Problème pour prendre de l'angle

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Zigzag-911
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SVS 650 2000

Problème pour prendre de l'angle

Message par Zigzag-911 »

Bonjour à tous ! :)

Alors voilà un sujet abordé mainte et mainte fois... La prise d'angle ! :]

Avant tout mon parcours :

Permis depuis mai 2013, moto depuis août 2013, pas loin de 8.000km parcourus, un accident non responsable en octobre 2013, ligne droite un gars ma coupé la route en tournant ou il n'avait pas le droit. :nonon:

Pneu avant continental sport attack -> Monté avant mon achat, encore bon mais je ne sais pas de quand il date, et pas très confiance en lui :/
Pneu arrière michelin pilot power 3 monté en décembre

Pression 2.3 / 2.2

vidange des fourches il y a même pas 200km.

Donc voilà je vous montre une courbe ou j'ai fais une vingtaine de passage, d'un coté comme de l'autre, la quasi totalité à 60, certain à 70. pas de déhanchement ni sortie de genou je reste normal et je "tombe" dans le virage en regardant la sortie du virage.

Route très propre, plein soleil donc bitume chaud

http://imageshack.com/a/img203/6986/5z0u.jpg

Maintenant mon pneu après plusieurs passage :

http://imageshack.com/a/img829/9099/o8az.jpg

Je me demande si la petite bande de peur (bande quasi identique à gauche), a étais faite sur ce virage ou un autre car à 70 dedans j'ai l'impression d’être au max ! C'est en jetant mon regarde plus loin que j'ai pu le passer à 70 OU si la bande faite par la "poussière" est celle des passages à 60-70, dans ce cas j'ai encore beaucoup de marge ! :gene:

J'ai pas de grande confiance quand je prend les virages je vous le cache pas, j'ai l'impression quelle va dégager, plus de l'avant que de l'arrière, certains prennent des virages plus serré avec moins de visibilité et à 30 ou 40 km/h de plus, moi a 70 dans une courbe je laisse de la gomme au sol 8|

Donc voilà, je suis à la quête de tout conseil pour améliorer ma prise d'angle, ma confiance (qui doit jouer un bon rôle la dedans), des choses à éviter, etc...

Mon but n'étant pas d'allez au bout du bout pour dire que je penche plus qu'un autre, loin de là, mais bien de me pencher plus car j'aime ça malgré que je ne me penche pas beaucoup ( au vu des bdp, car perso j'ai l'impression d’être au bout X( ) je préfère me taper de bons virolos qu'une bourre a 200 en ligne droite.

Sur ce j'espère vous lire ce soir, par ce temps je retourne titiller ma crispation sur les virages :cote:

:kiss2: et attention à vous ! V
:ghee: :ghee: :ghee: MIVV POWAAAAH :ghee: :ghee: :ghee:
GuilhemS

Re: Problème pour prendre de l'angle

Message par GuilhemS »

Faire une journée piste avec tes pneus et ta moto.
C'est con à dire, mais c'est ce qui va te faire prendre confiance en ta moto, et en tes pneus.

Et contrairement à ce que tout le monde pense, la piste n'est pas là pour ceux qui savent déjà rouler, surtout quand tu te met en débutant.

Et puis après, il faut rouler :cote: en groupe avec un mec qui te tire devant, et un derrière qui sais rouler et qui va te dire ce qui va ou pas.
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer

Message par zeu perenoel »

Regarde l'état de ton pneu avant, j'ai eu le même ressenti avec le pneu juste avant de le changer : il était usée en V (quasiment plat sur les angles en fait) et du coup à chaque mise sur l'angle, la moto donnait l'impression de tomber.

