Restauration svs 2004
Restauration svs 2004
Bonjour, suite a une chute côté gauche, j'ai fissuré le petit renfort au niveau de la tige du selecteur du carter bas moteur. Je change donc celui ci, ma question est donc pour les connaisseurs, d'après la revue atelier, il faut obligatoirement des outils spécifiques. Les quels faut ils pour demonter le moteur entièrement ? Sinon quel sont les autres solutions? Je suis preneur de tous conseils! Et si par hasard une personne de metz et alentours serait près a donner un coup de main...
Pour ce qui est de la clé dynamométrique je possède une de 28-210nm mais je vais prendre une de plus petit couple, vous me conseiller une de 4-24nm ou 10-50nm? Il me reste plus que l'achat de la pochette de joint et éventuellement des outils spécifiques et vroouumm! Ha si il me manque la boucle arr car la moto a bien mangé mais j'ai tout refait/repeint. Merci d'avance pour vos réponses !!
Pour ce qui est de la clé dynamométrique je possède une de 28-210nm mais je vais prendre une de plus petit couple, vous me conseiller une de 4-24nm ou 10-50nm? Il me reste plus que l'achat de la pochette de joint et éventuellement des outils spécifiques et vroouumm! Ha si il me manque la boucle arr car la moto a bien mangé mais j'ai tout refait/repeint. Merci d'avance pour vos réponses !!
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Re: Restauration svs 2004
Salut!
Mets nous des photos du morceau fissuré. Il n'y a peut être pas besoin de le remplacer...
Et je te le souhaites... Car si c'est ce que je pense il s'agit surement du demi carter principal... Ce qui implique vraiment beaucoup de travail pour le remplacer et également pas mal d'argent...
Les 2 demi carter vont ensemble donc il faudra changer les 2 (vers 100 150 € d'occaz il me semble) ce qui implique de changer tous les roulements de boite (vers 60€ si tu trouves un revendeur genre SKF et tu peux rajouter 100€ si tu passes par Suzuki...) et les palier de vilo (60€). Tu rajoutes aussi une pochette de joint (160€) plus les joints Spy qui ne sont pas compris dans la pochette de joints (env 25€)... Sans compter les problème que tu pourrais rencontrer... Voila, tout ça pour dire que c'est pas juste une pochette de joint et Vrooouumm
Mets nous des photos
On pourra t'en dire plus après et j'espère que tu n'auras pas à changer le carter
Mets nous des photos du morceau fissuré. Il n'y a peut être pas besoin de le remplacer...
Et je te le souhaites... Car si c'est ce que je pense il s'agit surement du demi carter principal... Ce qui implique vraiment beaucoup de travail pour le remplacer et également pas mal d'argent...
Les 2 demi carter vont ensemble donc il faudra changer les 2 (vers 100 150 € d'occaz il me semble) ce qui implique de changer tous les roulements de boite (vers 60€ si tu trouves un revendeur genre SKF et tu peux rajouter 100€ si tu passes par Suzuki...) et les palier de vilo (60€). Tu rajoutes aussi une pochette de joint (160€) plus les joints Spy qui ne sont pas compris dans la pochette de joints (env 25€)... Sans compter les problème que tu pourrais rencontrer... Voila, tout ça pour dire que c'est pas juste une pochette de joint et Vrooouumm

Mets nous des photos

On pourra t'en dire plus après et j'espère que tu n'auras pas à changer le carter

