Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
ldjfans
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 104
Enregistré le : dim. 25 nov., 2007 15:21
Moto : 650 SV-N K1 / 66 000 kms dépassés
Localisation : Manche (50)

Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Message par ldjfans »

Bonjour à tous,
J'ai mon SV depuis 2007 mais voilà deux ans qu'il n'a pas bougé de mon garage. Je me suis décidé à le remettre en fonction mais certaines choses ne me plaisent pas trop.
Déjà ma batterie est morte, j'ai démarré la moto avec l'aide de la batterie de la voiture pour voir ce qu'il en était. La moto démarre sans problème, pas de bruit suspect (à part le clac clac qu'elle faisait déjà au niveau du haut moteur).
Donc j’achète une batterie neuve, de quoi vidanger mon huile, changer les bougies et nettoyer la chaine. Jusque là pas de problème théoriquement.
J'ai regardé la couleur de l'essence : transparente et pas d'odeur particulière à part l'odeur d'essence.
Le niveau de liquide de refroidissement est ok.

Par contre, au niveau de ma fourche voilà ce que j'ai vu :
Image
Image
Image

D'après vous de quoi s'agit-il, et est-ce méchant ou pas pour rouler... ? :(


Voici aussi la couleur du liquide de frein... ou alors c'est le hublot qui est teinté (peut-être) car je crois l'avoir toujours vu comme ça.
Image


Et pour les traces de rouille ici, comment je peux faire pour les atténuer, voir les faire disparaitre ?
Image

Ça fait beaucoup de questions tout ça et j'espère qu'il n'y a rien de trop grave.... je croise les doigts hein !
Je suis peut-être pas dans le wagon de tête, mais l'important c'est d'être dans le train...
Goupil7
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 29
Enregistré le : mar. 22 avr., 2014 13:27

Re: Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Message par Goupil7 »

Salut,

Perso je dirais qu'il faut sans te poser de questions :

Purger le liquide de frein qui n'est plus valable

Changer tes joins spi craignos (avec vidange d'huile de fourche)


Après pour tes tubes de fourche piqués c'est apparemment un problème connu des SV

Et pour ton guidon au pire si un bon anti rouille ne marche pas, en occase ça vaut pas grand chose.


Sinon au bout de 2 ans je ferais aussi un nettoyage des carbus
Avatar du membre
Madchicken
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1424
Enregistré le : lun. 24 déc., 2012 16:05
Moto : ex Street triple 675 2011, KTM 1290 SDR
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Message par Madchicken »

Joints spi + cache poussière à remplacer, liquide de frein idem. Pour les tubes de fourche c'est de l'alumine (rouille de l'alu).
Pour le guidon, je dirais laine d'acier et huile.
KTM 1290 Super Duke R 2016
ldjfans
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 104
Enregistré le : dim. 25 nov., 2007 15:21
Moto : 650 SV-N K1 / 66 000 kms dépassés
Localisation : Manche (50)

Re: Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Message par ldjfans »

Pour le liquide de frein, c'est vrai que d'après la couleur ça semble incontournable et 'après les tutos c'est pas spécialement dur à faire.
Je me demandais si ça vaut pas le coup (et le coût) que je passe en durit avia avec l'offre binano à 47 € pour les durits avant vu que j'affiche quand même 68 000 kms... Tant que j'y suis pourquoi pas, mais est-ce judicieux ?

Par contre pour le changement de joint spi et du cache poussière, j'ai regardé les tutos, c'est une autre affaire. Pas simple à réaliser tout ça. Donc ma question est : est-ce dangereux de rouler comme ça pendant un mois et faire les travaux après, le temps de retrouver un peu de monnaie ?

Est-ce que c'est indispensable le changement d'huile de la fourche ? Parce qu'avec les traces d'alumine, si ça se trouve il faudra changer la fourche dans peu de kms... Qu'en pensez-vous ?
Je suis peut-être pas dans le wagon de tête, mais l'important c'est d'être dans le train...
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Re: Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Message par Mini Jim »

Alors.. Pour le guidon je pense qu'en frottant avec du papier de verre fin ou de la laine d'acier tu peux y ravoir. Sinon comme dit plus haut ragarde sur le bon coin ça vaut pas grand chose ;)

Pour le liquide de frein, dans le doute, fais une purge, ça coute rien, et au moins tu repars l'esprit tranquille pour un petit moment. Les durites avia je pense pas que ce soit primordial, y a d'autres trucs à changer avant, et si j'ai bien compris les fins de mois peuvent être difficiles... D'après moi vaudrait mieux économiser par exemple pour faire la vidange de fourche ou quelque chose du genre.

