quantité huile de fourche sv 650 k6

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: quantité huile de fourche sv 650 k6

Message par Sharter »

Même technique ;)

Spires rapprochées vers le haut pour des ressorts progressifs, mais apparemment sur le net les gens les mettent dans tous les sens :gene:

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: quantité huile de fourche sv 650 k6

Message par SV6.5 »

floflopolo a écrit : quand je prends la street triple 675 de mon daron et que je reprend la mienne j'ai l'impression de conduire une bécane de 20 ans!! lllolll.mais bon je le kiff mon sv....
C'est ce qui fait aussi la différence de tarif :hehe: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
Mickael21
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 257
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 19:46
Moto : sv 650 s k3
Localisation : A coter de Dijon (21)

Re: quantité huile de fourche sv 650 k6

Message par Mickael21 »

Sharter a écrit :Même technique ;)

Spires rapprochées vers le haut pour des ressorts progressifs, mais apparemment sur le net les gens les mettent dans tous les sens :gene:

V
Merci bien sharter ! ;) :super:
Saïzo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : ven. 23 nov., 2012 21:49
Moto : Sv k4
Localisation : Pau

Re: quantité huile de fourche sv 650 k6

Message par Saïzo »

Si je comprend bien avec les ressort hyperpro on doit mettre moins d'huile ? Pourquoi? Si c est 92 mm avec les ressort stok et 140 avec les hyperpro... J ai commander les hyperpro et compte les installer prochainement, je veux éviter de faire des bêtises avec un truc aussi important que la fourche.
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: quantité huile de fourche sv 650 k6

Message par Sharter »

Mais nan c'est pas important la fourche, j'ai fait ma sauce entre les ressorts hyperpro et les émulateurs racetech et pour le moment tout va bien :mrgreen:

Y'a une raison mais je laisse le soin aux ingénieurs suspats de t'expliquer ça, moi je fais ça un peu à l'arrache :siffle:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
GuilhemS

Re: quantité huile de fourche sv 650 k6

Message par GuilhemS »

Sharter a écrit :Y'a une raison mais je laisse le soin aux ingénieurs suspats de t'expliquer ça, moi je fais ça un peu à l'arrache :siffle:
Je fais pareil.. et ça marche :gene:
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: quantité huile de fourche sv 650 k6

Message par Sentenza »

La raison, c'est que dans une fourche, il n'y a pas 2 ressorts. Il y a en réalité 4 ressorts : les 2 ressorts métalliques, et 2 ressorts supplémentaires, constitués par l'air emprisonné entre le haut du niveau d'huile et le haut de la fourche.

Comment ça marche un ressort constitué par de l'air ?

Prends une pompe à vélo.
En partant de la position complètement comprimée, recule le piston de 2cm. Tu as rempli le corps de la pompe avec 2cm d'air.
Bouche le trou avec ton pouce.
Maintenant essaye d'enfoncer le piston. Tu vas rencontrer une résistance.
Plus tu appuies fort, plus le piston s'enfonce, et plus la résistance est importante.
Si tu relaches le piston, il va revenir dans sa position initiale.
L'air emprisonné dans la pompe se comporte exactement comme un ressort.
En appuyant de toute la force permise par tes petits bras, tu vas réussir à enfoncer le piston d'une certaine distance, disons de quelques millimètres .

Maintenant recommence, mais en partant de la position complètement comprimée, recule le piston cette fois de 10cm. Tu as rempli le cors de la pompe avec 10cm d'air.
Bouche le trou avec ton pouce.
Maintenant essaye d'enfoncer le piston. Tu vas rencontrer une résistance beaucoup plus faible que précédemment.
En appuyant à fond, tu vas réussir à enfoncer le piston d'une distance beaucoup plus importante que précédemment.

Essaye encore avec 20cm d'air. La résistance rencontrée est encore plus faible, la distance d'enfoncement en appuyant à fond est encore plus importante.

Et ainsi de suite. En conclusion, plus la quantité d'air emprisonné est faible, plus la raideur du ressort constitué par l'air est élevée.

Dans une fourche, les raideurs des ressorts métalliques et des ressorts constitués par l'air se cumulent.
En réalité, l'influence du ressort constitué par l'air augmente avec l'enfoncement de la fourche, donc un ressort métallique linéaire et le ressort constitué par l'air se comportent globalement tous deux comme une sorte de ressort progressif.

Il est donc très important d'avoir la bonne quantité d'air, autrement dit la bonne quantité d'huile, afin d'avoir une raideur globale de la fourche convenable : ni trop mou, ni trop raide.

S'il n'y a pas assez d'huile (donc trop d'air), la fourche sera trop molle, et va arriver en butée trop facilement. Quand la fourche est en butée, c'est le pneu qui doit absorber le reste, donc en cas de forte sollicitation cela signifie perte d'adhérence et chute...

