Problème voyant d'huile et réserve d'essence sur compteur koso RX1N
Problème voyant d'huile et réserve d'essence sur compteur koso RX1N
Bonjours à tous ! Étant nouveau sur le forum j'espère bien faire ce poste.
Avant de commencer j'ai déjà rechercher mes problèmes sur le forum mais je n'est rien trouver mis à part pour tester mon capteur de pression d'huile.
Je suis désoler pour le pavé qui va suivre ..
Je dispose d'une 650 SV de 2002 avec un compteur koso. J'ai acheter la moto d'occasion avec le compteur, et je refait actuellement le faisceau parce que l'ancien propriétaire a fait du grand n'importe quoi avec le faisceau..
Mes problèmes sont là. Tous fonctionne niquel mais j'ai un problème de voyant pression d'huile qui et tous le temps allumé et qui ne s'etein jamais. J'ai trouver sur le forum pour pouvoir le tester ce que je vais essayer demain. Quelle fils correspond au cas où si je me suis tromper dans le branchement ?
Ma deuxième question et la suivante : j'ai lue qu'il y avez 2 moyens de brancher le témoin de reserve sur ce compteur. La première solution et de brancher le fil vert du voyant de réserve au témoin du voyant moteur (voyant moteur qui s'allume quand on et sur la réserve) et la deuxième solution et de brancher au fil vert du compteur, donc la jauge a essence ce qui ferais que le témoin d'essence clignoterais quand on serais sur la réserve (cet solution que j'ai choisi). Mais mon problème et la, le témoin de la jauge à essence clignote sans arrêts comme si j'étais tous le temps sur la réserve alors que j'ai le plein .. qu'est ce que j'ai mal brancher ? Possible que mon capteur de réserve soit hs ?
Merci à tous pour votre aide et désolé du pavé
Avant de commencer j'ai déjà rechercher mes problèmes sur le forum mais je n'est rien trouver mis à part pour tester mon capteur de pression d'huile.
Je suis désoler pour le pavé qui va suivre ..
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Mes problèmes sont là. Tous fonctionne niquel mais j'ai un problème de voyant pression d'huile qui et tous le temps allumé et qui ne s'etein jamais. J'ai trouver sur le forum pour pouvoir le tester ce que je vais essayer demain. Quelle fils correspond au cas où si je me suis tromper dans le branchement ?
Ma deuxième question et la suivante : j'ai lue qu'il y avez 2 moyens de brancher le témoin de reserve sur ce compteur. La première solution et de brancher le fil vert du voyant de réserve au témoin du voyant moteur (voyant moteur qui s'allume quand on et sur la réserve) et la deuxième solution et de brancher au fil vert du compteur, donc la jauge a essence ce qui ferais que le témoin d'essence clignoterais quand on serais sur la réserve (cet solution que j'ai choisi). Mais mon problème et la, le témoin de la jauge à essence clignote sans arrêts comme si j'étais tous le temps sur la réserve alors que j'ai le plein .. qu'est ce que j'ai mal brancher ? Possible que mon capteur de réserve soit hs ?
Merci à tous pour votre aide et désolé du pavé
- Bricomy
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Problème voyant d'huile et réserve d'essence sur compteur koso RX1N
Pas de soucis pour le pavé (même si ça pique les yeux ).
Les réponses que tu cherches sont effectivement sur le forum.
Je suis persuadé que tu auras plus d'aide après être passé par la section présentation
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- Sharter
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Problème voyant d'huile et réserve d'essence sur compteur koso RX1N
Salut !
Bah ça tombe bien j'ai un RX1N aussi, certes pas sur un SV mais le principe est le même.
Et je me suis bien pris la tête pour tout faire fonctionner, ça m'a pris des années (pour la réserve d'essence surtout).
Si le câblage a été fait comme un pouilleux par l'ancien proprio bon courage, ça prend du temps à refaire droit...
