Pour le calage du vilo c'est une histoire de roulement. En faite, le vilo est monté sur roulements, eux mêmes montés dans des frette, elles même montées dans les carter. Ces roulements sont dit : à billes à contact oblique, ils nécessitent donc une "précontrainte" (un jeu négatif) pour fonctionner.
Concrètement, il faut 0.3 mm de précontrainte si on écoute Ducati (valeur variable selon l'année du Desmoquattro et aussi sur Testastretta). Donc pour une mesure A entre deux roulements il faudra mettre des rondelles de calage sur le vilo (qui est plus petit que la cote A) pour obtenir la cote A, + 0.3 mm, soit A + 0.3 mm.
Le sorcier lui, monte à jeu nul, cote A entre deux rlmts = cote A pour vilo + rondelles.
L'avantage est de "liberer le moteur" faire en sorte que le moteur tourne plus facilement, donc moins de résistance au roulement = montée en régime plus rapide et "gain" de puissance, réellement tu en perds juste moins (résistance au roulement).
L'autre avantage, les roulements cessent de nous péter à la gueule

D'autant plus étrange que, les roulements ne travaillent plus dans leur conditions "idéale" et que sous l’effet de la chaleur et donc de la dilatation, les rlmts sont censés se trouver donc en jeu positif (et la c'est pas bon). Mais curieusement ça tiens mieux.
Vlà! J'ai essayer d'être clair, mais si c'est pas le cas dis le moi
