Problème fourche ou normal pour une SVS

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Labeuze
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 39
Enregistré le : mar. 31 janv., 2012 16:47

Problème fourche ou normal pour une SVS

Message par Labeuze »

Bonjour,

J'ai ma suzette depuis quelques semaines et sur mes routes de campagne je trouve la petite très dur .
En effet je trouve que la fourche avant est extrêmement dur et limite claque sur les grosses bosses.
Bon je suis pas au stade de comparer la fourche avec celle d'un 50cm3 mais limite, je la trouve vraiment pas souple.

Normal ou pas ?

Pour info j'ai aucune fuite de joint spy et la belle à 34 000km.

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Nighthology
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5611
Enregistré le : dim. 06 sept., 2009 16:48
Moto : SV650 déguisé en CBR600RR piste
Localisation : Sur piste only... (33)

Re: Problème fourche ou normal pour une SVS

Message par Nighthology »

Salut,

Le problème de claquement est connu sur la fourche du SV, et est dû à sa conception elle-même.

Si tu n'as rien fais de spécial, bizarre que la fourche devienne dure du jour au lendemain (t'es bien le 1er t'en plaindre, d'habitude, c'est l'inverse :gene: ), au pire, desserres un peu ta précontrainte ;)
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
Image
Image
Labeuze
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 39
Enregistré le : mar. 31 janv., 2012 16:47

Re: Problème fourche ou normal pour une SVS

Message par Labeuze »

Nighthology a écrit :Salut,

Le problème de claquement est connu sur la fourche du SV, et est dû à sa conception elle-même.
Rofl pas très agréable sur les routes de campagne avec un bitume plein de bosses et de trous :/
Nighthology a écrit :Si tu n'as rien fais de spécial, bizarre que la fourche devienne dure du jour au lendemain (t'es bien le 1er t'en plaindre, d'habitude, c'est l'inverse :gene: ), au pire, desserres un peu ta précontrainte ;)
Non j'ai mal du me faire comprendre, elle est pas devenu dur du jour au lendemain, à l'arrêt quand je test elle s'enfonce et ce relève sans flottement, donc de ce côté je pense que c'est bon.
En faite ce qui me gêne c'est la fourche qui "tape, ou claque" je sais pas trop comment dire.
Nighthology a écrit :(t'es bien le 1er t'en plaindre, d'habitude, c'est l'inverse :gene: )
Comment ça ?
Par contre c'est quoi la précontrainte et comment on règle ça ?

Merki ;)
Avatar du membre
Nighthology
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5611
Enregistré le : dim. 06 sept., 2009 16:48
Moto : SV650 déguisé en CBR600RR piste
Localisation : Sur piste only... (33)

Re: Problème fourche ou normal pour une SVS

Message par Nighthology »

Pour le claquement c'est dû à la conception de la fourche:

http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=35987


Elle a déjà été vidangée ton huile de fourche ? (en 34.000km ce serait pas du luxe :cote: )

EDIT: la précontrainte sert à régler la compression du ressort en position normal (repos)
Le réglage se situe sur ton bouchon en haut des tubes de fourche, tu a une empreinte pour tournevis plat dessus ;)
Modifié en dernier par Nighthology le mar. 20 mars, 2012 12:52, modifié 1 fois.
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
Image
Image
Labeuze
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 39
Enregistré le : mar. 31 janv., 2012 16:47

Re: Problème fourche ou normal pour une SVS

Message par Labeuze »

Merci je suis rassuré déjà, pour la vidange j'ai regardé les factures et j'ai rien vu donc je prend rdv pour le moi prochain pour une vidange de la fourche.
Avatar du membre
Nighthology
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5611
Enregistré le : dim. 06 sept., 2009 16:48
Moto : SV650 déguisé en CBR600RR piste
Localisation : Sur piste only... (33)

Re: Problème fourche ou normal pour une SVS

Message par Nighthology »

