Astuce pour changement facile des joints spi de fourche
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Astuce pour changement facile des joints spi de fourche
Un petit Tuto sur le changement des joints spi de fourche, avec une astuce bien pratique.
Normalement, il faut désaccoupler le tube de fourche (le petit chromé) du fourreau (le gros tout sale).
Pour cela, il faut bloquer la pipe d'amortissement à l'intérieur du tube, et dévisser la vis sous le fourreau à l'aide d'une clé BTR de 8. Soit on utilise un outil que l'on plonge dans le fourreau, soit on tente de dévisser la vis BTR avant l'ouverture du tube, en espérant que la pression soit suffisante pour bloquer la pipe et permettre de dévisser la vis.
Et bien avec ma technique, ce n'est plus la peine de désaccoupler le fourreau du tube. Ca marche à tous les coups et sur la plupart des fourches conventionnelles.
La preuve en image :
Je ne détaille pas jusqu'à ce point. La dépose des tubes, ce n'est que du démontage facile.
Une astuce pour ne pas se mélanger les boulons : les remettre en place à la main à leur emplacement.
Par exemple, une fois le garde boue déposé, les 2 vis de chaque coté sont revissées sur la fourche.
La moto est suspendue par le cadre à une poutre du plafond du garage.
Une simple sangle à cliquet suffit pour lever la moto en sécurité.
Un autre truc à penser : désserez toutes les vis que vous pouvez avant de suspendre la moto. C'est plus facile pour forcer. En particulier les bouchons des tubes de fourche.
Une fois les tubes déposés, on dévisse avec une clé de 22mm le bouchon au sommet du tube.
Attention de ne pas appuyer le tube au sol, sinon le bouchon va vous sauter dessus.
Sur le SV, la pré-contrainte est faible. Il n'y a pas d'effort particulier pour retenir le bouchon.
Puis, on récupère l'entretoise (tube d'une quinzaine de centimètre), une rondelle plate et le ressort, en versant l'huile du tube dans un récipient propre (j'insiste sur le récipient propre, vous allez comprendre pourquoi).
Voilà ce que l'on récupère. Ici, il manque les 2 rondelles plates.
Une fois le tube vidé, on sort délicatement le cache-poussière avec un petit tournevis plat.
Attention de ne pas toucher le tube !!! Normalement, ça sort tout seul.
Et voilà le cache poussière décollé.
Ensuite, le clip de blocage du joint spi. Idem, un petit tournevis plat, en faisant bien attention de ne pas rayer le tube. Là aussi, très facile à faire. Un établi bien éclairé et c'est un jeu d'enfant.
Ensuite, on enlève le ressort qui est dans le joint spi. Un petit tournevis plat et le ressort est sorti.
Direction poubelle...
Vous avez gardé l'huile des 2 tubes récupérée dans le récipient propre.
On verse le tout dans le tube de fourche, tube plongeur en position haute dans le fourreau (au plus grand, quoi).
Une petite remarque au passage. Il arrive que le tube soit en bas dans le fourreau. Il est alors difficile de le décoller. Il faut juste forcer vers le haut, et ça vient.
Donc on tient le tube dans la main, fourreau non en contact avec le sol, et on le remplit jusqu'à 3cm en dessous du bord. On remet le bouchon, que l'on visse bien jusqu'au bout, juste en serrant à la main avec la douille de 22mm dans la main. Le tube ne coulisse alors presque plus, l'huile (comme tout liquide) étant incompressible.
Et la voilà, l'astuce !!!
Une sangle à cliquet autour du tube, clic clic clic, et voilà le joint spi qui sort tout seul !!!
Trop facile. Bon, ça en met un peu partout, mais ça évite un démontage un peu chiant du tube.
Dès que le joint spi est sorti, je desserre la sangle, et je re-vide le tube dans le récipient.
Le joint spi qui sort tout seul... L'huile coule un peu autour, mais c'est pas non plus un bouchon de champagne...
Et voilà le vieux joint spi sorti facilement.
Rien à dire au remontage.
Joint spi neuf (utiliser l'ancien joint spi pour positionner et appuyer sur le neuf), et éventuellement cache-poussière neuf. Huile de fourche dans chaque tube.
