Je pense en fabriquer un aussi d'ici peu, dès que j'ai une ou deux heures à perdre. Je ferai un petit reportage sur mon montage si ej le fais
Fabrication d'un scottoiler
- Mini Jim
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Re: Fabrication d'un scottoiler
Je pense en fabriquer un aussi d'ici peu, dès que j'ai une ou deux heures à perdre. Je ferai un petit reportage sur mon montage si ej le fais
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
JEJ, 24 septembre 2020
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Re: Fabrication d'un scottoiler
Mini Jim a écrit :
Je pense en fabriquer un aussi d'ici peu, dès que j'ai une ou deux heures à perdre. Je ferai un petit reportage sur mon montage si ej le fais

JEJ a écrit :Ce président est énorme
Re: Fabrication d'un scottoiler
Salut a tous
Moi aussi, j'ai depuis quelques temps envie de me faire un graisseur automatique
pour l'electrovanne 12V, voici un lien ( 10€ et malheureusement 8€ de frais de port )
http://www.gotronic.fr/art-electrovanne ... -19587.htm
(j'ai pas encore compris comment on mettait des photos ! ! désolé, je suis newbie sur ce forum
)
l'avantage de celle ci, c'est son grand diamètre , donc l'huile n'etant pas aussi fluide que l'eau devrait tout de meme bien s'écouler.
Mon idée etait de coller l'électrovanne juste derrière le réservoir, et ensuite, un réducteur de diamètre pour le flexible, un goute a goute et hop . . . . direction la chaine
( pour ma part, je pensais mettre, a la place du goute a goute, un petit montage électronique pour piloter l'electrovanne, ouvert 1seconde toutes les 10 secondes par exemple avec arrêt lorsque le neutre de la moto est allumé)
Je commande de temps a autres chez eux pour les composants électroniques, donc pas de soucis , ils sont fiables
A ma prochaine commande, je la mettrais dans la liste et j'essayerai . . .
la conso électrique de cette électrovanne est de 4W ( moins que nos ampoule de veille) donc pas de soucis non plus.
Après, c'est trouver un peu de place pour mettre l'electrovanne, le réservoir et surtout le bon truc pour amener l'huile jusque la chaine . . .
Mais toutes les idées sont bonne a prendre
je voulais juste vous donner le lien . . . si jamais ça peux aider
A+
Moi aussi, j'ai depuis quelques temps envie de me faire un graisseur automatique
pour l'electrovanne 12V, voici un lien ( 10€ et malheureusement 8€ de frais de port )
http://www.gotronic.fr/art-electrovanne ... -19587.htm
(j'ai pas encore compris comment on mettait des photos ! ! désolé, je suis newbie sur ce forum
l'avantage de celle ci, c'est son grand diamètre , donc l'huile n'etant pas aussi fluide que l'eau devrait tout de meme bien s'écouler.
Mon idée etait de coller l'électrovanne juste derrière le réservoir, et ensuite, un réducteur de diamètre pour le flexible, un goute a goute et hop . . . . direction la chaine
( pour ma part, je pensais mettre, a la place du goute a goute, un petit montage électronique pour piloter l'electrovanne, ouvert 1seconde toutes les 10 secondes par exemple avec arrêt lorsque le neutre de la moto est allumé)
Je commande de temps a autres chez eux pour les composants électroniques, donc pas de soucis , ils sont fiables
A ma prochaine commande, je la mettrais dans la liste et j'essayerai . . .
la conso électrique de cette électrovanne est de 4W ( moins que nos ampoule de veille) donc pas de soucis non plus.
Après, c'est trouver un peu de place pour mettre l'electrovanne, le réservoir et surtout le bon truc pour amener l'huile jusque la chaine . . .
Mais toutes les idées sont bonne a prendre
je voulais juste vous donner le lien . . . si jamais ça peux aider
A+
- Titixm
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Re: Fabrication d'un scottoiler
Petite contribution à ton projet:danny59 a écrit : l'avantage de celle ci, c'est son grand diamètre , donc l'huile n'etant pas aussi fluide que l'eau devrait tout de meme bien s'écouler.
Mon idée etait de coller l'électrovanne juste derrière le réservoir, et ensuite, un réducteur de diamètre pour le flexible, un goute a goute et hop . . . . direction la chaine
( pour ma part, je pensais mettre, a la place du goute a goute, un petit montage électronique pour piloter l'electrovanne, ouvert 1seconde toutes les 10 secondes par exemple avec arrêt lorsque le neutre de la moto est allumé)
Comme tu l'a dis, l'huile a une viscosité plus forte que l'eau. Dans la mesure ou ton montage sera fait avec une électrovanne, il faut que ton tuyau qui ira jusqu'à la chaîne ne soit pas trop long ni de trop faible diamètre ni que sa matière est une rugosité trop élevé. Sinon rien ne s'écoulera.
Je ne connais pas trop les données de viscosité d'une huile ni le reste mais contrôle bien ces trois paramètres.
