Problème électrique au démarrage

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
RoxySV
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : sam. 27 mai, 2023 11:06

Problème électrique au démarrage

Message par RoxySV »

Bonjour à tous !
Cela fait maintenant plusieurs années que je me bats avec ma Sv 650 S de 2001 et des problèmes électriques... (on peut pourtant pas dire qu'il y ai beaucoup d'elec sur cette vieille madame de 96000 km🤣).
Changements de batterie qui se vide tous circuits coupés, changement de régulateur, de stator, une fois le problème résolu, un autre apparaît ! Je ne m'en sors pas.
Et aujourd'hui, quand je tente de démarrer ma belle, un TIC se fait entendre puis plus rien. Le contact se coupe, plus du tout de jus. Elle se rallume toute seule et si je rappuie sur le bouton du démarreur, ça recommence.
J'ai testé mon relais principal ainsi que mon relais démarreur, les deux sont OK. J'ai changé la connectique de mon relais démarreur dont un fil semblait faire faux contact suivant la position dans laquelle il se plaçait, rien n'y fait !
Les continuités de mes fils sont bonnes et je n'ai vu aucun fil dénudé dans mon faisceaux électrique. J'ai démonté et nettoyé mes comodos, retiré le vert de gris, isolé toutes les Cosses un peu limites...
J'ai travaillé 2 ans en mécanique moto, je ne suis donc pas une bricoleuse du dimanche qui ne sait pas faire un changement de pièce 😅 même si une erreur est toujours possible !
J'ai demandé beaucoup d'avis dans mon entourage, notamment des mécaniciens aguerris et personne ne sait d'où cela peut venir...
HELP PLEASE 😭😭
Depassage
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 44
Enregistré le : mer. 13 mai, 2020 15:11

Problème électrique au démarrage

Message par Depassage »

Pourtant, t'es probablement plus expérimenté que la moyenne...

- "...puis plus rien..." t'es pas très précis !
Un voltmètre sur la batterie (sur les bornes directement, pour être au plus près ),
" TIC " et ? quelle tension ?
RoxySV
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : sam. 27 mai, 2023 11:06

Problème électrique au démarrage

Message par RoxySV »

Cela n'empêche pas que je puisse rater quelque chose ou ne pas penser à un élément 🤷‍♀️ certains qui réparent des motos depuis leur garage peuvent être bien meilleurs que moi 😂
Quand je dis plus rien, je précise ensuite que tout se coupe, contact, lumières, comme si batterie débranchée. Mais elle se rallume par la suite donc elle ne tombe pas à 0 😶😶
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Problème électrique au démarrage

Message par Bricomy »

C'est humble :cote:
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Problème électrique au démarrage

Message par Sharter »

J'ai trouvé le problème, c'est une carbu donc forcément une brêle en panne :mrgreen:

Sinon si t'as le problème de perdre toute l'alimentation électrique dès que tu appuies sur le bouton du démarreur c'est que tu as un court circuit quelque part.
Genre le +12V du démarreur qui se retrouve en contact avec une masse, plus de différence de potentiel donc plus d'électricité.

Le problème est apparu depuis que le régulateur / stator sont montés ? Tu as pu démarrer depuis qu'il ont été changés ou pas du tout ?

Je dirais de débrancher le gros fil +12v de démarreur du relais et vérifier le fonctionnement au voltmètre, s'il fonctionne bien et que tu ne perds plus le contact ça réduit les possibilités.
Si ça merde encore vire le régulateur / stator, toute façon pas besoin d'eux pour démarrer.
Toute façon plus tu vires d'éléments du système sans résoudre la panne, plus tu réduis les possibilités d'où vient le problème
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
smt
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 38
Enregistré le : sam. 02 avr., 2011 21:23
Moto : SV650, 350rdlc
Localisation : var

Problème électrique au démarrage

Message par smt »

Depassage a écrit : sam. 27 mai, 2023 18:32 Pourtant, t'es probablement plus expérimenté que la moyenne...

- "...puis plus rien..." t'es pas très précis !
Un voltmètre sur la batterie (sur les bornes directement, pour être au plus près ),
" TIC " et ? quelle tension ?
mettre le voltmètre directement sur la batterie, avant d'essayer de démarrer, et allumer les phares et freiner si tu tombe dessous 11V batterie HS. pas la peine d'essayer de démarrer, mais ça sent la batterie HS. de nos jours souvent les batteries meurent d'un seul coup, surtout les marques premier prix.
RoxySV
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : sam. 27 mai, 2023 11:06

Problème électrique au démarrage

Message par RoxySV »

Tu te doute bien que c'est ce que j'ai fais en premier 🤣🤣 C'est pas la batterie c'est un faux contact qui fait court circuit 😞
RoxySV
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : sam. 27 mai, 2023 11:06

Problème électrique au démarrage

Message par RoxySV »

Non le problème est apparu après, je n'ai rien changé de particulier entre le moment où elle roulait bien et celui où elle démarre plus 😅😅
Depassage
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 44
Enregistré le : mer. 13 mai, 2020 15:11

Problème électrique au démarrage

Message par Depassage »

Ok, si la batterie ne "tombe" pas au moment du "TIC", ce n'est pas elle.

Un faux contact qui fait court-circuit ? J'appellerais ça une "masse accidentelle" sur un +12v, une méchante fuite du +12v vers la masse à 0v. Mais la tension sur la batterie devrait chuter nettement.
Pour moi, un faux contact est une "résistance" (due à un desserrage ou à de l'oxydation ?) qui freine le passage du courant, d'autant plus que ce courant est fort.
Par exemple, oxydation entre une borne de batterie et sa cosse:
Le voltmètre placé entre la borne et le câble indique 0v tant que la demande de courant est faible,
puis indique quelques volts quand on sollicite le démarreur ( il ne reste alors plus grand chose pour le circuit électrique )...
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Problème électrique au démarrage

Message par Bricomy »

Ouvres ton démarreur et nettoies le.
Tu verras à ce moment dans quel état il se trouve ;)
Répondre