Voir la RMT pour les hauteurs. Perso, j'ai rempli jusqu'à 100mm du haut du tube, tube au plus bas dans le fourreau, et sans le ressort. Ca fait pile poil 1L d'huile pour les 2 tubes (500ml par tube).
J'ai mis de la 15W, bon compromis souplesse/dureté.
Repositionner les tubes dans le té inférieur, reposer la roue, le té supérieur, tout le reste.
Respecter les couples de serrage. Et voilà.
Durée totale de la manip' : 3h en y allant à la cool.
Clés de 10, 12, 14, 22, 30, BTR de 5 et 6, petit tournevis plat, tournevis cruciforme.
Clé dynamométrique. Sangle à cliquet.
Et pas mal de papier essuie-tout pour nettoyer après...
A votre dispo si vous souhaitez plus d'infos...
Normalement, il faut désaccoupler le tube de fourche (le petit chromé) du fourreau (le gros tout sale).
Pour cela, il faut bloquer la pipe d'amortissement à l'intérieur du tube, et dévisser la vis sous le fourreau à l'aide d'une clé BTR de 8. Soit on utilise un outil que l'on plonge dans le fourreau, soit on tente de dévisser la vis BTR avant l'ouverture du tube, en espérant que la pression soit suffisante pour bloquer la pipe et permettre de dévisser la vis.
Et bien avec ma technique, ce n'est plus la peine de désaccoupler le fourreau du tube. Ca marche à tous les coups et sur la plupart des fourches conventionnelles.
La preuve en image :
Je ne détaille pas jusqu'à ce point. La dépose des tubes, ce n'est que du démontage facile.
Une astuce pour ne pas se mélanger les boulons : les remettre en place à la main à leur emplacement.
Par exemple, une fois le garde boue déposé, les 2 vis de chaque coté sont revissées sur la fourche.
La moto est suspendue par le cadre à une poutre du plafond du garage.
Une simple sangle à cliquet suffit pour lever la moto en sécurité.
Un autre truc à penser : désserez toutes les vis que vous pouvez avant de suspendre la moto. C'est plus facile pour forcer. En particulier les bouchons des tubes de fourche.
Une fois les tubes déposés, on dévisse avec une clé de 22mm le bouchon au sommet du tube.
Attention de ne pas appuyer le tube au sol, sinon le bouchon va vous sauter dessus.
Sur le SV, la pré-contrainte est faible. Il n'y a pas d'effort particulier pour retenir le bouchon.
Puis, on récupère l'entretoise (tube d'une quinzaine de centimètre), une rondelle plate et le ressort, en versant l'huile du tube dans un récipient propre (j'insiste sur le récipient propre, vous allez comprendre pourquoi).
Voilà ce que l'on récupère. Ici, il manque les 2 rondelles plates.
Une fois le tube vidé, on sort délicatement le cache-poussière avec un petit tournevis plat.
Attention de ne pas toucher le tube !!! Normalement, ça sort tout seul.
Et voilà le cache poussière décollé.
Ensuite, le clip de blocage du joint spi. Idem, un petit tournevis plat, en faisant bien attention de ne pas rayer le tube. Là aussi, très facile à faire. Un établi bien éclairé et c'est un jeu d'enfant.
Ensuite, on enlève le ressort qui est dans le joint spi. Un petit tournevis plat et le ressort est sorti.
Direction poubelle...
Vous avez gardé l'huile des 2 tubes récupérée dans le récipient propre.
On verse le tout dans le tube de fourche, tube plongeur en position haute dans le fourreau (au plus grand, quoi).
Une petite remarque au passage. Il arrive que le tube soit en bas dans le fourreau. Il est alors difficile de le décoller. Il faut juste forcer vers le haut, et ça vient.
Donc on tient le tube dans la main, fourreau non en contact avec le sol, et on le remplit jusqu'à 3cm en dessous du bord. On remet le bouchon, que l'on visse bien jusqu'au bout, juste en serrant à la main avec la douille de 22mm dans la main. Le tube ne coulisse alors presque plus, l'huile (comme tout liquide) étant incompressible.
