[J&B] Résolu : problème d'allumage puis de jeu aux soupapes
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Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes
En me relisant je pense à un truc (peut-être idiot je sais pas, j'ai du mal à m'y retrouver là)!
Cylindre avant, j'ai corrigé mon jeu aux soupapes en étant sur le repère F du rotor, puis fait mon calage de distribution dans la foulée (sans enlever l'AAC admission). Jusque là, tout va bien a priori... Je fais 2 tours de vilo, nickel, ça marche.
Je passe au cylindre arrière pour corriger mon jeu aux soupapes. Je fais donc 3/4 de tour pour me retrouver sur le repère R (piston arrière au PMH). Mais pour le calage de la distri une fois le jeu terminé, je n'aurais du faire que le DERNIER quart de tour (pour finir mon tour complet depuis mon calage de l'avant). jusque là j'ai bon en théorie non ?
Sauf que je sais plus si j'ai fait seulement un quart de tour ou 1 tour + 1/4 Et comme le cylindre avant était refermé, ben je commence à me demander comment j'ai pu vérifier que c'était bon... J'aurais potentiellement oublié qu'il faut un calage intra cylindre (AAC) et inter cylindre (2 cylindres entre eux)
C'est possible que je me sois planté là dessus ? (le calage entre arbres à cames d'un même cylindre étant a priori bon, je vois pas comment j'aurais pu me planter)...
Conséquence de ça c'est quoi ? mon idée : je ne le sens pas en tournant le vilo puisque mon erreur est de 360° (je veux dire par la que je ne sens pas de soupapes qui tape un piston, ce qui est normal) mais au lieu que mon cylindre arrière ait un peu d'avance dans le cycle (60° ou 90° d'ailleurs ?), il en a beaucoup de retard. L'allumage ne doit pas trop aimer ça
J'en viens sur ma dernière question, comment est géré l'allumage ? Il ne prend certainement pas en compte que la position du vilebrequin, sinon je vois pas comment il pourrait définir s'il faut allumer la bougie avant ou arrière ! quels sont les autres paramètres ?
Sinon, un décalage de une dent entre les deux cylindre (que je n'aurais pas remarqu2 puisque j'étais focalisé sur le calage des AAC entre eux) qui ne se sent pas non plus puisque le décalage entre les deux cylindre reste faible..
bon bref, désolé pour le pavé mais il est hors de question que je ressorte de cette expérience sans avoir compris mon erreur
Cylindre avant, j'ai corrigé mon jeu aux soupapes en étant sur le repère F du rotor, puis fait mon calage de distribution dans la foulée (sans enlever l'AAC admission). Jusque là, tout va bien a priori... Je fais 2 tours de vilo, nickel, ça marche.
Je passe au cylindre arrière pour corriger mon jeu aux soupapes. Je fais donc 3/4 de tour pour me retrouver sur le repère R (piston arrière au PMH). Mais pour le calage de la distri une fois le jeu terminé, je n'aurais du faire que le DERNIER quart de tour (pour finir mon tour complet depuis mon calage de l'avant). jusque là j'ai bon en théorie non ?
Sauf que je sais plus si j'ai fait seulement un quart de tour ou 1 tour + 1/4 Et comme le cylindre avant était refermé, ben je commence à me demander comment j'ai pu vérifier que c'était bon... J'aurais potentiellement oublié qu'il faut un calage intra cylindre (AAC) et inter cylindre (2 cylindres entre eux)
C'est possible que je me sois planté là dessus ? (le calage entre arbres à cames d'un même cylindre étant a priori bon, je vois pas comment j'aurais pu me planter)...
Conséquence de ça c'est quoi ? mon idée : je ne le sens pas en tournant le vilo puisque mon erreur est de 360° (je veux dire par la que je ne sens pas de soupapes qui tape un piston, ce qui est normal) mais au lieu que mon cylindre arrière ait un peu d'avance dans le cycle (60° ou 90° d'ailleurs ?), il en a beaucoup de retard. L'allumage ne doit pas trop aimer ça
J'en viens sur ma dernière question, comment est géré l'allumage ? Il ne prend certainement pas en compte que la position du vilebrequin, sinon je vois pas comment il pourrait définir s'il faut allumer la bougie avant ou arrière ! quels sont les autres paramètres ?
Sinon, un décalage de une dent entre les deux cylindre (que je n'aurais pas remarqu2 puisque j'étais focalisé sur le calage des AAC entre eux) qui ne se sent pas non plus puisque le décalage entre les deux cylindre reste faible..
bon bref, désolé pour le pavé mais il est hors de question que je ressorte de cette expérience sans avoir compris mon erreur
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
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Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes
C'est possible effectivement. Pour être sur, retires les deux couvres culasses, tu amènes ton cylindre avant en position de calage, tu fais un tour et tu dois être en position de calage à l'arrière. Si c'est pas le cas, tu as ton erreur.
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Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes
Bah ça va de toute façon finir comme ça
Et si j'ai merdé je recalerai le cylindre avant, plus facile d'accès pour le tendeur.
