Passage de vitesses
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Passage de vitesses
Salut à tous, bon, une question de débutant
Je viens tout juste d'acheter ma première moto, une svs 650 2006 (injection) et on apprend doucement à se connaitre .
Mais comme je ne voudrais pas la brusquer, la pauvre, je viens demander vos conseils concernant le passage des rapport : vu que c'est un bicylindre, le moteur est assez "rugueux", il cogne un peu en bas et secoue au passage de vitesses.
Voila comment je faisais au début : une fois la première engagée et la moto partie, lorsque je roulais à froid je passais le rapport vers les 3500 - 4000 trs/min : je débrayais, engageais le rapport, relâchais l'embrayage et seulement après l'avoir relâché je réaccelerais.
Avec cette méthode, je subissais un accoup en lâchant l'embrayage, puis un autre en réaccelerant (peut être que je ne le faisais pas assez vite)
Du coup je me suis mis à faire comme ça : quand je roule, au bon régime moteur, je debraye, engage le rapport et commence à donner du gaz un peu avant de lâcher l'embrayage, que je lâche aussi plus progressivement.
Avec cette technique, pas d'accoups, c'est plus fluide mais je me demande si c'est très bon pour l'embrayage ou si on s'en fout (et que d'ailleurs je devrais le savoir !! ) ?
Et quelles autres techniques sont possibles ?
Je n'ai pas ce problème moteur chaud parce que quand je monte plus haut dans les tours ça va
Merci de vos réponses
V
EDIT : Autre chose, j'ai un pot Devil qui pétarade vraiment beaucoup à la décélération, ça me déplait pas mais je voudrais aussi savoir s'il y a un risque pour la mécanique ou si je peux laisser comme ça
Je viens tout juste d'acheter ma première moto, une svs 650 2006 (injection) et on apprend doucement à se connaitre .
Mais comme je ne voudrais pas la brusquer, la pauvre, je viens demander vos conseils concernant le passage des rapport : vu que c'est un bicylindre, le moteur est assez "rugueux", il cogne un peu en bas et secoue au passage de vitesses.
Voila comment je faisais au début : une fois la première engagée et la moto partie, lorsque je roulais à froid je passais le rapport vers les 3500 - 4000 trs/min : je débrayais, engageais le rapport, relâchais l'embrayage et seulement après l'avoir relâché je réaccelerais.
Avec cette méthode, je subissais un accoup en lâchant l'embrayage, puis un autre en réaccelerant (peut être que je ne le faisais pas assez vite)
Du coup je me suis mis à faire comme ça : quand je roule, au bon régime moteur, je debraye, engage le rapport et commence à donner du gaz un peu avant de lâcher l'embrayage, que je lâche aussi plus progressivement.
Avec cette technique, pas d'accoups, c'est plus fluide mais je me demande si c'est très bon pour l'embrayage ou si on s'en fout (et que d'ailleurs je devrais le savoir !! ) ?
Et quelles autres techniques sont possibles ?
Je n'ai pas ce problème moteur chaud parce que quand je monte plus haut dans les tours ça va
Merci de vos réponses
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EDIT : Autre chose, j'ai un pot Devil qui pétarade vraiment beaucoup à la décélération, ça me déplait pas mais je voudrais aussi savoir s'il y a un risque pour la mécanique ou si je peux laisser comme ça
- Madchicken
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Re: Passage de vitesses
L'embrayage, c'est du bain d'huile, il ne craint rien.
Les pétarades par contre ce n' est pas génial pour le moteur.
Les pétarades par contre ce n' est pas génial pour le moteur.
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Re: Passage de vitesses
Merci pour ta réponse, donc pas de souci, je peux y aller comme je fais ? Il y en a parmi vous qui font pareil ?
Pour les pétarades, ça dégrade quoi exactement ?
Merci
Pour les pétarades, ça dégrade quoi exactement ?
Merci
- CaM
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Re: Passage de vitesses
Pour les pétarades, ça veut tout et rien dire. J'ai vu un ER6 prendre des ruptures toute sa vie, sns un entretien aux petits oignons, et qui pétaradais à la déccélération tenir 96 000 kms avant de couler une bielle
Pas plus vite qu'à fond... Mais faut se bouger les miches quand même !
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Re: Passage de vitesses
Vu et possédé ?CaM a écrit :Pour les pétarades, ça veut tout et rien dire. J'ai vu un ER6 prendre des ruptures toute sa vie, sns un entretien aux petits oignons, et qui pétaradais à la déccélération tenir 96 000 kms avant de couler une bielle
Bon je ferai vérifier ça quand même.
Bon allez j'en profite pour reposer une question . A quel régime au minimum reprenez vous avec un svs ? C'est mauvais d'ouvrir en grand d'un coup dans les bas régimes (vers 2500 trs/min) ?
- CaM
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Re: Passage de vitesses
Un mec qui vivait par chez moi avec qui je roulais de temps en tempsdaffy-d a écrit :
Bon je ferai vérifier ça quand même.
Bon allez j'en profite pour reposer une question . A quel régime au minimum reprenez vous avec un svs ? C'est mauvais d'ouvrir en grand d'un coup dans les bas régimes (vers 2500 trs/min) ?
Et peu importe le régime, tant que le moteur est chaud, tu peux ouvrir en grand à tout moment
Pas plus vite qu'à fond... Mais faut se bouger les miches quand même !
Re: Passage de vitesses
J'en profite pour poser une petite question :
Quel est le bon régime de croisière avec un bi ?