Et la voilà, l'astuce !!!
Une sangle à cliquet autour du tube, clic clic clic, et voilà le joint spi qui sort tout seul !!!
Trop facile. Bon, ça en met un peu partout, mais ça évite un démontage un peu chiant du tube.
Dès que le joint spi est sorti, je desserre la sangle, et je re-vide le tube dans le récipient.
Le joint spi qui sort tout seul... L'huile coule un peu autour, mais c'est pas non plus un bouchon de champagne...
Et voilà le vieux joint spi sorti facilement.
Rien à dire au remontage.
Joint spi neuf (utiliser l'ancien joint spi pour positionner et appuyer sur le neuf), et éventuellement cache-poussière neuf. Huile de fourche dans chaque tube.
Voir la RMT pour les hauteurs. Perso, j'ai rempli jusqu'à 100mm du haut du tube, tube au plus bas dans le fourreau, et sans le ressort. Ca fait pile poil 1L d'huile pour les 2 tubes (500ml par tube).
J'ai mis de la 15W, bon compromis souplesse/dureté.
Repositionner les tubes dans le té inférieur, reposer la roue, le té supérieur, tout le reste.
Respecter les couples de serrage. Et voilà.
Durée totale de la manip' : 3h en y allant à la cool.
Clés de 10, 12, 14, 22, 30, BTR de 5 et 6, petit tournevis plat, tournevis cruciforme.
Clé dynamométrique. Sangle à cliquet.
Et pas mal de papier essuie-tout pour nettoyer après...
A votre dispo si vous souhaitez plus d'infos...
- Sharter
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Re: Astuce pour changement facile des joints spi de fourche
Totalement manouche, salissant au possible, barbare sur les bords.... je suis totalement fan
Et surtout ça évite la GROSSE galère des bague de coulissement que j'ai réussi à niquer quasiment à chaque démontage...
Je note !
Et surtout ça évite la GROSSE galère des bague de coulissement que j'ai réussi à niquer quasiment à chaque démontage...
Je note !
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
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Re: Astuce pour changement facile des joints spi de fourche
Du très beau Manouchage, je note aussi
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Re: Astuce pour changement facile des joints spi de fourche
Salut,
ça s'appelle une "presse hydraulique" ...
@+
ça s'appelle une "presse hydraulique" ...
@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
- Titeuf
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Re: Astuce pour changement facile des joints spi de fourche
Technique intéressante Merci !
Mais il arrive que le spy soit "grippé" / emmanché très fort dans le fourreau : dans ce cas, je sais pas trop ce que donne cette technique.
Je vois pas l'intéret de retirer le petit ressort du spy ; il pourrait plutôt aider à faire l'étanchéité pendant l'extraction du spy.
Perso, je mettrai aussi des gros chiffons sur le fourreau, au niveau du cliquet, pour ne pas rayer le fourreau.
Mais il arrive que le spy soit "grippé" / emmanché très fort dans le fourreau : dans ce cas, je sais pas trop ce que donne cette technique.
Je vois pas l'intéret de retirer le petit ressort du spy ; il pourrait plutôt aider à faire l'étanchéité pendant l'extraction du spy.
Perso, je mettrai aussi des gros chiffons sur le fourreau, au niveau du cliquet, pour ne pas rayer le fourreau.
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- Pilote 50 cm3
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Re: Astuce pour changement facile des joints spi de fourche
Suis d'accord, ça peut être pertinent de laisser le ressort pour plus d'étanchéité.
Mes joints spis étaient d'origine, SV de 1999. Ils devaient être bien collés, mais ça vient tout seul.
Quant à la protection du fourreau, oui, j'avais bien mis un chiffon pour protéger, mais j'ai remis la sangle juste pour la photo.
Manouche, un peu, pas trop quand même...
Mes joints spis étaient d'origine, SV de 1999. Ils devaient être bien collés, mais ça vient tout seul.
Quant à la protection du fourreau, oui, j'avais bien mis un chiffon pour protéger, mais j'ai remis la sangle juste pour la photo.
Manouche, un peu, pas trop quand même...
