Explication mécanique sur la 'casse moteur'
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Explication mécanique sur la 'casse moteur'
Il y a quelques semaines, j'ai fait mes premiers weeling avec mon sv Ayant lu toutes les recommandations d'usages concernant les weelling en sv, je voudrais maintenant comprendre avec des termes mécaniques (mais pas trop compliqué non plus, je suis un newbi ) comment est-ce-qu'il est possible de casser le moteur en faisant des weeling? J'ai lu plusieurs fois une histoire de dé-jaugeage. Cela est-il propre aux SV? Aux bicylindres?
Si vous pouviez éclairer ma lanterne sur tout ça...
Si vous pouviez éclairer ma lanterne sur tout ça...
Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'
Salut!
Je suis pas du tout sur mais je crois que c'est vraiment pas bon du fait que ce soit un bi en V à 90. Par exemple eu er6 n'a pas se probleme ( me corriger si je me trompe). Enfin bon ce dont je suis sur car je l'ai lu bcp de foi mais bon tu as l'air de le savoir c'est que c'est vraiment pas bon pour ton SV donc a évité...Quand la moto est levé un cilyndre n'est plus alimenté en huile je crois et un moteur ou une partie non alimentée en huile....= bobo moteur
V
Je suis pas du tout sur mais je crois que c'est vraiment pas bon du fait que ce soit un bi en V à 90. Par exemple eu er6 n'a pas se probleme ( me corriger si je me trompe). Enfin bon ce dont je suis sur car je l'ai lu bcp de foi mais bon tu as l'air de le savoir c'est que c'est vraiment pas bon pour ton SV donc a évité...Quand la moto est levé un cilyndre n'est plus alimenté en huile je crois et un moteur ou une partie non alimentée en huile....= bobo moteur
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Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'
Tu as une architecture moteur en V à 90° donc quand tu roules normalement chaque cylindre est orienté de 45° par rapport à la verticale.
Tu pars en wheeling à 45° (imaginons) tu à donc ton cylindre avant qui est totalement à la verticale et l'arrière est à 90° par rapport à la verticale.
Grâce aux lois de la pesanteur tu devines facilement que l'huile aura plus de mal à aller dans ton cylindre qui est vertical malgré la pompe à huile qui ne doit pas être prévue pour ce type d'utilisation.
Donc ton cylindre est sous-huilé tes segments ont plus de mal à glisser dans le cylindre et amènent donc une plus grande résistance au mouvement.
Après la casse en elle même peut venir de la bielle qui se sectionne (dans ces cas ça peut traverser ton carter moteur carrément) ou d'un effort trop important sur les coussinets du vilebrequin qui augmente leur jeu (d'où le claquement).
Voilà ma théorie
Tu pars en wheeling à 45° (imaginons) tu à donc ton cylindre avant qui est totalement à la verticale et l'arrière est à 90° par rapport à la verticale.
Grâce aux lois de la pesanteur tu devines facilement que l'huile aura plus de mal à aller dans ton cylindre qui est vertical malgré la pompe à huile qui ne doit pas être prévue pour ce type d'utilisation.
Donc ton cylindre est sous-huilé tes segments ont plus de mal à glisser dans le cylindre et amènent donc une plus grande résistance au mouvement.
Après la casse en elle même peut venir de la bielle qui se sectionne (dans ces cas ça peut traverser ton carter moteur carrément) ou d'un effort trop important sur les coussinets du vilebrequin qui augmente leur jeu (d'où le claquement).
Voilà ma théorie
Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'
Une moto c'est fait pour rouler sur 2 roues!!!!
Quand tu roules sur une seule roue tu multiplie par deux (pour faire simple) les efforts.
La roue arrière étant plus ou moins directement liée au moteur ces efforts sont également répercutés sur la boite, le vilo ou autre.
Ajouté à ça un peu de déjaugeage, et tu peux flinguer un moteur.
De plus, le 650 n'étant pas une moto qui se lève facilement, tu es obligé de mettre un coup d'embrayage... qui prend les efforts "fois deux" lui aussi...
PS : un wheeling de 10 secondes à 4000 tr/min, ton moteur en aura fait 650 "sans huile"...
C'est pas bon non plus
Quand tu roules sur une seule roue tu multiplie par deux (pour faire simple) les efforts.
La roue arrière étant plus ou moins directement liée au moteur ces efforts sont également répercutés sur la boite, le vilo ou autre.
Ajouté à ça un peu de déjaugeage, et tu peux flinguer un moteur.
