Question sur CDI SV 650 carbu

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
thierry41
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : lun. 30 sept., 2024 17:17
Moto : SV 650 N
Localisation : Loir et Cher

Question sur CDI SV 650 carbu

Message par thierry41 »

Salut à tous,

Il y a 2 semaines je tombe en panne de régulateur (classique sur les SV). Ce régulateur n'était pas vieux, l'ancien propriétaire l'avait changé il y a environ 3 ans. Mon problème c'est qu'il a fait de gros dégâts : plus de compte tours, plus de batterie (lithium), plus de clignotants côté gauche et plus de feux arrière, stop et veilleuses. J'ai acheté un autre régulateur, puis l'ai poussé pour la démarrer, mais elle a pété un coup et plus rien. Je voulais tester le voltage du nouveau régulateur. Après remplacement de la batterie, test des étincelles aux bougies en lançant le démarreur : résultat pas d'étincelles, j'en déduis que le CDI a lâché.

J'ai lu beaucoup d'articles sur le forum, je dois pouvoir réparer le compte-tours (grâce aux différents messages postés des uns et des autres).

J'ai une question bien précise : mon CDI 16 broches est-il spécifique à la SV 650 N ? J'en ai trouvé un sur Ebay, mais il est noté SV 650 S.

Dernière question, comment faire pour éviter de tels dégâts ? A part déplacer le régulateur ou l'équiper d'un ventilo de PC.

Merci à vous pour vos conseils éclairés. :merki:
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 2006
Localisation : Sallanches 74700

Question sur CDI SV 650 carbu

Message par Bricomy »

Bonjour,
Les cdi sont les mêmes.
Le problème vient aussi des batteries fatiguées. Pour palier le problème, tu peux adapter un régulateur plus gros de gsxr par exemple.

Les fusibles sont bons ? (Le gros sur le relai de démarreur ainsi que les petits n°4 et 5)
Le coupe circuit est dans la bonne position ? (Ne rigole pas, ça peut arriver à tout le monde :gene: )

Si tu as shunté le démarreur avec ses fusibles cramés, il tourne mais tu n'as pas d'allumage ;)
Avatar du membre
thierry41
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : lun. 30 sept., 2024 17:17
Moto : SV 650 N
Localisation : Loir et Cher

Question sur CDI SV 650 carbu

Message par thierry41 »

Merci Bricomy !
La batterie lithium avait 2 ans et ne lançait plus le démarreur. C'est avec elle (en poussant la SV) que j'ai pu tester l'ancien régulateur qui donnait 20v au ralenti. C'est en la remplaçant que le démarreur c'est mis à tourner;
Les fusibles sont tous ok ainsi que le 30A.
Le coupe circuit est sur la bonne position.

Je vais acheté le boitier CDI et vous tiens informé de la suite (étincelles ou pas). :]
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 2006
Localisation : Sallanches 74700

Question sur CDI SV 650 carbu

Message par Bricomy »

C'est donc sûrement ta batterie qui a fumé le reste.
Une chance que le cdi du sv carbu ne soit pas une denrée rare :]
zottout
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 131
Enregistré le : dim. 05 mars, 2023 9:52
Moto : cagiva raptor 650 IE 2007
Localisation : La Réunion

Question sur CDI SV 650 carbu

Message par zottout »

salut,

si je ne m'abuse (?) ce n'est pas excessif 20v au régulateur ?
pas assez ça ne charge pas la batterie, mais trop ça peut faire tout cramer, non ?
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 2006
Localisation : Sallanches 74700

Question sur CDI SV 650 carbu

Message par Bricomy »

zottout a écrit : mar. 01 oct., 2024 16:36 salut,

si je ne m'abuse (?) ce n'est pas excessif 20v au régulateur ?
pas assez ça ne charge pas la batterie, mais trop ça peut faire tout cramer, non ?
Oui, c'est bien ce qui c'est passé :mrgreen:
zottout
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 131
Enregistré le : dim. 05 mars, 2023 9:52
Moto : cagiva raptor 650 IE 2007
Localisation : La Réunion

Question sur CDI SV 650 carbu

Message par zottout »

:super:
Avatar du membre
thierry41
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : lun. 30 sept., 2024 17:17
Moto : SV 650 N
Localisation : Loir et Cher

Question sur CDI SV 650 carbu

Message par thierry41 »

Salut à tous,

Suite et fin du problème. Le CDI d'occasion rebranché (merci Bricomy), la SV tourne comme une horloge, la tension à la batterie (régulateur changé) est de 14,7 v moteur en marche pas de variation à 5000 tr/mn et oui bonne surprise le compte tours s'est remis à fonctionner (sûrement le CDI qui l'avait neutralisé). Donc je m'en tire pour 2 ampoules de clignotants, 2 ampoules arrière + 1 ampoule de plaque, une batterie, un régulateur et un CDI (d'occasion). J'espère que cela va tenir dans le temps.... :)
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 2006
Localisation : Sallanches 74700

Question sur CDI SV 650 carbu

Message par Bricomy »

:super:

Et merci pour ton retour d'information. Ta mésaventure sera profitable à d'autres ! :cote:
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7073
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Question sur CDI SV 650 carbu

Message par black »

cool :cote:
Image
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1048
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Question sur CDI SV 650 carbu

Message par brok »

J'ai lu il y a longtemps que le CDI "cramé" suite à un régulateur qui le survolte est souvent réparable : juste une diode en entrée qui grille. Pas compliqué a changer mais il faut découper la coque en plastique du CDI scellée à chaud (si mes souvenir sont exacts)
gamelle12
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : lun. 30 oct., 2023 14:34

Question sur CDI SV 650 carbu

Message par gamelle12 »

J'en ai acheté un d'occasion à bon prix (50 €) au cas où vu que c'est une maladie récurrente des Suzuki SV650.les meilleurs casques modulablesN'est-il pas possible d'éliminer ce problème qui peut cramer une bonne partie du circuit électrique ?
Modifié en dernier par gamelle12 le ven. 07 mars, 2025 12:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
akoirium
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : dim. 15 déc., 2024 18:55

Question sur CDI SV 650 carbu

Message par akoirium »

salut, je rebondis sur le sujet et la question de @gamelle12 :

la réponse est oui et sûrement de plusieurs manières de par mon expérience de deuchiste.
Sur la 2cv nous avons un régulateur de charge électromécanique qui a tendance a se bloquer fermer et donc surcharger la batterie pour finir par mettre le feu a la voiture ! 8| .
Le problème et et le risque d’incendie se résous très simplement avec un régulateur électronique de qualité .

Donc il doit bien y avoir moyen de trouver un régulateur avec sécurité intégré contre les surcharges et survoltages pour la sv650 ou autres ...
Une autre solution serais d'intercaler entre la batterie et le circuit basse puissance de la moto ( cdi, allumage, compteurs, feux, ect ...) un contrôleur de batterie programmable chinois permettant de couper l'alimentation et la charge de la batterie en cas de problèmes sur le régulateur d'origine...
je regarderais ce que je peut trouver a l'occase pour un prix raisonnable, mais si non, il reste enfin la solution du DIY !
Réguler une tension a un ampérage donné, ce n'est pas si compliqué et les composants nécessaire ne coûtes que quelques centimes ...
Répondre