Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
ldjfans
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 650 SV-N K1 / 66 000 kms dépassés

Re: Sortie de sommeil de mon SV après deux ans

Message par ldjfans »

brok a écrit :QU'est ce que tu entend par le cylindre avant qui "claque", bruit de chaine de distribution ? ca ne s'entend qu'au ralenti ou aussi dans les tours ?
Ca fait peut-être le bruit d'une chaine de distrib (je ne sais pas quel bruit ça peut faire) qui se détendrais et se tendrais brutalement oui. En montant dans les tours je ne l'entends plus mais c'est à cause du Devil qui tousse trop fort.
A chaque fois qu'il y a un claquement, juste après le moteur fait comme si il avait bu la tasse et qu'il allait se noyer.
Je suis peut-être pas dans le wagon de tête, mais l'important c'est d'être dans le train...
ldjfans
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par ldjfans »

J'ai fini par prendre rdv avec le garage, d'après lui le carbu est engorgé et il pense changer les pointeaux. Si ça me permet de récupérer une demoiselle qui roule bien et qui repart pour au moins 15 000 km ça va
Je suis peut-être pas dans le wagon de tête, mais l'important c'est d'être dans le train...
lucseminel
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par lucseminel »

Très interessant ce topic, je me retrouve dans à peu près le même de base: les gamins ont grandi et je vais enfin prendre le temps de ressortir la bécane !
Donc 18 mois d'hivernage sans précautions particulières si ce n'est un garage couvert.

La batterie OK, rechargé.
Le ralenti à fond, elle démarre difficillement et ne tient pas plus de 10-15 s. On sent qu'elle galère à faire tourner les cylindres et il y a des soubresauts, des changements de régime spontanés...et dès que je tourne les gaz (sans embrayage), elle cale !
J'ai fait ce petit manège pendant 30 min, sans résultats significatifs.

D'après ce que j'ai lu, voici mon plan d'actions:
1-Regarder si rouille dans réservoir
2-Mettre un nettoyant de carbu dans le réservoir
3-Filtre à carbu à changer ?
3-j'ai bien envie de changer les bougies car ça fait longtemps ?

Ou est-ce que je dois insister plus pour décrasser le moteur au démarrage ?
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010

Message par Mini Jim »

ldjfans a écrit :Mauvaise nouvelle, cette après-midi, tout content que la moto ronronne, je m'habille prêt à faire quelques kms et au démarrage le moteur re-ratatouille :( je le laisse se stabiliser (quand il cale pas) et passe la première. Là je me prends une grosse secousse comme si j'avais oublié de débrayer avant de passer la vitesse, et la moteur cale ! Je redémarre, repasse la 1 et re- secousse et re-calage.

Je ne comprends pas pourquoi juste passer une vitesse (sans avoir le temps de relâcher la poignée) peut faire caler le moteur vu qu'il n'y a pas d'entrainement à ce moment là... Si quelqu'un y vois clair...
Pour ton soucis de première qui "bloque" et fait caler, des fois ça me fait un gros CLAC, j'avance de 10cm, ça passe comme dans du beurre... Peut être l'huile?
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
FoOMiMo
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 650 SV N an 2000

Message par FoOMiMo »

Disques collés ???
Ou réglage de garde ???
650 SV N année 2000
guile71760
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 S 1999

Message par guile71760 »

Moi, bizarrement, ça me le fait quand mon huile est neuve!!! Après qqes km, ça disparaît !!! Mais je serai de l'avis de Foomimo, les disques qui restent collés, une bonne vidange et ça devrait arranger le truc ;)
Avoir un SV, c'est un art de vivre !!
ldjfans
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par ldjfans »

FoOMiMo a écrit :Disques collés ???
Ou réglage de garde ???
Je dis peut-être une bêtise, mais si les disques étaient collés, dés le démarrage ça le ferait non ? Parce que là c'était uniquement au passage de la 1ere, et sans avoir le temps de relâcher la poignée d'embrayage. Mais bon tout ça est terminé depuis.