Donc effectivement une vidange ne sera pas de trop (tu peux même demander à augmenter un peu l'indice de viscosité)
Et si tu peux te le permettre, je ne peux que te conseiller de faire mettre des ressort hyperpro (progressifs) dedans, ça ne sera que mieux :cote:
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
Image
Image
Avatar du membre
obi
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 235
Enregistré le : mar. 13 déc., 2011 10:13
Moto : 650 N K7
Localisation : Saint Jean D'illac

Re: Problème fourche ou normal pour une SVS

Message par obi »

Et si tu touches aux réglages de fourche, c'est 1/4 de tour par 1/4 de tour, si tu fais 2 tours d'un coup, c'est grandement augmenter tes chances de visiter un fossé sous peu.
Labeuze
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 39
Enregistré le : mar. 31 janv., 2012 16:47

Re: Problème fourche ou normal pour une SVS

Message par Labeuze »

Du coup j'ai rajouté 1 cran à l'avant et 1 mis sur 5 à l'arrière au lieux de 4, ça semble déjà mieux. A voir avec le temps et les kilomètres.
Skratchi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 22 mars, 2012 8:43
Moto : SV650S k7
Localisation : Dieppe - Rouen

Re: Problème fourche ou normal pour une SVS

Message par Skratchi »

Bien le bonjour à tous amis SVistes :)

Alors voilà, mon p'ti SV k7 m'a l'air qques peu malade cette semaine, alors que le soleil est au beau fixe, dc ça m'inquiète un tantinet :(

Je m'explique : J'ai retendu ma chaîne jeudi midi, et depuis, j'ai "LE" fameux claquement dans ma fourche ... Je pense donc purement et simplement à une coïncidence puisque ça n'a aucun rapport me direz-vous :|

Je suis donc allé décortiquer pas mal de forum sur pas mal de sites, où pas mal de monde assure que c'est normal !
Sauf que depuis, je fais une fixette là-dessus, et ça en devient carrément stressant !!! :faché:

Je viens donc vers vous amis motards afin d'éclairer un peu plus mon phare SVp ::d

Le bruit intervient dès que j'accélère en 1ere et 2nde, ensuite il est gentiment masqué par le bruit et la vitesse de la moto.
Mais ce qui m'inquiète un peu, c'est que les routes que j'emprunte sont loin d'être accidentées, donc pas de nid de poule ni quoi que ce soit d'autre du genre !!
Et j'ai l'impression que le bruit s'amplifie tous les jours !

Et je vous explique pas en centre ville l'effet qu'ça fait à mes petits nerfs d'entendre ce chatoyant bruit de claque/frotte sous mon nez sans savoir quoi faire !!

Donc si qqun a une idée de mon souci, merci par avance de m'aider avant que je n'entame un démontage de la bête ce week !!

Thx d'avance, et bonne route =)
" Tu veux faire la fête mec ?? Viens dans ma tête, des potes viennent d'arriver "
Avatar du membre
Nighthology
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5611
Enregistré le : dim. 06 sept., 2009 16:48
Moto : SV650 déguisé en CBR600RR piste
Localisation : Sur piste only... (33)

Re: Problème fourche ou normal pour une SVS

Message par Nighthology »

Skratchi a écrit :Je viens donc vers vous amis motards afin d'éclairer un peu plus mon phare SVp ::d
Salut,
Dans un premier temps... la lumière c'est par là ==> http://www.binano.fr/viewforum.php?f=10
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
Image
Image
Skratchi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 22 mars, 2012 8:43
Moto : SV650S k7
Localisation : Dieppe - Rouen

Re: Problème fourche ou normal pour une SVS

Message par Skratchi »

Présentation effectuée :)
" Tu veux faire la fête mec ?? Viens dans ma tête, des potes viennent d'arriver "
Avatar du membre
Nighthology
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5611
Enregistré le : dim. 06 sept., 2009 16:48
Moto : SV650 déguisé en CBR600RR piste
Localisation : Sur piste only... (33)

Re: Problème fourche ou normal pour une SVS

Message par Nighthology »

Donc comme tu l'as dit, ça ne peut être qu'une coïncidence vu que t'as pas touché à la fourche.

