[RETEX] redonner un coup de jeune à sa Suzette !

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Répondre
Avatar du membre
Pedrito
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : ven. 17 juin, 2022 8:45
Moto : Suzuki SV 650 K1

[RETEX] redonner un coup de jeune à sa Suzette !

Message par Pedrito »

Salut à tous,

J'ai acheté en juin 2022 une SV 650 K1 pour pas chers. Avec du kilométrage (70.000KM), dans un état moyen, avec un peu d'accessoires. Je savais que je faisais pas une affaire en l'achetant (ça s'est confirmé pendant la remise en état :hehe: ). Mais j'avais envi de me lancer dans un projet style restauration histoire de m'occuper pendant l'hiver.
Je vous partage ici mon expérience :)

À noter que en mécanique j'avais jamais démonté un moteur ou vraiment bricolé une moto avant. Grande première, j'ai kiffé !
Pour le détail des prix des pièces je parle frais de port compris.

Partie peinture et esthétique :

Carénage et réservoir:
Pour eux passage en cabine de peinture. Le réservoir a été débosselé.
Peinture candy grand blue YC2 d'origine.

Pour les stickers j'ai trouvé sur ce site -> https://moto-sticker.com/Suzuki-SV-650S ... TICKER-SET
La qualité est très bonne et le prix correct(35€). Reproduction de l'original.
Stickers sabot ici -> https://www.aliexpress.com/item/1000009 ... 1802qOz8wd

Prix carrossier 300€ (je ne suis pas en France...) pour débosselage + peinture + pose stickers + vernis.
Total avec l'achat des stickers = 360€
Résultat sur le sabot (pour le reste voir à la fin du post) :
Image

J'ai également monté une extension de garde boue avant. Histoire que le moteur soit moins sali.
À voir à l'utilisation, esthétiquement je trouve ça discret.
Image

Radiateur :

Bon lui il faisait un peu la gueule. Redressage des ailettes (mon dieu qu'est ce que c'était long !!!) + peinture.
Image
Pas trop charger sur les ailettes (2 petites couches et c'est tout).

Boucle arrière :

Il manquait la partie support pour la selle. J'ai refait une soudure avec une tige diam*5
Image
Pour les dimensions et pliage faire au mieu pour que la position horizontale de la selle vous conviennes.
Attention de pas faire trop large à l'extérieur de la boucle au risque de gêner le montage de la coque arrière.

J'ai repeint la boucle avec de la peinture type anti rouille noir pour portail. Pas académique je vous l'accorde :gene:
Niveau esthétique ça ne se voit pas et c'est plus résistant que la peinture en bombe.

Echappement :

J'ai commencé par un décalaminage. Utilisation de soude caustique, alors c'est dangereux, ça pu mais ça marche bien ahah
Exemple ici https://www.youtube.com/watch?v=M-CLHCh ... mobstories
Résultat après une nuit de trempage Image
Pour finir le décalaminage, rinçage avec du décape four pour éliminer les derniers dépôts et c'est niquel !

Pour la partie extérieur, pas de secret, ponçage à la main au papier de verre en partant du 180 vers le 2000 progressivement. Finition avec polissage.
Image

Partie haut moteur :

Avant le moteur tournait bien mais je sentais qu'il était pas en super forme.
Le test de compression m'a donné raison. J'ai trouvé 11 bar pour le cylindre arrière et 8 bar à l'avant.

Je décide donc de repartir sur de bonnes bases avec une nouvelle segmentation et peut être plus suivant ce que je trouve au démontage.
Après démontage:

Niveau piston/cylindre = OK sur les deux cylindres
Même si petite surprise au démontage sur le piston avant...
Image

Niveau culasse = NOK sur les deux cylindres
Image
Etanchéité des soupapes d'échappement problématique.
Jeu soupape/guide hors cote sur les soupapes d'échappement. À la limite sur celles d'admission.
Siège soupape à rectifier ou à changer car portées non correct sur la plupart des soupapes.

J'emmènes donc les culasses chez un rectifieur.
Détail des opérations:
Rectification plan de joint / changement guide et siège soupape / pastillage / montage nouveau joint de queue soupape / remontage soupape.
J'en ai aussi profité pour faire faire un déglaçage des cylindres
Total de la facture = 340€ :cote:

Pour la commande des pièces voici où j'ai commandé:
Joint de queue de soupapes (23€ les 10) https://www.ebay.com/itm/371749210001
Segmentation (96€) https://www.ebay.com/itm/223625479067
Joint haut moteur + joint tendeur de chaîne 133€ https://www.motorcyclespareparts.eu/fr

Vu que tout était démonté j'en ai profité pour faire le fameux "cam swap". En trouvant d'occasion pour 30€ des AAC d'admission d'injection.
Pour le calage ça demande un peu de réflexion quand même ^^
Sur le forum y'a déjà pas mal d'info là dessus.
Avec ces deux lien ci-dessous je me suis débrouillé pour comprendre :)
https://photos.google.com/share/AF1QipP ... puVkFoR0JB
https://www.youtube.com/watch?v=Et55Yu1 ... l=LWTRACER

Pour le remontage du haut moteur, quand le moteur est encore dans le cadre. Je conseil de remonter d'abord les pistons avec segment dans le cylindre. Et de laisser dépasser le piston vers le bas du cylindre pour pouvoir faire passer l'axe. Ensuite positionner l'ensemble sur le moteur et faire passer l'axe de la bielle dans le piston.
Je vous garantie pas que vous allez pas galérer à remettre le circlips (j'ai dû mettre 30-40min pour le cylindre arrière :gene: ) et que le montage sera rapide.
Mais au moins vous serrez sûre du montage et tierçage des segments.