Par exemple quand on se cale à 70 km/h, vaut mieux être à 5500 tr/min ? 3500 tr/min ? etc
merci.
PS: désolé du squattage..
Quel est le bon régime de croisière avec un bi ?
Par exemple quand on se cale à 70 km/h, vaut mieux être à 5500 tr/min ? 3500 tr/min ? etc
merci.
PS: désolé du squattage..
- Madchicken
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Re: Passage de vitesses
Moins tu roulles haut dans les tours, moins tu consomme.
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- Coyotus
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Re: Passage de vitesses
Le but du jeux est de ne pas être trop bas dans les tour car c'est pas très bon mais il me semble de 4000tr/min c'est pas trop mal.
Après tout dépend de la route, par exemple en ville/interfile vaut mieux être un peu dans les tours pour avoir de la reprise "au cas où"
Après tout dépend de la route, par exemple en ville/interfile vaut mieux être un peu dans les tours pour avoir de la reprise "au cas où"
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Re: Passage de vitesses
je suis du même avis que coyotus je suis généralement qu'en deuxième en vile à cause des stop ect... je passe la troisième rarementCoyotus a écrit :Le but du jeux est de ne pas être trop bas dans les tour car c'est pas très bon mais il me semble de 4000tr/min c'est pas trop mal.
Après tout dépend de la route, par exemple en ville/interfile vaut mieux être un peu dans les tours pour avoir de la reprise "au cas où"
Mon barbu est plus fort que l'bitume !!!
Re: Passage de vitesses
OK, merci des réponses !
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Re: Passage de vitesses
Bon allez j'en profite pour reposer une question . A quel régime au minimum reprenez vous avec un svs ? C'est mauvais d'ouvrir en grand d'un coup dans les bas régimes (vers 2500 trs/min) ?
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Salut,
Moi, je reprends en 6 à partir de 2200 t/min (+/- 50km/h) à 2 dessus (= 170 kgs) .... avec une k8.
Tu peux ouvrir en grand, l'injection et les double papillons gèrent tout.
@+
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Salut,
Moi, je reprends en 6 à partir de 2200 t/min (+/- 50km/h) à 2 dessus (= 170 kgs) .... avec une k8.
Tu peux ouvrir en grand, l'injection et les double papillons gèrent tout.
@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
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Re: Passage de vitesses
Ok ok, tout ça est interessant.
@titane : pas de souci, tu a bien fait moi aussi ça m'interesse
Sinon vous confirmez tous (désolé, je suis un peu parano ) que pas de souci pour l'embrayage ni pour la boite de vitesses ?
Sinon, autrement, j'ai remarqué que plus je décomposais le mouvement débrayage/passage du rapport/embrayage lentement, moins le passage de la vitesse faisait de bruit, c'est dû à quoi ? Et est ce que le claquement quand je le fais plus rapidement pourrait etre dû à un mauvais débrayage (pas totalement débrayé au moment du passage de la vitesse par exemple) ?
Merci à tous pour vos réponses
@titane : pas de souci, tu a bien fait moi aussi ça m'interesse
Sinon vous confirmez tous (désolé, je suis un peu parano ) que pas de souci pour l'embrayage ni pour la boite de vitesses ?
Sinon, autrement, j'ai remarqué que plus je décomposais le mouvement débrayage/passage du rapport/embrayage lentement, moins le passage de la vitesse faisait de bruit, c'est dû à quoi ? Et est ce que le claquement quand je le fais plus rapidement pourrait etre dû à un mauvais débrayage (pas totalement débrayé au moment du passage de la vitesse par exemple) ?
Merci à tous pour vos réponses
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Re: Passage de vitesses
Et quand le moteur est froid ? 4000 tours ça le fait ? D'ailleurs vous le faites chauffer comment votre moteur vous ? Moi je laisse le ralenti (mais pas sur la laterale, paraît que c'est mauvais, je me mets dessus) le temps de me préparer 1 ~ 2 min, après je dépasse pas 3500 pendant 5 min puis j'enquille (pour mes trajets quotidiens) généralement l'autoroute ou j'essaye de ne pas dépasser 4000 ~ 4500 pendant 10 min, et au bout de ces 10 min (et environ 10-15 kms en tout) GAZ.Coyotus a écrit :Le but du jeux est de ne pas être trop bas dans les tour car c'est pas très bon mais il me semble de 4000tr/min c'est pas trop mal.
Après tout dépend de la route, par exemple en ville/interfile vaut mieux être un peu dans les tours pour avoir de la reprise "au cas où"
Vous en pensez quoi, je devrais rouler à des régimes un peu plus élevés au début ?
P.S : Ah oui, et je stabilise souvent au début ma vitesse sur 3500 trs
- Coyotus
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Re: Passage de vitesses
Faire chauffer la moto à l'arrêt est un grand débat.
Moi je suis contre, car à l'arrêt les pneus, freins, suspapes, boite et pilote sont pas chaud, donc avoir un moteur chaud et risquer une gamelle ça sert à rien.
Sinon je pense que ta façon de faire est bonne, car de toute façon une moto chaude ça s'apprend car en fonction du trajet ça chauffe différemment.
Moi je suis contre, car à l'arrêt les pneus, freins, suspapes, boite et pilote sont pas chaud, donc avoir un moteur chaud et risquer une gamelle ça sert à rien.
Sinon je pense que ta façon de faire est bonne, car de toute façon une moto chaude ça s'apprend car en fonction du trajet ça chauffe différemment.