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouetRe: Fabrication d'un scottoiler
Oui Titixm, tu as raison
je pensais descendre au plus près de la couronne avec du tube cristal de diamètre interne 6 ou 8mm et fait le "réducteur" juste avant la couronne, histoire de verser l'huile juste au niveau des rouleaux
je me posais la question si je ne devais pas aussi mettre un T pour graisser des deux cotés de la couronnes ! !
Sur mon ancienne machine (GSXF750 de 2002 ), je graissais a la bombe le kit chaine très régulièrement
Lorsque je l'ai vendu pour racheter mon SVS ( bientot, je mettrais des photos pour vous la "présenter" ) , le kit chaine avait 30 000km et il pouvait encore en faire quleques milliers de km
Comme quoi, le graissage est important ( ainsi que la façon de piloter sa bête ! ! !)
A suivre donc ! !
je pensais descendre au plus près de la couronne avec du tube cristal de diamètre interne 6 ou 8mm et fait le "réducteur" juste avant la couronne, histoire de verser l'huile juste au niveau des rouleaux
je me posais la question si je ne devais pas aussi mettre un T pour graisser des deux cotés de la couronnes ! !
Sur mon ancienne machine (GSXF750 de 2002 ), je graissais a la bombe le kit chaine très régulièrement
Lorsque je l'ai vendu pour racheter mon SVS ( bientot, je mettrais des photos pour vous la "présenter" ) , le kit chaine avait 30 000km et il pouvait encore en faire quleques milliers de km
Comme quoi, le graissage est important ( ainsi que la façon de piloter sa bête ! ! !)
A suivre donc ! !
- Titixm
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Re: Fabrication d'un scottoiler
Le T vu de ma fenêtre ne servira à rien car tu huile/graisse la chaîne et non la couronne.danny59 a écrit :Oui Titixm, tu as raison![]()
je pensais descendre au plus près de la couronne avec du tube cristal de diamètre interne 6 ou 8mm et fait le "réducteur" juste avant la couronne, histoire de verser l'huile juste au niveau des rouleaux
je me posais la question si je ne devais pas aussi mettre un T pour graisser des deux cotés de la couronnes ! !
Sur mon ancienne machine (GSXF750 de 2002 ), je graissais a la bombe le kit chaine très régulièrement
Lorsque je l'ai vendu pour racheter mon SVS ( bientot, je mettrais des photos pour vous la "présenter" ) , le kit chaine avait 30 000km et il pouvait encore en faire quleques milliers de km
Comme quoi, le graissage est important ( ainsi que la façon de piloter sa bête ! ! !)
A suivre donc ! !
Là vient une seconde pierre ( à l'édifice
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Mon zouet- Thibault0868
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Re: Fabrication d'un scottoiler
Moi qui me tâter à prévoir un T ou un Y! Mais sa répond toujours pas a mes questions tout ça 
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Re: Fabrication d'un scottoiler
Ta question sur ce que ça risque d'utiliser la dépression venant de tes carbus ? Pour moi pas grand risques, mais c'est une hypothèse (je sais c'est très utile). de toute façon, la solution de l'électrovanne est tellement plus simple que pour moi il ne faut pas trop hésiter, d'autant qu'il est plus facile de planquer quelques cables plutôt qu'une durite. Un + après contact, une électrovanne, un goute à goute et 2-3 bouts de durites et le tour est jouéThibault0868 a écrit :Moi qui me tâter à prévoir un T ou un Y! Mais sa répond toujours pas a mes questions tout ça
Re: Fabrication d'un scottoiler
Salut Thibault0868
excuses, on s'est égaré avec ton histoire d'electrovanne
Pour répondre a ta question, que tu prennes la dépression sur le carbu ou sur la prise du robinet à depression du réservoir ( tuyau qui vient aussi du carbu) , ça ne pause aucun soucis au niveau carburation, et quelque soit la longueur du tuyau ( bon met pas non plus 10 metres
).
Car une fois le vide fait par dépression, ben, il n'y a plus rien a aspirer donc si les raccords sont étanche, ça ne change rien à la synchro ou a la carburation
D'ailleurs, quant tu fait ta synchro carbu, tu met bien des longs tuyaux jusqu'au dépressiometres et une fois fini, tu remplace par des bouchons et ça fonctionne toujours
Par expérience sur mon GSXF, tu peux y aller
Pour ma part, j'aurais laissé le tuyau qui va au robinet, et j'aurais pris l'autre carbu pour ton montage.
ça évite le T de branchement et de couper le tuyau d'origine.
et si un jour tu veux enlever ton montage, ben t'a plus qu'a remettre le bouchon sur la prise de dépression
Et toujours dans ton projet tu trouves pour 10-15 € des robinet à dépression de scooter dans les magasins distribuant ces machines, c'est pas très gros et ça marche bien ( déjà testé aussi
)
bon courage
excuses, on s'est égaré avec ton histoire d'electrovanne
Pour répondre a ta question, que tu prennes la dépression sur le carbu ou sur la prise du robinet à depression du réservoir ( tuyau qui vient aussi du carbu) , ça ne pause aucun soucis au niveau carburation, et quelque soit la longueur du tuyau ( bon met pas non plus 10 metres
Car une fois le vide fait par dépression, ben, il n'y a plus rien a aspirer donc si les raccords sont étanche, ça ne change rien à la synchro ou a la carburation
D'ailleurs, quant tu fait ta synchro carbu, tu met bien des longs tuyaux jusqu'au dépressiometres et une fois fini, tu remplace par des bouchons et ça fonctionne toujours
Par expérience sur mon GSXF, tu peux y aller
Pour ma part, j'aurais laissé le tuyau qui va au robinet, et j'aurais pris l'autre carbu pour ton montage.
