En 2014, Suzuki fait revenir la DL 1000 V-Strom au sein de sa gamme. Il s'agit d'une nouvelle moto, qui a reçu toutes les attentions des ingénieurs maison pour briller dans la catégorie des gros trails. Le moteur, toujours un bicylindre en V ouvert à 90°, grimpe en cylindrée avec 1 037 cm3 contre 996 cm3 précédemment. Et il y a eu beaucoup de changements dans ce moteur que Suzuki a voulu rendre plus souple, plus disponible à bas et mi-régimes et plus économe en carburant.
Grâce à la base de données des bancs de puissance moderne (ici un MI System), nous pouvons comparer les courbes de puissance de différentes motos et nous avons pu retrouver les mesures relatives à une Suzuki SV 1000 S de 2006, qui possédait le même moteur (légèrement évolué) que celui de la DL 1000 V-Strom première génération. D'ou l'intérêt de comparer les courbes...
Le nouveau 1000 V-twin Suzuki : Plus coupleux, plus disponible
On s'aperçoit d'emblée que le travail sur le couple est assez impressionnant. La nouvelle Suzuki DL 1000 V-Strom ABS (courbes vertes) surclasse nettement la SV 1000 S (courbes rouges) : avec 11,2 mkg contre 8,9 mkg, il n'y a pas photo ! Surtout, le régime de couple maximum est atteint beaucoup plus tôt sur la nouvelle DL : 3 738 tr/min contre 8 072 tr/min. Si la SV 1000 S peut se targuer d'un couple plus constant que celui de la DL 1000, dont lma courbe s'affaisse passé 7 000 tr/min, elle ne peut lutter en matière de coffre, car la DL affiche un remplissage bien plus garni.
Côté puissance, une Suzuki SV 1000 S en configuration française, offre une allonge un peu supérieure : 109,6 ch à 9 472 tr/min contre 107,5 ch à 8 262 tr/min. Mais à y regarder de plus près, la Suzuki DL 1000 V-Strom 2014, à puissance équivalente, tourne à des régimes inférieurs. Les 75 chevaux sont atteints à 5 000 tr/min sur la DL contre 6 250 tr/min sur la SV, d'où la sensation de disponibilité offerte par la nouvelle V-Strom. Comme quoi, Suzuki a eu raison de retravailler son excellente base mécanique plutôt que de développer un tout nouveau moteur : c'est moins coûteux et quand on voit le résultat, on se dit que la démarche est pertinente.
je trouve pas ça passionnant de comparer 2 moteurs bridés... si t'as les courbes en full ça serait beaucoup plus intéressant, car si ça se trouve ils ont complètement sacrifié les hauts régimes, ce qu'on ne voit pas en version bridée.
mais c'est clair qu'il a sacrément pris en couple dans l'histoire !
meuhbat a écrit :je trouve pas ça passionnant de comparer 2 moteurs bridés... si t'as les courbes en full ça serait beaucoup plus intéressant, car si ça se trouve ils ont complètement sacrifié les hauts régimes, ce qu'on ne voit pas en version bridée.
mais c'est clair qu'il a sacrément pris en couple dans l'histoire !