Accident VL-SV: 1-0. Balle au centre...

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Accident VL-SV: 1-0. Balle au centre...

Message par Matt76 »

Salut!
C'est clair que chez un concessionnaire le prix montent à une vitesse impressionnante :tralala: , surtout avec un devis pour l'assurance où il ne s'embêtent pas... pièce abîmée = à remplacer par une neuve! Ils ne s'embêtent pas à regarder si la pièce peut être réparée par exemple...
duke a écrit :Je vais essayer de voir si, quel que soit le verdict, je peux récupérer en direct l'argent de l'assurance et faire moi même les réparations. Je pense que je m'en sortirai pour bien moins cher, avec certes plus de temps de M.O. J'ai lu à ce sujet plusieurs vieux post confirmant, texte de loi à l'appui, qu'il est possible de réclamer à l'assurance le montant des réparations et le faire soi-même (ou pas), sans avoir à justifier de facture. Quelqu'un a t-il des infos là-dessus ? Est ce toujours une pratique envisageable ?
Pour ce qui est assurance auto / moto je ne sais pas si c'est pareil, mais j'ai eu plusieurs retour d'expérience de collègues qui se sont arrangés avec leur assurance pour des sinistres avec leur assurance habitation.
Ils ont trouvés un compromis avec leur assurance, plutot que de passer par un artisans, ils ont proposés de faire les travaux eux mêmes pour moins cher que ce qu'aurait coûté un artisans. Et comme ça tout le monde est gagnant, l'assurance dépense moins et eux gagnent un peu d'argent car ils ne remplacent pas tout ce qu'un artisans aurait remplacé et surtout ils peuvent faire avec des matérieux de récup etc...

Si jamais t'arrivais à t'arranger de cette manière avec ton assurance je pense que tu serais gagnant ;)

Bon rétablissement!!
V
Avatar du membre
duke
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 137
Enregistré le : mer. 25 oct., 2006 13:37

Re: Accident VL-SV: 1-0. Balle au centre...

Message par duke »

Voilà l'extrait du texte de loi que j'ai trouvé:

"Le fait que l’assuré-victime ait procédé lui-même, ou fait procéder par son personnel, à la remise en état du véhicule, ne diminue en rien ses droits à réparation intégrale, c’est-à-dire à hauteur de la valeur estimée et acceptée de la remise en état du véhicule (civ.2, 19 nov. 1975, D. 1976, 137, note Le Tourneau)
De même, l’assuré-victime n’a nullement l’obligation de procéder ou faire procéder à la remise en état du véhicule, ou d’acquérir un véhicule semblable, le montant de la remise en état lui est dû, peu importe ce qu’il décide d’en faire. (civ.2, 31 mars 1993, RTD civ.1993, 838, obs Jourdain)"


J'ai déjà fait ça effectivement pour du sinistre en habitation. La différence est qu'ils t'imposent une M.O. à 10@/h quand tu le fais toi-même. Dans mon cas, n'ayant pas beaucoup de M.O., cela reste intéressant...

Le sujet a peut être déjà été traité sur le forum, mais j'ai la fonction recherche qui fait grève...
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11242
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: Accident VL-SV: 1-0. Balle au centre...

Message par TaG »

Hello,

Je suis désolé de lire ça, je ne reviendrai sur mon cas (niveau constat faire par la police, etc car les réponses données sont bonnes).

Par contre j'ai une question bête, est-ce que tu sais si la voiture était une automatique ? je ne sais pas s'il font des fiat 500 en automatique (si j'ai bien vu c'est une FIAT 500, j'ai vu les photos hier, mais je n'ai pas pu répondre).
Si c'est une automatique et que c'est mal géré par la conductrice la voiture à pu avancer "toute seule", est-ce que la route est légérement en pente? pied sur le frein et point mort, elle attend et relâche le frein mais la voiture avance...

Ceci afin de répondre à la raison du pourquoi du comment sur la photo elle semble sur sa voie alors que pour toi elle était sur la tienne.
Et même si j'imagine que c'est trop tard on ne voit pas de trace de main sur la voiture? comme ça elle est remise en place sans allumer les feux de recul. (oui je suis un fou, mais je pense au maximum de chose qui pourraient m'arriver en cas d'accident :gene: )
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6965
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: Accident VL-SV: 1-0. Balle au centre...