ça évite le T de branchement et de couper le tuyau d'origine.
et si un jour tu veux enlever ton montage, ben t'a plus qu'a remettre le bouchon sur la prise de dépression
Et toujours dans ton projet tu trouves pour 10-15 € des robinet à dépression de scooter dans les magasins distribuant ces machines, c'est pas très gros et ça marche bien ( déjà testé aussi
bon courage
- Thibault0868
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Re: Fabrication d'un scottoiler
Merci de ta réponse! Enfaite j'ai une injection donc je sais pas trop si sa risque de faire buger ma moto! Pour le montage, je voyais plutôt:
Dépression-->réservoir ( ancien bocal de freins) -->
robinet--> tuyau jusqu'à ma couronne!
Le y ou le T c'était uniquement pour faire un double graissage sur la courronne! Donc j'aurai aimais savoir si c'est possible ou non?
Dépression-->réservoir ( ancien bocal de freins) -->
robinet--> tuyau jusqu'à ma couronne!
Le y ou le T c'était uniquement pour faire un double graissage sur la courronne! Donc j'aurai aimais savoir si c'est possible ou non?
Adepte du Homemade et des 
Re: Fabrication d'un scottoiler
Dans le principe, non, que ce soit carbu ou injection, ça ne change rien.
Apres, boucher la prise d'air du réservoir d'huile pour eviter que l'huile passe est une bonne option, surtout si tu prends un robinet a depression avec un petit diamètre qui va freiner l'huile, si tu le met dans le sens
Réservoir => robinet => tuyau => chaine
Après il faut tester
Oui, l'idée du T ou du Y, c'etait pour huiler les deux coté de la chaine ( huile coulant sur la couronne et par effet centrifuge, elle est projeté sur la chaine )
Possible, surement, mais j'ai pas encore testé
j'avais fait un proto il y a quelques années avec justement un robinet a depression de scooter ( c'est pour ça que je t'en parlais) sur mon GSXF
Après j'ai déménagé, la moto est rester sans rouler un bon moment et du coup, le projet est tombé a l'eau
Tiens nous au courant et si moi j'avance dans ma version électrique, je ferai signe
( bon, pas tout de suite, j'ai un tas de truc en route ! ! !les journées de 24H00 sont pas suffisantes quant on bricole comme moi )
Apres, boucher la prise d'air du réservoir d'huile pour eviter que l'huile passe est une bonne option, surtout si tu prends un robinet a depression avec un petit diamètre qui va freiner l'huile, si tu le met dans le sens
Réservoir => robinet => tuyau => chaine
Après il faut tester
Oui, l'idée du T ou du Y, c'etait pour huiler les deux coté de la chaine ( huile coulant sur la couronne et par effet centrifuge, elle est projeté sur la chaine )
Possible, surement, mais j'ai pas encore testé
j'avais fait un proto il y a quelques années avec justement un robinet a depression de scooter ( c'est pour ça que je t'en parlais) sur mon GSXF
Après j'ai déménagé, la moto est rester sans rouler un bon moment et du coup, le projet est tombé a l'eau
Tiens nous au courant et si moi j'avance dans ma version électrique, je ferai signe
( bon, pas tout de suite, j'ai un tas de truc en route ! ! !les journées de 24H00 sont pas suffisantes quant on bricole comme moi )
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Re: Fabrication d'un scottoiler
Donc selon toi j'aurai pas a brancher de dépression venant du moteur ? Ou justement cette dépression viendrais sur le robinet qui règlerais le débit? Parce que sans dépression l'huile n'arrêterais pas de couler et moto arrêter c'est pas top 
Par tu aurais une photo de ton robinet du coup si la dépression vient direct dessus?
Par tu aurais une photo de ton robinet du coup si la dépression vient direct dessus?
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Re: Fabrication d'un scottoiler
Ça sent le déterrage intéressant
Un nouveau projet bricolus/manouchage ...
- Thibault0868
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Re: Fabrication d'un scottoiler
Édit: autant pour moi je viens de comprendre ton truc! En sachant que certains se visse sur les réservoirs, je pourrais aisément le visser sur le bocal de freins et du coup avoir non seulement le débit qui se règle par se robinet mais pas avoir 36 milles durites qui partent n'importe ou! Par contre si je comprend bien je suis obligé de laisser une prise d'air sur le dessus du bocal de freins!?
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Fabrication d'un scottoiler
Sa sent surtout le futur dobic !gtpowa a écrit :![]()
Ça sent le déterrage intéressant![]()
Un nouveau projet bricolus/manouchage ...
Par contre je trouve pas mal de robinet à dépression à membrane, quel est le principe? Pas besoin de relier sur le moteur?
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