Lorsque j’ai acheté la moto, le précédent proprio était tombé (soit disant à un rond point) et avait cassé le lèche roue arrière. Après un coup de fil à Cardy qui m’annonce un prix exorbitant, je décide d’en acheter un d’occaz sur leboncoin (30€). Pas de chance, au deuxième remontage je casse une patte de fixation.
J’ai donc décidé de réparer le Ermax (le 1er) et d’en faire une copie en fibre de verre.
En théorie c’est pas compliqué, un moule en plâtre, dans lequel on passe de la résine avec du mât de verre.
En pratique, un petit tuto peut être utile

Matériel :
- Corps gras (pour le moulage) (WD40, huile, vaseline, …)
- Plâtre à modeler (1er moule) (2€/kg)
- Compresse (armature 1er moule) (2€ les 10 en pharmacie)
- Cire de démoulage (8.80€/250ml)
- Gel Coat (11€/kg)
- Fibre de verre (300g/m²) (10€ / /5m²)
- Résine polyester de stratification + durcisseur (vendu ensemble) (19€/750g)
- Papier de verre
- Mastic de finition (7€)
J’ai trouvé la majorité des produits sur : http://www.moulagecomposite.com/index.php. J’ai fait un enlèvement, ils sont situés dans le 60 à coté de Compiègne, le mec est super sympa et m’a donné pas mal de conseil pour la pose de la résine.
Moule en plâtre :
- Réparer le carénage à mouler. S’attarder plus sur l’extérieur (qui sera l’intérieur du moule), que l’intérieur, qui ne servira pas à grand-chose si la pièce n’est pas remontable. Sur le lèche roue, il me manquait un morceau du guide chaine. Un rail à placo fixé par le dessus, plus du scotch pour faire un semblant de lisse et le tour est joué.
- Dégraisser carénage à mouler
- Boucher tout les trous à l’aide de scotch par le dessous. Cela permet de laisser ressortir l’empreinte de la fixation.
- Appliquer un corps gras. Moi j’ai utilisé du WD40 en grande quantité (et ça c’est bien démoulé)
- Surélever pièce (3 cannettes de Coca et une planche)
- Mélanger le plâtre avec de l'eau. Le rendre assez liquide, un peu comme de la pâte à crêpes (voir même un peu plus). S’il n’est pas assez liquide, il ne pénétra pas assez les fibres.
- Poser les morceaux de compresse et appliquer le plâtre. Bien tamponner pour que le plâtre pénètre la fibre.

- Appliquer environ deux couches de compresses, en laissant prendre un peu entre les deux couches. Comme la pièce est grande, j’ai refait une 3ème couche de plâtre en renforçant avec des compresses aux endroits les plus vulnérables.
- Bien laisser tomber sur les bords afin que le moule prenne bien la forme du bord (voir photo plus bas)
- Attendre que le plâtre soit complètement dur et sec puis le démouler. Commencer par décoller doucement les bords, puis démouler en tapotant par-dessous (doucement hein).
Pose de la résine :
Point sécurité. Attention, il s’agit de produit chimique relativement dangereux. S’habiller en conséquence (manche longue, jeans, gants pas en tissu, lunettes, masque, …).
D’expérience, ne jamais mélanger d’essence, white spirit dans un reste de gamelle contenant de la résine. Ca fait des bulles et ca fume ! Pour nettoyer les pinceaux, j’ai pas mieux que de les laisser tremper dans de l’eau chaude et du savon de Marseille (si qqn a mieux, je suis preneur).
De même, s’il vous reste un fond de résine dans une bouteille en plastique couper en 2, attention, quand ca sèche, ca chauffe énormément et fait fondre la bouteille. S’il vous reste un gros reste, le mettre dans un récipient en métal et dehors (ca fume).
- Laisser le plâtre sécher au moins 48h, et même lui passer un coup de décapeur thermique (sèche cheveux) pour être qu’il ne contienne plus d’humidité.
- Appliquer cire de démoulage sur le plâtre, au moins 3 couches. Une petite couche, on laisse sécher, on lustre, et on recommence. Il est conseillé de mettre jusqu’à 5 couches. Perso, j’ai mis 3 couches (dont une bonne dernière), et j’ai un mal fou à le démouler.


- Une fois la cire de démoulage sèche, appliquer le Gel Coat que vous venez de mélanger avec 2% de catalyseur. Mettre une grosse couche. Pour mon lèche roue, 25cl de gelcoat + 0.5 cl de durcisseur.



- En attendant le séchage du gelcoat, préparer un patron (2x) avec votre mât de verre, cela évitera d’avoir trop de surplus et facilitera la pose sur la résine.

- Lorsque le Gel Coat est amoureux (environ 1h), c'est à dire qu'il est solidifié (il n'est plus liquide) mais il est encore souple et collant, appliquer la fibre et la résine.

- Mélanger la résine avec 2% de catalyseur et appliquer sur le gelcoat encore visqueux. Pour moi, 25 cl de résine + 0.5 cl de durcisseur par couche.
- Poser sur la résine la fibre de verre (et la on est content d’avoir des gants de bonne qualité).
- Tamponner avec un pinceau afin de noyer la fibre dans la résine. Le but du jeu étant de chasser toute les bulles d’air et recouvrir la fibre.
- Reprendre trois étapes au dessus pour la deuxième couche. Certains préconise 3 couches de fibre, mais vu qu’il y a une couche de gelcoat, je pense que 2 sera suffisant.


- Attendre que tout soit bien dur et sec pour démouler en arrachant le moule en plâtre (d'où l'utilité des 5 couches de cire de démoulage!).
- Découper les bord, idéalement avec une dremel, sinon disqueuse.
- Reste la finition, poncer, appliquer du mastic de finition ici et la, controler à la lumière qu'il n'y a pas de trou, reponcer.


Prochaine étape, le percage des trous de fixation, le poncage en 320 pour l'apprêt et enfin la peinture.
A ce sujet, j'ai un mal fou à trouver des bombes de peinture YC2 en magasin, je me résigne donc à commander sur internet, mais je ne connais pas de site fiable. Si qqn a déja commander ce genre de chose, pourrait il me donner un site avec lequel il n'a eu aucun soucis.