Message par black »

TaG a écrit : je ne sais pas s'il font des fiat 500 en automatique (si j'ai bien vu c'est une FIAT 500, j'ai vu les photos hier, mais je n'ai pas pu répondre).
Fiat 500 Dualogic (boîte robotisée)
Image
Avatar du membre
Xcris
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 243
Enregistré le : mer. 24 juil., 2013 23:27

Re: Accident VL-SV: 1-0. Balle au centre...

Message par Xcris »

Content de lire que tu vas bien malgré quelques douleurs qui j'espère seront sans séquelles pour toi!

Concernant "l'extrait du texte de loi" produit: ce n'est malheureusement pas un texte de loi mais 2 décisions de la Cour de cassation qui pour le coup sont assez anciennes (1976 et 1993). Cela n'a absolument pas force de loi, tout au plus une autorité de chose jugée dans l'affaire en question. Ceci étant, cela constitue de la jurisprudence qui en l'espèce, concernant le principe de réparation intégral s'impose, en principe, si tu viens à porter ton affaire devant un juge.
La différence avec un texte de loi c'est que si ton assureur est un casse couille tu devras aller jusque devant un tribunal et surement prendre un avocat...
Voilà pour le petit point, je joue pas le professeur mais c'est important pas de confondre loi et jurisprudence pour pas débarouler chez l'assureur et finir une main devant et une main derrière :gene:

De ce que j'ai déjà pu lire à droit et à gauche, tu devrais pouvoir faire les réparations seul sauf si la moto est déclarée RSV par l'expert auquel il faudra la faire repasser par un expert pour qu'il vérifie que les travaux effectués ont bien permis de remettre la moto aux normes en vigueur.
« Ajouter de la puissance vous rend plus rapide en ligne droite. Enlever du poids vous rend plus rapide partout »
Colin Chapman
Avatar du membre
peff3182
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 67
Enregistré le : ven. 30 oct., 2009 1:28
Moto : Suzuki svs 1000 année 2006
Localisation : Toulouse

Re: Accident VL-SV: 1-0. Balle au centre...

Message par peff3182 »

salut Duke!

Un truc d fou ce qu'il vient de t'arriver... :| j'imagine même pas dans quel état de nerf tu doit être avec l'autre gersoise qui semblerait de mauvaise fois..
Je suis aussi de toulouse, ce putain de bld carnot est une horreur, le nombre de fois ou j'ai failli me mettre au tas style le vendredi soir devant Wilson, l'Entrecote ou la pizza papa! Entre les piétons et les voitures on est vraiment pas en sécu sur notre twin :/
bon j'espère que ça va pour toi quand même, dans tout les cas je vote pour la 3 eme hypothèse, son pot de yoghourt à du reculer sur le patac que tu lui a mis, ensuite connaissant les lieux, je ne vois pas ce que tu foutrai collé sur la voie d'extrême gauche, presque en contre sens.... Donc pour moi, elle est en tort pleins fer, tu devais être sur ta voie tranquille, elle a du sûrement tenter de tournée sans vraiment t'avoir vu...... La suite on l'a connai :/

Tiens nous au courant... Et courage l'ami! ;)
LDG Conseil
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : dim. 10 nov., 2013 20:55
Moto : 600 bandit
Contact :

Re: Accident VL-SV: 1-0. Balle au centre...

Message par LDG Conseil »

Bonsoir,

Si vous êtes responsable à 50% de l'accident et que vous êtes assuré au tiers, votre assureur vous indemnisera 50% des réparations.

Si vous êtes assuré en tous risques, votre assureur pendra en charge la totalité des réparations moins la demie franchise de votre contrat.

Les assureurs vous indemnisent si vous faîtes les réparations vous mêmes mais bien souvent ils vous règlent en HT.

Concernant vos blessures, même si votre contrat comporte un seuil d'invalidité important mais que vous êtes responsable à 50% de l'accident, vous devez être indemnisé par votre assureur de votre préjudice corporel à hauteur de 50%. Conservez bien toutes vos pièces médicales, vous en aurez besoin pour l'expertise médicale.

