Adaptation embrayage a droite cause handicap
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Adaptation embrayage a droite cause handicap
Bonjour je sollicite votre aide car un de mes amis viens d'acquerir un sv1000 de 2005.
Le soucis est qu'il a un handicap a la main gauche et de ce fait il ne peut embrayer de cette main.
Il avait un fz6 et il avait pu passer sa commande d'embrayage a droite assez facilement car c'est a cable.
En revanche sur la sv1000 les freins ainsi que l'embrayage sont a commande hydraulique.
J'ai effectué des recherches sur internet mais j'ai un peu de mal a trouver.
Je sais qu'en competition les pilotes passent parfois leur frein arriere a la poignée droite et ont donc un double levier.
Est ce adaptable avec un embrayage hydraulique ?
Ou alors est il possible de passer deux maître cylindre a droite branchés sur le même bocal de liquide de frein ?
Si vous connaissez quelques sites ou l'on peu trouver ce genre de pièces (maître cylindre, bocal, double levier...) je suis preneur.
Merci d'avance
Le soucis est qu'il a un handicap a la main gauche et de ce fait il ne peut embrayer de cette main.
Il avait un fz6 et il avait pu passer sa commande d'embrayage a droite assez facilement car c'est a cable.
En revanche sur la sv1000 les freins ainsi que l'embrayage sont a commande hydraulique.
J'ai effectué des recherches sur internet mais j'ai un peu de mal a trouver.
Je sais qu'en competition les pilotes passent parfois leur frein arriere a la poignée droite et ont donc un double levier.
Est ce adaptable avec un embrayage hydraulique ?
Ou alors est il possible de passer deux maître cylindre a droite branchés sur le même bocal de liquide de frein ?
Si vous connaissez quelques sites ou l'on peu trouver ce genre de pièces (maître cylindre, bocal, double levier...) je suis preneur.
Merci d'avance
- Fast_19
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Re: Adaptation embrayage a droite cause handicap
Le 1000 TLS est l’ancêtre du SV1000 avec le même moteur.
Sur le TLS, il y avait une commande par câble.
Fais une petite recherche ici ou sur le forum VTSC, la modif est relativement simple !
Sur le TLS, il y avait une commande par câble.
Fais une petite recherche ici ou sur le forum VTSC, la modif est relativement simple !

- fredzouil
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Re: Adaptation embrayage a droite cause handicap
S il le veux il peux passer en embrayage a cable
- turt
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Re: Adaptation embrayage a droite cause handicap
Trouver un maître-cylindre à deux sorties pour qu'il puisse servir pour l'embrayage et pour le frein avant, je ne pense pas : c'est une pièce vraiment trop spécifique pour que ça puisse être fabriqué en série.
En faire fabriquer un sur mesures, ça doit être possible, en récupérant les parties mobiles de deux MC (embro et frein)
et en faisant usiner les parties creuses chez un spécialiste;
mais bon, je ne pense pas que ce soit raisonnable au niveau du coût de la pièce...
Sinon, comme dit un peu plus haut par Fast et fredzouil,
il faut faire passer l'embrayage de la 1000 à câble (ceux des 650 conviennent et sont facilement trouvables à pas cher)
comme NoNo75 l'a fait (mais du "bon" côté sur la 1000 qu'il est en train de reconstruire)
=> http://www.binano.fr/viewtopic.php?p=1085495#p1085495

et en y adaptant si nécessaire un câble spécial (piste USA) pour réduire les efforts à la poignée (et/ou pour utiliser une poignée "deux doigts" pour faciliter son emplacement)
=> http://www.binano.fr/viewtopic.php?p=927184#p927184

En espérant que ça puisse t'aider.

En faire fabriquer un sur mesures, ça doit être possible, en récupérant les parties mobiles de deux MC (embro et frein)
et en faisant usiner les parties creuses chez un spécialiste;
mais bon, je ne pense pas que ce soit raisonnable au niveau du coût de la pièce...

Sinon, comme dit un peu plus haut par Fast et fredzouil,
il faut faire passer l'embrayage de la 1000 à câble (ceux des 650 conviennent et sont facilement trouvables à pas cher)
comme NoNo75 l'a fait (mais du "bon" côté sur la 1000 qu'il est en train de reconstruire)
=> http://www.binano.fr/viewtopic.php?p=1085495#p1085495

et en y adaptant si nécessaire un câble spécial (piste USA) pour réduire les efforts à la poignée (et/ou pour utiliser une poignée "deux doigts" pour faciliter son emplacement)
=> http://www.binano.fr/viewtopic.php?p=927184#p927184

En espérant que ça puisse t'aider.