Le changement de pneu pour un profil rond (comme à l'arrière) à tout changé :mrgreen:

Il faut dire que les gorges de l’Ardèche avaient bien aider à l'user comme ça. Et le mécano de me sortir quand il l'a vu "Et bah vous avez confiance dans votre roue avant, vous !"
Image

Image
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport

et aussi sur route ouverte avec certain profils de pneus il est quasi impossible de faire disparaître la bdp :cote:
Image

Image
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Et pour finir, rien à f**tre de mettre de l'angle ou pas, ne te mets pas en danger pour ça. Si tu veux vraiment y aller, fais le sur circuit, au moins les conditions seront bien plus sures et tu auras accès à de bien meilleurs conseils
Image

Image
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Moto : oui

Message par meuhbat »

zeu perenoel a écrit :et aussi sur route ouverte avec certain profils de pneus il est quasi impossible de faire disparaître la bdp :cote:
C'est vrai sur le SV avec les profils très rond car la jante du SV n'est pas assez large, en supermot' sur cette largeur de jante ils montent du 150.
par contre le power 3 est facile d'aller au bout en comparaison, l'épaule du pneu est plus plate donc subit moins le pincement (j'ai des power 3). l'avant en 70 par contre c'est une autre histoire ! même en touchant le cale pied il reste 5mm. c'est con, car du coup on n'utilise pas bien la partie slick sur le bord et on use trop vite au niveau de la fin des rainures... mais d'un autre coté, pas de risque qu'il décroche, et on doit pouvoir aller plus loin sur une sportive avec plus de garde au sol.

bref retour au sujet principal :mrgreen: si j'ai un conseil pour être à l'aise sur l'angle : trouve toi un virage plus long et rayon constant, si possible en montée, ça devrait t'aider. c'est plus simple en montée car t'as pas besoin de freiner pour gérer ta vitesse, tu seras plus en confiance :cote: après c'est une question d'habitude.

tiens pour la motivation :mrgreen:
http://img844.imageshack.us/img844/1105/q2q5.jpg
Image
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Sv1000RR Piste

Message par NoNo75 »

Joli photoshop :perv:
jujuSV
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Ex SVN K3 gris - Ex SVS K3 gris full caréné - SVS K10 blanche prepa piste, FZR 600 1994, CBR f 650

Message par jujuSV »

pour avancer sur la bande de peur la tete joue pour bcp.

Si tu n as pas confiance dans tes pneus... bah changes les ;)
c est sérieux, comme tout est dans la tete ;) repars sur un train qui te donne confiance et ca ira déjà bcp mieux ;)

ensuite comme les autres te le disent, rien ne vaut la piste et ta BDP disparaitra sans meme que tu ais eu l impression de forcer... la route ca met pas vraiment en confiance ;) meme si c est un virage tres connu ;)

penses aussi a vérifier ta pression, 0.2 de moins sur l avant et ta bécane aura l air d un poids lourd.
Image

carole 1'25"65
Folembray 1'06'02
la chatre... je sais pas :D
Zigzag-911
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Zigzag-911 »

Re !

Bon je suis retourné sur ce fameux virage, j'ai fais un petit trait blanc entre les 2 bpd :perv: (oui, j'ai fais ça), et aprés le premier passage il avait disparu donc dans le virage à 60-70 je suis pas loin du bord !
GuilhemS a écrit :Faire une journée piste avec tes pneus et ta moto.
C'est con à dire, mais c'est ce qui va te faire prendre confiance en ta moto, et en tes pneus.

Et contrairement à ce que tout le monde pense, la piste n'est pas là pour ceux qui savent déjà rouler, surtout quand tu te met en débutant.

Et puis après, il faut rouler :cote: en groupe avec un mec qui te tire devant, et un derrière qui sais rouler et qui va te dire ce qui va ou pas.
Pour ce qui est de la piste ça fais un moment que j'y pense ! Justement pour ça, pour moi apprendre d'autres et des nouvelles technique afin de compléter mon expérience, et goûter à la piste car si cela me plait j'ai pour projet de garder le SV par la suite pour la piste, enfin, je devrai faire mon premier tour cet été j'attend de financer le pantalon cuir et les bottes ! Le permis c'est bien, mais j'ai remarqué que c'est une fois sur la route que la formation commence vraiment ! Prendre un virage en campagne on nous l'apprend pas, et ne pas toucher le frein avant dans un virage non plus d'ailleurs.. Une frayeur qui m'aura appris quelque chose :]
zeu perenoel a écrit :Regarde l'état de ton pneu avant, j'ai eu le même ressenti avec le pneu juste avant de le changer : il était usée en V (quasiment plat sur les angles en fait) et du coup à chaque mise sur l'angle, la moto donnait l'impression de tomber.

