[Topic Officiel] Réalité Virtuelle - Virtual Reality

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

[Topic Officiel] Réalité Virtuelle - Virtual Reality

Message par Chandrase »

Je lance ce topic sur la Réalité virtuelle (Virtual Reality) parce que c'est quelque chose qui m'attire et qui, je pense, offre pas mal de possibilités mais malheureusement encore peu exploitées car peu de développeurs s'y intéressent vraiment.

Il existe 2 modèles dominants sur le marché des ordinateurs:
- Le Oculus Rift de Facebook ($350)
- Le Vive de HTC ($600)

Ensuite, il y a les modèles pour consoles avec:
- le VR de PlayStation ($300)

Et telephones avec:
- Gear VR de Samsung ($90)
- Google Cardboard v2 - SainSonic VR-03 ($15)

https://www.lifewire.com/best-virtual-r ... ts-4060322

Je me suis pris un Oculus Rift chez Amazon et j'ai un mois pour le tester et soit le garder ou le renvoyer.

A vos commentaires !
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

[Topic Officiel] Réalité Virtuelle - Virtual Reality

Message par Azrael_ »

Je pense pas que ca soit les devs qui s’y intéressent pas assez. Je pense qu’il y’a deux chose à prendre en compte :
- l’environnement technique est pas assez mature , y’a pas encore assez de solutions techniques pour que le dev soit industrialisable
- comme ça se lance tout juste y’a ps encore de vrai marché des applications VR. Y a bien quelques jeux qui commencent à faire des VR Ready ou autre , mais faudra attendre quelques années avant que le sujet ne génère suffisamment d’argent pour que les gros s’y mettent.

Dernière chose , la VR est moins porteuse que la réalité augmentée à mes yeux , et je pense que c’est cette dernière qui prendra le pas ( Hololens par exemple )


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8719
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

[Topic Officiel] Réalité Virtuelle - Virtual Reality

Message par Sentenza »

Image
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
theleme974
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 230
Enregistré le : lun. 14 oct., 2013 18:52
Moto : 650SV N

[Topic Officiel] Réalité Virtuelle - Virtual Reality

Message par theleme974 »

Je pense surtout que le prix freine encore les gens, quand je parle de prix (surtout sur PC) c’est qu’il faut une configuration musclée et donc coûteuse pour exploiter un vive dans de bonnes conditions et quand ça baissera, il y aura un engouement plus important et donc plus de contenu et dans d’autre domaine que le jeux.

Pour avoir tester l’oculus en bêta il y a plus de 5 ans, le progrès est important mais pas impressionnant. Il faut aussi prendre en compte le fait que certaines personnes ne supportent pas physiquement la VR.

Et pour finir je dirais que la réalité augmentée sera mature avant la VR. Car plus ouverte en terme de possibilités


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Si pas un jour sans nuage, tu entends au loin l'orage, ne sois pas pris de rage, c'est un SV au démarage
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

[Topic Officiel] Réalité Virtuelle - Virtual Reality

Message par Chandrase »

Je suis assez d'accord avec toutes vos analyses, y a rien a dire.

Ca ne fait que quelques jours que je l'ai et j'adore vraiment ce que procure la VR (compare a la AR).
Pour moi, l'expérience utilisateur de la VR est sans comparaison avec l'AR aujourd'hui.

Pour le hololens, c'est effectivement très prometteur mais pas encore accessible sur le marché:

Commercial Suite => $5,000
Ideal for organizations. The Commercial Suite includes the Development Edition hardware, plus a warranty and enterprise features for added security and device management*.


Development Edition => $3,000
A good choice for individual developers who are ready to get started. Documentation, tutorials, and community forums are standing by to support you*.
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

[Topic Officiel] Réalité Virtuelle - Virtual Reality

Message par nico97410 »

:popcorn:
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
KOKO
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3117
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 18:31
Moto : ex: SV 650 N 1999 / actuelle : FZ6 full black 2006

[Topic Officiel] Réalité Virtuelle - Virtual Reality

Message par KOKO »

:popcorn: ... même si je comprends la moitié des mots que vous utilisez...

j'ai visité une maison une fois avec une casque VR. C'était taupe ! :cote:
:
Image
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

[Topic Officiel] Réalité Virtuelle - Virtual Reality

Message par Fryn »

Je pense surtout que pour faire du VR avec ton pc de maison, il ne faut pas une config a 200 euros.
C'est plus dans les 1000/1200 euros, en partant du principe qu'il faut une CG bien puissante ainsi qu'un bon proc.

