[GS500] Tourne sur un seul cylindre

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Hereziark
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[GS500] Tourne sur un seul cylindre

Message par Hereziark »

Salut les binanotes ! :cote:

Bon j’ai un problème avec le GS500 K3 de madame et j’arrive pas à trouver d'où ça vient... :-/
En gros, elle ne tourne que sur un cylindre, toujours le même, à froid comme à chaud...
Pour vous situer la chose, c’est une machine qui ne tournait déjà beaucoup et maintenant qu’elle déconne elle ne roule plus du tout...

Voici en gros la liste de ce que je sais :
- la moto demarre normalement, avec ou sans starter, suivant les cas, et tourne rond
- les carbu sont nettoyés (pas aux ultrasons mais bon...), les réglages remis d'origine et les joints carbu et pipes d'admission sont neufs, il ne semble pas (plus...) y avoir de prise d’air
- le jeu aux soupapes est bon (un peu bas mais dans la fourchette)
- j’ai bien l'étincelle sur les 2 bougies (neuves), les bobines et anti-parasites fonctionnent (je les ai intervertis pour vérifier)
- a priori les soupapes sont étanches (j’ai mis de l’essence dans les conduits d'admission et d'échappement et elle ne coule pas dans le cylindre)
- l’essence arrive bien au cylindre "mort" (la bougie est humide) mais n’explose pas (le cylindre ne chauffe pas)
- il n’y a pas de retour d’essence dans la boîte à air, ni dans l'échappement (pas de pétarade) ce qui me laisse à penser que les soupapes sont bien étanches
- les gaz d'échappement ne sont pas gras ce qui me laisse à penser que ce n’est pas la segmentation

Mais y’a rien à faire, elle ne tourne toujours que sur un seul cylindre... :hurt5:
En gros, le cylindre de droite ne chauffe pas, la bougie reste humide, et je peux débrancher et rebrancher l’anti-parasite pendant que le moteur tourne sans percevoir le moindre changement (alors qu’en debranchant l’autre il cale de suite).

Je n’ai pas mesuré les compressions ni vérifié la synchro (je n’ai pas ce qu’il faut pour faire ça)... :humhum:

Voilà, j’ai essayé tellement de choses que je ne sais plus ou chercher...
Si vous avez des idées, je serai ravi de bénéficier de votre aide ! :gene:

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Re: [GS500] Tourne sur un seul cylindre

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Peux-tu échanger les bobines d'allumage D et G (primaire et secondaire) pour voir si le défaut passe à G ??
Le fait de voir une étincelle à l'air libre ne suffit pas forcément à avoir l'explosion ...

@+
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Hereziark
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Re: [GS500] Tourne sur un seul cylindre

Message par Hereziark »

Oui j'ai inversé les 2 bougies, puis les 2 anti-parasites, puis les 2 bobines et ça n'a rien changé...

C'est toujours le même cylindre qui déconne...
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Mugen153

Re: [GS500] Tourne sur un seul cylindre

Message par Mugen153 »

T'as donner un coup de pied dans le cylindre :frime: ?

Et sinon, ça vient peut -être de l'interieur du moteur, je veux dire, ce qui fait la liaison entre le cylindre et la bougie, c'est peut-être la que ça foire ?
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Re: [GS500] Tourne sur un seul cylindre

Message par farsac »

Tu es sur de tes bougies ? C'est de l'origine ?
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Re: [GS500] Tourne sur un seul cylindre

Message par Hereziark »

Ben normalement oui, c'est les bonnes bougies, je ne les ai pas achetées au hasard ! :gene:
Je vérifierai demain par acquit de conscience mais normalement c'est les bonnes...
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Re: [GS500] Tourne sur un seul cylindre

Message par Nico-83 »

Question bête, est ce que justement l'air arrive bien au cylindre ? puisque sans air, pas d'explosion ......
- il n’y a pas de retour d’essence dans la boîte à air, ni dans l'échappement (pas de pétarade) ce qui me laisse à penser que les soupapes sont bien étanches
justement ........ :perv:
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Re: [GS500] Tourne sur un seul cylindre

Message par Hereziark »

Ah ça c'est une bonne question !
Le filtre à air est neuf et l'autre cylindre tourne normalement.
Donc s'il y a un problème sur l'arrivée d'air c'est peut-être au niveau du carbu...
Comme je l'ai dit, je les ai nettoyés mais pas en profondeur.