Le changement de pneu pour un profil rond (comme à l'arrière) à tout changé :mrgreen:

Il faut dire que les gorges de l’Ardèche avaient bien aider à l'user comme ça. Et le mécano de me sortir quand il l'a vu "Et bah vous avez confiance dans votre roue avant, vous !"
Non il est encore rond mais comme ça fais un bon moment qu'il est monté peut être que la gomme perd ses perfomances ?
zeu perenoel a écrit :et aussi sur route ouverte avec certain profils de pneus il est quasi impossible de faire disparaître la bdp :cote:
Faut y aller sévère quand même ! je suis pas au bout d'un virage fais 20 fois de suite donc attaquer un virage que je ne connais pas si on est trop court faut pas avoir peur se coucher un peu plus ! J'ai chopper le frein avant comme ça moi..
zeu perenoel a écrit :Et pour finir, rien à f**tre de mettre de l'angle ou pas, ne te mets pas en danger pour ça. Si tu veux vraiment y aller, fais le sur circuit, au moins les conditions seront bien plus sures et tu auras accès à de bien meilleurs conseils
Oui après j'ai pas non plus envie de faire frotter alors que je sais que je suis pas capable d'allez jusque la, j'essaie d'allez un peu plus loin a chaque fois histoire de repousser ma zone de "oulah je suis loin la je vais glisser" je suis jamais monté sur un 2 roues ( mis à part trottinette et vélo ::d ) Donc il faut du temps aussi et le but c'est pas de devenir un païlote mais d'étre à l'aise de prendre de l'angle.
jujuSV a écrit :pour avancer sur la bande de peur la tete joue pour bcp.

Si tu n as pas confiance dans tes pneus... bah changes les ;)
c est sérieux, comme tout est dans la tete ;) repars sur un train qui te donne confiance et ca ira déjà bcp mieux ;)

ensuite comme les autres te le disent, rien ne vaut la piste et ta BDP disparaitra sans meme que tu ais eu l impression de forcer... la route ca met pas vraiment en confiance ;) meme si c est un virage tres connu ;)

penses aussi a vérifier ta pression, 0.2 de moins sur l avant et ta bécane aura l air d un poids lourd.
Oui je pense changé le pneu av avant d'aller sur piste cet été car une partie du stress vient de lui, pour le pneu arrière rien à lui reprocher pour le moment !

et une petite question :cote:

Quelqu'un a une idée du trait propre entre le milieu du pneu et la bdp ? aucune idée de pourquoi il est la et pourquoi il est aussi droit
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8

Message par Nico-83 »

La différence de couleur c'est le changement de gomme entre la tendre et la souple.

Sinon le meilleur moyen pour évoluer, ça reste aussi comme dit précédemment, de suivre quelqu'un qui connait bien les routes, et qui ouvre proprement, ça finit par venir tout seul, en fait petit à petit en roulant tu mettras de l'angle naturellement, la vraie difficulté c'est surtout de savoir tourner dans des virages qu'on connait pas.

Concernant les bandes de peur, ça dépend du pneu, sur le SV avec des sportsmart, j'ai jamais pu arriver au bout, malgré que je faisais tout frotter sur la moto, même en déhanchant, et même avec des sessions circuit.

Sur un ER6 avec le même pneu, il ira plus loin, la jante est plus large.
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Zigzag-911
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Zigzag-911 »

Nico-83 a écrit :La différence de couleur c'est le changement de gomme entre la tendre et la souple.

Sinon le meilleur moyen pour évoluer, ça reste aussi comme dit précédemment, de suivre quelqu'un qui connait bien les routes, et qui ouvre proprement, ça finit par venir tout seul, en fait petit à petit en roulant tu mettras de l'angle naturellement, la vraie difficulté c'est surtout de savoir tourner dans des virages qu'on connait pas.