Je sais que mon PC pourrait théoriquement faire du VR, mais ma config est dans les 1200 euros :-|
Je ne pense pas qu'il y a beaucoup de clients potentiel qui soit prêt a claquer 1000 euros dans un PC et 600 euros dans un casque VR

Et ensuite t'as l'histoire de la place nécessaire pour y jouer, il faut une grande place libre pour faire les mouvements, du coup dans le bureau de papa ou dans le coin du salon ca passe pas des masses :gene:
À mon avis, c'est pour ca que la Playstation VR est sympa, car t'as souvent de la place devant ta téloche, au pire tu bouges la table du salon, t'as pas besoin du dernier PC, et au final tu dépense moins
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

[Topic Officiel] Réalité Virtuelle - Virtual Reality

Message par Chandrase »

Ouais, c'est pas faux ! :humhum:
Ca ressemble un petit peu a l'histoire de la premiere Wii ...

Ceci dit, Zuckerberg croit tellement en la VR qu'il investit des masses pour rendre le casque autonome.
L'année prochaine, l'oculus rift devrait passer en sans fil, et l'objectif final c'est de supprimer le PC.

RDV dans 5-10 ans pour voir si tout le monde aura un casque chez lui, voire plusieurs (comme pour les téléphones portables). :ghee:
Modifié en dernier par Chandrase le jeu. 21 déc., 2017 5:00, modifié 1 fois.
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

[Topic Officiel] Réalité Virtuelle - Virtual Reality

Message par Chandrase »

KOKO a écrit : mer. 20 déc., 2017 10:18 :popcorn: ... même si je comprends la moitié des mots que vous utilisez...

j'ai visité une maison une fois avec une casque VR. C'était taupe ! :cote:
C'est quoi les mots que tu comprends pas ? On peut expliquer :)
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
KOKO
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3117
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 18:31
Moto : ex: SV 650 N 1999 / actuelle : FZ6 full black 2006

[Topic Officiel] Réalité Virtuelle - Virtual Reality

Message par KOKO »

Chandrase a écrit : mer. 20 déc., 2017 16:12
KOKO a écrit : mer. 20 déc., 2017 10:18 :popcorn: ... même si je comprends la moitié des mots que vous utilisez...

j'ai visité une maison une fois avec une casque VR. C'était taupe ! :cote:
C'est quoi les mots que tu comprends pas ? On peut expliquer :)
Téloche... :mrgreen:

Nan je déconne. C'est gentil ! En fait c'est plus que je ne "comprends pas" ou "ne peut pas" participer au débat TECHNOLOGIQUE. Je suis une brêle. Mais je vais déjà aller jeter un œil ou les deux sur ce que sont les : Oculus, Hololens, etc.
De plus je ne connais pas le matos nécessaire pour faire de la VR. Bien sûr un "casque", un support et une machine (j'ai que la PS4).

* Qu'est ce que c'est des fois les "casques de réalité virtuelle" vendu 2 francs 6 sous dans les prospectus ?
* Comment est-ce qu'on peut agir dans la VR ? pour ma visite j'avais une espèce de télécommande avec des flèches directionnelles pour me "déplacer"... cela revient à jouer avec la manette de PS4 ? :humhum:
:
Image
Avatar du membre
theleme974
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 230
Enregistré le : lun. 14 oct., 2013 18:52
Moto : 650SV N

[Topic Officiel] Réalité Virtuelle - Virtual Reality

Message par theleme974 »

KOKO a écrit :
Chandrase a écrit : mer. 20 déc., 2017 16:12
KOKO a écrit : mer. 20 déc., 2017 10:18 :popcorn: ... même si je comprends la moitié des mots que vous utilisez...

j'ai visité une maison une fois avec une casque VR. C'était taupe ! :cote:
C'est quoi les mots que tu comprends pas ? On peut expliquer :)
Téloche... :mrgreen:

Nan je déconne. C'est gentil ! En fait c'est plus que je ne "comprends pas" ou "ne peut pas" participer au débat TECHNOLOGIQUE. Je suis une brêle. Mais je vais déjà aller jeter un œil ou les deux sur ce que sont les : Oculus, Hololens, etc.
De plus je ne connais pas le matos nécessaire pour faire de la VR. Bien sûr un "casque", un support et une machine (j'ai que la PS4).

