Problème de masse (courant de fuite)

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Pedrito
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : ven. 17 juin, 2022 8:45
Moto : Suzuki SV 650 K1

Problème de masse (courant de fuite)

Message par Pedrito »

Bonjour à tous,

Je suis sur la fin de la "rénovation" de ma SV 650 K1. :)
Malheureusement je n'ai pas réussi à démarrer à cause du démarreur. Quand il se met en route il est très faiblard et finit par s'arrêter.
Symptomatique d'un problème de masse ou fuite de courant d'après ce que j'ai pu comprendre.

Pendant le démontage de la moto j'ai été amené à débrancher le file de masse de la batterie sur le moteur. Sauf qu'au remontage je ne savais plus exactement où il se trouvait. Je l'ai donc mis sur une vis de carter moteur comme le montre la photo ci-après:
Image

Est-ce le bon emplacement ? Sur la votre il est placé autre part ? (je l'ai mit coté gauche, vis carter au niveau du bouchon remplissage huile)

En testant confirmation du courant de fuite, le RMT donne une valeur max de 1mA. Je trouve 1.62mA.
Image

- J'ai bien du jus qui arrive au niveau du relais de démarreur il semble OK. J'ai essayé de shunter le relais mais pas d'effet.
- Le câble et connexion au niveau du démarreur c'est OK.
- la batterie est chargé et tension OK. J'ai testé l'enroulement des stators c'est OK. Le test du régulateur de tension est OK.
- J'ai démonté le démarreur, je l'ai testé avec deux batteries (dont celle de la moto) et il se met à tourner.
- tous les fusibles sont ok après vérification

À noter que j'ai repeint le démarreur mais en faisant gaffe à bien laisser le contact de masse au niveau de ses fixations.
ça peut avoir un effet la peinture ?
Image

D'après vous d'où ça pourrait venir ?
J'espère que c'est simplement le file de masse à remettre au bon endroit ^^

Merci pour votre aide :)
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Problème de masse (courant de fuite)

Message par Basstyra »

Pas sûr que l'emplacement exact du câble de masse joue beaucoup, il ne devrait pas y avoir d'endroit où le moteur conduit mal... il est tout en métal d'un bout à l'autre.

Le démarreur faiblard c'est à peu près certainement une chute de tension quelque part, probablement due au passage du fort courant que le démarreur demande. Le tout étant de trouver où. Souvent c'est la batterie elle-même, quand elle est mal chargée ou fatiguée. Ca peut aussi être les câbles et connexions : si la résistance au passage du courant est trop élevée, ça crée une chute de tension.

Tester le démarreur directement sur la batterie c'est bien, mais je suppose que le démarreur était alors démonté ? Donc il tournait à vide, donc il ne tirait pas beaucoup de courant. Ca permet de s'assurer du minimum mais ça ne dit rien sur la tenue en courant de ton système.

Pour un peu mieux comprendre ce qui se passe je te propose ça :

1) Vérifie la tension directement sur les bornes de la batterie pendant que le démarreur tourne
2) Vérifie la tension directement aux bornes du démarreur pendant qu'il tourne


En 1, la tension va forcément baisser un peu, mais si elle chute démesurément, c'est un problème de batterie.

A titre d'info sur ma K7: 12,3V aux bornes de la batterie contact coupé (pas super bien chargée). 11,3V quand je met le contact (des circuits s'allument, la pompe à essence débite... ça tire du courant donc la tension chute). Et ça chute à 8-9V quand je fais tourner le démarreur. Avec ces valeurs d'ailleurs ça hoquète un peu, ma batterie est clairement un peu limite. Mais le moteur est bien et tourne souvent, alors ça démarre quand même.

En 2, si la tension chute plus ici que sur la batterie, alors c'est que de la tension est perdue dans les câbles. Faudra chercher où...

Essaye de faire les deux essais avec un même état de charge initial de la batterie. Par ex si tu as un chargeur de batterie, branche-le et attend qu'il soit au vert avant chaque mesure. A défaut, vérifie que la tension de batterie, avant lancement du démarreur, soit identique. Faudra peut-être (probablement...) recharger un peu la batterie entre les deux mesures.
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8882
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Problème de masse (courant de fuite)

Message par meuhbat »

Faut éliminer en premier la cause batterie, une batterie fatiguée qui s'écroule quand tu dois tirer 180A pour le démarreur c'est un classique !
Image
Avatar du membre
Pedrito
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : ven. 17 juin, 2022 8:45
Moto : Suzuki SV 650 K1