S'il y a trop d'huile (donc pas assez d'air), la fourche sera trop dure, et la tenue de route sera dégradée puisque la fourche ne travaillera pas sur la totalité de sa course, et c'est le pneu qui devra absorber le reste, donc en cas de forte sollicitation même sanction, perte d'adhérence et chute... Par ailleurs, la pression d'air devenant plus importante, cela risque de faire exploser les joints spi (avec un "i" et non pas un "y", et sans "s" au pluriel vu que le nom vient du nom de la société qui a été la première à fabriquer ce type de joints - fin du HS).

Maintenant pourquoi moins d'huile avec les ressorts hyperpro qu'avec les ressorts d'origine ?
Car les ressorts hyperpro occupent plus de volume que les ressorts d'origine, donc il faut mettre moins d'huile pour avoir la même quantité d'air qu'à l'origine. Le volume d'huile en moins est compensé par le volume supplémentaire occupé par les ressorts.

Voilà pour les explications ;)

Quant à ceux qui ne voient aucune différence en faisant ça au pifomètre, ce n'est pas très surprenant vu leur niveau de poireau :siffle: :mrgreen:
Modifié en dernier par Sentenza le mar. 15 janv., 2013 21:29, modifié 1 fois.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Lolosvs
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 775
Enregistré le : mer. 05 nov., 2008 0:14
Moto : SVS 650 K3
Localisation : 88

Re: quantité huile de fourche sv 650 k6

Message par Lolosvs »

Ahhhh topic très intéressant ces 140mm pour les hyperpro !
J'allais faire une connerie en mettant 490mL 8|
Cuir cuir cuir, cuir moustache !
Avatar du membre
Hereziark
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2892
Enregistré le : sam. 16 avr., 2011 18:50
Moto : DUCATI SuperSport 1000DS
Localisation : 34

Re: quantité huile de fourche sv 650 k6

Message par Hereziark »

Merci beaucoup Sentenza, pour ces explications ! :merci:
C'est dommage de se planter à la fin, mais merci quand même ! :gene:
Sentenza a écrit :Maintenant pourquoi moins d'huile avec les ressorts hyperpro qu'avec les ressorts d'origine ?
Car les ressorts hyperpro occupent moins de volume que les ressorts d'origine, donc il faut mettre moins d'huile pour avoir la même quantité d'air qu'à l'origine. Le volume d'huile en moins est compensé par le volume supplémentaire occupé par les ressorts.
:perv: :perv: :mrgreen:
Image
Zlip a écrit :Il est bien cet Hereziark, on va le garder. :mrgreen:
:( R.I.P. J&B et Tom :(
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: quantité huile de fourche sv 650 k6

Message par Sentenza »

:fail: :cpavrai:

Non mais en fait c'était pour voir si les gens suivent :siffle: :happy1:


J'ai édité ;)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: quantité huile de fourche sv 650 k6

Message par NoNo75 »

Oui et puis je suis pas certain que ça soit la vraie raison ! :|

Moi je pense plutôt que vu que le ressort est progressif il plus dur que l'origine en fin de course et si tu gardes le même niveau d'huile ça va être un bout de bois et tu n'arrivera jamais au bout de ta course utile, d'où la réduction du niveau d'huile pour avoir plus d'air !

La partie sur l'air était bien expliquée claire et sans bavure gégé poiral :perv:
Avatar du membre
Hereziark
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2892
Enregistré le : sam. 16 avr., 2011 18:50
Moto : DUCATI SuperSport 1000DS
Localisation : 34

Re: quantité huile de fourche sv 650 k6

Message par Hereziark »

Moi je suis ! :perv:
Et je pense que la vraie raison du niveau d'huile plus bas est un mélange de l'explication de Sentenza et de celle de Nono. :cote:
Image
Zlip a écrit :Il est bien cet Hereziark, on va le garder. :mrgreen:
:( R.I.P. J&B et Tom :(
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: quantité huile de fourche sv 650 k6

Message par Sentenza »

Hereziark a écrit :Et je pense que la vraie raison du niveau d'huile plus bas est un mélange de l'explication de Sentenza et de celle de Nono. :cote:
C'est possible :cote:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: quantité huile de fourche sv 650 k6

Message par westland »

La Useless Team qui se concerte pour donner une vrai raison , c'est un fake
Image
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: quantité huile de fourche sv 650 k6

Message par Sentenza »

westland a écrit :La Useless Team qui se concerte pour donner une vrai raison , c'est un fake
:tusors:

Attends, avant de refermer la porte, t'as jamais pensé à créer une Pink Team avec Loic ? :ghee: :siffle:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Répondre