- Titeuf
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Re: Astuce pour changement facile des joints spi de fourche
Ok
Parfois, il est utile de bien nettoyer l'alésage en haut du fourreau, pour aider à enlever / mettre le spy (surtout sur une moto qui a 10 ans ou + ).
Parfois, il est utile de bien nettoyer l'alésage en haut du fourreau, pour aider à enlever / mettre le spy (surtout sur une moto qui a 10 ans ou + ).
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Astuce pour changement facile des joints spi de fourche
Pas trop mal comme méthode, ça permet de se passer de la dépose du tube interne complet.
Je connais une encore plus "manouche" comme technique :
visser des petites vis autoforantes dans la partie métallique du joint (faire un pré-trou avec une petite pointe et un maillet) et tirer dessus avec une pince ou faire levier avec un tournevis plat et une grande cale en bois...
Pour l'avoir fait quelques fois en dépannage en manœuvre,
ça marche pas trop mal, mais bon, c'était de la grosse mécanique...
Je connais une encore plus "manouche" comme technique :
visser des petites vis autoforantes dans la partie métallique du joint (faire un pré-trou avec une petite pointe et un maillet) et tirer dessus avec une pince ou faire levier avec un tournevis plat et une grande cale en bois...
Pour l'avoir fait quelques fois en dépannage en manœuvre,
ça marche pas trop mal, mais bon, c'était de la grosse mécanique...
Modifié en dernier par turt le ven. 26 juil., 2019 15:34, modifié 2 fois.
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
- suzette37
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Re: Astuce pour changement facile des joints spi de fourche
Bonne astuce
Mon svs k5: viewtopic.php?f=36&t=55418&p=1339652#p1339652
Ma pres' : viewtopic.php?f=10&t=56897
Ma chute: viewtopic.php?f=5&t=55969&hilit=acciden ... esponsable
Ma pres' : viewtopic.php?f=10&t=56897
Ma chute: viewtopic.php?f=5&t=55969&hilit=acciden ... esponsable
Re: Astuce pour changement facile des joints spi de fourche
super tuto!!!
je suis partisant de tout faire moi meme car marre de payer pour un oui ou un non et a des prix parfois exorbitant. mais poissou comme je suis j avou que la j oserai pas trop y toucher
je suis partisant de tout faire moi meme car marre de payer pour un oui ou un non et a des prix parfois exorbitant. mais poissou comme je suis j avou que la j oserai pas trop y toucher
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Re: Astuce pour changement facile des joints spi de fourche
Super pratique.
Je vais me le garder dans un coin pour faire de même sur la mienne.
Je vais me le garder dans un coin pour faire de même sur la mienne.
Re: Astuce pour changement facile des joints spi de fourche
Salut
Si j'ai bien compris,
quand on sert la sangle à cliquet, l'huile veut s’échapper en sortant du fourreau et entraîne avec elle le spi ?
C'est ça le truc ?
Si j'ai bien compris,
quand on sert la sangle à cliquet, l'huile veut s’échapper en sortant du fourreau et entraîne avec elle le spi ?
C'est ça le truc ?
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- Pilote 50 cm3
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Re: Astuce pour changement facile des joints spi de fourche
Nickel cette astuce, je note et j'adhère plus besoin de galérer
A bloc !!!!
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- Pilote 50 cm3
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- Enregistré le : sam. 09 mars, 2013 21:24
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Re: Astuce pour changement facile des joints spi de fourche
C'est exactement ça. La traction de la sangle comprime l'huile à ras bord dans le tube et fait pression sur le joint spi.titane a écrit :Salut
Si j'ai bien compris,
quand on sert la sangle à cliquet, l'huile veut s’échapper en sortant du fourreau et entraîne avec elle le spi ?
C'est ça le truc ?
J'ai été étonné que le joint spi sorte sans avoir à forcer exagérément sur la sangle.
J'ai utilisé une sangle à cliquet de base, à 10 euros dans tout magasin de bricolage.
C'est juste assez salissant, mais il n'y a pas d'explosion d'huile non plus quand le joint sort. Pensez à sortir le circlip situé au dessus du joint spi avant de forcer...