Projet sv650 a carbus flexfuel E85
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 14
- Enregistré le : dim. 15 déc., 2024 18:55
Projet sv650 a carbus flexfuel E85
Salut a tous !
Après avoir écumer le forum sur le sujet de l’éthanol E85, j'ouvre ce post pour avoir vos avis sur la faisabilité de ce projet...
C'est a dire faire tourner rond une 650 a carbus aussi bien a l'E85 qu'au 95E10 ou autre....
j'entends dejas ceux qui hurlent " c'est pas possible !!! "
Mais ça... ca reste a voir puisque je le fait dejas avec ma 2cv6 de 1978 et mes tracteurs tondeuse de courses ( oui ça existe en France aussi les courses de tracteur tondeuse, et c’est très fun et plus abordable que le karting !!! )
Donc en gros tout ce que j'ai eu a faire sur ma 2cv pour rouler a l'E85 était de me bricoler un pointeau réglable (manuel) de gicleur premier corps et son gicleur associé, et d'installer un allumage électronique réglable en Bluetooth pour les courbes d'avance a l'allumage ( 4° de plus ) ...
Pour mes tracteurs tondeuse de course, ... c'est pas du flexfuel mais juste le reperçage du gicleur principale a 30% plus gros et ça roule très bien a l'E85
Et donc la question, en admettant que je me trouve une rampe de carbus comme cobayes pour mes premiers tests et voir si il est possible de bricoler, on vas dire, des pointeaux de gicleurs 2 positons ( E85 / essence ) ....
Existe t il un allumage électronique réglable en avance a l'allumage pour nos moteurs et avoir 2 courbes d'allumages facilement paramétrables comme je le fait avec ma 2cv ???
Après avoir écumer le forum sur le sujet de l’éthanol E85, j'ouvre ce post pour avoir vos avis sur la faisabilité de ce projet...
C'est a dire faire tourner rond une 650 a carbus aussi bien a l'E85 qu'au 95E10 ou autre....
j'entends dejas ceux qui hurlent " c'est pas possible !!! "
Mais ça... ca reste a voir puisque je le fait dejas avec ma 2cv6 de 1978 et mes tracteurs tondeuse de courses ( oui ça existe en France aussi les courses de tracteur tondeuse, et c’est très fun et plus abordable que le karting !!! )
Donc en gros tout ce que j'ai eu a faire sur ma 2cv pour rouler a l'E85 était de me bricoler un pointeau réglable (manuel) de gicleur premier corps et son gicleur associé, et d'installer un allumage électronique réglable en Bluetooth pour les courbes d'avance a l'allumage ( 4° de plus ) ...
Pour mes tracteurs tondeuse de course, ... c'est pas du flexfuel mais juste le reperçage du gicleur principale a 30% plus gros et ça roule très bien a l'E85
Et donc la question, en admettant que je me trouve une rampe de carbus comme cobayes pour mes premiers tests et voir si il est possible de bricoler, on vas dire, des pointeaux de gicleurs 2 positons ( E85 / essence ) ....
Existe t il un allumage électronique réglable en avance a l'allumage pour nos moteurs et avoir 2 courbes d'allumages facilement paramétrables comme je le fait avec ma 2cv ???
-
- Pilote Supersport
- Messages : 1701
- Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
- Moto : 650 SVS 2006
- Localisation : Sallanches 74700
Projet sv650 a carbus flexfuel E85
Salut
Évites de mettre de l'avance à l'allumage et du 95, ça ne fait pas bon ménage
Avec de l'éthanol, oui sans problème. L'indice octane est aux alentours des 130. Mais en fonction du contenu de la cuve ou tu feras le plein, il sera plus bas (surtout l'hiver) donc gardes de la marge si tu ne veux pas que ça détone.
Le moulin du sv comprime un poile plus que celui de la dedeche !
