Avis sur les vitesse inverser

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

Re: Avis sur les vitesse inverser

Message par obimic »

Grome a écrit :Et dans les caisses anglaises, l'embrayage est à droite et l'accel à gauche? ou pas? merci de répondre à cette angoisse existentielle. :mrgreen:

Sinon je vais sûrement faire l'expérience alors. Ca a l'air pas mal comme ça.
les pédales sont aux bon endroits, les comodos aussi...
Image
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

Re: Avis sur les vitesse inverser

Message par obimic »

Niark a écrit : Et pour répondre à une autre question existentielle : même si le levier se trouve à ta gauche, il n'a en fait pas bougé :mrgreen: : les vitesses sont placées de la même façon ( c'est d'ailleurs ça le plus déroutant )
non, la première est toujours "en haut- a gauche" , le reste suit...
Image
Avatar du membre
bipbip bandit
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 261
Enregistré le : ven. 23 juil., 2010 16:57
Moto : 600 bandit 650 bandit 1200 bandit 650 svs

Re: Avis sur les vitesse inverser

Message par bipbip bandit »

ok bon je viens de faire le changement et pour le moment pas de craquage avec le passage de vitesse mais une chose de bizare ses passer OUI JE L'AVOUE J'AI U UNE TRIQUE DU TONNER QUAND J'AI FAIT L'INTERRE A UN 600 CBR DANS LE ROND POINT DU LECLERC ATLANTIS :ghee:
S4ha4
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 251
Enregistré le : mar. 04 janv., 2011 18:55
Moto : Sv 650 k2 YC2 / ź400j2 1981

Re: Avis sur les vitesse inverser

Message par S4ha4 »

heu çà glisse souvent dans les rond points , l'intér sur un vrai virage tu seras plus "safe" ;)
Avatar du membre
bipbip bandit
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 261
Enregistré le : ven. 23 juil., 2010 16:57
Moto : 600 bandit 650 bandit 1200 bandit 650 svs

Re: Avis sur les vitesse inverser

Message par bipbip bandit »

S4ha4 a écrit :heu çà glisse souvent dans les rond points , l'intér sur un vrai virage tu seras plus "safe" ;)

c clair mais le gars avait tellement laird de s'y croire avec sont demi déhancher :gene:
Avatar du membre
JMJ
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 26 mars, 2009 15:50
Moto : Daytona 675 R
Localisation : France

Re: Avis sur les vitesse inverser

Message par JMJ »

question con :

ça sert a quoi d'inverser le sens foncièrement parlant, parce que à part claquer la premiere je vois pas ce que ça change... si qqun veut bien eclairer ma lanterne.. :merci:
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8729
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Avis sur les vitesse inverser

Message par Sentenza »

JMJ a écrit :question con :

ça sert a quoi d'inverser le sens foncièrement parlant, parce que à part claquer la premiere je vois pas ce que ça change... si qqun veut bien eclairer ma lanterne.. :merci:
Sur piste, ça permet de monter les rapports tout en étant sur l'angle ;)
Dans un virage à gauche, si tu veux monter un rapport avec une commande normale, tu ne pourras pas car tu n'as pas la place de glisser ta botte entre le sélecteur et le bitume :gene:
Dans un virage à droite, comme tout ton corps est à droite de la moto, c'est pratiquement impossible de passer le pied sous le sélecteur, à moins de se déboiter la cheville :mrgreen:


Par ailleurs, sur une moto avec des bracelets et des commandes reculées (donc les bras en avant et les jambes en arrière), la commande inversée est beaucoup plus naturelle par rapport à la commande normale.
Le mouvement naturel pour le passage des vitesses, c'est le mouvement qui suit les forces que subit le corps à l'accélération (montée des rapports) et au freinage (rétrogradage).
Lors de l'accélération le corps subit une force dirigée vers l'arrière, lors du freinage le corps subit une force dirigée vers l'avant.