Concernant les bandes de peur, ça dépend du pneu, sur le SV avec des sportsmart, j'ai jamais pu arriver au bout, malgré que je faisais tout frotter sur la moto, même en déhanchant, et même avec des sessions circuit.

Sur un ER6 avec le même pneu, il ira plus loin, la jante est plus large.

D'accord ça explique pourquoi le trait est aussi propre.

Je testerai en suivant quelqu'un voir ce que ça donne, tu as raison, en le voyant passer un virage avec un angle ou dans ma tête c'est pas possible, ça passera plus facilement :0

C'est vrai que j'aurai aimé mettre plus gros je suis en 160, mais je peux pas.
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Rouler à plusieurs est toujours instructif, ça permet de voir les défauts des autres et surtout les tiens et donc naturellement tu t'améliore.

Je me répète, mais l'important n'est pas de mettre de l'angle, c'est de rouler sans se mettre en danger. Forcer ses limites, c'est le meilleur moyen de se mettre au tas. Se trainer en virage ça vaut mieux plutot que de chercher les limites et se retrouver en panique au moindre imprévu. Prendre de l'angle ça viendra avec le temps et l'expérience.
Image

Image
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08

Message par DukeNukem59 »

zeu perenoel a écrit :Rouler à plusieurs est toujours instructif, ça permet de voir les défauts des autres et surtout les tiens et donc naturellement tu t'améliore.

Je me répète, mais l'important n'est pas de mettre de l'angle, c'est de rouler sans se mettre en danger. Forcer ses limites, c'est le meilleur moyen de se mettre au tas. Se trainer en virage ça vaut mieux plutot que de chercher les limites et se retrouver en panique au moindre imprévu. Prendre de l'angle ça viendra avec le temps et l'expérience.
1000% d'accord avec toi :)
Mon pneu arrière a les mêmes BDP que toi alors que j'ai eu ma SV 1 ans avant toi. Pour autant j'ai pas envie de me prendre la tête avec ça, ca viendra avec le temps et puis si ça vient pas, bah c'est pas ce qui m'empêchera de rouler :cote:
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Yamaha XSR 900

Message par black »

J'ai des bdp à peine plus petites, alors que j'ai suivi des mecs qui amenaient le gommard arrière au bout :gene:
Bref, ça dépend tellement du profil du pneu et de la jante que ça sert à rien de regarder ça :super:
C'est au ressenti qu'il faut jouer ! Et pour ça, rien de mieux que de suivre quelqu'un qui roule proprement :cote:

En plus comme le dit nico, ce n'est pas parce que tu auras réussi à pencher au max dans un virage que tu as pris 100 fois, que tu arriveras à mieux faire sur un virage que tu ne connais pas :)
Image
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Moto : oui

Message par meuhbat »

black a écrit :En plus comme le dit nico, ce n'est pas parce que tu auras réussi à pencher au max dans un virage que tu as pris 100 fois, que tu arriveras à mieux faire sur un virage que tu ne connais pas :)
ça a quand même une influence dans le sens où tu prends des repères et tu t'habitues au ressenti sur l'angle, de façon à pouvoir se concentrer sur autre chose comme l'analyse du virage.
pour pencher il faut 2 choses : savoir analyser le virage pour estimer la vitesse d'entrée, la trajectoire, la vitesse de sortie etc... et être à l'aise sur l'angle pour ne pas avoir à y réfléchir. si tu te sens pas en sécurité, que tu n'as pas cette sensation de grip qui colle à la route, bah tu bloque. travailler sur 1 virage ou 1 enchaînement de virages ne t'aide pas à évaluer des virages inconnus, mais ça t'aide à sentir ta moto.
de la même façon on peut dire que tourner ne rond sur un circuit ne va pas t'aider à évaluer tes virages sur route, mais ça te donne des repères et te permet de travailler ta position par exemple sans avoir à se préoccuper des bagnoles ou des gravillons, donc c'est utile.
Image
Répondre