Re: Restauration svs 2004
Re je sais pas comment on fait pour mettre des photos.... et j'ai deja tout acheter y compris les carters moteur. Pour la description de ce qui a cassé c'est au niveau de la tige du selecteur a la sortie du moteur, ya des remfort au niveau de cettte sortie et c'est ceux là qui sont cassés. Je met une photo dès que je sais comment faire...
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Re: Restauration svs 2004
Ah bah si t'as déjà tout acheté... 
Pour savoir comment mettre des photos tu peux aller voir ici :
[Aide] Afficher une photo sur le forum
Est-ce que le morceau cassé peut créer une fuite d'huile ou c'est seulement un renfort externe du carter?
Si tu veux un peu de lecture pour savoir comment faire pour démonter / remonter entièrement le moteur tu peux aller voir ces 2 posts très bien détaillés et pleins de photos :
Boite de vitesses HS => Moteur remonté - rodage en cours
[Reportage] Restaurer son moteur - Moteur dans le cadre XD
Si tu entreprends le démontage il te faudra absolument la revue technique!!
Si tu ne l'as pas demande nous, on pourra te dire comment te la procurer
Pour l'outillage un peu spécifique :
- Douille de 32 pour le PSB
- Douille de 27 pour la cloche d'embrayage
- Rallonge pour les écrous pas trop acecssible par exemple pour les culasses
- Pour les paliers de vilo moi je m'étais fait fabriquer un outillage spécifique par un tourneur....
Après on peut peut être faire autrement....
- Pour extraire le Rotor d'alternateur => Une vis M20 x 1.5 x 60 (=Diam 20mm / Filetage 1.5 / Long 60mm)
Pour la longueur tu peux prendre moins de 60mm, mais moi c'est ce que j'avais trouvé.
- Il te faudra un jeu de clé Allen résistant!
- Pour les clés Dynamo il faut que tu couvres la plage : 10N.m / 145N.m
Bon il y a aussi un couple à 8N.m mais c'est une vis crusiforme.... tu peux faire ça au jugé.
- Il te faudra aussi de la pate à joint et du frein filet.
- Pour bloquer le vilebrequin afin de désserrer le rotor et le pignon primaire (filetage inversé)
il te faudra => un chiffon épais
.... => oui oui ça suffit
et ça a l'avantage de ne rien abîmer!
Tiens nous au courant
Et si tu te lances vraiment là dedans bah Bon courage!!

Pour savoir comment mettre des photos tu peux aller voir ici :
[Aide] Afficher une photo sur le forum
Est-ce que le morceau cassé peut créer une fuite d'huile ou c'est seulement un renfort externe du carter?
Si tu veux un peu de lecture pour savoir comment faire pour démonter / remonter entièrement le moteur tu peux aller voir ces 2 posts très bien détaillés et pleins de photos :
Boite de vitesses HS => Moteur remonté - rodage en cours
[Reportage] Restaurer son moteur - Moteur dans le cadre XD
Si tu entreprends le démontage il te faudra absolument la revue technique!!
Si tu ne l'as pas demande nous, on pourra te dire comment te la procurer

Pour l'outillage un peu spécifique :
- Douille de 32 pour le PSB
- Douille de 27 pour la cloche d'embrayage
- Rallonge pour les écrous pas trop acecssible par exemple pour les culasses
- Pour les paliers de vilo moi je m'étais fait fabriquer un outillage spécifique par un tourneur....
Après on peut peut être faire autrement....
- Pour extraire le Rotor d'alternateur => Une vis M20 x 1.5 x 60 (=Diam 20mm / Filetage 1.5 / Long 60mm)
Pour la longueur tu peux prendre moins de 60mm, mais moi c'est ce que j'avais trouvé.
- Il te faudra un jeu de clé Allen résistant!
- Pour les clés Dynamo il faut que tu couvres la plage : 10N.m / 145N.m
Bon il y a aussi un couple à 8N.m mais c'est une vis crusiforme.... tu peux faire ça au jugé.
- Il te faudra aussi de la pate à joint et du frein filet.
- Pour bloquer le vilebrequin afin de désserrer le rotor et le pignon primaire (filetage inversé)
il te faudra => un chiffon épais


Tiens nous au courant
Et si tu te lances vraiment là dedans bah Bon courage!!
Re: Restauration svs 2004
Merci pour ces infos! Pour ce qui est des liens j'ai déjà tout regardé et j'ai également la revue atelier. Donc je pense que tout sa réunit je devrais m'en sortir. Je vais faire ça d'ici 2 ou 3 mois car je déménage dans une maison avec garage, car là suzette dodo dans la chambre d'amis et si je depose le moteur madame va pas être contente... ce qui me laisse le temps de réunir tous les outils et infos nécessaire. Et pour la question c'est bien un renfort exterrieur. Je met une photo dès que possible.
Re: Restauration svs 2004