Problème de masse (courant de fuite)

Message par Pedrito »

Merci beaucoup pour vos réponses, je teste ça et je vous tiens au courant ;)
Avatar du membre
Pedrito
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : ven. 17 juin, 2022 8:45
Moto : Suzuki SV 650 K1

Problème de masse (courant de fuite)

Message par Pedrito »

Bon j'ai essayé de tester
Malheureusement le démarreur ne tourne pas assez pour prendre les mesures.
Du coup j'ai branché en direct la batterie sur le démarreur monté. Et là j'ai pu avoir 3-4 compression moteur franche (pas laissé trop longtemps quand même :gene: ) . Ça écarte le problème de batterie non ?

Aussi chose oublié de mentionner. Au remontage j'ai fait une boulette que je pensais sans conséquence.
J'ai confondu le file de masse batterie et le file qui alimente le démarreur sur le relais. Et pour aller au bout de la connerie j'ai testé que le démarreur était bien alimenté. Avec 1-2 petit coup au niveau du guidon... Quelques étincelle au niveau du relais sont apparus.
Par chance le CDI n'était pas monté , à écarter de la panne donc :gene:

Donc la suite d'après vous ? Vérification des bobines et de l'alternateur ?

Je sens que je vais repasser des commandes de pièces moi 🙃
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Problème de masse (courant de fuite)

Message par Basstyra »

Pedrito a écrit : mar. 11 avr., 2023 21:57 Du coup j'ai branché en direct la batterie sur le démarreur monté.
Tu as fait ça comment ?

Sinon, pas sûr de piger comment tu avais connecté le relais, mais des étincelles... tu as fais un bon gros court-circuit. Possiblement, ton relais a morflé.

Ca reste intéressant de faire les mesures. Remplace "pendant que le démarreur tourne" par "pendant que tu appuies sur le bouton de démarrage". Si tu as une tension à peu près OK sur la batterie, mais pas du tout bonne sur le démarreur, il y a fort à parier que c'est bien le relais.

Les bobines et l'alternateur ne causeraient pas ces symptômes sur le démarreur, donc non, rien à voir de ce coté-ci, pour l'instant en tout cas. En fait pas grand-chose peut faire en sorte que le démarreur tourne, mais mal : batterie trop faible ou HS, relais, et câbles. C'est à peu près tout ce qu'il y a dans le circuit de démarrage...
Avatar du membre
Pedrito
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : ven. 17 juin, 2022 8:45
Moto : Suzuki SV 650 K1

Problème de masse (courant de fuite)

Message par Pedrito »

Pour la connerie imagine à la place du file noir le câble de la masse de la batterie sur le relais...
Image
Enfait y'avait un file noir qui trainait, j'ai pas réfléchi j'ai branché.. j'avais oublié la possibilité du file de masse. Et hop la boulette !

En tout cas merci pour ton aide, je continue de chercher. Je tiens au courant de la suite 😉
Avatar du membre
Pedrito
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : ven. 17 juin, 2022 8:45
Moto : Suzuki SV 650 K1

Problème de masse (courant de fuite)

Message par Pedrito »

On avance sur la panne ça doit bien être le relais qui est HS.
J'avais sous le coude un relais HS, j'ai réussi à shunter avec celui ci.
Commande de nouveau relais et fin de l'histoire je pense ☺️

Par ailleurs c'est déjà le 2eme relais (sans compter celui du post) que je nique en moins d'1an en utilisation normal. Le 1er c'était sur la route du retour juste après l'achat....
Avatar du membre
Pedrito
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : ven. 17 juin, 2022 8:45
Moto : Suzuki SV 650 K1

Problème de masse (courant de fuite)

Message par Pedrito »

Nouvelle défaite...

Nouveau relais et nouvelle batterie. Ça ne démarre pas. Impossible de shunter le relais. Le démarreur ne se lance pas.

Est-ce un problème de connexion entre le relais et le contact à clé ?
Un conseil sur l'orientation des recherches ?
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Problème de masse (courant de fuite)

Message par Basstyra »

Qu'est-ce que tu appelles "shunter le relais" exactement ?
Avatar du membre
Pedrito
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : ven. 17 juin, 2022 8:45
Moto : Suzuki SV 650 K1

Problème de masse (courant de fuite)

Message par Pedrito »

Shunter le relais = relier les files du relais qu'on voit sur la photo au dessus avec un câble de cuivre.
Donc normalement même si le relais est HS le démarreur doit tourner... Ça serait symptômes d'un autre problème ?
Image
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Problème de masse (courant de fuite)

Message par Basstyra »

OK donc tu shuntes bien les contacts, pas la commande. Oui, en effet, ça devrait lancer le démarreur. Sauf que le contact n'est pas très bon, le fil pas très épais : le manuel d'atelier parle de 80A pour le démarreur, c'est un courant qui passera pas par ce petit fil... Bref c'est pas une technique très sûre. Fait gaffe aussi, ce fil que tu tiens est directement relié au + de la batterie. S'il touche le cadre ou autre, c'est gros court-jus à nouveau.

