Problème de freinage

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
sano
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 166
Enregistré le : sam. 17 déc., 2011 18:33
Moto : Speed 1050 (route) / SV650S Carbu (piste) / Yamaha WR250F (enduro)
Localisation : 78- Yvelines

Problème de freinage

Message par sano »

Bonjour à tous,

Je vais essayer de faire simple :)

Lorsque j'ai préparé mon SV (carbu) pour la piste, j'ai mis d'entré de jeu un PR19 Nissin et des durits avia.
Après la purge, l'attaque du levier est tout à fait satisfaisante (pour un PR19 Nissin :mrgreen: ).

Le hic, c'est qu'au bout d'une demie session, j'emmene le levier en buté ou presque pour avoir du mordant.
Je refais une purge rapide et me rends compte qu'il y a des bulles...
Au début, je me dit que j'ai mal fait ma purge, mais après plusieurs essais ca fait pareil.

Je n'avais pas changé mes étriers, les caches poussieres faisaient la tronche, je me dit que peut être les autres joints sont dans le même état et donc il y a de l'air qui rentre quelque part...
Je tombe sur une bonne occasion de Nissin 6 pistons, donc je les monte, je purge et des la première session de roulage, pareil...

Du coup je ne sais plus trop quoi penser... Défaut de durits (que j'ai acheté d'occasion) ??

Par ailleurs, a chaque fois que j'ouvre le bocal du mettre cylindre, le caoutchouc qui est en dessous du bouchon est "déformé", signe que ca a chauffé... Pourtant j'utilise bien du DOT 5.1

Bref, si vous avez des pistes, je suis preneur car je sèche un peu...
Merci d'avance.
v-manu
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : sam. 23 juin, 2012 22:37
Moto : sv- et 36II
Localisation : Yonne

Re: Problème de freinage

Message par v-manu »

as tu changé tes joints cuivre ? ça se trouve tu en as un qui est gondolé et qui fait prise d'air
Avatar du membre
sano
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 166
Enregistré le : sam. 17 déc., 2011 18:33
Moto : Speed 1050 (route) / SV650S Carbu (piste) / Yamaha WR250F (enduro)
Localisation : 78- Yvelines

Re: Problème de freinage

Message par sano »

Non, Effectivement je n'y avais pas pensé. C'est une bonne piste (et pas trop chere ::d )

C'est standard j'imagine? Je peux en trouver partout?

Merci :)
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Problème de freinage

Message par Sentenza »

Si tu avais une "prise d'air" au niveau d'un joint cuivre, ça pisserait le liquide de frein dès que tu touches au levier...

Essaye plutôt de voir ce que ça donne en mettant du vrai liquide de frein, du Motul RBF600 :cote:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
v-manu
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : sam. 23 juin, 2012 22:37
Moto : sv- et 36II
Localisation : Yonne

Re: Problème de freinage

Message par v-manu »

les bulles dans le liquide viendraient d'un mauvais liquide de freins tu crois ?
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8886
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Problème de freinage

Message par meuhbat »

si ton liquide est vieux (bouteille entamée depuis longtemps), peut-être qu'il a pris l'humidité, ce qui peut par évaporation avec la chaleur du freinage créer des bulles dans les étriers.
Image
v-manu
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : sam. 23 juin, 2012 22:37
Moto : sv- et 36II
Localisation : Yonne

Re: Problème de freinage

Message par v-manu »

il a combien de temps alors ton liquide de frein ?
Avatar du membre
sano
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 166
Enregistré le : sam. 17 déc., 2011 18:33
Moto : Speed 1050 (route) / SV650S Carbu (piste) / Yamaha WR250F (enduro)
Localisation : 78- Yvelines

Re: Problème de freinage

Message par sano »

Actuellement c'est du Ferodo 5.1 qui date de la saison dernière et j'ai eu le phénomène même quand il était neuf.
Et avant le Ferodo, c'était un autre liquide dont je ne me souviens plus la marque et ca me faisait pareil :(

Du coup je pense pas que le liquide soit en cause mais je vais le changer quand même :)

La semaine prochaine je vais essayer de changer les joints cuivres et mettre du Motul RBF600

Bon je roule dimanche, donc d'ici la je ferai avec :mrgreen:
v-manu
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : sam. 23 juin, 2012 22:37
Moto : sv- et 36II
Localisation : Yonne

Re: Problème de freinage

Message par v-manu »

essaies et sinon ça pourrait venir d'un joint dans ton mc ( vu que le souci date d'avant le montage de tes news étriers si j'ai bien suivi ) qui te fasse ces misères
Avatar du membre
sano
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 166
Enregistré le : sam. 17 déc., 2011 18:33
Moto : Speed 1050 (route) / SV650S Carbu (piste) / Yamaha WR250F (enduro)
Localisation : 78- Yvelines

Re: Problème de freinage

Message par sano »

v-manu a écrit :essaies et sinon ça pourrait venir d'un joint dans ton mc ( vu que le souci date d'avant le montage de tes news étriers si j'ai bien suivi ) qui te fasse ces misères
Effectivement, j'y ai pensé aussi, j'espère que non, il était neuf quand je l'ai monté.

