Plus rien ne s'allume quand je mets le contact

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Nico3883
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 4
Enregistré le : lun. 10 avr., 2023 1:04

Plus rien ne s'allume quand je mets le contact

Message par Nico3883 »

Bonjour à tous,
Ma bécane est une SV 650 de 2004, première ou seconde génération injection.
Après nettoyage hier avec éponge et bassine d'eau, j'ai voulu la redémarrer. J'ai mis le contact et tout a commencé comme toujours (bruits injecteurs...). Puis plus rien. Comme si elle n'avait pas du tout de batterie.
Je précise que la batterie était faiblarde. La bécane avait déjà tourné dans la journée, mais pas assez de jus pour démarrer électriquement, même après avoir roulé. Mais là c'est carrément tout l'allumage électrique qui ne se fait plus, et même avec une batterie déchargée, elle ne m'avait jamais fait ça.
J'ai rechargé un peu la batterie aujourd'hui, en ai testé une autre à mi vie également. Toujours rien...
Quand je rebranche les cosses, aucune étincelle...
La panne est arrivée juste après lavage à l'eau de la moto ( notamment la selle), et de l'eau est allée dessous..
J'ai séché au sèche cheveux, débranché et rebranché tout après séchage, vérifié tout les fusibles qui sont tous ok, et là je sèche ( c'est le cas de le dire :) ..)

Y a t-il à votre connaissance un système de protection du système en dehors du fusible principal ( 30A ) qui expliquerait la mise en arrêt totale du système en cas d'humidité / eau ?

A votre avis quel composant a pu lâcher ? Y a t-il un quelqu'un qui aurait rencontré le même problème ?

Que dois-je tester précisément pour trouver la panne ? J'ai besoin de vos lumières

Je m'en remets à vos connaissances et à vos expériences. Merci d'avance
Modifié en dernier par Nico3883 le lun. 10 avr., 2023 16:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Plus rien ne s'allume quand je mets le contact

Message par JEJ »

As-tu checker le contacteur situé sous la poignée d'embrayage ?
Il suffit qu'il soit un tout petit peu declipsé pour ne pas pouvoir démarrer.
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Plus rien ne s'allume quand je mets le contact

Message par meuhbat »

T'as un voltmètre ? Elles donnent combien tes batteries ?
Si t'as du jus mais qu'il ne se passe strictement rien quand tu tournes la clé, il faudrait plutôt voir du côté neiman et son faisceau.
Il y a une panne sur les 650 injection qui fait ça, la fameuse cosse verte sous la boite à air qui fait partie du faisceau du neiman et qui a tendance à s'oxyder et ne plus faire contact. Le neiman lui même peut aussi s'oxyder si la moto prend la flotte dehors, un coup de wd40 dedans peut pas faire de mal :mrgreen:
Image
Nico3883
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 4
Enregistré le : lun. 10 avr., 2023 1:04

Plus rien ne s'allume quand je mets le contact

Message par Nico3883 »

Merci pour vos pistes :-)
J'ai testé au voltmètre la batterie rechargée qui donne 12.9 V. Quand je tourne la clef, la batterie tombe à 0.2 V
J'ai également passé du WD40 dans le neiman, testé les contacteurs clipsés et declipsés sous la poignée d'embrayage.
J'ai tombé la boite à air pour aller voir. Il y a plusieurs boitiers verts. Je vais tenter de mettre les photos pour avoir vos lumières.
Autre piste que l'on m'a suggéré : L'eau qui aurait pu entrer dans l'optique phare lors du lavage, eau qui stagnerait et qui pourrait faire masse.

Je précise que sans pour autant qu'il ne se passe quoi que ce soit d'autre, il est arrivé tout à l'heure lors du rebranchement de la batterie que l'aiguille principale sur le tableau de bord est montée à la verticale, puis redescendu.

Je vais tester avec une autre batterie en bon état.
Je pense aussi au régulateur qui pourrait être mort.
Il y a l'histoire du boitier vert que je n'ai pas encore identifié.