A ce stade ça devient un peu compliqué à suivre, entre les symptômes qui changent (le démarreur faiblard ou qui tourne pas du tout, c'est pas la même chose), les pièces changées... Je te propose de repartir à la base.

Le système de démarrage est simple, si on vire la commande du relais :
demarrage_SV2.png
demarrage_SV2.png (13.76 Kio) Vu 1239 fois
Il faut vérifier chaque élément :
- chaque câble de connexion : batterie (-) au moteur, batterie (+) au relais, relais au démarreur. Vérification visuelle, mais aussi prendre un multimètre et vérifier la résistance (qui devrait être vers 0 ohms, 1 ou 2 en général si on utilise un multimètre standard). Vérifie par ex, avec un multimètre, si le - du démarreur est bien en contact électrique avec le - de la batterie.
- le relais
- le démarreur
- la batterie

Si le démarreur tournait faiblement à un moment donné, et tourne quand il est démonté et branché en direct sur la batterie, il devrait être OK. Vérifie sa tension de commande : y a-t-il 12V entre ses deux bornes quand il est sensé tourner ? Si oui et qu'il tourne pas, c'est qu'il est mort. Si non, c'est que la connexion ne se fait pas, ou que la tension a chuté quelque part.

Si la batterie est neuve, OK. Dans le doute, toujours mesurer la tension de la batterie pendant qu'on fait un truc. Si elle chute trop, c'est un indice.

Si le relais fait un "clac" quand tu appuies sur le bouton de démarrage, c'est qu'il est bien commandé.

Bref, en vérifiant systématiquement les connexions (avec un ohmmètre si besoin pour être sûr) et les tensions, tu devrais arriver à isoler le souci.
Avatar du membre
Pedrito
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : ven. 17 juin, 2022 8:45
Moto : Suzuki SV 650 K1

Problème de masse (courant de fuite)

Message par Pedrito »

Merci beaucoup pour ton aide, je vais suivre tes solutions.

Oui faut faire très attention avec le câble, pis ça chauffe dur quand le courant passe :gene: . Mais j'ai déjà réussi à démarrer quand j'avais des soucis de relais dans le passé. D'où ma confiance envers le file.

Question comment faire pour vérifier que le - du démarreur est en contact avec le - de la batterie ?

Oui les symptômes changent en j'en suis désolé pour la compréhension. C'est ça qui est étrange un coup le démarreur peut se mettre à tourner mais faiblard. Mais ça va pas durer et il s'arrête. Il perd de la force jusqu'à s'arrêter quoi.
Et après plus rien, impossible de le lancer. J'arrive pas à trouver de logique entre ces deux situations.

Je penses qu'on est plus sur la 1ere hypothèses, on a pas les 12v aux bornes du démarreur. Au niveau du relais pareil. Donc pas un soucis entre le relais et le démarreur.
Pourtant quand je fais le teste de continuité au niveau du relais, le multimètre bip quand j'enclenche la commande au guidon. Et il clac bien. Donc on devrait avoir de la tension transmise au démarreur .
Donc d'après ce que tu me dis il faudrait trouver pourquoi la connexion ne se fait pas / ou alors trouver où il y'a la chute de tension.

Faudrait remonter la commande du relais aussi ? Voir si pareil un câble bloque le passage de courant ? Ou rien à voir, si le relais clac, c'est que au dessus c'est bon.
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Problème de masse (courant de fuite)

Message par Basstyra »

Si le relais claque et que tu mesures la continuité à ses bornes (le multimètre bippe), la commande est OK, le souci ne vient pas de là.

Pour vérifier si le - du démarreur est en contact avec le - de la batterie, idem, multimètre, tu vérifies si ça bippe. Ou tu mesures la résistance, c'est pareil.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Problème de masse (courant de fuite)

Message par Bricomy »

Ton démarreur peut tourner nickel à vide et être cuit malgré tout (j'en ai fait l'expérience sur un R1 :-/ ).
Répondre