la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
- Titeuf
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Re: Adaptation embrayage a droite cause handicap
Techniquement, je pense effectivement qu'on peut mettre sur le moteur une commande d'embrayage à câble, quitte à l'adapter un peu. De mémoire, les commandes de 650 SV injection possède un réglage par vis / écrou, et les fixations sont les mêmes que sur 1000 SV.
On peut aussi ajouter un emmetteur de frein AV (en choisissant le bon diamètre) placé à D, qui commanderait le récepteur d'embrayage inchangé.
Ce qui me paraît le + compliqué, c'est d'arriver à freiner et à débrayer en même temps avec une seule main
Comment faire si on veut freiner fort de l'AV et rétrograder ??
Au niveau administratif, ça me paraît encore + difficile. Les véhicules "spéciaux" pour handicapés doivent être "agréés", non ? sinon gros gros souci en cas d'accident grave ... genre assurance qui me fonctionne pas !!
Se rapprocher de Handicap Motards solidarité ?
On peut aussi ajouter un emmetteur de frein AV (en choisissant le bon diamètre) placé à D, qui commanderait le récepteur d'embrayage inchangé.
Ce qui me paraît le + compliqué, c'est d'arriver à freiner et à débrayer en même temps avec une seule main

Comment faire si on veut freiner fort de l'AV et rétrograder ??
Au niveau administratif, ça me paraît encore + difficile. Les véhicules "spéciaux" pour handicapés doivent être "agréés", non ? sinon gros gros souci en cas d'accident grave ... genre assurance qui me fonctionne pas !!
Se rapprocher de Handicap Motards solidarité ?
- Napad'bol
- Pilote 50 cm3
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Re: Adaptation embrayage a droite cause handicap
Salut , je suis dans la même config' que ton pote et je viens de vendre mon 1000 que j'avais depuis presque 8 ans , la solution étant de passer à une moto automatique , (850 mana dans mon cas).
J'ai du mal à m'imaginer avec un embrayage à droite
J'ai du mal à m'imaginer avec un embrayage à droite

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- Pilote 50 cm3
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Re: Adaptation embrayage a droite cause handicap
Salut ! Merci pour vos reponses.
Effectivement ce n'est pas facile de conduire avec les commandes a droite mais pour l'avoir fait plusieurs fois on s'y fait en fait assez rapidement. Mon pote a quand même du repasser une sorte d'examen de conduite avec les commandes a droite pour avoir le droit de circuler avec une moto.
Pour ce qui est des solutions proposées, le fait de passer avec un embrayage a cable me parait pas mal, je vais me renseigner un peu plus sur le sujet sur les differents forum.
Pour ce qui est de garder le systeme hydraulique c'est surtout le fait de manquer de place au guidon. Je me demande egalement si le fait de passer le maitre cylindre d'embrayage a droite ne va pas poser problème car le levier etant retourné a l'envers l'entré du liquide dans le mâître cylindre va se faire par le bas, est ce un problème ?
Il y a aussi la question de budget car acheté un mâitre cylindre de frein et d'embrayage a bocal séparé c'est pas donné
Et puis le maître cylindre: radial ou axial ? lequel prend le moins de place ?
Ca fait beaucoup de question tout ça
Effectivement ce n'est pas facile de conduire avec les commandes a droite mais pour l'avoir fait plusieurs fois on s'y fait en fait assez rapidement. Mon pote a quand même du repasser une sorte d'examen de conduite avec les commandes a droite pour avoir le droit de circuler avec une moto.
Pour ce qui est des solutions proposées, le fait de passer avec un embrayage a cable me parait pas mal, je vais me renseigner un peu plus sur le sujet sur les differents forum.
Pour ce qui est de garder le systeme hydraulique c'est surtout le fait de manquer de place au guidon. Je me demande egalement si le fait de passer le maitre cylindre d'embrayage a droite ne va pas poser problème car le levier etant retourné a l'envers l'entré du liquide dans le mâître cylindre va se faire par le bas, est ce un problème ?
Il y a aussi la question de budget car acheté un mâitre cylindre de frein et d'embrayage a bocal séparé c'est pas donné

Et puis le maître cylindre: radial ou axial ? lequel prend le moins de place ?
Ca fait beaucoup de question tout ça

- Titeuf
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Re: Adaptation embrayage a droite cause handicap
> Je me demande egalement si le fait de passer le maitre cylindre d'embrayage a droite ne va pas poser problème car le levier etant retourné a l'envers l'entré du liquide dans le mâître cylindre va se faire par le bas, est ce un problème ?
Ca ira pas !
l'emmetteur va immédiatement avaler une bulle, donc impossible de débrayer !
En général, les éléments hydrauliques (emmetteur, récepteur) s'utilisent dans une position bien précise. Les vis de purge "captent" les bulles au point le + haut, et pas ailleurs.
Perso, je vois difficilement comment on peut avoir 2 commandes importantes (2 leviers) à la main droite.
En GP, certains pilotes ont un frein à la main G, mais je crois que c'est une commande au pouce (donc assez éloignée du levier d'embrayage).
Par ailleurs, il y a aussi la solution du shifter, uniquement pour monter les vitesses sans débrayer : ça permet de débrayer moins souvent.
Ca ira pas !
l'emmetteur va immédiatement avaler une bulle, donc impossible de débrayer !
En général, les éléments hydrauliques (emmetteur, récepteur) s'utilisent dans une position bien précise. Les vis de purge "captent" les bulles au point le + haut, et pas ailleurs.
Perso, je vois difficilement comment on peut avoir 2 commandes importantes (2 leviers) à la main droite.
En GP, certains pilotes ont un frein à la main G, mais je crois que c'est une commande au pouce (donc assez éloignée du levier d'embrayage).
Par ailleurs, il y a aussi la solution du shifter, uniquement pour monter les vitesses sans débrayer : ça permet de débrayer moins souvent.
- dkdu63
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- Localisation : Clermont-Ferrand
Re: Adaptation embrayage a droite cause handicap
je sais qu'il existe des sociétés qui font des embrayages centrifuges comme sur les pw des gamins, du coup plus besoin d'embrayage mais je sais pas si on trouve pour 1000sv et le tarif est un peu élevé.
- Gruik
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- Moto : Clic sur le kangourou
- Localisation : stoi la localisation
- Contact :
Re: Adaptation embrayage a droite cause handicap
je ne comprends pas trop le choix de ton ami la... pourquoi s'orienter vers un gros bi qui cogne quand justement l'usage de l'embrayage est restreint?
on peut toujours en faire des bidouilles et des magouilles, mais des meules avec boite auto ça commence a se démocratisé, honda sort même un 700 en début d'année ... pourquoi chercher a faire compliqué quand on peut faire simple
on peut toujours en faire des bidouilles et des magouilles, mais des meules avec boite auto ça commence a se démocratisé, honda sort même un 700 en début d'année ... pourquoi chercher a faire compliqué quand on peut faire simple