Par contre quelqu'un a une réponse pour le fonctionnement de l'allumage ? Je voudrais pas faire de connerie par rapport à ça !
Et si j'ai merdé je recalerai le cylindre avant, plus facile d'accès pour le tendeur.
Par contre quelqu'un a une réponse pour le fonctionnement de l'allumage ? Je voudrais pas faire de connerie par rapport à ça !
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
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Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes
je connais pas trop pour le sv, mais certainement un doigt d'allumeur, avec un calage a 180° via le cdi
Axeleil a écrit :Gruik Norris
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Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes
ça marche comment ce truc ?
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
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Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes
c'est électronique, le doigt est un capteur, calibré pour donné une impulsion sur admettons 1 tour, pour 1 tour le CDI sait qu'il faut donner l''impulsion sur 1, 2 ou 3 bobines en fonction du calage de l'allumage ça dépend des moteurs , sur un 4 en ligne ça marche comme un bi a plat de chez BM , par paire de bobine, chez harley c'est l'inverse les 2 bobines sont décalées de 180°, sur le SV ça doit etre très certainement pareil, c'est comme un simple interrupteur au final
Axeleil a écrit :Gruik Norris
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Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes
Donc le doigt est un capteur qui tourne en même temps que le moteur.
Mais du coup ça déclenche une étincelle que un tour de vilo sur deux (si oui il faut caler aussi l'allumage) ou à chaque tour (du coup y'aurait 1 étincelle "inutile")
Mais du coup ça déclenche une étincelle que un tour de vilo sur deux (si oui il faut caler aussi l'allumage) ou à chaque tour (du coup y'aurait 1 étincelle "inutile")
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
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Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes
non c'est + simple que ça , enfin + simple... avant c était comme ça oui ( tete de delco ou vis platinée ) mais maintenant c'est juste 1 capteur qui indique au CDI le nbr de tours, et le CDI fait ce pour quoi il a été programmé, donné l'impulsion sur 1 ou 2 bobines, en décalé ou en même temps ( ça dépend là aussi du type de moteur )
Axeleil a écrit :Gruik Norris
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Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes
Effectivement, y'a plein de modèle d'allumage différent c'est dingue
Avant c'était avec des doigt et capteurs, avec des avances à l'allumage gérée par des pièces qui utilisent la force centrifuge (c'est dingue quand même non ? ). C'était simple à comprendre.
La j'ai regardé celui du SV, j'ai rien compris, mais le capteur (CPK) mesure la position du vilo. Pour le reste, ce qui est dans le CDI restera dans le CDI, mais j'en conclue qu'il n'y a aucun calage à faire entre allumage et le reste (je me demande s'il n'y a pas "tout simplement" un capteur de compression des cylindres dans le lot...)
Aller, je pense avoir assez réfléchit pour aujourd'hui
Avant c'était avec des doigt et capteurs, avec des avances à l'allumage gérée par des pièces qui utilisent la force centrifuge (c'est dingue quand même non ? ). C'était simple à comprendre.
La j'ai regardé celui du SV, j'ai rien compris, mais le capteur (CPK) mesure la position du vilo. Pour le reste, ce qui est dans le CDI restera dans le CDI, mais j'en conclue qu'il n'y a aucun calage à faire entre allumage et le reste (je me demande s'il n'y a pas "tout simplement" un capteur de compression des cylindres dans le lot...)
Aller, je pense avoir assez réfléchit pour aujourd'hui
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
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Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes
Un capteur de compression des cylindres, pas sur le SV en tout cas
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Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes
ok
remarque c'est une pièce d'usure donc certainement introuvable sur des modèles récents
remarque c'est une pièce d'usure donc certainement introuvable sur des modèles récents
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
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Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes
te poses pas de questions pour l'etincelle, tu en as une par tour dans les 2 cylindres. soit une au PMH avec le melange air/essence et une autre au PMH apres l'echappement, c'est une etincelle perdue.
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Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes
ok, merci de ta confirmation
nouvelle vérif' de mon calage vendredi, j'ai pris ma journée
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SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes
Houlà? Tu as un capteur d'allumage qui délivre effectivement une etincelle a chaque tour ( une inutile OK) celle-ci varie electroniquement en prenant de l'avance au fur et a mesure que tu monte en regime de façon a permettre une propagation du front de flamme (he oui, ça prend du temps, la combustion!) en adéquation avec l'arrivée du piston au point mort haut, si tu avais décalé d'un tour , Ton ralenti ressemblerai a : poutoum...rien...poutoum...ect...Or ton ralenti est régulier sur la video.Ce n'est pas pour rien que l' echappement doit etre monté en premier: le ratrapage dû a la tension de la chaine de distribution est capable de te bouffer une demi-dent du calage, voire plus.Il est donc possible que tes soupapes d'echappement s'ouvrent prematurément d'une dent (c'est une phrase curieuse, je l'avoue!). Seul le démontage te permettra d'y voir plus clair...
Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes
Zut! Grillé par Daddycool!