Votre assureur recevra le PV d'accident directement par TRANS PV, il faut compter en général un délai minimum de 3 mois.

Cordialement,
Avatar du membre
duke
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 137
Enregistré le : mer. 25 oct., 2006 13:37

Re: Accident VL-SV: 1-0. Balle au centre...

Message par duke »

Yop !

Quelques news, pas des plus rassurantes... :(

L'expert m'a passé un coup de fil pour m'annoncer que les réparations montent finalement à 4000€ :| , pour une valeur argus à 2500€ (à savior SV650 N, K6, 30MKm) :pleur4:

Un classement épave/véhicule financièrement irréparable va donc en suivre.
Je vais envoyer un mail de contestation à l'expert car un K6 à 2500, dans ma région, ça n'existe pas. J'ai déjà essayé d'argumenter au téléphone mais ils ne se basent que sur leur propres recherches.

Donc en gros, si l'assurance décide de m'accorder un 50/50, j'aurai droit juste à un chèque de 1250€, sachant qu'ils gardent la meule.

Bref, je sens la quenelle...
GuilhemS

Re: Accident VL-SV: 1-0. Balle au centre...

Message par GuilhemS »

Pourquoi ils gardent la brêle ? En 50/50 tu peux pas acheter l'épave ?
Avatar du membre
lud62960
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 131
Enregistré le : dim. 10 oct., 2010 20:53
Moto : sv650s argent bleuté
Localisation : laires-pas de calais

Re: Accident VL-SV: 1-0. Balle au centre...

Message par lud62960 »

Désolé pour ton accident c'est vraiment dommage pour la moto mais l'important c'est que toi tu n'es rien ou pas grand chose du moins !!

En 2010, moi aussi j'ai eu un accident la première année d'obtention du permis moto, une fin d'aprem de septembre je rentrais tranquillou chez moi après être allé passé le bonjour à ma monitrice auto école, je roulais bien (route sèche, beau soleil ... toutes les conditions réunies quoi ..), et la juste avant d'arriver dans mon village, je tourne, en sortie de virage j'accélère et bing la roue arrière part en glissage, la moto se met complètement de travers et moi je passe par dessus la tête en première et je m’étale face contre terre 5 à 10 m plus loin (merci au shark s900 qui m'a bien protégé).

Je n'ai rien vu venir, je n'ai pas eu le temps de réagir.

Des gens m'ont ramassé, j'avais perdu connaissance je ne sais pas combien de temps, je me relève et je cherche à comprendre le pourquoi de l'accident. Je retourne au niveau du virage et là je vois une belle trainé d'un produit bien gras laissé par un agriculteur avec une cuve d'épandage, la trace était toute fraiche j'étais le premier à passer dedans, pas de bol quoi !!je rentre chez moi avec la moto au ralenti, je me remets doucement (légères douleurs dans le cou et en dessous du menton dues à la jugulaire, gros bleu au genoux) et je décide de retourner sur les lieux avec mon appareil photo (quelle brillante idée, lol)

j'appelle la gendarmerie pour qu'ils viennent constater l'état de la route(les gens ne pensent vraiment à nous motards !!), ils me répondent nous viendrons d'ici une heure une voiture est partie en patrouille. Entre temps il y a eu un orage.

J"appelle la gendarmerie pour savoir ce qu'ont donné leurs constations, ils me répondent : "nous sommes passé vers 21h, nous n'avons rien vu d'anormal sur la chaussée, c'est un défaut de maitrise du véhicule, désolé ".
A ce moment, mes bras m'en tombent !! :( :(

Je leur répond : " je vous signale vous avoir signalé l'accident à 16h vous deviez normalement vous rendre sur place 1h après soit 17h-17h30, de plus vers 18h-18h30 il y a eu un gros orage donc j'ai le conviction que la pluie à rincer la route et voir des traces de pneus, d'impact et de liquide huileux de nuit n'est pas forcément judicieux. Et essayer, vous de conduire une moto avec le pneus arrière trempé dans l'huile, vous verrez si vous maitriser votre véhicule."
Ensuite j'ai raccroché.