De plus, le 650 n'étant pas une moto qui se lève facilement, tu es obligé de mettre un coup d'embrayage... qui prend les efforts "fois deux" lui aussi...
PS : un wheeling de 10 secondes à 4000 tr/min, ton moteur en aura fait 650 "sans huile"...
C'est pas bon non plus
J&B
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Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'
Par contre faire un weeling avec une ducati avec un bicylindre en L, ça fait revenir le cylindre qui est toujours à 90° à 45°... donc sur une ducati, il est conseillé de rouler en weelNoNo75 a écrit :Tu as une architecture moteur en V à 90° donc quand tu roules normalement chaque cylindre est orienté de 45° par rapport à la verticale.
Tu pars en wheeling à 45° (imaginons) tu à donc ton cylindre avant qui est totalement à la verticale et l'arrière est à 90° par rapport à la verticale.
Je te taquine , mais plus sérieusement je crois qu'il faut aussi prendre en compte le cloisonnement du moteur. Certain moteur ont une conception qui permet de retenir l'huile dans les parties "hautes" (enfin, ce que je dis reste basé sur de la lecture internet, donc je garanti rien).
Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'
kami94 a écrit :Par contre faire un weeling avec une ducati avec un bicylindre en L, ça fait revenir le cylindre qui est toujours à 90° à 45°... donc sur une ducati, il est conseillé de rouler en weelNoNo75 a écrit :Tu as une architecture moteur en V à 90° donc quand tu roules normalement chaque cylindre est orienté de 45° par rapport à la verticale.
Tu pars en wheeling à 45° (imaginons) tu à donc ton cylindre avant qui est totalement à la verticale et l'arrière est à 90° par rapport à la verticale.
Je te taquine , mais plus sérieusement je crois qu'il faut aussi prendre en compte le cloisonnement du moteur. Certain moteur ont une conception qui permet de retenir l'huile dans les parties "hautes" (enfin, ce que je dis reste basé sur de la lecture internet, donc je garanti rien).
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Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'
Heureusement que c'est prévu sur les Ducat'kami94 a écrit :Par contre faire un weeling avec une ducati avec un bicylindre en L, ça fait revenir le cylindre qui est toujours à 90° à 45°... donc sur une ducati, il est conseillé de rouler en weel
Je te taquine , mais plus sérieusement je crois qu'il faut aussi prendre en compte le cloisonnement du moteur. Certain moteur ont une conception qui permet de retenir l'huile dans les parties "hautes" (enfin, ce que je dis reste basé sur de la lecture internet, donc je garanti rien).
Enfin tu me diras on n'est jamais à l'abri avec ces concepteurs italiens
Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'
Et c'est aussi pour ca qu'en BM faut pas prendre d'angle
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Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'
je vais citer le chef d'atelier de suz
je le connais bien et il a rouler en SV 3 ou 4 ans
il vaut mieux faire des wheel que de démarré a fond a froid ton moteur préféré
pour revenir au technique le moteur de 650 sv n'est pas cloisonner donc l'huile subi la pesanteur
donc le cylindre avant va être en manque d'huile si jamais tu lève trop longtemps
mais comme ton moteur tourne relativement vite en wheel il projette l'huile un peu de partout donc tu peut si le niveau et au full faire quelque mètres avant d’être en sous lubrification
je coup des force que sur la roue arrière na pas grand chose a voir car de toute façon la SV a que une roue motrice
je le connais bien et il a rouler en SV 3 ou 4 ans
un autre pote fais sa en SV 650 et après 30 000 km elle tourne toujours comme une horlogeun wheeling bien fais et court tu ne risque rien pour ta moto! il faut juste faire gaffe a certains truc
niveau d'huile full, moteur bien chaud, pas trop long et tu lève en première sans embrayage 2000 tr avant le rupteur tu passe la 2 et tu repose en douceur
il vaut mieux faire des wheel que de démarré a fond a froid ton moteur préféré
pour revenir au technique le moteur de 650 sv n'est pas cloisonner donc l'huile subi la pesanteur
donc le cylindre avant va être en manque d'huile si jamais tu lève trop longtemps
mais comme ton moteur tourne relativement vite en wheel il projette l'huile un peu de partout donc tu peut si le niveau et au full faire quelque mètres avant d’être en sous lubrification
je coup des force que sur la roue arrière na pas grand chose a voir car de toute façon la SV a que une roue motrice
pas de panneaux => pas de plaque
plaque plus grosse => pas de plaque
V à tous
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Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'
Oui, faut arreter la psychose, c'est pas en faisant quelques wheels de temps en temps que tu vs fumer ton moteur! La pompe a huile, elle tourne, donc tu as une pression d'huile, et elle remonte quand meme, en quantité moindre peut etre, mais elle remonte quand meme jusqu'aux AAC: un 4 en ligne a aussi les cylindres quasi a 90°...et ca marche quand meme! tout ca, c'est plus une histoire de déjauger la crépine de pompe a huile, mais ca, c'est plus ou moins commun a tous les moteurs
Modifié en dernier par wam le mar. 19 juil., 2011 16:52, modifié 1 fois.