Je vais expliquer très basique vu que je connais pas ton niveau en électricité, désolé si t'as l'impression que je te prend pour un débutant
Concernant le capteur de pression d'huile c'est un contact de masse, il agit comme un interrupteur de masse, donc il y a qu'un seul fil qui part du capteur et qui arrive au compteur (fil gris sur le koso si j'ai le bon schéma sous les yeux). A l'intérieur du compteur il y a un +12v qui arrive à la led du voyant d'huile et donc le fil qui arrive du capteur sera la masse pour faire allumer la led. Si le capteur est HS il envoie en permanence une masse et donc le voyant s'éteint jamais, tu peux tester ça avec un multimètre, si tu as une continuité même moteur allumé le capteur est HS (ou alors t'as juste pas assez d'huile ).
Si ton capteur fonctionne, c'est le côté faisceau du koso qu'il faut regarder.
Concernant la réserve d'essence... là les choses se compliquent je vais expliquer comme je peux, j'suis pas non plus un pro
Déjà première chose : il n'y a aucun moyen de brancher directement un fil venant de la moto vers le compteur koso pour avoir un voyant de réserve.
Le soucis venant de la sonde de réserve d'essence dans le réservoir qui n'est pas un simple contact de masse (comme le capteur d'huile précédemment expliqué), du coup pas moyen d'avoir une information on / off traitable facilement derrière.
La sonde dans le réservoir est une résistance CTN, qui chauffe quand elle est à l'air libre et refroidie immergée dans l'essence.
Ce qui donne une variation de résistance qui est interprétée par le compteur d'origine en normal / réserve mais que les compteurs adaptables ne savent pas gérer.
Du coup la solution la plus simple (de mon point de vue) c'est de mettre en place un relais qui va transformer ce changement de résistance en contact sec (on / off) pour le brancher au compteur.
Voilà le schéma que j'avais fait à l'époque :
Je sais pas si ça fait sens pour toi ou pas du tout
Bah ça tombe bien j'ai un RX1N aussi, certes pas sur un SV mais le principe est le même.
Et je me suis bien pris la tête pour tout faire fonctionner, ça m'a pris des années (pour la réserve d'essence surtout).
Si le câblage a été fait comme un pouilleux par l'ancien proprio bon courage, ça prend du temps à refaire droit...
Je vais expliquer très basique vu que je connais pas ton niveau en électricité, désolé si t'as l'impression que je te prend pour un débutant
Concernant le capteur de pression d'huile c'est un contact de masse, il agit comme un interrupteur de masse, donc il y a qu'un seul fil qui part du capteur et qui arrive au compteur (fil gris sur le koso si j'ai le bon schéma sous les yeux). A l'intérieur du compteur il y a un +12v qui arrive à la led du voyant d'huile et donc le fil qui arrive du capteur sera la masse pour faire allumer la led. Si le capteur est HS il envoie en permanence une masse et donc le voyant s'éteint jamais, tu peux tester ça avec un multimètre, si tu as une continuité même moteur allumé le capteur est HS (ou alors t'as juste pas assez d'huile ).
Si ton capteur fonctionne, c'est le côté faisceau du koso qu'il faut regarder.
Concernant la réserve d'essence... là les choses se compliquent je vais expliquer comme je peux, j'suis pas non plus un pro
Déjà première chose : il n'y a aucun moyen de brancher directement un fil venant de la moto vers le compteur koso pour avoir un voyant de réserve.
Le soucis venant de la sonde de réserve d'essence dans le réservoir qui n'est pas un simple contact de masse (comme le capteur d'huile précédemment expliqué), du coup pas moyen d'avoir une information on / off traitable facilement derrière.
La sonde dans le réservoir est une résistance CTN, qui chauffe quand elle est à l'air libre et refroidie immergée dans l'essence.
Ce qui donne une variation de résistance qui est interprétée par le compteur d'origine en normal / réserve mais que les compteurs adaptables ne savent pas gérer.
Du coup la solution la plus simple (de mon point de vue) c'est de mettre en place un relais qui va transformer ce changement de résistance en contact sec (on / off) pour le brancher au compteur.