Axeleil a écrit :Gruik Norris
Change rien champion

- Fast_19
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Re: Adaptation embrayage a droite cause handicap
Clair que déjà la souplesse d'un 4 cylindre serait sans doute plus adaptée !
- dkdu63
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- Localisation : Clermont-Ferrand
Re: Adaptation embrayage a droite cause handicap
Et pour les clignotants ??? 

- Niark
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- Enregistré le : jeu. 12 mai, 2011 21:23
- Moto : SV1000N boxer YD8
- Localisation : Dunkerque
Re: Adaptation embrayage a droite cause handicap
Du coté des préparations stunt il y a souvent la commande de frein AR au guidon, avec un maitre cylindre radial ajouté à coté de l'embrayage ( ça prend moins de place en radial ) monté à la verticale avec la poignée "sous" le guidon.En général, les éléments hydrauliques (emmetteur, récepteur) s'utilisent dans une position bien précise. Les vis de purge "captent" les bulles au point le + haut, et pas ailleurs.
Le tuyau fait un coude, mais comme le niveau du bocal est au dessus du MC, l'émetteur est toujours alimenté.
Mais ça ne marche qu'avec un radial, et il faut purger le circuit avant de le mettre en position définitive.
Re: Adaptation embrayage a droite cause handicap
Salut à tous.
Je suis la personne concernée par ce post....
Merci beaucoup pour toutes les réponses que vous nous avez déjà apportées!
Comme nous l'a conseillé Fast_19, la solution de récupérer le systeme du TLS parait être la mailleure solution (quoique celle de NoNo75 qui reprend les pièces du SV 650 n'est pas mal non plus).
Est-ce que quelqu'un saurait dire si les pièces du TLS pourraient s'adapter sans gros changement sur le SV 1000? Les moteurs sont-ils semblables en tout point?
Concernant la conduite avec les 2 leviers à droite, c'est un coup à prendre mais une fois habitué ça se conduit comme une moto normale. Le SV sera ma 3ème moto avec cet aménagement. Je vous posterez des photos des aménagements dès que j'aurai 5 minutes.
Encore merci pour votre aide
Je suis la personne concernée par ce post....
Merci beaucoup pour toutes les réponses que vous nous avez déjà apportées!
Comme nous l'a conseillé Fast_19, la solution de récupérer le systeme du TLS parait être la mailleure solution (quoique celle de NoNo75 qui reprend les pièces du SV 650 n'est pas mal non plus).
Est-ce que quelqu'un saurait dire si les pièces du TLS pourraient s'adapter sans gros changement sur le SV 1000? Les moteurs sont-ils semblables en tout point?
Concernant la conduite avec les 2 leviers à droite, c'est un coup à prendre mais une fois habitué ça se conduit comme une moto normale. Le SV sera ma 3ème moto avec cet aménagement. Je vous posterez des photos des aménagements dès que j'aurai 5 minutes.
Encore merci pour votre aide

Re: Adaptation embrayage a droite cause handicap
Bonjour.
Comme promis, voici des photos de l'aménagement dont j'ai besoin pour pouvoir rouler.
Ces photos ont été prises sur mon ancien DRZ. Le frein avant est le levier haut, tandis que l'embrayage est en bas.
Je viens de commander l'ensembles des pièces du TLS qui sont nécessaire pour faire le changement sur le SV. Je vous tiendrais au courant quand on aura commencé à bricolé...


Comme promis, voici des photos de l'aménagement dont j'ai besoin pour pouvoir rouler.
Ces photos ont été prises sur mon ancien DRZ. Le frein avant est le levier haut, tandis que l'embrayage est en bas.
Je viens de commander l'ensembles des pièces du TLS qui sont nécessaire pour faire le changement sur le SV. Je vous tiendrais au courant quand on aura commencé à bricolé...