Mon SV ne démarre plus lorsque le moteur est chaud

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Dylan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 67
Enregistré le : lun. 20 mai, 2013 21:40
Moto : SVn 650 K6
Localisation : 76

Mon SV ne démarre plus lorsque le moteur est chaud

Message par Dylan »

Bonjour,

Je sollicite votre aide afin de trouver pourquoi mon SV fait des siennes en ce moment. Comme dit dans le titre, mon problème n'intervient que lorsque la moto est chaude, à froid je n'ai aucun problème de démarrage.

J'explique un peu mieux mon problème : par exemple je prend la moto le soir en partant du boulot, aucun problème pour démarrer, je roule 20 minutes ce qui laisse le temps à la moto de chauffer doucement sur de la route à 90km/h. Je m'arrête pour faire une courses rapide, je reprend donc ensuite la moto et là, impossible de démarrer. La moto m'indique une température entre 80 et 90°C, ce qui ne me semble pas anormal :0 . Lorsque je mets le contact, la moto démarre une demi seconde et se coupe tout de suite. J'ai eu la malheureuse idée une fois, que je ne referai jamais, de mettre un peu de gaz au démarrage, et cette fois la moto à démarrer puis s'est coupé avec un léger claquement et un bruit électronique 8| .

Pour pouvoir démarrer, il me faut soit insister, soit attendre que la moto refroidisse.

Elle a un peu plus de 20 000 bornes, peut être que la révision des 24 000 résoudra mon problème (dans tous les cas j'en parlerai à mon mécano), mais ça fait attendre 4 000 km tout de même. Le problème n'est pas réellement handicapant, car je la démarre la plupart du temps à froid, ne l'utilisant que pour le trajet domicile boulot et des petites balades le weekend, mais ça m'embête d'avoir ce comportement anormal.

Je n'ai pas réussi à trouver ce comportement chez un autre utilisateur du forum, une bonne âme aurait il des idées pour m'aider ? Merci.

PS : j'ai aussi posé une question hier à propos de l'éclairage de plaque absent sur mon SV, sans réponse pour le moment, si jamais quelqu'un aurait aussi une idée ça se passe ici : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=19 ... 7&start=15 (vous n'allez pas m'en vouloir de faire un peu de pub, hein :gene: ..).
Heureux propriétaire d'un petit bolide blanc de 2006.

Cherche en ce moment un 400 cc des années 80 (cb, z, gs ou gsx) pour projet cafe racer.
Avatar du membre
Charly91
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2212
Enregistré le : jeu. 13 sept., 2012 17:55
Moto : Street R 2014
Localisation : 91 - Massy

Re: Mon SV ne démarre plus lorsque le moteur est chaud

Message par Charly91 »

Salut,

Tu as testé ton allumage à chaud ? Tu as bien des étincelles correct?

J'ai déjà entendu quelqu'un qui avait des soucis de bobine d'allumage qui se dilataient à chaud...
Image
Avatar du membre
Dylan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 67
Enregistré le : lun. 20 mai, 2013 21:40
Moto : SVn 650 K6
Localisation : 76

Re: Mon SV ne démarre plus lorsque le moteur est chaud

Message par Dylan »

Mes connaissances en mécanique moto sont encore assez faibles, j'apprends petit à petit avec l'aide de ce forum. Tout ça pour dire que je n'ai pas fait cette vérification, je ne sais pas bien comment faire mais j'aime bien apprendre ::d .

Je vais faire une recherche pour voir si j'ai ce qu'il faut pour la faire. Merci!
Heureux propriétaire d'un petit bolide blanc de 2006.

Cherche en ce moment un 400 cc des années 80 (cb, z, gs ou gsx) pour projet cafe racer.
Avatar du membre
Cater50
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 16 mai, 2013 19:09

Re: Mon SV ne démarre plus lorsque le moteur est chaud

Message par Cater50 »

Salut,
peut-être le jeu aux soupapes qui serai a faire ?
car y me semble que la révision des 24 000 kms comporte ce test. :gene:
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Mon SV ne démarre plus lorsque le moteur est chaud

Message par Axeleil »

Salut !
Lis ça : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6& ... it=Bobines
Et si tu as les mêmes symptomes, tu as la solution page 5... (Souvenirs :] )
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
Dylan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 67
Enregistré le : lun. 20 mai, 2013 21:40
Moto : SVn 650 K6
Localisation : 76

Re: Mon SV ne démarre plus lorsque le moteur est chaud

Message par Dylan »

Axeleil a écrit :Salut !
Lis ça : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6& ... it=Bobines
Et si tu as les mêmes symptomes, tu as la solution page 5... (Souvenirs :] )
Salut et merci,

Il y a en effet des symptômes que je retrouve, comme le fait que le problème ne soit là que lorsque la bécane est chaude. Mais par contre, la mienne ne broute pas, une fois démarrée, il n'y a pas de souci, sauf s'il me vient l'idée de mettre un gros coup de gaz, dans ce cas elle se coupe direct (seulement quand elle a très chaud). Ce dernier point m'a fait pensé à un genre de sécurité lorsque la moto est trop chaude, est-ce possible? Du genre : " t'es dingue d'ouvrir comme ça alors que je crève de chaud, débrouille toi sans moi...".