Ici les photos :
IMG_20230410_145933.jpg
IMG_20230410_145933.jpg (124.13 Kio) Vu 575 fois
IMG_20230410_145946.jpg
IMG_20230410_145946.jpg (138.08 Kio) Vu 575 fois
IMG_20230410_145937.jpg
IMG_20230410_145937.jpg (154.21 Kio) Vu 575 fois
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Plus rien ne s'allume quand je mets le contact

Message par Axeleil »

La cosse verte en question est celle de la dernière photo.
Par contre bizarre ton 12,5 volts sans contact et 0 avec contact.. pas trop d’idée comme ça.
Essaie un démarrage à la poussette si tu peux
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Plus rien ne s'allume quand je mets le contact

Message par meuhbat »

Pas normal du tout la grosse chute de tension en mettant le contact !
Soit tu as un court-circuit mais ça aurait chauffé et fondu depuis longtemps, soit ta batterie est complètement morte. Avant de tout démonter, teste avec une batterie en bon état, quitte à utiliser des pinces pour te brancher ailleurs !
Image
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Plus rien ne s'allume quand je mets le contact

Message par Bricomy »

Ton 0.9 vdc, tu l'as aux bornes de la batterie ou en prenant le moins sur le châssis ?
Parce que si t'as 0 en prenant sur le châssis, c'est juste que ta batterie est à l'envers et que tu mesures entre le moins de la batterie et la masse :mrgreen:
Nico3883
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 4
Enregistré le : lun. 10 avr., 2023 1:04

Plus rien ne s'allume quand je mets le contact

Message par Nico3883 »

Bonsoir,
Alors on a fait le test avec les câble depuis une autre batterie voiture et rien, nada..
Et le 0.9 v était indiqué avec les capteurs branchés sur les cosses de la batterie et non le moins branché sur le cadre.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Plus rien ne s'allume quand je mets le contact

Message par Bricomy »

En enlevant la batterie, t'as de la continuité entre les cosses plus et moins quand le contact est coupé ?
Même chose avec le contact enclenché ?
Nico3883
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 4
Enregistré le : lun. 10 avr., 2023 1:04

Plus rien ne s'allume quand je mets le contact

Message par Nico3883 »

Bonsoir à tous,
Tout d'abord, un grand merci pour vos idées et votre rapidité.
J'ai testé l'hypothèse selon laquelle ma batterie était totalement morte, et que le problème venait de là.
J'avais mis en charge une autre batterie moto à mi vie cet après midi, et je l'ai testé ce soir. Halleluia :) Le contact a marché, les reglages injecteurs ensuite... Cette batterie etant très faible, il n'est pas possible de démarrer electriquement. J'ai donc tout remonté et demarré la bécane en descente. Tout fonctionne :) Le ralenti reste un peu haut mais je fais l'hypothèse que c'est pour compenser la faiblesse de la batterie. Il suffira juste de mettre une batterie neuve et voilà, le problème principal est réglé.

Il reste toutefois un truc bizarre, le voyant d'huile qui est allumé, et le cadran qui affiche F1. Si vous connaissez la cause, je serais ravi de profiter encore un peu de vos expériences.

Un grand merci pour votre aide si précieuse. L'idée de ce forum est juste géniale d'entraide et d'apprentissage. :)
IMG_20230410_224036.jpg
IMG_20230410_224036.jpg (107.53 Kio) Vu 546 fois
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Plus rien ne s'allume quand je mets le contact

Message par meuhbat »

C'est FI pour fuel injection, l'équivalent du voyant moteur, il y a un défaut quelque part.
Si cette batterie aussi est cuite il est possible qu'une tension trop basse fausse un capteur et génère ce défaut, donc tester avant tout avec la batterie neuve.
Si ça ne résout pas, il faut mettre le compteur en mode diagnostique grâce si je me souviens bien à un cavalier à placer sur un connecteur sous la selle, ce qui affichera à l'écran le code défaut correspondant Cxx.
Image
Répondre