Voilà le schéma que j'avais fait à l'époque :
Je sais pas si ça fait sens pour toi ou pas du tout
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Problème voyant d'huile et réserve d'essence sur compteur koso RX1N
Oui sa pique les yeux
J'ai "trouvé" pour mon problème de témoin d'huile mais pas la réserve
Comment fait-on pour allez dans la section présentation ? Merci
Problème voyant d'huile et réserve d'essence sur compteur koso RX1N
Déjà à grand merci à toi pour ta réponseSharter a écrit : ↑ven. 15 juil., 2022 23:32 Salut !
Bah ça tombe bien j'ai un RX1N aussi, certes pas sur un SV mais le principe est le même.
Et je me suis bien pris la tête pour tout faire fonctionner, ça m'a pris des années (pour la réserve d'essence surtout).
Si le câblage a été fait comme un pouilleux par l'ancien proprio bon courage, ça prend du temps à refaire droit...
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Concernant le capteur de pression d'huile c'est un contact de masse, il agit comme un interrupteur de masse, donc il y a qu'un seul fil qui part du capteur et qui arrive au compteur (fil gris sur le koso si j'ai le bon schéma sous les yeux). A l'intérieur du compteur il y a un +12v qui arrive à la led du voyant d'huile et donc le fil qui arrive du capteur sera la masse pour faire allumer la led. Si le capteur est HS il envoie en permanence une masse et donc le voyant s'éteint jamais, tu peux tester ça avec un multimètre, si tu as une continuité même moteur allumé le capteur est HS (ou alors t'as juste pas assez d'huile ).
Si ton capteur fonctionne, c'est le côté faisceau du koso qu'il faut regarder.
Concernant la réserve d'essence... là les choses se compliquent je vais expliquer comme je peux, j'suis pas non plus un pro
Déjà première chose : il n'y a aucun moyen de brancher directement un fil venant de la moto vers le compteur koso pour avoir un voyant de réserve.
Le soucis venant de la sonde de réserve d'essence dans le réservoir qui n'est pas un simple contact de masse (comme le capteur d'huile précédemment expliqué), du coup pas moyen d'avoir une information on / off traitable facilement derrière.
La sonde dans le réservoir est une résistance CTN, qui chauffe quand elle est à l'air libre et refroidie immergée dans l'essence.
Ce qui donne une variation de résistance qui est interprétée par le compteur d'origine en normal / réserve mais que les compteurs adaptables ne savent pas gérer.
Du coup la solution la plus simple (de mon point de vue) c'est de mettre en place un relais qui va transformer ce changement de résistance en contact sec (on / off) pour le brancher au compteur.
Voilà le schéma que j'avais fait à l'époque :
Je sais pas si ça fait sens pour toi ou pas du tout
Niveau électricité je suis loin d'être pro mais m'y connais un minimum
Merci pour ta réponse pour le voyant d'huile qui et très bien expliqué Je vais essayer demain voir si il et pas H.S, sait-on jamais, sa se trouve l'ancien proprio l'avez pas connecter parce qu'il était H.S ..
Effectivement, plus complexe pour la réserve
Je prend note de tous ce que tu expliquer et je vais enregistrer ton schéma qui me sera d'une grande utilité
- Sharter
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Problème voyant d'huile et réserve d'essence sur compteur koso RX1N
J'ai coupé court les explications pour l'essence, j'étais à court de temps dispo.
Regarde sur ce topic :
viewtopic.php?p=1987061&hilit=Voyant+koso#p1987061
C'est là que j'ai découvert comment ça marche et y'a toutes les explications de comment faire
Regarde sur ce topic :
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C'est là que j'ai découvert comment ça marche et y'a toutes les explications de comment faire
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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- brok
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Problème voyant d'huile et réserve d'essence sur compteur koso RX1N
*La sonde dans le réservoir est une résistance CTN, qui chauffe quand elle est à l'air libre et refroidie immergée dans l'essence.
Il faut aussi préciser qu'il y a deux sondes dans le réservoir, fixées sur une rampe pour avoir deux hauteurs différentes. (au moins sur les modèles carbu).