Perso j'aurais fait une vidange de l'huile, du liquide de refroidissement et du frein arrière aussi, par acquis de conscience et parce que c'est pas dur, mais je sais pas si c'est nécessaire.

Pour la fourche je sais pas si elle est carrément attaquée ou si c'est juste le traitement de surface qui a reçu...
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Message par meuhbat »

pour la rouille sur le guidon je l'attaquerais au wd40 + un truc qui frotte, genre paille de fer ou mon préféré l'éponge à vaisselle coté vert qui gratte :mrgreen: sinon si t'as un produit spécial antirouille ça doit être plus efficace, mais le wd40 ça marche déjà pas mal.

l'alumine forme une couche protectrice, donc ça ne peut pas être attaqué en profondeur, l'éponge à vaisselle sera de nouveau ton alliée avec du belgom :mrgreen:
Image
ldjfans
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 104
Enregistré le : dim. 25 nov., 2007 15:21
Moto : 650 SV-N K1 / 66 000 kms dépassés
Localisation : Manche (50)

Re: Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Message par ldjfans »

meuhbat a écrit :pour la rouille sur le guidon je l'attaquerais au wd40 + un truc qui frotte, genre paille de fer ou mon préféré l'éponge à vaisselle coté vert qui gratte :mrgreen: sinon si t'as un produit spécial antirouille ça doit être plus efficace, mais le wd40 ça marche déjà pas mal.

l'alumine forme une couche protectrice, donc ça ne peut pas être attaqué en profondeur, l'éponge à vaisselle sera de nouveau ton alliée avec du belgom :mrgreen:
J'aime beaucoup tes solutions ;-)
J'ai l'éponge et le WD40 donc je m'y mets dans la journée pour voir ce que ça donne.
Mini Jim a écrit :Sinon comme dit plus haut ragarde sur le bon coin ça vaut pas grand chose ;)
Si la 1ere technique fonctionne pas assez bien oui c'est ce que je ferais. Après c'est pas le plus urgent non plus, c'est juste le coté esthétique de la bestiole.
Mini Jim a écrit :Pour le liquide de frein, dans le doute, fais une purge, ça coute rien, et au moins tu repars l'esprit tranquille pour un petit moment. Les durites avia je pense pas que ce soit primordial, y a d'autres trucs à changer avant, et si j'ai bien compris les fins de mois peuvent être difficiles... D'après moi vaudrait mieux économiser par exemple pour faire la vidange de fourche ou quelque chose du genre.

Perso j'aurais fait une vidange de l'huile, du liquide de refroidissement et du frein arrière aussi, par acquis de conscience et parce que c'est pas dur, mais je sais pas si c'est nécessaire.

Pour la fourche je sais pas si elle est carrément attaquée ou si c'est juste le traitement de surface qui a reçu...
En effet les durits avia c'est pas essentiel, je me disais juste que tant que j'y suis... Mais c'est sur que si je peux économiser ça pour le mettre ailleurs, c'est aussi bien.

Je ferais la vidange du liquide de frein, par contre niveau produit, lequel est le mieux niveau rapport qualité/prix ?
La vidange du frein arrière se fait comme celle du frein avant j'imagine ? Sauf que c'est avec le levier a pied au lieu du guidon pour pomper. J'ai jamais regardé où était le bocal, ça va me permettre de chercher un peu :-)

Liquide de refroidissement tu penses qu'il y a vraiment besoin ? Ca m'a pas l'air super simple à faire, ça. Mais je veux bien essayer si c'est accessible. Je suis motivé pour la faire rouler ma titine.

Sinon pour le risque de rouler en l'état (après vidange huile et liquide de frein) vous en pensez quoi ?
Je suis peut-être pas dans le wagon de tête, mais l'important c'est d'être dans le train...
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Message par black »

Bocal arrière au niveau la selle côté frein arrière, visible et accessible sans rien démonter :super:
Et même principe que l'avant, mis à part qu'il n'y a qu'un étrier à purger donc ça va plus vite :cote:
Pour le liquide, du dot 3 ou dot 4, ça coûte pas cher (entre 5 et 10e le bidon, qui sera largement suffisant)
Je sais pas si le dot 5.1passe.
Image
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Message par DukeNukem59 »

Petite précision pour la paille de fer, ne prend pas n'importe quoi. Tu va en magasin de bricolage et tu prends la plus fine (appelée 0000 ou **** je crois). Pour le produit a utiliser là je peux pas trop te confirmer la WD40 je ne m'en suis jamais servi comme ça, mais le belgom ça marche nickel.
J'utilise cette technique pour ma ligne d'échappement, et le résultat est impeccable.
Avatar du membre
Madchicken
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1424
Enregistré le : lun. 24 déc., 2012 16:05
Moto : ex Street triple 675 2011, KTM 1290 SDR
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Message par Madchicken »