Au pire j'ai le même sur mon Speed, je pourrai essayer d'inverser, parce qu'en changer... :(
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16237
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Problème de freinage

Message par sca »

Sentenza a écrit :Si tu avais une "prise d'air" au niveau d'un joint cuivre, ça pisserait le liquide de frein dès que tu touches au levier...

Essaye plutôt de voir ce que ça donne en mettant du vrai liquide de frein, du Motul RBF600 :cote:
^

Je ne connais pas son niveau, mais venir à bout d'un liquide de frein standard faut y aller quand même.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
sano
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 166
Enregistré le : sam. 17 déc., 2011 18:33
Moto : Speed 1050 (route) / SV650S Carbu (piste) / Yamaha WR250F (enduro)
Localisation : 78- Yvelines

Re: Problème de freinage

Message par sano »

sca a écrit :
Sentenza a écrit :Si tu avais une "prise d'air" au niveau d'un joint cuivre, ça pisserait le liquide de frein dès que tu touches au levier...

Essaye plutôt de voir ce que ça donne en mettant du vrai liquide de frein, du Motul RBF600 :cote:
^

Je ne connais pas son niveau, mais venir à bout d'un liquide de frein standard faut y aller quand même.
Pour répondre à la question, je suis pas un freineur exceptionnel :gene:
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5785
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Re: Problème de freinage

Message par PEagle »

J'ai du 5.1 et que ce soit Alès, Nogaro ou Pau j'en suis pas venu à bout !
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
sano
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 166
Enregistré le : sam. 17 déc., 2011 18:33
Moto : Speed 1050 (route) / SV650S Carbu (piste) / Yamaha WR250F (enduro)
Localisation : 78- Yvelines

Re: Problème de freinage

Message par sano »

PEagle a écrit :J'ai du 5.1 et que ce soit Alès, Nogaro ou Pau j'en suis pas venu à bout !
Je pense pas venir a bout du 5.1, mais il y a un phénomène que je n'explique pas ==> Pas de bulles juste après la purge et pleins de bulles au bout d'une demie session :( et déformation du caoutchouc du bocal de maitre cylindre.

Quoi qu'il en soit, le rapprochement que tu fais avec les circuits me rappelle que le phénomène apparait bcp plus vite à Carole (ou il y plusieurs "gros" freinage assez rapproché) par exemple qu'aux Ecuyers ou LFG. Ca fait quand même penser à un phénomène de chauffe mais pourquoi ? :-|

J'espère y voir un peu plus clair après avoir changé le liquide et les rondelles cuivres. Si ca marche toujours pas, je changerai les durits puis le maitre cylindre si besoin! (On va commencer par les trucs les moins chères :gene: )
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Problème de freinage

Message par Sentenza »

sano a écrit :mais il y a un phénomène que je n'explique pas ==> Pas de bulles juste après la purge et pleins de bulles au bout d'une demie session :( et déformation du caoutchouc du bocal de maitre cylindre.
Le phénomène s'explique très simplement :
Les plaquettes chauffent => la chaleur des plaquettes se transmet aux étriers qui du coup chauffent aussi => la chaleur des étriers se transmet au liquide de frein qui du coup chauffe aussi => si le liquide de frein chauffe trop, il bout => quand un liquide qui bout ça fait des bulles :cote:

sano a écrit :Quoi qu'il en soit, le rapprochement que tu fais avec les circuits me rappelle que le phénomène apparait bcp plus vite à Carole (ou il y plusieurs "gros" freinage assez rapproché) par exemple qu'aux Ecuyers ou LFG. Ca fait quand même penser à un phénomène de chauffe mais pourquoi ? :-|
Parce que comme à Carole les gros freinage sont justement rapprochés, les freins n'ont pas le temps de refroidir entre ces gros freinages. Donc la chaleur s'accumule et la température des freins (et du liquide) augmente plus que si les freins ont le temps de refroidir.
De plus, comme Carole est un circuit lent, les freins refroidissent moins bien que sur un circuit rapide, car plus tu roules à vitesse élevée, plus le vent procure un refroidissement efficace ;)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Répondre