SV 650 liquide de refroidissement qui bouille

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
akrapovichie
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 2K2 (carbu)

SV 650 liquide de refroidissement qui bouille

Message par akrapovichie »

Salut tout le monde

En revenant de mon entrainement mon vase d'expansion à éclater au niveau du marqueur de niveau ( le truc un peu opaque qui indique le niveau de LDR dans le vase d'expansion)… donc par la suite j'ai eu de grosse flaque de ce qui me sembler être le LDR et non de l'huile ou quoi que ce soit. Le témoin de chauffe ( led rouge sur le compte tour) s'est alors allumé.

Le vase d'expansion a été changé par mes soins et j'ai remis du liquide de refroidissement, cependant le problème est que le vase d'expansion dégueule du liquide de refroidissement par le trop plein.

Plusieurs piste évoqué: Joint de culasse HS mais je n'ai pas vu de bulle ressortir du radiateur (par contre quand le moteur chauffe le ldr sort du radiateur (bouchon de radiateur non remis) c'est normal je pense que c'est du à la dilatation du liquide de ldr. J'ai donc écarté cette piste.

Calostat HS: mais le truc c'est que les durites sont chaudes des deux cotés et le radiateur aussi donc il doit bel et bien s'ouvrir et permettre au liquide de passe par le radiateur. piste donc écarté ( quand dites vous?)

Bouchon de radiateur HS: j'ai lu le tarage et j'ai vu qu'il était indiqué à 0.9 bar, j'ai donc penser à prendre un autre bouchon avec tarage plus élever afin d'éviter que ça aille dans le vase d'expansion à tout vas…

La durite qui est du coté gauche (moto de face) fait un bruit de bouillonnement (j'ai pensé au fait que j'ai perdu du liquide de refroidissement...

Bon voilà à peu près mes investigations, jusqu'à je me débrouillais mais là je bloque, je sais plus quoi faire :( :snif: :(

Donc si quelqu'un à une idée à soumettre, un pareil problème solutionné, ça serait cool de partager, merci tout le monde :mrgreen:

V
Ma vie tu l'écoute et moi je la vis comme je l'entends :P

La vie est d'une incroyable richesse, et si nous n'y trouvons rien il ne faut pas en accuser la vie, mais nous en accuser nous-mêmes. ;)
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : KTM Superduke 990 R

Re: SV 650 liquide de refroidissement qui bouille

Message par obimic »

pompe a eau HS..?. pas assez de circulation donc ca évacue mal les calories.
Image
akrapovichie
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Salut

J'ai pensé à la pompe à eau mais le liquide circule bien dans l'ensemble des durites...

ça me la fait d'un coup, pourtant il ne faisait pas spécialement chaud, j'ai fait la gineste et cassis, la moto n'a pas broncher :-/ :-/

Si quelqu'un à une autre piste merci

La vie est d'une incroyable richesse, et si nous n'y trouvons rien il ne faut pas en accuser la vie, mais nous en accuser nous-mêmes. ;)
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Salut,

Comment sais-tu que la pompe à eau fonctionne correctement ? tu as regardé le flux ? C'est pas parce que tu as de l'eau partout qu'elle fonctionne.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
virusanto
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : Rsv4 factory

Message par virusanto »

Truc tout bête, le vzntilo ce déclenche bien ? :-|
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Salut,

Ca me fait marrer à chaque fois le titre "bouille" ... ca serait plutôt "bout".

Pour revenir sur les causes probables de ton probleme, il n'y en a que 3

- Calorstat (entre les 2 cylindres) qui ouvre et ferme ton circuit en fonction de la T°
- Thermo contact de ventilateur (qui n'est pas le meme que le capteur de T° du compteur je crois)
- Pompe à eau.

Ya plus qu'à tester ;-)

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

Perso, je pense plutôt à un défaut sur la pression d'ouverture du bouchon de radiateur (= pression normale dans tout le circuit, quand le moteur est chaud).

Si le bouchon s'ouvre à un pression très faible (bouchon mort), alors ça explique :
- que le LDR bout
- que ça part dans le réservoir (vase)

Attention à ne pas jouer les sorciers en mettant un bouchon qui s'ouvre à 1.3 bar par exemple !! Danger !

Il faudrait mesurer la pression REELLE d'ouverture du bouchon actuel : plutôt facile à faire pour un pro outillé.

Faible pression : cela diminue la température d'ébullition. C'est pour ça que les circuits de LDR sont pressurisés.
akrapovichie
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Bonjour et merci à tous pour les réponses apportées

Pour la faute, elle m'est passée sous le nez :(

Le ventillo est ok, l'ancien avait fait un bidouillage

Comment vérifie t-on la pompe à eau svp?

Pour revenir au sujet, mon bouchon actuelle est taré à 0.9 bar, c'est un radiateur de GSXR monté sur le SV, qui plus est avec le carénage de GSXR SRAD mais bon le carénage n'induit pas une surchauffe, car au paravant j'ai roulé avec des températures élevée sans soucis. Je me suis renseigné sur le tarage du bouchon de gsxr srad, il est à 1.1 bar comme les sv en gros. Donc je vais prendre un autre bouchon à 1.1 et voir si ça continue. Peut être que le ressort à perdu de sa résistance ce qui fait que le circuit n'est plus sous pression et que le liquide atteins un point d'ébullition à une température moins élevé que si il avait été fermé par un bon bouchon ?? :/

Petite autre question, est ce que le calostat est difficile d'accès, il faut viré quoi pour y accéder ( à part le réservoir et boite à air), il faut toucher à la rampe de carbu et autres choses ? :-| :-|

Aussi quand je roule à 130 aucun témoin de chauffe, donc le radiateur est le reste fait son boulot non ?

dans l'attente de vous lire :)

akrapovichie
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

salut

Le bouchon de radiateur a été changé, néanmoins le problème persiste, je vais tenter une vidange de LDR et de nettoyage de radiateur avec du coca et voir si ça continue et biensur checker la pompe à eau :)

Si quelqu'un passe par là et à quelques solution à proposer pour les questions du dernier poste, c'est volontiers :)

Merci

Répondre