voilà j'espère que c'est bon. Donc on voit bien la fissure qui fait tout le tour.
- Daddycool
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Re: Restauration svs 2004
Salut,
Mauvaise nouvelle... confirmée => changement des 2 carters obligatoire
également, comme dis par mon cher MAT76, que je remercie d'avoir cité mon post, paliers de vilo, roulements de boite, pochette de joint, loccite noire (pour sceller les 2)
Dans tes outils, il est impératif que tu ais des douilles de TRES bonne facture (FACOM ou équivalent) entre autres pour les goujons de culasse qui sont serrés à 75 Nm.
Je te conseille fortement de te rapprocher d'un concessionaire SUZUKI près de chez toi pour les taches qui te sembleront difficiles.
Ensuite, pendant que le moteur sera sur la table, je ne peux que te conseiller de jeter un oeil à test cylindres, changer ta segmentation, nettoyer ta culasse, changer les joints de queue de soupape, vérifier le jeu au soupapes, vérifier tes coussinets de bielle ....
Tiens nous au courant,
Daddycool
Mauvaise nouvelle... confirmée => changement des 2 carters obligatoire
également, comme dis par mon cher MAT76, que je remercie d'avoir cité mon post, paliers de vilo, roulements de boite, pochette de joint, loccite noire (pour sceller les 2)
Dans tes outils, il est impératif que tu ais des douilles de TRES bonne facture (FACOM ou équivalent) entre autres pour les goujons de culasse qui sont serrés à 75 Nm.
Je te conseille fortement de te rapprocher d'un concessionaire SUZUKI près de chez toi pour les taches qui te sembleront difficiles.
Ensuite, pendant que le moteur sera sur la table, je ne peux que te conseiller de jeter un oeil à test cylindres, changer ta segmentation, nettoyer ta culasse, changer les joints de queue de soupape, vérifier le jeu au soupapes, vérifier tes coussinets de bielle ....
Tiens nous au courant,
Daddycool
- Daddycool
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Re: Restauration svs 2004
Re,
Il te faut également une TRES bonne clé allen pour les 2 vis qui sont à la base de chacun des cylindres et qui maintiennent les 2 carters ensemble. Je n'ai plus la taille, mais elles sont coton à déposer.
Daddycool
Il te faut également une TRES bonne clé allen pour les 2 vis qui sont à la base de chacun des cylindres et qui maintiennent les 2 carters ensemble. Je n'ai plus la taille, mais elles sont coton à déposer.
Daddycool
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Re: Restauration svs 2004
Je confirme que pour ces fameuses vis, quand j'ai vu ma clé Allen se déformer, sans casser j'étais bien content que ce soit une Facom!!Daddycool a écrit :Re,
Il te faut également une TRES bonne clé allen pour les 2 vis qui sont à la base de chacun des cylindres et qui maintiennent les 2 carters ensemble. Je n'ai plus la taille, mais elles sont coton à déposer.
Daddycool
En fait c'est 42 N.m pour les goujons de culasseDaddycool a écrit :Dans tes outils, il est impératif que tu ais des douilles de TRES bonne facture (FACOM ou équivalent) entre autres pour les goujons de culasse qui sont serrés à 75 Nm.
Daddycool

Ce qui n'empêche que c'est très bien serré et qu'il faut un bon outillage

Et pour ces fameux goujons il faut également des douilles pas trop large sinon ça passe pas...
Il me semble que ça a un nom spécifique genre douille radio ou un truc comme ça (il me semble avoir lu ça quelque part)
Re: Restauration svs 2004
Ok merci, c'est cool de votre part de maider!!
Re: Restauration svs 2004
Salut,
Une amie apres un oubli du U dans la roue arrière a cassé quelques éléments autour du pignon de sortie de boite (capteur de vitesse, etc.) diagnostique=changer le carter moteur gauche
Solution n°2, un soudeur pro (chaudronnier) lui a soudé les éléments cassés et ca marche très bien.
Renseigne toi, ca va te couter autour des 200-300€ avec une bonne bouteille (par exemple) mais ca vaut mieu que de te repayer un moteur...
Bon courage
Une amie apres un oubli du U dans la roue arrière a cassé quelques éléments autour du pignon de sortie de boite (capteur de vitesse, etc.) diagnostique=changer le carter moteur gauche

Solution n°2, un soudeur pro (chaudronnier) lui a soudé les éléments cassés et ca marche très bien.
Renseigne toi, ca va te couter autour des 200-300€ avec une bonne bouteille (par exemple) mais ca vaut mieu que de te repayer un moteur...
Bon courage

Re: Restauration svs 2004
Avec 300€, tu peux trouver des moteurs pour changer le carter hein 

- Drazhir
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Re: Restauration svs 2004
J'ai aussi une paire de carters de barbu dont je peux me débarasser à vil prix si jamais (et si c'est compatible). Ils servent de presse-papier à l'heure actuelle, j'ai trop de moteurs à la maison 

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- Pilote Supersport
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Re: Restauration svs 2004
Tu parles de ce carter làCoyotus a écrit :Tom en vend pas?


Il a déjà acheté un carter moteur
Mais sinon moi aussi j'ai un carter à vendretiyo974 a écrit :j'ai deja tout acheter y compris les carters moteur.

Et entier
