[Reportage] Restaurer son moteur - Projet fini!

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 570
Enregistré le : mer. 14 mars, 2012 3:18
Localisation : 13 près de salon de Provence

Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité

Message par jeager13 »

N'oublies pas qu'un joint de culasse serré si tu le desserres il est mort :(
@ +
René

Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
Avatar du membre
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 570
Enregistré le : mer. 14 mars, 2012 3:18
Localisation : 13 près de salon de Provence

Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité

Message par jeager13 »

120.000 + le déglaçage en rectification et tu es sans doute bon pour changer les pistons
Modifié en dernier par jeager13 le lun. 07 janv., 2013 13:48, modifié 1 fois.
@ +
René

Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité

Message par Axeleil »

jeager13 a écrit :N'oublies pas qu'un joint de culasse serré si tu le desserres il est mort :(
Nop, c'est pas très académique, mais je l'ai fait plusieurs fois et pas de problème.
J'aime même fait tourner un moteur que je venais de remonter, déculassé et reculassé avec le même joint et ça marche toujours ;)
Un joint de culasse est mort quand tu n'as plus de revêtement élastomère dessus, sinon roule :cote:
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité

Message par Daddycool »

Axeleil a écrit : je peux pas te dire comment ça se passe exactement
C'est assez simple, tu prends ton cylindre, un rodoir et hop ... Mais je vais pas m’emmerder, dépose, go chez un pro, "Bonjour, vous pouvez me déglacer mes cylindres svp" je paie et merci au revoir. Je vais pas risquer un mauvais boulot de ma part, je préfère payer pour que ce soit bien fait. Pour le reste, je me démerde.
Axeleil a écrit :Beau boulot ! je mouille toujours autant ma culotte devant un moteur propre en phase de remontage :rouge: :gene:
=> J'ai la pression pour qu'il remarche, je posterai une vidéo ;-) 7 eme ciel, j'espère.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 570
Enregistré le : mer. 14 mars, 2012 3:18
Localisation : 13 près de salon de Provence

Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité

Message par jeager13 »

Pas très académique c'est le moins que l'on puisse dire on a pas été à la même école.
c'est comme ceux qui ne changent pas un joint de bouchon de vidange une fois le bouchon démonté
c'est un risque à courir ou pas

à mon avis si tu emmènes les cylindre en rectif à tous les coups tu vas être bon pour changer les pistons les pistons ne seront plus à la cotte
@ +
René

Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
Avatar du membre
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 570
Enregistré le : mer. 14 mars, 2012 3:18
Localisation : 13 près de salon de Provence

Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité

Message par jeager13 »

si le cylindre est ovalisé ce n'est pas le rodoir qui va le faire rond, le rodoir suit l'ovalisation
@ +
René

Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité

Message par Daddycool »

Coucou,

Content de voir que yen a qui "bossent" :-P

Concernant mon cylindre, je ne vais pas faire un ré-alésage, mais un rodage. comme dit jeager13, le rodoir épouse l'ovalisation du cylindre.

J'avais déjà amené mes cylindres pour faire mesurer les cotes, et l'ovalisation, tout était OK (ovalisation 0,02 mm pour le cylindre AV, rien derrière). Mais je vais rappeler mon rectificateur pour avoir son avis.

Concernant les joints, vu qu'ils ont été seulement mis en pression, mais pas "chauffés" je ne sais pas encore quoi en penser ... mais c'est sur que à 75€ les 4 joints (embase + culasse) ca fait réfléchir.