Par contre il y a une semaine, je pars à 20 bornes de chez moi, en arrivant déjà je trouvais le ralenti très instable. Puis tout d'un coup, plus d'indication du régime moteur. Aiguille à 0 alors que le moteur tournait. Je me gare, je fais ce que j'avais à faire et au moment de repartir, pas une goute de jus au niveau de la batterie. A plat total.
Je me fais rapatrier sur plateau, recharge ma batterie, lis le forum pour voir à quoi ça peut-être du et constate qu'il faut un multimètre pour avoir une idée de l'origine du problème. Sauf qu'acheter un multimètre à 25 € alors qu'il va me servir une fois ou deux.... Surtout que je peux en avoir un à 5 e chez brico-d***t mais à 100 bornes de chez moi. Donc je vais attendre d'avoir a y passer pour acheter le multimètre et savoir si ça vient de l'alternateur ou d'ailleurs.
C'est chi**t de pas pouvoir prendre la bécane et de se dire : elle va tomber en panne quand ?
ldjfans
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par ldjfans »

Voila, j'ai acheté mon multimètre et j'ai fait les contrôles de tension sur la batterie (feux éteints) :
- à l'arrêt : environ 13
- au ralenti : 12.8 juste après le démarrage puis 13.9 au bout d'une minute
- à 5 000 trs/min : vers 12 voir un peu moins

Ce qui m'étonnes c'est que je vois que la batterie se recharge au ralenti un fois que le moteur tourne vu qu'elle récupère l’énergie perdue par le démarrage et même un peu plus. Par contre dés que je monte à 5000 trs la tension baisse. Ça peut venir du régulateur ?
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 carbu 1999

Message par brok »

Ça peut venir du régulateur
oui, c'est sûrement lui mais test quand même ton alternateur
ldjfans
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par ldjfans »

Alternateur et régulateur sont côte à côte dans le flanc droit c'est ça ? Comment je fais pour distinguer l'un et l'autre ?
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par brok »

Le regulateur est dans le flanc arriére droit (moto vu de derriére), l'alternateur est auilleur, impossible de se tromper.
Démonte le régul, (le gros truc à ailette) pour l'inspecter.
ldjfans
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par ldjfans »

J'ai démonté les flancs et le régulateur n'a rien d'anormal, pas de craquelure, brulure ou autre. J'ai fait les mesures en pont de diode comme dit dans la RMT, mais j'ai des résultats assez... étranges :
Image

J'ai aussi vérifié la tension entre les Y :
- au ralenti : environ 22 sur les 3 tests
- à 5000 trs : un peu plus de 70 sur les 3 tests

Je ne comprends rien au tableau avec le test en pont de diode, car je vois qu'il y a du courant qui passe entre certains Y et dans un certain sens, mais pas dans l'autre. Est-ce que cela veut dire que le régulateur est HS ?
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par brok »

Le test du pont de diode, j'ai toujours eu des valeurs étrange, je pense que nos petit multimetres à 10 eur ne suivent pas.
Il vaut mieux prendre la tension de charge à la batterie moteur tournant (13 à 14 v il me semble, voir RMT).

Ton alternateur est OK, y a de forte chance que ce soit le régul
ldjfans
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par ldjfans »

C'est clair que les chiffres sont étranges. Je me demande si on est pas en millivolts, ce qui pourrait coller par rapport aux chiffres annoncés dans la RMT.
Par contre je ne vois pas trop comment confirmer que c'est l'alternateur qui est dans le sac, vu que j'avais fait les vérifs aux bornes de la batterie au ralenti et à 5000 trs.
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par brok »

Oui oui c'est des milivolts.

Pour tester l’alternateur : par la prise 3 fils qui arrive au régulateur : voltmètre entre 1 et 2, puis entre 2 et 3, puis entre 1 et 3, moteur tournant, tu dois avoir environs 70 V à 5000 tours.
Répondre