Nouveau kit-chaine = bruit de turbine/frottements

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alju92
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Nouveau kit-chaine = bruit de turbine/frottements

Message par alju92 »

Bonjour à tous :) ,

je sollicite le forum car j'ai récemment changer mon kit chaîne pour un nouveau de chez AFAM avec chaine XS-ring super renforcée, un psb de 14 (-1) et couronne en alu.

j'ai effectué ce changement en 2 temps, faute d'outillage et à cause de l'urgence de la maintenance. J'ai dans un premier temps changer la chaîne en gardant le psb et la couronne d'origine => aucun soucis, pas de bruit suspect.

Après avoir reçu ma béquille centrale, j'ai changé le reste (psb 14+couronne alu).
En allant au taf ce matin, j'ai remarqué une sorte de bruit de turbine qui devient de plus en plus aiguë avec la vitesse. jusqu'à devenir un sifflement à 130. Le bruit s'accentue pendant les phases de décélération. En faisant tourner la roue arrière sur la béquille de stand, j'entends un cliquetis au niveau du psb, les maillons de la chaine ont l'air de taper sur les dents du pignon. Peut-être que ce cliquetis se transforme en bruit de turbine à grande vitesse ?

J'ai cru lire que c'était un phénomène récurrent sur les kit chaîne AFAM, sans gravité. Est-ce que vous confirmez ? Ma chaîne est bien tendue ( (peut-être trop tendue ? => flèche de 2 cm environ) et graissée. Mais le cliquetis apparaissait même avec la chaine détendue.

Merci pour votre aide, c'est une de mes premières manip sur ma bécane je suis encore novice, j'ai peut-être mal fait les choses :gene:

V
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Veyete
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Message par Veyete »

Hello,

J'avais eu le cas sur une chaine AFAM, qui était un peu bruyante les 1000 premiers kilomètres. Par contre, ce n'était pas non plus assourdissants. :humhum:

Est-ce que tu es sûr de ton montage?
Le serrage est bon?
La rondelle est présente?
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alju92
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Message par alju92 »

Salut :)

Oui je suis sur de mon montage j'ai regardé pas mal de vidéos avant de me lancer.

À priori le serrage est bon, même si j'ai pas de clé dynamométrique pour bien ajuster.

La rondelle est là, je l'ai bien mattée.

Je rajoute que je ressens également des vibrations au niveau du cale-pied gauche et à la poignée de gaz. Le bruit n'est présent que en roulant, même si je débraye. Cela me fait penser que ça vient de la transmission plutôt que du moteur. Peut etre que le psb de 14 n'est pas adapté.
crepsuzette
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Message par crepsuzette »

il y a assez de jeu dans ta chaine ? mieux vaut vérifier deux fois, on est jamais trop prudent avec nos meules
je pencherais de de coté perso
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Message par Veyete »

Du coup, vérifie le jeu latéral de ton kit chaine ainsi que sa tension.
Est-il correctement graissé?
Pas de dépôt suspect?

Un frottement métallique pourrait expliquer ton problème.
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alju92
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Message par alju92 »

Merci de vos réponses.

Alors j'ai détenue un peu la chaîne, et je l'ai mieux axée par rapport à l'axe de la moto. Il y a de l'amélioration = j'ai plus les vibrations, le bruit est toujours présent mais beaucoup moins fort ::d .

En ce qui concerne le jeu latéral, je n'ai pas vérifié. Qu'est-ce que qui caractérise un jeu latéral "normal" ?
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Message par Veyete »

Si tu as du jeu latéral, ta chaine bougerai sur la couronne ou sur le pignon.
Mais bon, sur une chaine neuve, je dote qu'il y en ai beaucoup. :)
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Message par Titeuf »

Bjr,

Le "jeu latéral" est normal (de l'ordre de 0.5 mm).

Vu le bruit, il est préférable de faire un contrôle visuel rapide des éléments (roulements, kit-chaîne, ... ).

Ce bruit est probablement normal. Ca vient peut-être de ça :
- ancien PSB : comporte des "rondelles" en caoutchouc pour adoucir le contact avec la chaîne ("rondelles" intégrées au PSB).
- nouveau PSB : aucune "rondelle" en caoutchouc
Par expérience, ce chgt est suffisant pour que le pilote entende une petite différence.
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Message par alju92 »

Salut !

Merci pour ces éclaircissements.

Effectivement il n'y a pas les rondelles en caoutchouc. Ça viens peut être de là et c'est rassurant si c'est le cas !

Par contre j'ai remarqué que la tension dans la cabine n'est pas constante. La flèche est plus ou moins grande quand je fais tourner la roue arrière. De plus en roulant j'entends et je ressens comme un point dur sur la chaîne. Ce qui m'étonne c'est que la chaîne est neuve... :
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Message par Nico-83 »

Dans ce cas (parce que j'ai déjà fait la connerie), est ce que tu aurais pas trop serré ton maillon de chaine en la fermant ?

Tu aurais créé un point dur d'origine, et c'est pas super pratique .....
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Message par alju92 »

Et bah j'ai rechecké à l'oeil 8/ et j'ai pas remarqué de point dur sur la chaîne même au niveau de mon maillon rapide. J'ai vérifié que le pignon et la couronne sont bien circulaires et c'est le cas.

Par contre j'ai remarqué 1 truc : j'ai un voile sur la couronne de 1 à 2 mm. La différence de tension pourrait elle venir de là ?
Je me pose la question car le seul paramètre qui coïncide avec la tension de la chaîne c'est justement la position angulaire de la couronne :0
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Message par nodrino »

un voile à la couronne n'est pas normal revérifie le montage de celle-ci sur le porte couronne (si elle plaque partout?) en plus 2 mm je trouve ça énorme .

Pour ton bruit tu peux regarder aussi si ton patin de protection du bras oscillant est entier et en bon état.
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Message par nodrino »

en plus je viens de voir que tu as mis 1 dent en moins, ce qui réduit le diamètre du psb donc fait encore plus appuyer la chaine sur ce patin.
si le probleme vient de là, règle le rapidement car tu serais en train de creuser ton bras oscillant.
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