* Qu'est ce que c'est des fois les "casques de réalité virtuelle" vendu 2 francs 6 sous dans les prospectus ?
* Comment est-ce qu'on peut agir dans la VR ? pour ma visite j'avais une espèce de télécommande avec des flèches directionnelles pour me "déplacer"... cela revient à jouer avec la manette de PS4 ? :humhum:
Alors pour t’éclairer un peu
Il y a plusieurs plateforme ; (pc, consoles, smartphone)
Chaque plateforme a son ou ses casques
Les casque à quelques euros sur Wish ou autre fonctionnent avec les smartphones. Tu glisse ton smartphone a l’intérieur et c’est l’écran du tel qui grâce à une application sert a te montrer l’image qui est divisée en deux (une par œil) l’accelerometre du tel et l’appli font le reste. Dans les versions plus évoluée le casque est relié au tel car un câble et il y a une loupe et effet lentille qui rendent l’expérience plus immersive.

Ensuite sur pc les plus connu sont vive de HTC et oculus rift by fb
Lui est relier en hdmi au pc et il dispose de deux écrans à l’intérieur du casque (un par œil) et en ajoutant le son
Tes sens sont trompés et l’immersion est parfois déroutante pour certain utilisateurs qui peuvent carrément perdre l’équilibre et tomber
Plus l’ordi est puissant et plus l’impression de réalité (du à la qualité d’image) est grande
Ce besoin de puissance est dû au deux écrans dans le casque qui sont en général du full HD donc 1080x 1920 donc c’est comme tu avais deux écrans sur ton bureau pour jouer avec en plus le moteur de réalité virtuelle à faire tourner . Je me baserais moi sur 2000€ mini la tour pour avoir un confort.

Sur console le plus connu est le PlayStation VR
Même principe que sur pc

Et pour répondre à ta dernière question.

On interagis pas avec la VR pas plus que dans un jeux vidéo Classic, comme tu la vu en te déplaçant dans la maison avec les flèches. contrairement à l’AR réalité augmentée. Ou là tu va vraiment utiliser ton environnement pour y ajouter des infos virtuels.
Passer devant une affiche de concert par exemple et pouvoir y réserver un billet directement idem pour un titre de transport.
Ou ajouter un environnement virtuel dans le réel que tu vois.
Ajouter par exemple des Chevaliers qui ce battent en visitant un château du moyenne âge et pouvoir te battre contre eux
Ajouter un meuble IKEA à la bonne dimension dans ton salon (depuis l’écran du tel)
C’est pour cette raison que selon moi l’AR sera plus vite mature que la VR.
C’est déjà moins coûteux même si moins développé actuellement, mais ça devrais rapidement bouger grâce à Apple et son AR kit




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Si pas un jour sans nuage, tu entends au loin l'orage, ne sois pas pris de rage, c'est un SV au démarage
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

[Topic Officiel] Réalité Virtuelle - Virtual Reality

Message par Azrael_ »

La ou l’AR est plus porteuse que la VR à mon avis c’est sur la VR est destinée au loisir principalement , alors que l’AR peut avoir des applications beaucoup plus larges...
T’imagine démonter un truc que tu connais pas mais avec une surcouche AR qui te dit quoi changer / comment remonter ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
KOKO
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3117
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 18:31
Moto : ex: SV 650 N 1999 / actuelle : FZ6 full black 2006

[Topic Officiel] Réalité Virtuelle - Virtual Reality

Message par KOKO »

Azrael_ a écrit : mer. 20 déc., 2017 20:18 La ou l’AR est plus porteuse que la VR à mon avis c’est sur la VR est destinée au loisir principalement , alors que l’AR peut avoir des applications beaucoup plus larges...
T’imagine démonter un truc que tu connais pas mais avec une surcouche AR qui te dit quoi changer / comment remonter ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
alors si j'ai bien compris on peut imaginer aussi "démonter" en VR ... :perv:

plus sérieusement j'ai bien compris ! c'est max intéressant.
:
Image
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

[Topic Officiel] Réalité Virtuelle - Virtual Reality

Message par Chandrase »

Petite video en francais qui explique ces notions



Oui on peut démonter en VR :perv:
Monde de merde. (George Abitbol)
Répondre