Une idée sur l'intensité de démarrage ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Sronni
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 382
Enregistré le : mer. 15 oct., 2014 12:52
Moto : SV 650 prépa piste
Localisation : Vienne, Isère

Une idée sur l'intensité de démarrage ?

Message par Sronni »

Mesdames, messieurs,

L'heure est grave,
Je viens vers vous dans la rubrique technique pour un appel à l'aide...
"Oh mon dieu ! Omagad Sronni demande de l'aide sur du technique AAAAAAAAAAAAH :tralala: "
"SILENCE :faché4: ! Calme toi mon ami car même toi pourrais m'aider sur le sujet"

Bon tout va bien, c'est juste pour savoir si quelqu'un connait l'intensité passant par le câble de démarrage (entre le relais de démarreur et le démarreur).

Je prévois de faire un système pour démarrer ma moto depuis une batterie externe à la moto,
Au lieu de solliciter celle de la moto qui ne serait dédiée que pour le circuit d'allumage.
Le problème est que j'ai besoin d'utiliser une cosse qui doit être dimensionnée pour supporter cette intensité.

Merci :cote:
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8886
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Une idée sur l'intensité de démarrage ?

Message par meuhbat »

une bonne centaine d'ampères d'appel de courant au démarrage :cote:
Image
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Une idée sur l'intensité de démarrage ?

Message par Titeuf »

650 SV : la RMT indique : environ 80 A
Mais peut-être davantage au moment précis où le démarreur commence à tourner (et lorsqu'il passe une compression).
Avatar du membre
Sronni
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 382
Enregistré le : mer. 15 oct., 2014 12:52
Moto : SV 650 prépa piste
Localisation : Vienne, Isère

Re: Une idée sur l'intensité de démarrage ?

Message par Sronni »

Ok merci beaucoup.
Sachant que j'ai 13,5 de rapport de compression, je viserais plus vers les 125/130A.
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Une idée sur l'intensité de démarrage ?

Message par westland »

Sronni a écrit :"SILENCE :faché4: ! Calme toi mon ami car même toi pourrais m'aider sur le sujet"
sinon , ça va les chevilles? :mrgreen:
Image
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12422
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

Re: Une idée sur l'intensité de démarrage ?

Message par FrEdO »

westland a écrit :
Sronni a écrit :"SILENCE :faché4: ! Calme toi mon ami car même toi pourrais m'aider sur le sujet"
sinon , ça va les chevilles? :mrgreen:
+1 :hehe:
Image
Avatar du membre
Sronni
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 382
Enregistré le : mer. 15 oct., 2014 12:52
Moto : SV 650 prépa piste
Localisation : Vienne, Isère

Re: Une idée sur l'intensité de démarrage ?

Message par Sronni »

Oui je me suis emballé sur le coup :cote:

Bon j'ai trouvé le connecteur qu'il me fallait:
Image

Il s'agit d'un connecteur de chariot elevateur.
Ca supporte 160A.
J'ai fais le montage cette après-midi.
Je montrerai ça sur mon topic demain. :)

En tout cas, merci pour les réponses ! :super:
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Une idée sur l'intensité de démarrage ?

Message par Daddycool »

Salut,

Le contacteur est une chose, le câble qui y est connecté en est une autre.... Il doit être d'un diamètre suffisant pour faire passer l'appel de courant.

De plus, n'oublies pas que tu devras malgré tout avoir une batterie dans ta moto pour rouler, ou un élément permettant d'absorber la charge du régulateur de tension. Il est fortement déconseillé de faire tourner un moteur alimenté exclusivement par l'alternateur, tu risques de griller tout ton circuit. La batterie sert généralement de tampon pour les surtensions et les sur-intensités.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Sronni
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 382
Enregistré le : mer. 15 oct., 2014 12:52
Moto : SV 650 prépa piste
Localisation : Vienne, Isère

Re: Une idée sur l'intensité de démarrage ?

Message par Sronni »

J'ai pris des câbles de démarrage... Ça devrait suffire en diamètre :gene:
Je montre ça ce soir si j'ai le temps.

Je conserve quand même la batterie dans ma moto, c'est juste qu'elle n'est pas sollicitée par le démarreur.

Je n'ai plus de régulateur de tension, ni d'alternateur. En somme, la batterie ne sert qu'exclusivement à l'allumage.
Gandhorn
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 29 août, 2013 18:26
Moto : SVS 650 K7
Localisation : 92

Re: Une idée sur l'intensité de démarrage ?

Message par Gandhorn »

En lisant ce topic, j'ai pensé à quelque chose...

Je fais un peu de modélisme tout terrain, et en électrique, les courant utilisés sont très similaires à ceux évoqués ici (voire très largement supérieurs en fait...).

Donc je pense qu'il y a moyen de récupérer ce type de conntecteur et les formules de calculs associées pour la taille des cables. 100A, c'est relativment "faible" en fait (si on compare par exemple au courant nécessaire pour démarrer un bon gros diesel :D)
Avatar du membre
Sronni
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 382
Enregistré le : mer. 15 oct., 2014 12:52
Moto : SV 650 prépa piste
Localisation : Vienne, Isère

Re: Une idée sur l'intensité de démarrage ?

Message par Sronni »

Tu aurais un site ou une référence pour trouver un connecteur de modélisme ?

Et autre question: Pourquoi vous avez des courants aussi importants en modélisme ?! Oo
Gandhorn
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 29 août, 2013 18:26
Moto : SVS 650 K7
Localisation : 92

Re: Une idée sur l'intensité de démarrage ?

Message par Gandhorn »

Sronni a écrit :Tu aurais un site ou une référence pour trouver un connecteur de modélisme ?
En général je commande sur HobbyKing (en Chine ou en Europe selon disponibilité et délais), sinon n'importe quel magasin de modélisme un peu sérieux

Sronni a écrit : Et autre question: Pourquoi vous avez des courants aussi importants en modélisme ?! Oo
Comme je disais, 100A ce n'est pas si élevé. En modélisme, sur un moteur de quelques centaines de watts, avec une batterie à 7V, tu es vite à 100A...
Avatar du membre
Sronni
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 382
Enregistré le : mer. 15 oct., 2014 12:52
Moto : SV 650 prépa piste
Localisation : Vienne, Isère

Re: Une idée sur l'intensité de démarrage ?

Message par Sronni »

100A à 7V ça fait 700W.
C'est pas mal quand même pour des tout petit véhicules :)
Vous avez une tension nominale inférieure, donc pour une puissance équivalente il est normal de voir des intensités plus élevées.

Je vais voir sur ton site si je trouve quelque chose d'intéressant. Merci en tout cas.
Gandhorn
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 29 août, 2013 18:26
Moto : SVS 650 K7
Localisation : 92

Re: Une idée sur l'intensité de démarrage ?

Message par Gandhorn »

Je ne connais pas tous les détails car je m'y remets juste, mais quand j'en faisais il y a 10 ans, les moteurs thermiques dépassaient les 2cv pour les voitures de piste 1/8 (pour des voitures de 2kg, il n'y a rien qui puisse suivre en terme d'accélération...)
Répondre