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Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'
le SV sa lève tout seul je n'ai jamais toucher a mon embrayage pour lever et si on rajoute une jolie passagère alors la c'est pire sa se retourne même en 2 sans embrayageAxeleil a écrit : De plus, le 650 n'étant pas une moto qui se lève facilement, tu es obligé de mettre un coup d'embrayage... qui prend les efforts "fois deux" lui aussi...
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Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'
Merci pour vos réponses. Les 2 dernières me rassurent Surtout que je ne risque pas d'être en sous lubrification dans l'immédiat puisque mes weeling ne dépassent pas les 20cm de haut pour une distance d'environ 1m (débutant inside )
Je confirme les propos de thesheep, je n'ai jamais lever à l'embrayage, toujours à l'accélérateur et ça cabre tout seul.
Personne n'a parlé du fameux déjaugeage. Qu'est-ce-que ça signifie exactement?
Je confirme les propos de thesheep, je n'ai jamais lever à l'embrayage, toujours à l'accélérateur et ça cabre tout seul.
Personne n'a parlé du fameux déjaugeage. Qu'est-ce-que ça signifie exactement?
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Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'
Déjaugeage => ça veut dire que l'huile (dans ce cas) n'arrive plus dans le cylindre.
C'est aussi le terme utilisé pour dire qu'un hydravion décolle.
Attention à la chute (voir le post de Glorfindel).
C'est aussi le terme utilisé pour dire qu'un hydravion décolle.
Attention à la chute (voir le post de Glorfindel).
Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'
On peut faire un cour sur les roulements et la répartition des masses si vous voulez...thesheep a écrit :je vais citer le chef d'atelier de suz
je le connais bien et il a rouler en SV 3 ou 4 ans
un autre pote fais sa en SV 650 et après 30 000 km elle tourne toujours comme une horlogeun wheeling bien fais et court tu ne risque rien pour ta moto! il faut juste faire gaffe a certains truc
niveau d'huile full, moteur bien chaud, pas trop long et tu lève en première sans embrayage 2000 tr avant le rupteur tu passe la 2 et tu repose en douceur
il vaut mieux faire des wheel que de démarré a fond a froid ton moteur préféré
pour revenir au technique le moteur de 650 sv n'est pas cloisonner donc l'huile subi la pesanteur
donc le cylindre avant va être en manque d'huile si jamais tu lève trop longtemps
mais comme ton moteur tourne relativement vite en wheel il projette l'huile un peu de partout donc tu peut si le niveau et au full faire quelque mètres avant d’être en sous lubrification
je coup des force que sur la roue arrière na pas grand chose a voir car de toute façon la SV a que une roue motrice
Une moto de 200Kilos sur 2 roues c'est GROSSOMODO 100kilos 100kilos... Sur 1 roue c'est 200 kilos sans parler des forces en mouvement et de la position non habituelle de la cinématique de roulage...
Vas dire aux égyptiens que déplacer une pierre de quelques tonnes c'est la même chose de le faire avec 2 rouleaux que 4 rouleaux...
J&B
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Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'
quand tu fais un weeling, surtout quand tu es droit debout, l'huile moteur fout le camp a l’arrière du carter (logique, c'est l'effet de la gravité et de l'accélération), et comme la pompe à huile se trouve à l'avant du carter, elle n'aspire plu d'huile. c'est ça un déjaugeage. ( pour faire simple, la pompe à huile n'a plu rien à manger parce que l'huile n'est plu a sa place!)SVS BASY 69 a écrit :Merci pour vos réponses. Les 2 dernières me rassurent Surtout que je ne risque pas d'être en sous lubrification dans l'immédiat puisque mes weeling ne dépassent pas les 20cm de haut pour une distance d'environ 1m (débutant inside )
Je confirme les propos de thesheep, je n'ai jamais lever à l'embrayage, toujours à l'accélérateur et ça cabre tout seul.
Personne n'a parlé du fameux déjaugeage. Qu'est-ce-que ça signifie exactement?