Enfin pour le moment ça n'a plus trop d'importance car mon SV m'a laché ce matin, impossible de le démarrer pour aller bosser. Premier allumage, il démarrage puis se coupe au bout d'une seconde... Pas grave je vais recommencer... mais toutes les autres fois j'avais juste le bruit du démarreur qui s'emballe, aucun bruit moteur. Du coup j'ai dû ressortir l'YBR pour aller au boulot :snif: .

Si le problème vient des bougies ou des bobines d'allumage, elles m'ont définitivement lachées :( . Je vais essayer de regarder ça après le boulot, et s'il n'y a pas de progrès, je déclare forfait et l'emmène au garage. J'ai juste eu le temps de regarder les fusibles, ce soir je sors les bougies (pour les bobines d’allumage, j'ai pas encore bien compris comment les contrôler).

La semaine commence bien quoi :/ .

Edit : je vais peut être juste essayer de la pousser pour commencer. J'avais vraiment l'impression que le démarreur tournait dans le vide ce matin, c'est possible que ça vienne de la liaison entre le démarreur et le moteur?
Modifié en dernier par Dylan le lun. 29 juil., 2013 9:15, modifié 1 fois.
Heureux propriétaire d'un petit bolide blanc de 2006.

Cherche en ce moment un 400 cc des années 80 (cb, z, gs ou gsx) pour projet cafe racer.
Avatar du membre
Dylan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 67
Enregistré le : lun. 20 mai, 2013 21:40
Moto : SVn 650 K6
Localisation : 76

Re: Mon SV ne démarre plus lorsque le moteur est chaud

Message par Dylan »

Cater50 a écrit :Salut,
peut-être le jeu aux soupapes qui serai a faire ?
car y me semble que la révision des 24 000 kms comporte ce test. :gene:
Ce serait possible qu'il se dilate suffisamment avec la chaleur pour empêcher le démarrage à chaud? Dans tous les cas, maintenant je n'ai plus rien qui démarre.

PS : c'est ton premier message et c'est pour m'aider, merci!
Heureux propriétaire d'un petit bolide blanc de 2006.

Cherche en ce moment un 400 cc des années 80 (cb, z, gs ou gsx) pour projet cafe racer.
Avatar du membre
Dylan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 67
Enregistré le : lun. 20 mai, 2013 21:40
Moto : SVn 650 K6
Localisation : 76

Re: Mon SV ne démarre plus lorsque le moteur est chaud

Message par Dylan »

Je m'auto répond pour le problème de ce matin :

J'ai trouvé une personne sur un autre forum qui a les mêmes symptômes que moi (uniquement pour mon problème de démarrage de ce matin, celui à chaud n'est peut être pas lié... ou pas) :
http://www.forum-sv650.com/e107_plugins ... php?189098

Il a aussi l'impression que le démarreur tourne dans le vide, et a d'ailleurs mis en ligne le son au démarrage qui ressemble beaucoup à ce que j'ai. Ce serait donc la roue libre qui serait en cause, et si c'est confirmé, ce sera direction le garage avec la grosse douloureuse qui va bien. Je ne suis pas encore équipé pour démonter la moitié du moteur :/ .

Je tente tout de même ce soir de la démarrer à la poussette pour vérifier que cela vient bien du démarreur.

J'espère aussi que mon problème de démarrage à chaud ait la même origine, avec la dilatation peut être, bien que ça me paraisse bizarre. Ça me ferait bien chier de me retrouver encore avec le premier problème après passage au garage.

EDIT 22h : j'ai testé ce soir les bougies, j'ai bien une étincelle. Tous les niveaux sont bons, la batterie est à un peu plus de 12,7V moteur éteint (je n'ai pas pu tester moteur allumé). Par contre je n'ai pas réussi à la démarrer à la poussette, même dans une légère pente avec 1ere, 2e ou 3e, je n'ai eu qu'un pof pof très discret venant du moteur. J'espère que cela vient de moi, car j'étais tout seul pour la pousser, je réessaierai demain avec de l'aide. Par contre je trouve que mon embrayage n'est pas très efficace, peut être qu'il est en fin de vie.

