étant donné que j'ai eu du mal à savoir à quoi j'allais être confronté et que les infos précises sont rares, suite au changement de mon amortisseur, j'ai fait un tutoriel :
Moto : SV CARBU
Amortisseur monté : celui d'une Kawasaki ZX10-R de 2004 ou 2005
Difficulté : moyenne (besoin d'un peu de matos...)
Outillage nécessaire :
- clés de 8, 10, 12, 14, 17
- cliquet
- chandelles
- béquille d'atelier
- clés allen
- Dremel
on attaque!
Mettre la moto sur chandelles en prenant sous les reposes pieds (d'abord on la met sur béquille d'atelier, et on met les chandelles avant de la redescendre en faisant bien gaffe)

Démonter la selle

Démonter l'axe qui tient le haut de l'amortisseur (et on le garde, il va revenir à sa place)

Après ça, il faut enlever la batterie, la coque arrière et le passage de roue

Ensuite on démonte l'axe qui tient les biellettes en haut

Ça permet d'atteindre la vis basse de l'amortisseur.
On la démonte (simple vis sans écrou puisque c'est l'amortisseur qui est taraudé)
On vire l'amortisseur et on prépare les vis hautes et basses pour le nouvel amorto

En le présentant, on se rend compte qu'une pâte métallique gêne l'installation de l'amortisseur.., faut découper (en entier, elle ne servira plus!)

C'est celle derrière la bonbonne sur la photo.
On sort le dremel et on attaque!

Après découpe on arrive à ça :

On peut enfin monter l'amortisseur, rien de compliqué, faut utiliser la vis d'origine de l'amortisseur Kawazaki pour le bas et la vis d'origine Suzuki pour le haut.

Après ça, il va falloir découper le bac à batterie ou reculer le passage de roue si possible (pas essayé cette solution)

J'ai découpé large mais vaut mieux ça

Après ça faut remettre la batterie avec le peu de place qu'il reste (moi j'ai dû bouger le passage du câble de +...)

Faut virer le bac qui tient les fusibles pour les placer derrière la batterie.
Après il faut tout remonter et c'est bon

J'espère avoir posté dans la bonne section et que tout est clair pour tout le monde!
S'il y a des questions, n'hésitez pas!
[EDIT]
Voilà les réglages :
J'ai mis les réglage d'origine sauf pour la précontrainte :
Compression : à fond - 3 tours
Détente : à fond - 1,75 tours
Précontrainte : 188mm de longueur de ressort (1cm de plus qu'en origine vu la différence de tarage)
En statique la moto semble monter et descendre de manière synchrone entre l'avant et l'arrière (fourche avec ressort d'origine, précontrainte à mi course et huile SAE20W).
En dynamique voilà aussi mon retour :
Après quelques test, le résultat est là!!
Ça change beaucoup!!

J'avais de l'huile sur mon pneu arrière à cause de la fuite au niveau du PSB, j'avais oublié que mon sabot pouvait en contenir autant

Du coup décrochage sur l'angle (j'étais conscient que ça risquait de décrocher, donc je faisais gaffe), bah l'amortisseur a bien atténué tout ça et le raccrochage s'est fait tout en douceur

Et pour tout le reste, c'est le jour et la nuit!
Routes défoncées qui deviennent presque rassurantes! (Pas agréables hein, mais plus sécurisant, ça accroche sans surprendre!)
Bref, suis bien content!

@++
V