Sinon tu triches juste avec ton starter quand tu mets du E85
Évites de mettre de l'avance à l'allumage et du 95, ça ne fait pas bon ménage
Avec de l'éthanol, oui sans problème. L'indice octane est aux alentours des 130. Mais en fonction du contenu de la cuve ou tu feras le plein, il sera plus bas (surtout l'hiver) donc gardes de la marge si tu ne veux pas que ça détone.
Le moulin du sv comprime un poile plus que celui de la dedeche !
Sinon tu triches juste avec ton starter quand tu mets du E85
Modifié en dernier par Bricomy le jeu. 09 janv., 2025 9:33, modifié 1 fois.
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 14
- Enregistré le : dim. 15 déc., 2024 18:55
Projet sv650 a carbus flexfuel E85
C est justement la question de savoir si il existe un allumage électronique programmable pour le sv650 ?
Sur la 2cv j ai un allumage 123tune+ qui me permet depuis mon téléphone de sélectionner différentes courbes d' allumage en fonction du carburant que j utilise
Sur la 2cv j ai un allumage 123tune+ qui me permet depuis mon téléphone de sélectionner différentes courbes d' allumage en fonction du carburant que j utilise
-
- Pilote Supersport
- Messages : 1701
- Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
- Moto : 650 SVS 2006
- Localisation : Sallanches 74700
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 14
- Enregistré le : dim. 15 déc., 2024 18:55
Projet sv650 a carbus flexfuel E85
Merci pour le lien... je vais fouiller et voir ce que je trouve...
Autant la partie carbus ne devrais pas trop me poser de problème ( du moins juste pour l E85 , le flexfuel c est une autre histoire...)
Mais pour l allumage je dois encore me documenter sur le moteur de la sv650...
Autant la partie carbus ne devrais pas trop me poser de problème ( du moins juste pour l E85 , le flexfuel c est une autre histoire...)
Mais pour l allumage je dois encore me documenter sur le moteur de la sv650...
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 81
- Enregistré le : ven. 28 déc., 2012 5:35
- Moto : sv 650
- Localisation : Arlon
Projet sv650 a carbus flexfuel E85
Bonsoir à tous,
sur ma sv 650 de 2000, j'avais monté un boitier ignitech "tci-p4". Je l'avais commandé chez dev moto avec le connecteur spécifique à la moto.
Tout est paramétrable et ça marche du tonnerre
sur ma sv 650 de 2000, j'avais monté un boitier ignitech "tci-p4". Je l'avais commandé chez dev moto avec le connecteur spécifique à la moto.
Tout est paramétrable et ça marche du tonnerre
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 14
- Enregistré le : dim. 15 déc., 2024 18:55
Projet sv650 a carbus flexfuel E85
intéressant merci.
Mais il faut un pc et son câble pour changer de courbe d’allumage visiblement...
Pas pratique a la station quand il n'y a pas d'E85 ...
Mais peut être qu'avec un peu de "reverse engineering" et un arduino il y aurais moyen de programmer plusieurs courbes...
Donc ça reste une bonne piste a explorer
Mais il faut un pc et son câble pour changer de courbe d’allumage visiblement...
Pas pratique a la station quand il n'y a pas d'E85 ...
Mais peut être qu'avec un peu de "reverse engineering" et un arduino il y aurais moyen de programmer plusieurs courbes...
Donc ça reste une bonne piste a explorer
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 81
- Enregistré le : ven. 28 déc., 2012 5:35
- Moto : sv 650
- Localisation : Arlon
Projet sv650 a carbus flexfuel E85
tu peux aller voir le site de philippe loutrel , (loutrel.org) il y a un allumage programmable à base d'arduino
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 14
- Enregistré le : dim. 15 déc., 2024 18:55
Projet sv650 a carbus flexfuel E85
MERCI !
Trouvé : https://loutrel.org/aeduino.php
Ca ressemble bien à ce que je recherche !
