Pluie et voyant température 650N K1

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Zipco
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : dim. 16 nov., 2014 13:55
Moto : SV650 N K1
Localisation : Marseille

Pluie et voyant température 650N K1

Message par Zipco »

Bonjour à tous,

Dimanche dernier je roule pour la première fois sous pluie battante (650N K1 95500km).

Au bout de 10-15 km j'ai le voyant de température qui s'allume. Or elle ne me l'a encore jamais fait (depuis 6 mois que je l'ai). Je m'arrête, je la laisse reposer 5-10 min. J'ouvre le radiateur et il est archi plein (j'ai pas contrôlé au niveau du vase d'expansion). Je rallume et repars.

Re-belote 10 km plus loin. Au bout de 5min le voyant s'éteint. Mais en neutre sur la béquille, lorsque je donne des coups de gaz, le voyant s'allume progressivement en tournant la poignée ! 8|
éteint vers 1000-1500 trs/min, il prend des couleurs au fur et à mesure des tours pour être rouge écarlate à 2500. 8/

Une fois le voyant restant éteint je repars à nouveau. Puis sur les 10 km suivants jusque chez moi, aucun voyant. En revanche une fois arrivé le radiateur fume : est-ce qu'elle a encore chauffé une troisième fois sans témoin au compteur ou est-ce que je vaporisait de l'eau de pluie et que c'est normal ?

J'avais déjà pas mal entendu parlé de la perte du cylindre avant sous la pluie, mais ce n'est pas ça. Apparemment, et d'après vos commentaires sur le forum, quand ça arrive ça ne passe pas inaperçu et je n'ai rien remarqué à part le voyant.

Pour info je n'ai pas l'historique des frais et réparations des anciens proprios :/

Est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous ? Auriez-vous des avis sur le diagnostic ?
Faux contact du voyant sous la pluie et elle a pas vraiment chauffé ? Simple purge du liquide de refroidissement à faire ? Ou est-ce que ça peut être plus grave ?

Merci bien !
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Pluie et voyant température 650N K1

Message par Titeuf »

Bonjour,

En avril sous la pluie, peu de risque d'une surchauffe (en supposant que le thermostat fonctionne bien).

Suggestions :

moteur chaud, chercher si tous les éléments du circuit sont bien chauds en les touchant - attention aux brûlures !

moteur chaud, mesurer la caractéristique du capteur de température (résistance élec ?)
Comparer avec les valeurs de la revue tech

> J'ouvre le radiateur et il est archi plein

C'est normal.
Tu devrais plutôt vérifier le niveau dans le réservoir (il a bougé depuis quelques semaines ? ) .

Sur ma 650 SV S 2000, depuis 10 ans que je roule avec, j'ai jamais vu ce voyant s’allumer !
Et le ventilo fonctionne rarement.
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Re: Pluie et voyant température 650N K1

Message par Veyete »

Hello,

Pense aussi à jeter un œil à la pompe à eau. Il est possible qu'elle présente quelques faiblesses dût au kilométrage (pièce usé, rouillé,...).
Avatar du membre
Zipco
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : dim. 16 nov., 2014 13:55
Moto : SV650 N K1
Localisation : Marseille

Re: Pluie et voyant température 650N K1

Message par Zipco »

Merci tous les deux pour vos réponses je regarderai tout ça. Pour la pompe a eau comment je vérifie qu'elle fonctionne bien ?
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6965
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: Pluie et voyant température 650N K1

Message par black »

Le radiateur qui fume, sous la pluie c'est pas trop étonnant :humhum:
La perte d'un cylindre, ouais ça se sent, la meule devient moins pouissante qu'une 125 :modo:

Vérifie bien les niveaux, mais moi je pencherai pour une masse quelque part qui s'est créée avec l'humidité. Ces leds normalement c'est on-off, c'est pas des halogènes :gene:
Image
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Pluie et voyant température 650N K1

Message par Titeuf »

Zipco a écrit :Merci tous les deux pour vos réponses je regarderai tout ça. Pour la pompe a eau comment je vérifie qu'elle fonctionne bien ?
Il suffit de vérifier que les différents éléments (cylindres, radiateur) sont normalement chauds, après 10 ou 15 mn de roulage.

Si la pompe est morte (cas très rare), le liquide risque de ne plus circuler, donc le radiateur restera froid ou tiède.

Si le thermostat est bloqué en position fermée, même conséquence.
Avatar du membre
Zipco
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : dim. 16 nov., 2014 13:55
Moto : SV650 N K1
Localisation : Marseille

Re: Pluie et voyant température 650N K1

Message par Zipco »

Je pense la faire rouler apres le taf. Je vous tiendrai au courant de ce que j'observerai. Merci encore !
Avatar du membre
tazon33
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1625
Enregistré le : mer. 31 juil., 2013 21:04
Moto : B-King
Localisation : saint medard en jalles (33)

Re: Pluie et voyant température 650N K1

Message par tazon33 »

La seule fois ou le voyant de surchauffe c est allumé. C était en pleine cille, dans les bouchons et il devait faire 35°C. :gene:

Je pense qu un défaut de masse est possible.
Image
La prez du king :frime:
Avatar du membre
Zipco
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 18
Enregistré le : dim. 16 nov., 2014 13:55
Moto : SV650 N K1
Localisation : Marseille

Re: Pluie et voyant température 650N K1

Message par Zipco »

Bon j'ai roulé 15 min dans les bouchons marseillais. Pas de voyant et le circuit de refroidissement était bien chaud. Le réservoir de liquide était plein.
J'en ai donc profité pour me faire un tour sur la gineste :)
Elle n'a toujours pas bronché. Donc a priori un défaut de masse sous la flotte.
A surveiller mais je compte pas tout démonter pour trouver d'où ca vient.

Merci !
Répondre