Probleme de bras oscillant ?
Salut a tous.
Hier premiere tension de chaine, car nouvelle moto (svs650) et newbie.
Alors peut etre que j’hallucine mais j’ai l’impression que l’axe de ma roue est pas droit car les traits des deux cotes des bras oscillants sont pas au meme repere.
J’ai 2 traits d’ecart ca craint ? Si je veux me mettre au meme nombre de traits il faut que je tende la chaine enormement, donc je force pas dessus. Je la tends normalement mais du coup les reperes sont pas les memes a gauche qu’a droite.
Merci
Hier premiere tension de chaine, car nouvelle moto (svs650) et newbie.
Alors peut etre que j’hallucine mais j’ai l’impression que l’axe de ma roue est pas droit car les traits des deux cotes des bras oscillants sont pas au meme repere.
J’ai 2 traits d’ecart ca craint ? Si je veux me mettre au meme nombre de traits il faut que je tende la chaine enormement, donc je force pas dessus. Je la tends normalement mais du coup les reperes sont pas les memes a gauche qu’a droite.
Merci
- meuhbat
- Légende vivante
- Moto : oui
Euh, la roue tu peux l'aligner en réglant de l'autre côté pour pas modifier la tension 

Ah c’est ca que j’ai oublie de dire !!
Si je veux me mettre pareil que le cote chaine, ben l’ecrou se desserre trop et le cache en plastique n’est meme plus tenu
Si je veux me mettre pareil que le cote chaine, ben l’ecrou se desserre trop et le cache en plastique n’est meme plus tenu
- meuhbat
- Légende vivante
Si je comprends bien, pour aligner la roue tu voudrais détendre du côté disque pour que la roue aille plus vers l'avant, mais le "cache" au bout du bras se déboite car l'ensemble n'est plus en tension ?
La roue ne va pas avancer toute seule, la tige permet de la tirer en arrière mais pas de la pousser en avant ! Tu dois pousser la roue vers l'avant toi même pour l'aligner et que le système de réglage soit bien en appui au bout du bras.
Techniquement, quelques petits coups de pied dans la roue pour la mettre en position fera le job
sur béquille d'atelier c'est plus facile car le poids de la moto n'empêche pas l'ensemble de bouger, attention si la moto est sur béquille à ne pas la déstabiliser évidemment.
La roue ne va pas avancer toute seule, la tige permet de la tirer en arrière mais pas de la pousser en avant ! Tu dois pousser la roue vers l'avant toi même pour l'aligner et que le système de réglage soit bien en appui au bout du bras.
Techniquement, quelques petits coups de pied dans la roue pour la mettre en position fera le job

- TI-Pim
- Pilote 250 cm3
- Moto : SV650S 2001
Effectivement un conseil technique de qualité !
on est plus pointu ou extérieur du pied pour marquer ça proprement ??
le topic tombe bien remarque, va falloir je fasse ça courant aout

on est plus pointu ou extérieur du pied pour marquer ça proprement ??

le topic tombe bien remarque, va falloir je fasse ça courant aout
- meuhbat
- Légende vivante
Plutôt intérieur tout en contrôle
Sur béquille d'atelier ça se fait à la main juste en poussant, mais sur latérale avec le poids de la moto faut un peu plus de persuasion
généralement on a pas besoin de détendre donc ce pb n'arrive que rarement, plutôt après avoir démonté la roue, mais dans ce cas t'as une béquille d'atelier, bref
le centrage peut jouer sur l'efficacité du frein arrière le temps que ça se rode sur la nouvelle position.

Sur béquille d'atelier ça se fait à la main juste en poussant, mais sur latérale avec le poids de la moto faut un peu plus de persuasion

le centrage peut jouer sur l'efficacité du frein arrière le temps que ça se rode sur la nouvelle position.

J’ai reussi. Merci les gars !
- Biker-du-38
- Pilote 50 cm3
- Moto : Suzuki SV650s K2
Tu peux passer le topic en RESOLU du coup

"Les choses qu'on possède finissent par nous posséder..." (tyler Durden - Fight Club)
- Titeuf
- Pilote Supersport
Bjr,
En général, lorsqu'on détend un tendeur, il faut effectivement pousser la roue bien fort vers l'AV, pour mettre le tendeur sous contrainte ; perso, je mets de petits coups de pieds sur le pneu.
L'étrier ne fait qu'un mouvement de rotation autour de l'axe de roue ; donc pas besoin de rodage des plaquettes.
En général, lorsqu'on détend un tendeur, il faut effectivement pousser la roue bien fort vers l'AV, pour mettre le tendeur sous contrainte ; perso, je mets de petits coups de pieds sur le pneu.
L'étrier ne fait qu'un mouvement de rotation autour de l'axe de roue ; donc pas besoin de rodage des plaquettes.