Me reste plus qu à étudier ca en détail quand j aurais un moment et voir comment appliquer cette solution au moteur de la sv650
Trouvé : https://loutrel.org/aeduino.php
Ca ressemble bien à ce que je recherche !
Me reste plus qu à étudier ca en détail quand j aurais un moment et voir comment appliquer cette solution au moteur de la sv650
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 81
- Enregistré le : ven. 28 déc., 2012 5:35
- Moto : sv 650
- Localisation : Arlon
Projet sv650 a carbus flexfuel E85
Bonsoir,
pour te résumer les possibilités et si tu veux juste rouler au E85 ou essence normale suivant les opportunités, Tu prends un ignitech tci-p4 avec le connecteur spécifique à ta moto et tu peux permuter les boîtiers (origine ou ignitech) . Allumage d'origine pour l'essence normale, et courbe personnalisée en cas de changement de carburant . Et si tu as des doutes, tu peux contacter Thomas de devmoto . Il est très compétant, et a des réponses à quasiment tous les problèmes électronique. c'est un peu plus couteux que du fait maison, mais utilisable de suite et sans bricolage douteux ou chronophage
pour te résumer les possibilités et si tu veux juste rouler au E85 ou essence normale suivant les opportunités, Tu prends un ignitech tci-p4 avec le connecteur spécifique à ta moto et tu peux permuter les boîtiers (origine ou ignitech) . Allumage d'origine pour l'essence normale, et courbe personnalisée en cas de changement de carburant . Et si tu as des doutes, tu peux contacter Thomas de devmoto . Il est très compétant, et a des réponses à quasiment tous les problèmes électronique. c'est un peu plus couteux que du fait maison, mais utilisable de suite et sans bricolage douteux ou chronophage
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 14
- Enregistré le : dim. 15 déc., 2024 18:55
Projet sv650 a carbus flexfuel E85
Pas bette le switch entre boitier d origine et boîtier ethanol !
Merci... j y aurais pas pensé...
Et en plus il y a surrement moyen d'installer les 2 en parallèle avec un interupteur inverseur pour switcher de l un a l autre...
Merci... j y aurais pas pensé...
Et en plus il y a surrement moyen d'installer les 2 en parallèle avec un interupteur inverseur pour switcher de l un a l autre...
-
- Pilote Supersport
- Messages : 1701
- Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
- Moto : 650 SVS 2006
- Localisation : Sallanches 74700
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 81
- Enregistré le : ven. 28 déc., 2012 5:35
- Moto : sv 650
- Localisation : Arlon
Projet sv650 a carbus flexfuel E85
Si tu es prêt à te passer du tps, tu peux programmer une courbe à la place et bidouiller un commutateur que tu place où tu veux (on en trouve à placer au guidon ).Je pense que tu peux programmer 6 courbes mais c'est à vérifier
Si tu veux bricoler toi même un allumage avec un arduino, ça risque d'être compliqué du fait que la roue phonique de ton capteur comporte 4 cames et que l'allumage d'origine fonctionne avec une étincelle perdue
Si tu veux bricoler toi même un allumage avec un arduino, ça risque d'être compliqué du fait que la roue phonique de ton capteur comporte 4 cames et que l'allumage d'origine fonctionne avec une étincelle perdue
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 14
- Enregistré le : dim. 15 déc., 2024 18:55
Projet sv650 a carbus flexfuel E85
Oui la solution du double boîtier et du commutateur est bien plus simple à réaliser...
Bon... me reste plus qu à trouver une rampe de carbus d occase et plancher sur cette histoire de pointeau réglables...
Bon... me reste plus qu à trouver une rampe de carbus d occase et plancher sur cette histoire de pointeau réglables...
-
- Pilote Superbike
- Messages : 4674
- Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
- Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
- Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)
Projet sv650 a carbus flexfuel E85
juste pour suivre car ça a l'air très intéressant ton projet.
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.