Ensuite, ton sv n'est pas vraiment "malade" puisque ce problème est connu et récurent sur le sv, dû à la conception du la fourche elle-même.
Quoi qu'il en soit, cela n'influence en rien le comportement de la moto ;)

Par contre ce qui est bizarre, c'est que tu as le claquement sur l'accélération (= délestage de la fourche) alors que le problème survient d'habitude sur un freinage ou passage sur nid de poule/bosse/trottoir (= compression) :-/

Déjà, à quand remonte la dernière vidange d'huile de fourche ?

Après, faut pas faire une fixette dessus hein :mrgreen:
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
Image
Image
Skratchi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 22 mars, 2012 8:43
Moto : SV650S k7
Localisation : Dieppe - Rouen

Re: Problème fourche ou normal pour une SVS

Message par Skratchi »

HELLOOOO tout l'monde =)

Comment ça va ti bien ? :]

Alors, un petit Week-End retour aux sources sur les côtes Dieppoises, j'ai pris soin de m'occuper de mon petit joujou !

J'ai donc commencé par aller voir mon concess' (un professionnel de la moto paraîtrait-il ...), à qui j'ai exposé mon problème.
Je vous le remake en gros, c'est plutôt intéressant je trouve :

"-Bonjour chef, je voudrais savoir si vous auriez une petite réponse pour moi [ Je lui explique le souci. . .]
Réponse : Alors, je verrais bien 2 éventuels soucis : n°1 : Ta fourche est dead (humhum..)
n°2 : Ton kit chaine serait éventuellement à changer aussi ( suspicion de ma part du coup hein ... 8| )"

Je lui demande donc ce que je peux faire, ce à quoi il répond : "Oh bah ya pas grd chose à faire, c'est récurrent sur ce genre de bécane "
(Certes, merci de l'info .. 8/ )
Je lui demand edonc si y'a pas un truc à catouiller ou à nettoyer pr atténuer le bruit ou quoi genre le kit chaine ou n'importe !
Réponse, comment-dire . . . . . . . fort rigolote de sa part : " Alors le kit chaîne c'est qqch qui ne se nettoie pas !!
éventuellement qd tu la laves tu passes un coup de Karcher tout près histoire de virer la merde, tu remets un peu de graisse, et avec la pluie ça se nettoie tout seul . . . . . . " LOL intérieur de ma part :super:

Je suis donc parti sans demander mon reste, j'ai retroussé les manches, démonté le kit chaîne, la boîte de vitesse et effectué un nettoyage minutieux de tout ceci !
Et y'avait de la merde collé paaaaaaartout là d'dans, et surtt, là où c'est difficile d'accès, genre carrément collé à l'arrière du pignon --'
C'est ce tas dégueulasse qui empêchait la chaîne de s'emboîter correctement, du coup ça forçait pour se caler et ça claquait sec !!

Je sais pas si je suis assez explicite, ms en tous cas le pb est désormais résolu, puisque plus aucun bruit de ce côté là, et ça c'est cooool ::d ::d

J'aurais donc appris 2 choses ce week : 1) Mon concess' est définitivement un charlatan !!
2) La demer, qd elle est collée, bah ça fait chier !! :hehe:

Mais il me reste un petit bruit pour lequel je n'arrive à déterminer l'origine !
A voir ..

P.S : Night, la moto a été révisé complètement le 26 juillet 2011,veille de mon achat, et j'ai pas pu rouler de fin août à début janvier .. Incidence ?


Bien bonne journée à tous les amis !
" Tu veux faire la fête mec ?? Viens dans ma tête, des potes viennent d'arriver "
Joe CARBU

Re: Problème fourche ou normal pour une SVS

Message par Joe CARBU »

Lol le coup du kit chaine qui se nettoie pas c dans son intérêt de dire ca comme ca ton kit chaine garde les petits gravillons et s'use carément plus vite que la normale donc t'es amené à revoir ton garage plus vite ...

T'f'açon dans la moto y a ptet 70% de charlatans c triste mais c la réalité ....
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9930
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Problème fourche ou normal pour une SVS

Message par Skysam »

Skratchi a écrit :P.S : Night, la moto a été révisé complètement le 26 juillet 2011
C'est pareil, ça dépend par qui elle faite :]
Répondre