Ça inspire quelqu'un?
Heureux propriétaire d'un petit bolide blanc de 2006.

Cherche en ce moment un 400 cc des années 80 (cb, z, gs ou gsx) pour projet cafe racer.
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: Mon SV ne démarre plus lorsque le moteur est chaud

Message par Mach 3 »

Ton "deuxième" problème est surement la conséquence du "premier" :snif:

La roue libre du démarreur a certainement déclarée forfait suite aux tentatives de démarrages à chaud au cours desquelles tu as du pas mal insister........

Pour ton "premier" problème j'aurais tendance à penser à une sonde quelconque.......

Tu n'as pas un code erreur qui s'affiche au TDB ?
Avatar du membre
Dylan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 67
Enregistré le : lun. 20 mai, 2013 21:40
Moto : SVn 650 K6
Localisation : 76

Re: Mon SV ne démarre plus lorsque le moteur est chaud

Message par Dylan »

Mach 3 a écrit :Tu n'as pas un code erreur qui s'affiche au TDB ?
J'ai justement regarder hier, j'ai le code c00 qui s'affiche en mettant le contact.

Mais normalement avec un problème de roue libre elle devrait démarrer en poussant? J'ai pourtant bien insisté hier et pas possible de la faire tourner. Je réessaie ce soir avec l'aide d'un collègue pour être sûr que ça ne vient pas de moi.

Merci pour ton avis en tout cas, j'ai malheureusement bien peur que le premier problème ait une autre origine :snif: . Si c'est bien une sonde, il faudrait que je regarde s'il y a un code erreur lorsque la machine est chaude et qu'elle ne veut plus démarrer (il faut donc que je résolve de second problème avant :gene: ).

EDIT : j'ai donc réussi à démarrer le SV avec de l'aide, mais même à deux ce n'était pas évident (il a fallut trouver une bonne pente et faire plusieurs essais). Au début elle calait tout de suite si j'arrêtais de mettre du gaz, donc j'ai roulé un peu pour la stabiliser. Après une dizaine de km c'était déjà beaucoup mieux, elle a même parfaitement redémarré 1h après l'avoir éteinte, je croise les doigts pour qu'il en soit de même demain matin. Le collègue qui m'a aidé à la démarrer pense qu'il y avait de la merde dans mon dernier plein d'essence, genre un fond de cuve, qui aurait foutu le bordel dans l'injection. Perso c'est la première fois que ça m'arrive, donc pour être sûr je ferai un tour au garage pour leur en parler en plus de mon problème de démarrage à chaud.
Heureux propriétaire d'un petit bolide blanc de 2006.

Cherche en ce moment un 400 cc des années 80 (cb, z, gs ou gsx) pour projet cafe racer.
heu
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 12 août, 2010 15:55
Moto : 1000 sv
Localisation : Mayenne (53)

Re: Mon SV ne démarre plus lorsque le moteur est chaud

Message par heu »

Quand elle est chaude et que tu veux veux demarrer est ce que tu sens la compression du moteur ou le démarreur tourne dans le vide ? Soucis de demarrage a chaud en principe c'est jeux soupapes a revoir, mais a 20000 km c'est bizarre (compteur d'origine ?)
Avatar du membre
Dylan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 67
Enregistré le : lun. 20 mai, 2013 21:40
Moto : SVn 650 K6
Localisation : 76

Re: Mon SV ne démarre plus lorsque le moteur est chaud

Message par Dylan »

heu a écrit :Quand elle est chaude et que tu veux veux demarrer est ce que tu sens la compression du moteur ou le démarreur tourne dans le vide ? Soucis de demarrage a chaud en principe c'est jeux soupapes a revoir, mais a 20000 km c'est bizarre (compteur d'origine ?)
J'ai encore essayé ce matin en arrivant au boulot, j'avais fait une quinzaine de km de voie rapide donc elle était chaude (oui elle a démarrer au quart de tour à froid ce matin :gene: ). Les deux premières fois je n'ai pas touché à la poignée de gaz et j'ai l'impression qu'elle démarre mais s'étouffe tout de suite, il y a donc bien compression du moteur, le démarreur ne tourne pas dans le vide. La troisième fois, j'ai tenté de mettre très légèrement du gaz, elle a démarré nickel en se calant à 2000 rpm.

