petite question, la feuille de kevlar ne fait pas de plies dans les angles et les courbes????
Une deuxième pour la route, le scotch (orange) il ne reste pas collé à la première couche de résine?
Juste une petite question, la feuille de kevlar ne fait pas de plies dans les angles et les courbes????
Une deuxième pour la route, le scotch (orange) il ne reste pas collé à la première couche de résine?
Re: [Fabrication] protege carter kevlar
On appel ca feuille mais c est du tissu donc non pas de plies il faut juste faire attention a ne pas trop tirer sur les mailles pour pas que le kevlar s ecarte. Les premieres couches sont les plus delicates ensuite il n y a pas trop de soucies...
Pour ta 2eme question, non le scotch reste bien accrocher au carter c est pour ca qu il faut bien utiliser le scotch recommander.
Pour ta 2eme question, non le scotch reste bien accrocher au carter c est pour ca qu il faut bien utiliser le scotch recommander.