Pour le remontage des tendeurs de chaine de distri. À l'avant pas de soucis. À l'arrière j'avais plus la roue ni la boucle arrière, donc même si c'était pas simple. J'ai eu suffisamment d'espace pour remonter "tranquillement".

Vérification du jeu aux soupapes une fois le tout remonté. En faisant tourner le vilebrequin quelques tours, pas de bruit suspect et rien ne force. J'en déduis que c'est ok :)

Une fois le tout remonté j'ai eu un soucis avec mon démarreur. Que j'ai résolu avec démontage et nettoyage complet.
J'avais fait un post sur le forum viewtopic.php?t=69936

Réfection du frein arrière :

À l'arrière le disque et plaquettes étaient bouffés, commande ici (60€) https://www.ebay.com/itm/253384491130
Au niveau de l'étrier les caches poussières étaient sorties au niveau du piston. Signe d'un mauvais état.
J'ai commandé un kit de réfection TourMax (26€).

J'avais un piston bien grippé et compliqué à faire sortir. N'ayant pas de compresseur j'ai réussi à le faire sortir à la pompe à vélo. Un petit bout de chambre à air pour faire l'étanchéité et deux bras supplémentaire pour m'aider. Et le piston est sortie comme une fusée :hehe:
Pour la purge alterner entre les deux vis de purge et finissez par la plus éloignée. J'ai perdu beaucoup de temps en essayant uniquement par la plus éloignée du circuit.

Résolution de problèmes :

J'avais deux points de fuite d'huile moteur.
Un localisé sur le couvercle d'embrayage -> achat d'un nouveau joint + ajout de pate à joint moteur
Un autre sur le capteur de point mort -> le plastique du capteur était fendu. Achat et remplacement par un capteur d'occasion.

Egalement mon aiguille de compteur vitesse avait tendance à "danser" lors de passages sur bosses.
Le problème venait du rotor du capteur de vitesse sur la roue avant. Une dent était cassée.
Commande ici (43€) https://www.motorcyclespareparts.eu/fr
Au remontage j'ai dû légèrement poncer au papier de verre l'intérieur du rotor pour qu'il se monte sur l'axe du capteur. (Trop besoin de forcer à mon gout pour monter une pièce plastique sans le ponçage).
Ne pas oublier de bien remettre de la graisse dans le capteur. Au risque d'avoir un gros couinement lors du prochain roulage !

Résultat final :

AVANT:
Image
APRÈS:
Image
Image

Après 4 mois de boulot j'ai enfin pu redémarrer. J'ai été surpris qu'elle démarre presque instantanément après 1-2sec d'essai. Mais quelle joie d'entendre de nouveau ce moteur!!! :super:
J'ai eu l'impression de retrouver un moteur tout jeune ! Heureusement après toutes ces opérations :]
Avec 100km de balade depuis , je peux conclure que la Suzette a perdu quelques années. Le cam swap donne un plus, je trouve le moteur plus agréable à conduire. La moto devient pas un avion de chasse... Mais on sens qu'il est plus musclé/rempli plus, y'a plus de répondant sur toutes les plages de régimes. Du coup en ville par exemple c'est mieux, on a plus de couple, on fait moins de bruit. Et quand on se balade y'a plus de pêche, route de montagne ça grimpe tout seul ::d

Conclusion :

Comme je l'ai dit j'étais débutant pour ce genre de projet. Pour me guider j'ai beaucoup lu. Ce forum m'a énormément aidé, une mine d'or ahah
Le RMT comme référence pour le démontage/remontage/réglage. On apprend beaucoup de ses erreurs aussi :gene:
Si des personnes plutôt moyen en méca hésite à se lancer dans ce genre de projet, n'hésitez pas. Il faut du temps et de la patience mais on y arrive. Vous aurez la satisfaction de presque connaitre par cœur votre machine ;)

Quelques photos du remontage :

Pour finir... La solution pour démonter la suspension arrière donnera peut être des idées à certains :hehe:
Image
Image
Image

Bonne lecture :hello:
Modifié en dernier par Pedrito le lun. 08 mai, 2023 8:48, modifié 4 fois.
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

[RETEX] redonner un coup de jeune à sa Suzette !

Message par meuhbat »

Super boulot :super:
Peu orthodoxe le levage en effet :hehe:
Image
Avatar du membre
nikochook
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3168
Enregistré le : mar. 17 févr., 2009 23:20
Moto : Sv650S k3 - Ex Sv650S k4

[RETEX] redonner un coup de jeune à sa Suzette !

Message par nikochook »

Excellent!
Bien joué :super:

Les stickers de réservoir ne sont pas plus haut que d’origine?
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1485
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

[RETEX] redonner un coup de jeune à sa Suzette !

Message par Bricomy »

J'adore la technique de la table :coeur: :super: :hehe:

Super boulot !! :cote:
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6310
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

[RETEX] redonner un coup de jeune à sa Suzette !

Message par Caytos »

GG. C'est courageux de se lancer comme tu l'as fait mais je pense que tu te débrouillais déjà en mécanique.

En tout cas c'est top! Bravo
Avatar du membre
Pedrito
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : ven. 17 juin, 2022 8:45
Moto : Suzuki SV 650 K1

[RETEX] redonner un coup de jeune à sa Suzette !

Message par Pedrito »

Merci pour vos retours :)
nikochook a écrit : mer. 03 mai, 2023 18:20 Excellent!
Bien joué :super:

Les stickers de réservoir ne sont pas plus haut que d’origine?
Maintenant que tu le dis oui un petit peu :gene:
Je crois que ceux présents avant étaient déjà pas ceux d'origines car plus grands, ce qui a dû induire en erreur...
Répondre