Fabrication d'un scottoiler

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010

Re: Fabrication d'un scottoiler

Message par Mini Jim »

:popcorn:

Je pense en fabriquer un aussi d'ici peu, dès que j'ai une ou deux heures à perdre. Je ferai un petit reportage sur mon montage si ej le fais ;)
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
loïc95
Modérateur
Modérateur
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie

Message par loïc95 »

Mini Jim a écrit ::popcorn:

Je pense en fabriquer un aussi d'ici peu, dès que j'ai une ou deux heures à perdre. Je ferai un petit reportage sur mon montage si ej le fais ;)
:popcorn: pour la future manoucherie :]
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
danny59
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SVS 650 K7

Message par danny59 »

Salut a tous

Moi aussi, j'ai depuis quelques temps envie de me faire un graisseur automatique
pour l'electrovanne 12V, voici un lien ( 10€ et malheureusement 8€ de frais de port )
http://www.gotronic.fr/art-electrovanne ... -19587.htm
(j'ai pas encore compris comment on mettait des photos ! ! désolé, je suis newbie sur ce forum :rouge: )

l'avantage de celle ci, c'est son grand diamètre , donc l'huile n'etant pas aussi fluide que l'eau devrait tout de meme bien s'écouler.
Mon idée etait de coller l'électrovanne juste derrière le réservoir, et ensuite, un réducteur de diamètre pour le flexible, un goute a goute et hop . . . . direction la chaine
( pour ma part, je pensais mettre, a la place du goute a goute, un petit montage électronique pour piloter l'electrovanne, ouvert 1seconde toutes les 10 secondes par exemple avec arrêt lorsque le neutre de la moto est allumé)

Je commande de temps a autres chez eux pour les composants électroniques, donc pas de soucis , ils sont fiables
A ma prochaine commande, je la mettrais dans la liste et j'essayerai . . .

la conso électrique de cette électrovanne est de 4W ( moins que nos ampoule de veille) donc pas de soucis non plus.

Après, c'est trouver un peu de place pour mettre l'electrovanne, le réservoir et surtout le bon truc pour amener l'huile jusque la chaine . . .

Mais toutes les idées sont bonne a prendre
je voulais juste vous donner le lien . . . si jamais ça peux aider ::d

A+
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : Ducati HM 1100 S

Message par Titixm »

danny59 a écrit : l'avantage de celle ci, c'est son grand diamètre , donc l'huile n'etant pas aussi fluide que l'eau devrait tout de meme bien s'écouler.
Mon idée etait de coller l'électrovanne juste derrière le réservoir, et ensuite, un réducteur de diamètre pour le flexible, un goute a goute et hop . . . . direction la chaine
( pour ma part, je pensais mettre, a la place du goute a goute, un petit montage électronique pour piloter l'electrovanne, ouvert 1seconde toutes les 10 secondes par exemple avec arrêt lorsque le neutre de la moto est allumé)
Petite contribution à ton projet:

Comme tu l'a dis, l'huile a une viscosité plus forte que l'eau. Dans la mesure ou ton montage sera fait avec une électrovanne, il faut que ton tuyau qui ira jusqu'à la chaîne ne soit pas trop long ni de trop faible diamètre ni que sa matière est une rugosité trop élevé. Sinon rien ne s'écoulera.
Je ne connais pas trop les données de viscosité d'une huile ni le reste mais contrôle bien ces trois paramètres.
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
danny59
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par danny59 »

Oui Titixm, tu as raison :super:

je pensais descendre au plus près de la couronne avec du tube cristal de diamètre interne 6 ou 8mm et fait le "réducteur" juste avant la couronne, histoire de verser l'huile juste au niveau des rouleaux
je me posais la question si je ne devais pas aussi mettre un T pour graisser des deux cotés de la couronnes ! !

Sur mon ancienne machine (GSXF750 de 2002 ), je graissais a la bombe le kit chaine très régulièrement
Lorsque je l'ai vendu pour racheter mon SVS ( bientot, je mettrais des photos pour vous la "présenter" ) , le kit chaine avait 30 000km et il pouvait encore en faire quleques milliers de km

Comme quoi, le graissage est important ( ainsi que la façon de piloter sa bête ! ! !)

A suivre donc ! !
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : Ducati HM 1100 S

Message par Titixm »

danny59 a écrit :Oui Titixm, tu as raison :super:

je pensais descendre au plus près de la couronne avec du tube cristal de diamètre interne 6 ou 8mm et fait le "réducteur" juste avant la couronne, histoire de verser l'huile juste au niveau des rouleaux
je me posais la question si je ne devais pas aussi mettre un T pour graisser des deux cotés de la couronnes ! !

Sur mon ancienne machine (GSXF750 de 2002 ), je graissais a la bombe le kit chaine très régulièrement
Lorsque je l'ai vendu pour racheter mon SVS ( bientot, je mettrais des photos pour vous la "présenter" ) , le kit chaine avait 30 000km et il pouvait encore en faire quleques milliers de km

Comme quoi, le graissage est important ( ainsi que la façon de piloter sa bête ! ! !)