Je ne connais pas bien les symptômes d'un problème de jeux des soupapes, ça pourrait être ça ? Ou alors un problème de ralenti lorsque le moteur est chaud c'est possible ?

C'est vrai que 21 000 km c'est pas énorme pour une moto qui déconne comme ça, je peux vérifier comment si le compteur est d'origine? Merci pour l'aide en tous cas !

PS pour Mach 3 : je n'ai pas de code erreur au TBD lorsqu'elle ne démarre pas moteur chaud, j'ai testé ça hier soir.
Heureux propriétaire d'un petit bolide blanc de 2006.

Cherche en ce moment un 400 cc des années 80 (cb, z, gs ou gsx) pour projet cafe racer.
Avatar du membre
Cater50
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 16 mai, 2013 19:09

Re: Mon SV ne démarre plus lorsque le moteur est chaud

Message par Cater50 »

Dylan a écrit :
Cater50 a écrit :Salut,
peut-être le jeu aux soupapes qui serai a faire ?
car y me semble que la révision des 24 000 kms comporte ce test. :gene:
Ce serait possible qu'il se dilate suffisamment avec la chaleur pour empêcher le démarrage à chaud? Dans tous les cas, maintenant je n'ai plus rien qui démarre.

PS : c'est ton premier message et c'est pour m'aider, merci!
merci, mais maintenant que le moteur démarre et qui tourne certes pas rond, je te conseil d'aller au garage Suzuki le plus proche pour faire une révision synchro papion et le jeu aux soupapes :) moi sur mon Barbu sa ma coûté 180 euros mais par conte pense a changer tes bougies et a faire ta vidange et filtres pour payer bien moin cher ;) :perv: .
Image
La puissance n'es rien sans maîtrise ...

650 SVS K1 Blue Barbu : viewtopic.php?f=36&t=59074
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: Mon SV ne démarre plus lorsque le moteur est chaud

Message par Mach 3 »

Ta roue libre de démarreur est ressuscitée ? :mrgreen:
Tu ne parles plus de démarreur qui tourne dans le vide.... :-/
Avatar du membre
Dylan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 67
Enregistré le : lun. 20 mai, 2013 21:40
Moto : SVn 650 K6
Localisation : 76

Re: Mon SV ne démarre plus lorsque le moteur est chaud

Message par Dylan »

Cater50 a écrit : merci, mais maintenant que le moteur démarre et qui tourne certes pas rond, je te conseil d'aller au garage Suzuki le plus proche pour faire une révision synchro papion et le jeu aux soupapes :) moi sur mon Barbu sa ma coûté 180 euros mais par conte pense a changer tes bougies et a faire ta vidange et filtres pour payer bien moin cher ;) :perv: .
C'est exactement ce que j'ai fait hier soir ::d , le mécano a commencé par régler mon ralenti qui était trop bas selon lui puis a été faire un tour avec ma moto. Résultat : kit chaîne à changer d'urgence selon lui, pas de rapport avec mon problème mais je vais déjà faire ça (en même temps il me semble qu'il est changé à la révision des 24000, donc à 21000 c'est très probable).

Ensuite il m'a aussi parlé du jeu aux soupapes pour mon problème de démarrage à chaud, en plus du ralenti trop bas, qui sera de toutes manières fait à 24000, ainsi que bougies, vidange... La question est donc maintenant de savoir si je fais tout cela en anticipé. Avec le kit chaîne à changer ça va me coûter bonbon tout ça, mais faut bien y passer :( , surtout si ça me permet de retrouver un comportement "normal" de la moto.

Je suis en congés dans une semaine, je m'occuperai de tout ça à ce moment. Après il y a certainement des choses que je peux faire moi même pour réduire la facture.
Mach 3 a écrit : Ta roue libre de démarreur est ressuscitée ? :mrgreen:
Tu ne parles plus de démarreur qui tourne dans le vide.... :-/
Ba écoute, ça me surprend moi aussi. Je prie pour que ça ne me le refasse pas un matin. J'en ai aussi parlé au mécano, il n'a pas su quoi dire non plus. Elle faisait vraiment un bruit différent comme si le démarreur tournait sans résistance, mais là plus rien, c'est vraiment bizarre. Un collègue m'a dit que ça pourrait être un fond de cuve de station service, où j'aurai récupéré de la :caca: , mais c'est plutôt sur les carbu ça.

Dans un sens j'espère vraiment que ce n'est pas la roue libre, j'ai déjà assez de frais comme ça :/ .
Heureux propriétaire d'un petit bolide blanc de 2006.

Cherche en ce moment un 400 cc des années 80 (cb, z, gs ou gsx) pour projet cafe racer.
Répondre