Par contre, je l'ai faite tourner sans filtre à air et j'ai bien pu voir que les boisseaux se lèvent correctement dans les 2 carbu.

Je vais creuser la piste de l'arrivée d'air... :humhum:
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Re: [GS500] Tourne sur un seul cylindre

Message par luciolle »

Tu le laisse un peu tourné sur 1 cylindre ou tu coupe rapidement ?
sinon il serait intéressant de savoir suite a quoi il fait ça (hibernation, réglage jeu au soupape ect ect ...)
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Re: [GS500] Tourne sur un seul cylindre

Message par Hereziark »

En général je le laisse tourner un peu, pour essayer "d'étudier" le comportement.
(J’ai même roulé avec avant de comprendre qu’il me manquait un cylindre...:siffle: :gene: )

Pour ce qui est de l'historique, en fait c’est une machine qui n’a pas roulé pendant plus d’un an. Au moment de la remettre en route, j’ai fait une bonne révision (vidange, bougies, filtres) et la carburation était en vrac.
J’ai fini par comprendre que j’avais une ou des prises d’air à cause de l'état des joints (principalement celui de la pipe d'admission du cylindre qui déconne...). J’ai donc changé les joints de cuves, de puits d’aiguilles et de pipes d'admission. Et le problème de prise d’air est résolu.

Par contre je ne sais pas depuis quand elle ne tourne que sur un cylindre.
Si ca se trouve c'était déjà le cas avant et je ne m’en suis pas aperçu à cause des autres problèmes... :-/
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Re: [GS500] Tourne sur un seul cylindre

Message par SVED »

le fil HT est'il en bon état ?
Il m'est arrivé sur une vielle canebé d'avoir ce fil abimé,et l'étincelle partait a la masse ! :snif:
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Re: [GS500] Tourne sur un seul cylindre

Message par Hereziark »

Bah j’ai inversé tout le circuit, de la bougie à la bobine et dans tous les cas j’ai toujours l'étincelle sur les deux bougies... mais c’est vrai que je ne suis pas remonté plus haut que la bobine. M’enfin si j’ai toujours l’étincelle c’est que le circuit est bon, non ?

Par contre, j’ai remarqué une trace de fuite au niveau du joint de culasse sur le cylindre qui déconne (mais je ne vois pas de fuite quand le moteur tourne, je ne sais donc pas si la fuite est toujours d'actualité. Etant donné qu’il y a une vis de collecteur qui a été changée, je sais qu'il a déjà été démonté. Peut-être pour changer le joint de culasse ?...).
Vous pensez qu’un joint de culasse fatigué peut faire que je n’ai plus de compression et donc plus d'explosion ? :humhum:
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Re: [GS500] Tourne sur un seul cylindre

Message par redone »

Bonjour,

il faudrait quand même une grosse fuite et plus de compression pour que ça ne fonctionne plus du tout.

Si vous êtes sur de votre étincelle, et que l'essence arrive, je pencherais pour un carbu un peu bouché tout de même.
C'est aussi fin qu'un cheveux et en séchant l'essence fait des dépôts.
De quand date votre nettoyage de carbu ? Avez vous passé un fil dans le gicleur ?

Voir même le carbu qui fuit, donc c'est noyé avant même d'avoir démarré.
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Re: [GS500] Tourne sur un seul cylindre

Message par Hereziark »

Le dernier nettoyage de carbu n’est pas bien vieux, c’est quand j’ai changé les joints pour régler mon problème de prise d’air et c’est à partir de là que je me suis rendu compte que je tournais que sur un cylindre...

Nouvelle piste : vérifier le capteur d’allumage. Apparemment ça merde assez souvent sur cette machine. Mais il faut que je m'achète un testeur (je ne suis pas très équipé pour l'élec... :rouge: ) sauf qu’on est dimanche...
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Re: [GS500] Tourne sur un seul cylindre

Message par luciolle »

Vive les dimanche ! :chouette:
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