Homologation Plaque

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
crumble
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : dim. 08 sept., 2019 23:43

Homologation Plaque

Message par crumble »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde de la moto et avec mon premier achat de véhicule j'ai l'impression de m'être embourbé dans un gouffre où je ne vois pas la sortie.
Donc, après avoir galéré sur tous les papiers qu'il faut pour la carte grise, l'assurance etc ... je me suis fais alpagué par des MIB à moto à l'entrée d'un rond point (ils sont pas descendus et moi non plus). L'un d'eux m'a engueulé pour ma plaque et mon pot déchicané (un devil trophy qui fait moins de bruit que le pot Akra de mon pote en MT-07).
Pas eu le temps de lui dire que la chicane était commandée (j'ai acheté la moto sans) ou quoi il voulait rien entendre et s'est barré en me disant que la prochaine fois ils s'occuperaient de moi.

Bref pour le pot je comprends, même si vu le bruit pas méchant que fait la meule ça me saoule d'y mettre une chicane, c'est la loi.

Maintenant la plaque. J'ai aucune idée de ce que je dois faire pour qu'ils me saoulent pas avec ça et en gardant une certaine esthétique.
IMG_20190823_190907 (1).jpg
IMG_20190823_190907 (1).jpg (200.51 Kio) Vu 1163 fois
Comme vous pouvez le voir, j'ai une sortie haute et j'ai peur que n'importe quel support de plaque ne passe pas à cause de ça.

D'où ma question : pourquoi ma plaque elle est pas homologuée et qu'est-ce que je pourrais faire pour la rendre homologuée ?

Merci par avance :merci:
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Homologation Plaque

Message par nico97410 »

Bah tu mesures ta plaque pour voir si elle est à la taille en vigueur maintenant. Il me semble que c’est 21x13cm.
Il faut aussi que la plaque ait un éclairage.
Et pour finir il faut que l’inclinaison ne dépasse pas les 30 ou 35 degrés. :)
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
gilles38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 113
Enregistré le : mar. 08 mai, 2018 22:35

Homologation Plaque

Message par gilles38 »

Salut ton support de plaque aux besoins faut l'adapter en sciant.... une partie et peu importe l'aspect ce sera caché par ta nouvelle plaque quand tu as ta nouvelle plaque tu l'installera en le decentrant au besoin (tu as à percer deux trous pour cela) et le bruit je pense que tu peux leur faire confiance pour estimer à vue de nez si tu en fais trop ou pas par rapport à la norme que ton pote soit en sortie libre ou avec une carotte enfoncé dans le silencieux... si tu as un doute de toute façon avant de mettre une prune il leur faut sortir l'appareil et mesurer les décibels...

A+
crumble
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : dim. 08 sept., 2019 23:43

Homologation Plaque

Message par crumble »

Merci à vous deux, du coup ma plaque je pense qu'elle est aux bonnes dimensions (il y a un éclairage à led dessus aussi) à mon avis ils faisaient sûrement référence à l'inclinaison, je vois rien d'autre.
Pour le bruit de ce que j'ai lu sur le site de la ffmc https://ffmc.asso.fr/peut-on-encore-rouler-en si tu es en échappement libre la moto est considérée comme non homologuée quoi qu'il arrive. Donc ils me mettront la prune même si je suis en dessous des decibels si ils en ont envie.
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Homologation Plaque

Message par Xavier06 »

crumble a écrit : mer. 30 oct., 2019 20:32 (...) ma plaque je pense qu'elle est aux bonnes dimensions (...)
au vu de ta photo, j'ai quand même l'impression qu'elle est à l'ancien format (13x17 cm).