On verra, mais ci ca doit etre changé, ca le sera.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Guemtek
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 386
Enregistré le : sam. 10 sept., 2011 23:24
Contact :

Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité

Message par Guemtek »

Salut, toujours aussi intéressant ton post :)

Perso, j'ai acheté un rodoir a pierres pour 20 € sur ebay il me semble, le déglaçage est rapide et facile a faire, et pour ceux qui parlent de cotes piston/cylindre, un déglaçage ne modifie quasiment pas la cote du cylindre ;)

On s'en sert juste pour créer des micro-rayures qui permettrons de bien retenir l'huile et aussi de roder les nouveaux segments :)

Pour ce qui est du serrage de la vis coté embrayage sur le vilebrequin j'ai procédé comme ça :

J'ai pris un bout de tube de plomberie en cuivre que j'ai aplatit avec un marteau, je l'ai coincé entre les dents du pignon (aucun risque le cuivre est plus tendre que l'acier) et enfin, j'ai utilisé une charge : dans mon cas la première chose que j'avais sous la main un pack de jus de fruits de 6kg, reste plus qu'a calculer la longueur de ton levier pour serrer au couple voulu :)

Tu fais un repère sur le levier, quelqu'un te tiens le moteur, puis tu fais glisser la charge en partant de la vis et en allant jusqu'au repère, ça a fonctionné pour moi :D

Détail, il faut faire en sorte de que levier soit toujours horizontal :)

M = d x F

Je campe ici :)
SV 650 N Barbu <3
Avatar du membre
jeager13
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 570
Enregistré le : mer. 14 mars, 2012 3:18
Localisation : 13 près de salon de Provence

Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité

Message par jeager13 »

Guemtek a écrit :
un déglaçage ne modifie quasiment pas la cote du cylindre ;)
pas oublier que son moulin à 120.000 et les pistons aussi !!


pour ce qui est du 2ème serrage, je n'ai jamais essayé d'en remonter un joint serré alors vous avez sans doute raison
@ +
René

Parmi les bons vendeurs de quads méfiez-vous de certains
http://forum-quad-chinois.forumactif.org/
Avatar du membre
Guemtek
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 386
Enregistré le : sam. 10 sept., 2011 23:24
Contact :

Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité

Message par Guemtek »

Au pire j'ai un haut moteur en rab, je ne sais pas quoi en faire ... (cylindres déglacés + culasses) 40 000 km
SV 650 N Barbu <3
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité

Message par Daddycool »

Comme je l'ai dis, je suis pas assez bien outillé, et je n'ai pas assez de place dans mon "mini atelier" pour faire le rodage et le serrage.

Guemtek j'ai bien pensé à ca, mais 70 nm ça fait 7 kg à 1m de distance, soit 7 pack de 1l de jus d'orange au bout d'un bras de 1m ou alors 14 pack au bout d'1 bras de 50cm. Ça fait pas mal ;-), c'est précis certes (il faudrait aussi prendre en considération l'altitude, la pression atmosphérique, et le poids de la clé + rallonge), mais je préfère prendre mon moteur, le mettre dans ma voiture et aller chez mon concess qui a la clé Facom qu'il faut. Et ca me permettra de discuter avec lui... pour des petites réductions de pièces.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16292
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité

Message par sca »

Dé glacer un cylindre tu perds rien, c'est un va et vient avec une perceuse.

Pour le joint de cucu je remettrais le meme.
Au pire si ca pete, t'as l'habitude ^^
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
suzette37
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 16 sept., 2012 17:11
Moto : suzuki sv650rr
Localisation : chinon (37)

Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité

Message par suzette37 »

Très beau reportage photo !!!
Avatar du membre
suzette37
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 16 sept., 2012 17:11
Moto : suzuki sv650rr
Localisation : chinon (37)

Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité

Message par suzette37 »

très beau reportage photo !!!
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage] Restaurer son moteur - reprise des hostilité

Message par Daddycool »

Salut à tous,

Bon, alors je viens de raccrocher avec mon rectificateur (Bouvet), et il me dit que lorsque je lui ai présenté mes cylindres, il n'avait pas noté un besoin de déglaçage. Il me confirme que je suis bon et que ça n'est pas nécessaire, même avec des segments neufs et 120 000km.

Donc, pas de dépose et on continue à remonter. ::d

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Répondre