Le lundi j'appelle l'assurance (je suis en tout risque à la maaf, entre parenthèses très bonne assurance pour le moment très compétitifs niveau prix/garanties) je lui explique tout je lui dit que j'ai fait des photos et que j'ai des témoins (merci à eux). Elle me dit d'envoyer les photos et de demander une déclaration aux témoins.
Si tout est ok je ne perdrais que ma franchise mais que je garderai mon bonus actuel, cool ::d.

Résultat : plus de 3000 euros de réparations sur la moto (pourtant elle ne semblait pas avoir grand chose, cher le concessionnaire, cher 8| prises en charge par la maaf , pas de perte de bonus juste 300 euros de franchise.

Ouff, tout ça pour dire que c'est vraiment aléatoire la définitions des responsabilités, la prise en charge des assurances dépendant énormément du cabinet d'expertise et des constats des forces de l'ordre, c'est vraiment au cas par cas, soit t'as du bol soit pas !!

En tout cas j'espère que tout s'arrangera pour toi, que tu seras pas trop lésez dans l'histoire et que des douleurs disparaitrons totalement, tiens nous au jus !! bon courage
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16237
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Accident VL-SV: 1-0. Balle au centre...

Message par sca »

Tu as perdu connaissance et tu n'as pas été à l'hopital ou appelé les pompiers 8|

Pour ce qui est de la gendarmerie (j'y ai travaillé) si pas d'accident avec hospitalisation de plus de 24 h, pas de constat gendarmerie.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
lud62960
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 131
Enregistré le : dim. 10 oct., 2010 20:53
Moto : sv650s argent bleuté
Localisation : laires-pas de calais

Re: Accident VL-SV: 1-0. Balle au centre...

Message par lud62960 »

non je ne suis pas allé à l’hôpital, sur le coup je n'ai pas eu conscience d'avoir perdu connaissance, je pensais mettre relevé de suite ce n'est que quelques jours après que je me suis rendu compte que j'ai eu un trou de mémoire et là je me suis dit : " ah oui, j'ai peut-être perdu connaissance quelques minutes"

De toute façon c'était trop tard pour aller aux urgences, je ne me serai pas vu dire : " bonjour, j'ai eu un accident de moto, quand monsieur ? bin il y a trois jour " :gene:
Modifié en dernier par lud62960 le dim. 24 nov., 2013 13:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
duke
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 137
Enregistré le : mer. 25 oct., 2006 13:37

Re: Accident VL-SV: 1-0. Balle au centre...

Message par duke »

GuilhemS a écrit :Pourquoi ils gardent la brêle ? En 50/50 tu peux pas acheter l'épave ?
Si, certainement, environ 500 roros d'après ce qu'on m'a dit.
Mais à ma charge: réparations et passage devant l'expert, ce qui doit pas être donné.

Du coup, c'est budget nouvelle meule pour moi... C'était pas prévu, et ça me contrarie très, mais alors TRES légèrement...

Le tout est dans les témoins d'après ce que j'ai compris. Je vais mettre un appel à témoin, au cas où. Beaucoup de gens étaient présent sur les lieux.
BZHFREDO29
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 71
Enregistré le : ven. 26 oct., 2012 22:42
Moto : SV 650

Re: Accident VL-SV: 1-0. Balle au centre...

Message par BZHFREDO29 »

Merde bon courage je viens juste de lire le post.

Il n'y a pas une seule trace de freinage de ta part ou de l'autre ?
Avatar du membre
duke
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 137
Enregistré le : mer. 25 oct., 2006 13:37

Re: Accident VL-SV: 1-0. Balle au centre...

Message par duke »

non, route mouillée...

J'ai écrit à l'expert pour lui demander de revoir sa copie.
Il estime à 2600€ mon SV.

Je lui ai dit, annonces à l'appui, que je pense que mon modèle s'estime à 3500€ avec les options suivantes:
EMC sportshock
Pot Ixil
Tampons protège cadre
Tapis de reservoir bagster
pneus et kit chaine TBE.
30 000 Km, 2006.

Je ne pense pas être délirant dans ce prix là...
Répondre