A suivre donc ! !
Le T vu de ma fenêtre ne servira à rien car tu huile/graisse la chaîne et non la couronne.
Là vient une seconde pierre ( à l'édifice ;) ), méfie toi de pas prendre une huile trop fluide sinon elle ne fera que passer sur ta chaîne et de pas trop prendre visqueuse pour qu'elle s'écoule dans ton tube.
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Thibault0868
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Sv C.Racer 6.5 Full Black

Message par Thibault0868 »

Moi qui me tâter à prévoir un T ou un Y! Mais sa répond toujours pas a mes questions tout ça :-/
Sv Caférisé Full Noir mate ==>
The Black Beast :diable:
Adepte du Homemade et des :perv:
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer

Message par zeu perenoel »

Thibault0868 a écrit :Moi qui me tâter à prévoir un T ou un Y! Mais sa répond toujours pas a mes questions tout ça :-/
Ta question sur ce que ça risque d'utiliser la dépression venant de tes carbus ? Pour moi pas grand risques, mais c'est une hypothèse (je sais c'est très utile). de toute façon, la solution de l'électrovanne est tellement plus simple que pour moi il ne faut pas trop hésiter, d'autant qu'il est plus facile de planquer quelques cables plutôt qu'une durite. Un + après contact, une électrovanne, un goute à goute et 2-3 bouts de durites et le tour est joué
Image

Image
danny59
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par danny59 »

Salut Thibault0868

excuses, on s'est égaré avec ton histoire d'electrovanne
:frime:

Pour répondre a ta question, que tu prennes la dépression sur le carbu ou sur la prise du robinet à depression du réservoir ( tuyau qui vient aussi du carbu) , ça ne pause aucun soucis au niveau carburation, et quelque soit la longueur du tuyau ( bon met pas non plus 10 metres :mrgreen: ).
Car une fois le vide fait par dépression, ben, il n'y a plus rien a aspirer donc si les raccords sont étanche, ça ne change rien à la synchro ou a la carburation

D'ailleurs, quant tu fait ta synchro carbu, tu met bien des longs tuyaux jusqu'au dépressiometres et une fois fini, tu remplace par des bouchons et ça fonctionne toujours

Par expérience sur mon GSXF, tu peux y aller
Pour ma part, j'aurais laissé le tuyau qui va au robinet, et j'aurais pris l'autre carbu pour ton montage.
ça évite le T de branchement et de couper le tuyau d'origine.
et si un jour tu veux enlever ton montage, ben t'a plus qu'a remettre le bouchon sur la prise de dépression

Et toujours dans ton projet tu trouves pour 10-15 € des robinet à dépression de scooter dans les magasins distribuant ces machines, c'est pas très gros et ça marche bien ( déjà testé aussi ::d )

bon courage
Thibault0868
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Merci de ta réponse! Enfaite j'ai une injection donc je sais pas trop si sa risque de faire buger ma moto! Pour le montage, je voyais plutôt:
Dépression-->réservoir ( ancien bocal de freins) -->
robinet--> tuyau jusqu'à ma couronne!
Le y ou le T c'était uniquement pour faire un double graissage sur la courronne! Donc j'aurai aimais savoir si c'est possible ou non?
danny59
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par danny59 »

Dans le principe, non, que ce soit carbu ou injection, ça ne change rien.

Apres, boucher la prise d'air du réservoir d'huile pour eviter que l'huile passe est une bonne option, surtout si tu prends un robinet a depression avec un petit diamètre qui va freiner l'huile, si tu le met dans le sens
Réservoir => robinet => tuyau => chaine

Après il faut tester

Oui, l'idée du T ou du Y, c'etait pour huiler les deux coté de la chaine ( huile coulant sur la couronne et par effet centrifuge, elle est projeté sur la chaine )
Possible, surement, mais j'ai pas encore testé

j'avais fait un proto il y a quelques années avec justement un robinet a depression de scooter ( c'est pour ça que je t'en parlais) sur mon GSXF
Après j'ai déménagé, la moto est rester sans rouler un bon moment et du coup, le projet est tombé a l'eau

Tiens nous au courant et si moi j'avance dans ma version électrique, je ferai signe
( bon, pas tout de suite, j'ai un tas de truc en route ! ! !les journées de 24H00 sont pas suffisantes quant on bricole comme moi )
Thibault0868
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Donc selon toi j'aurai pas a brancher de dépression venant du moteur ? Ou justement cette dépression viendrais sur le robinet qui règlerais le débit? Parce que sans dépression l'huile n'arrêterais pas de couler et moto arrêter c'est pas top :D
Par tu aurais une photo de ton robinet du coup si la dépression vient direct dessus?
gtpowa
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : GSX650F K8

Message par gtpowa »

:popcorn:

Ça sent le déterrage intéressant :ghee:
Un nouveau projet bricolus/manouchage ...
Thibault0868
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Édit: autant pour moi je viens de comprendre ton truc! En sachant que certains se visse sur les réservoirs, je pourrais aisément le visser sur le bocal de freins et du coup avoir non seulement le débit qui se règle par se robinet mais pas avoir 36 milles durites qui partent n'importe ou! Par contre si je comprend bien je suis obligé de laisser une prise d'air sur le dessus du bocal de freins!?
Thibault0868
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Fabrication d'un scottoiler

gtpowa a écrit ::popcorn:

Ça sent le déterrage intéressant :ghee:
Un nouveau projet bricolus/manouchage ...
Sa sent surtout le futur dobic !

Par contre je trouve pas mal de robinet à dépression à membrane, quel est le principe? Pas besoin de relier sur le moteur?
Répondre