En plus de la taille, la plaque elle même doit être homologuée : ce n'est pas un simple bout de plastique blanc. Une plaque homologuée doit porter un marquage spécifique (TPRR et quelques chiffres).
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Homologation Plaque

Message par meuhbat »

je pense aussi que tu as l'ancien format mais allongé en hauteur pour caser la pub du concess, genre 17*14 :hehe: donc déjà en mettant le bon format tu devrais éviter 90% des remarques
Image
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Homologation Plaque

Message par max55500 »

Plaque au bon format + chicane = 0 emmerdes
Avatar du membre
zanoloann
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2022 14:58
Moto : SV 650 N 2004
Localisation : Lyon

Homologation Plaque

Message par zanoloann »

Bonjour a tous,
J'ai le même problème que crumble pour la plaque d'immatriculation...
Cependant comme vous vous en douter, le côté droit de la plaque est déjà très proche du pot (environ 2-3mm) or je ne vois pas comment rajouter les 4cm supplémentaire d'une plaque homologuée (je suis dans le cas "Immatriculation SIV MOTO).
Image
Est-ce que vous avez des idées?

Merci d'avance.
zanoloann
"Idéalement nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons"
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Homologation Plaque

Message par Fast_19 »

Remettre un pot en position origine, remettre la grosse bavette d'origine...
Des solutions simples y'en a ... si on veut bien les entendre ! :perv:
Image
Image
Avatar du membre
Vince64000
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 340
Enregistré le : dim. 05 juin, 2022 21:01

Homologation Plaque

Message par Vince64000 »

C'est aussi pour cela que j'ai acheté une moto neuve et que mon pot est homologué, mon support de plaque l'est aussi, mes catadioptres aussi...etc !
Voyez si un gendarme se fâche :) :

Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

Homologation Plaque

Message par Matthgo »

Le jeune de la fin de vidéo est magistrale :hehe:
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Avatar du membre
zanoloann
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2022 14:58
Moto : SV 650 N 2004
Localisation : Lyon

Homologation Plaque

Message par zanoloann »

Fast_19 a écrit : ven. 21 oct., 2022 17:18 Remettre un pot en position origine, remettre la grosse bavette d'origine...
Des solutions simples y'en a ... si on veut bien les entendre ! :perv:
Salut Fast_19,
Merci pour ta réponse.
Je t’avoues que j’aimerai garder mon pot devil 😇 (avec chicane). Surtout que je l’ai acheté comme ça et que ça m’obligerais à racheter un pot d’origine.
Après avoir vérifié, j’ai vu que je pouvais gagner les 2cm en réglant la position du pot d’échappement.
Le pot est homologué mais juste pas d’origine donc n’est pas à la place conçu pour Suzuki.

Loann
Bonne journée
"Idéalement nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons"
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

Homologation Plaque

Message par Matthgo »

Si tu as le même pot que sur la photo de Crumble avec la plaque placée de la même façon je me demande même si tu ne peux pas te prendre une prune si la personne est tatillon :
https://www.motomag.com/Moto-et-scooter ... ation.html
Circulation d’un véhicule à moteur ou d’une remorque non muni d’une plaque d’immatriculation visible (ex. : plaque placée latéralement) : contravention de 4e classe (amende de 135 €). L’immobilisation peut être prescrite.
Parce que par le côté droit (côté radar en général) la plaque est relativement cachée :hehe:
Ce qui me fait penser que les customs qui foutent leur plaque sur le côté gauche ils n'ont pas le droit en fait ? 8/
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1485
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Homologation Plaque

Message par Bricomy »

En passant trop près du pot le plexi de ta plaque va fondre.
Peut-être quand raccourcissent ton silencieux, ça passerait mieux.
Tu vas me dire que si tu le raccourcis, il fera plus de bruit et ne sera plus homologué...
Dis toi qu'il ne l'ait déjà plus vu que les adaptables d'époque n'avaient pas de catalyseur et qu'il est obligatoire :mrgreen:
Avatar du membre
Vince64000
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 340
Enregistré le : dim. 05 juin, 2022 21:01

Homologation Plaque

Message par Vince64000 »

Matthgo a écrit : sam. 22 oct., 2022 16:46 Ce qui me fait penser que les customs qui foutent leur plaque sur le côté gauche ils n'ont pas le droit en fait ? 8/
Très juste voire même étonnant...Pas faux :super:
Répondre