Celle du haut va allumer le voyant clignotant en dessous de 3.5 Litres
Celle du bas va allumer le voyant fixe en dessous de 1.5 Litres
Problème voyant d'huile et réserve d'essence sur compteur koso RX1N
Merci beaucoup pour vos réponses
Du coup pour le témoin de reserve je laisse tomber
Et pour le témoin de pression d'huile j'ai tester c'est bien le capteur qui et H.S
Donc commande d'un nouveau et sa devrais allez
Du coup pour le témoin de reserve je laisse tomber
Et pour le témoin de pression d'huile j'ai tester c'est bien le capteur qui et H.S
Donc commande d'un nouveau et sa devrais allez
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Problème voyant d'huile et réserve d'essence sur compteur koso RX1N
C'est vrai, j'oublie toujours ça sur les SV, moi j'ai qu'une seule sonde !
Avec 2 sondes je pense que je me prendrais la tête à faire le montage avec 2 relais branchés sur la partie jauge du compteur, ça ferait pas mal classe.
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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Problème voyant d'huile et réserve d'essence sur compteur koso RX1N
Bonne nouvelle pour le capteur de pression d'huile, facile à régler comme souci au moins.
Dommage pour la réserve, je disais pareil et après être tombé en rade d'essence 3/4 fois j'ai fini par chercher comment le brancher
Si tu veux l'idée, il faut un relais automobile de ce genre : https://cdn.autodoc.de/thumb?id=1366860 ... f=94077820
Dessus tu soudes une ptite résistance histoire d'avoir la résistance CTN qui fera fonctionner le relais.
2-3 fils branchés ici et là et ça fonctionne, ça c'est sur ma brêle à l'époque :
Si besoin de plus de détails je pourrais aider
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Problème voyant d'huile et réserve d'essence sur compteur koso RX1N
Pas sur que ça vaille le coup de se faire chier à bricoler ces trucs : sur la mienne après 23 ans (svs 99), c'est assez aléatoire, un coup ça clignote vite (beaucoup plus vite que d'origine) et il reste de quoi faire 5 bornes.Avec 2 sondes je pense que je me prendrais la tête à faire le montage avec 2 relais branchés sur la partie jauge du compteur, ça ferait pas mal classe.
Un coup ça t'as pas prévenu et t'es en rade sur le bord de la route
bref, ce système ne vieilli pas très bien
Peut être les résistances CTN qui aiment pas les années, ou l’éthanol ?
J'ai pris l'habitude de faire au compteur kilométrique mais je serais content d'avoir une solution fiable pour connaître mon niveau d'essence réel...
Problème voyant d'huile et réserve d'essence sur compteur koso RX1N
Oui dommage pour la réserve peut être que je lui ferais plus tard, mais je ne lui fait pas maintenant
Super si je change d'avis d'ici là je reviendrai vers toi
Super si je change d'avis d'ici là je reviendrai vers toi
Problème voyant d'huile et réserve d'essence sur compteur koso RX1N
Bonjour à tous !
Je reviens pour mon problème de voyant de pression d'huile..
J'ai changer mon capteur mais le problème persiste.. quand je met le fil de la masse du capteur directement à la masse de la moto (moto éteinte juste le contact allumé) le voyant s'allume.. quand je le met n'importe où sur le capteur le voyant s'allume, sauf quand je le branche ! Quand je le branche aucun voyant s'allume.. le capteur et tout neuf je sèche..
Vous aurez une piste ?
Je reviens pour mon problème de voyant de pression d'huile..
J'ai changer mon capteur mais le problème persiste.. quand je met le fil de la masse du capteur directement à la masse de la moto (moto éteinte juste le contact allumé) le voyant s'allume.. quand je le met n'importe où sur le capteur le voyant s'allume, sauf quand je le branche ! Quand je le branche aucun voyant s'allume.. le capteur et tout neuf je sèche..
Vous aurez une piste ?
- Sharter
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Euh... En effet c'est pas banal ça
Là dans l'immédiat je vois pas, si j'ai une idée je reviens
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Problème voyant d'huile et réserve d'essence sur compteur koso RX1N
A moin que sa soit pas le bon capteur parce que c'est pas un d'origine..
C'est un wish avec une cosse à brancher et non une cosse ronde
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