Pour cette raison, sur une voiture de course avec boite séquentielle, on tire le levier vers l'arrière pour monter les rapports, et on pousse le levier vers l'avant pour rétrograder :cote:

Donc sur une moto avec bracelets et commandes reculées, le mouvement naturel pour monter les rapports c'est le mouvement qui déplace le sélecteur vers l'arrière, donc le mouvement qui appuie sur le sélecteur. Et le mouvement naturel pour rétrograder c'est le mouvement qui déplace le sélecteur vers l'avant, donc le mouvement qui tire sur le sélecteur ;)

C'est pour ça que quand j'ai fait le changement je n'ai mis que 15 minutes à m'habituer à la commande inversée, alors que ça faisait 2 ans que je roulais en commande normale. Ca paraît beaucoup plus naturel en commande inversée :merci:

Bon par contre sur une Harley ou un trail, là le mouvement naturel c'est la commande normale :mrgreen:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
bipbip bandit
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 261
Enregistré le : ven. 23 juil., 2010 16:57
Moto : 600 bandit 650 bandit 1200 bandit 650 svs

Re: Avis sur les vitesse inverser

Message par bipbip bandit »

+ 650 sentenza ::d
Avatar du membre
guisv1000s
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 28 juin, 2007 17:54
Moto : sv1000s edition limité
Localisation : Longuyon (54)

Re: Avis sur les vitesse inverser

Message par guisv1000s »

ok ok je comprend le truc , pas bête en réalité

Mais alors pourquoi les constructeurs ne le font pas automatiquement das cette position ???
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Avis sur les vitesse inverser

Message par NoNo75 »

guisv1000s a écrit :Mais alors pourquoi les constructeurs ne le font pas automatiquement das cette position ???
Comme ça tu peux te la péter en disant que tu fais pas comme tout le monde :mrgreen:
Avatar du membre
Perversius
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1050
Enregistré le : jeu. 04 sept., 2008 14:54
Localisation : 44 Chapelle Heulin

Re: Avis sur les vitesse inverser

Message par Perversius »

dites le coup des vitesses inversées m'intéresse pas mal. par contre j'ai pas piger comment inverser la tige et tout le truc :gene: ya une âme charitable qui veux bien faire un tuto pour m'expliquer le changement. merci d’avance. :mrgreen:
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Avis sur les vitesse inverser

Message par NoNo75 »

Tu dévisses le côté de la tige qui va sur la tige du sélecteur, là ou c'est cannelé.
Tu sors là pièce en alu et tu la tourne vers le haut tout en gardant la même inclinaison de ta pédale, et hop c'est fait !! ::d

Oublies pas de bien resserrer :mrgreen:
Avatar du membre
Perversius
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1050
Enregistré le : jeu. 04 sept., 2008 14:54
Localisation : 44 Chapelle Heulin

Re: Avis sur les vitesse inverser

Message par Perversius »

NoNo75 a écrit :Tu dévisses le côté de la tige qui va sur la tige du sélecteur, là ou c'est cannelé.
Tu sors là pièce en alu et tu la tourne vers le haut tout en gardant la même inclinaison de ta pédale, et hop c'est fait !! ::d

Oublies pas de bien resserrer :mrgreen:
heu faut que je regarde sur suzette car je voit pas :gene: :gene: si vous avez une une tof je prend car je suis paumé.

ps: Nono je t'ai envoyer un mp ;)
Avatar du membre
bipbip bandit
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 261
Enregistré le : ven. 23 juil., 2010 16:57
Moto : 600 bandit 650 bandit 1200 bandit 650 svs

Re: Avis sur les vitesse inverser

Message par bipbip bandit »

dit moi perv tu avait déjà un problème avec tes frein alors tu veut vraiment toucher aux vitesse :gene: :sivousme: :hehe: :hehe:
Avatar du membre
Perversius
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1050
Enregistré le : jeu. 04 sept., 2008 14:54
Localisation : 44 Chapelle Heulin

Re: Avis sur les vitesse inverser

Message par Perversius »

bipbip bandit a écrit :dit moi perv tu avait déjà un problème avec tes frein alors tu veut vraiment toucher aux vitesse :gene: :sivousme: :hehe: :hehe:
hein quoi non mes freins marchent très bien :gene: :gene: je vais quand meme tenter si on veux bien me montrer.
Répondre