Ce n'est pas de la paille de fer qu'il faut, mais de la laine d'acier, utilisée en ébenisterie. Imbibée de WD40 ça fait des merveilles sur l'oxydation légére sans abimer le support.
KTM 1290 Super Duke R 2016
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Re: Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Message par Mini Jim »

Comme dit, bocal de liquide de frein arrière situé sur le coté droit de la moto (quand tu es dessus) à l'arrière. Moi il faut que je retire la selle passager il me semble (modèle à carbu, année 2000). Pour le liquide de frein le DOT 4 est souvent conseillé, donc je mets ça. Mais je peux pas t'en dire plus :happy1:

Pour le liquide de refroidissement, il a des propriétés antigel qui s'estompent avec le temps. Ok, en ce moment tu risques pas grand chose ^^ mais faudra y penser quand même. Je crois que le changement de LDR est préconisé tous les 2 ans sur la revue technique. Et c'est super facile à faire, si t'as besoin dis moi je t'expliquerai par mp (ou ici pour que tout le monde y voit), j'ai fait la mienne y a une semaine ;)
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
ldjfans
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 104
Enregistré le : dim. 25 nov., 2007 15:21
Moto : 650 SV-N K1 / 66 000 kms dépassés
Localisation : Manche (50)

Re: Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Message par ldjfans »

Mini Jim a écrit :Comme dit, bocal de liquide de frein arrière situé sur le coté droit de la moto (quand tu es dessus) à l'arrière. Moi il faut que je retire la selle passager il me semble (modèle à carbu, année 2000). Pour le liquide de frein le DOT 4 est souvent conseillé, donc je mets ça. Mais je peux pas t'en dire plus :happy1:

Pour le liquide de refroidissement, il a des propriétés antigel qui s'estompent avec le temps. Ok, en ce moment tu risques pas grand chose ^^ mais faudra y penser quand même. Je crois que le changement de LDR est préconisé tous les 2 ans sur la revue technique. Et c'est super facile à faire, si t'as besoin dis moi je t'expliquerai par mp (ou ici pour que tout le monde y voit), j'ai fait la mienne y a une semaine ;)
Pour le liquide de frein, le DOT 4 ok, et niveau marque ? un petit favori ou tout se vaut ? (j'achète chez silver perf en général) il y a du motul à 6.79 les 500ml. Avec ça je dois pouvoir faire avant et arrière, non ?

Pour le liquide de refroidissement, je veux bien l'explication si ça te gêne pas. Comme ça tout le monde pourra en profiter :-) Après tout, si c'est simple à faire, je vais pas me priver hein ! Motivé je suis !
Je suis peut-être pas dans le wagon de tête, mais l'important c'est d'être dans le train...
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Message par Mach 3 »

Mini Jim a écrit : Pour le liquide de refroidissement, il a des propriétés antigel qui s'estompent avec le temps. Ok, en ce moment tu risques pas grand chose ^^ mais faudra y penser quand même. Je crois que le changement de LDR est préconisé tous les 2 ans sur la revue technique. ;)
La préconisation tous les deux ans l'est tout autant pour les caractéristiques antigel qu' anticorrosion. Dans les cas extrêmes les parties métalliques internes de ton moteur (circuit de refroidissement, pompe à eau) peuvent se retrouver dans un état proche de celui de ta fourche........ :(
ldjfans
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 104
Enregistré le : dim. 25 nov., 2007 15:21
Moto : 650 SV-N K1 / 66 000 kms dépassés
Localisation : Manche (50)

Re: Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Message par ldjfans »

Mach 3 a écrit :La préconisation tous les deux ans l'est tout autant pour les caractéristiques antigel qu' anticorrosion. Dans les cas extrêmes les parties métalliques internes de ton moteur (circuit de refroidissement, pompe à eau) peuvent se retrouver dans un état proche de celui de ta fourche........ :(
Ça donne pas envie de regarder l'état ça... :(
J'ai pas l'impression que ça a été fait avant par le garage à l'époque où elle roulait tous les jours :/
Je suis peut-être pas dans le wagon de tête, mais l'important c'est d'être dans le train...
Goupil7
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 29
Enregistré le : mar. 22 avr., 2014 13:27

Re: Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Message par Goupil7 »

Je viens de faire la purge du frein arrière et perso j'ai viré le flanc de carénage droit, peut être pas indispensable mais bien plus pratique, de plus ça fait un bon prétexte pour bien nettoyer ce qui se trouve derrière, voir l'état de la durite et sa fixation sur le bocal. Et surtout ça évite de renverser du liquide (très corrosif) sur la peinture
Répondre