CR Restauration moteur 748

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DyDy McCOY
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Re: CR Restauration moteur 748

Message par DyDy McCOY »

Oui enfin !
Pour le calage du vilo c'est une histoire de roulement. En faite, le vilo est monté sur roulements, eux mêmes montés dans des frette, elles même montées dans les carter. Ces roulements sont dit : à billes à contact oblique, ils nécessitent donc une "précontrainte" (un jeu négatif) pour fonctionner.
Concrètement, il faut 0.3 mm de précontrainte si on écoute Ducati (valeur variable selon l'année du Desmoquattro et aussi sur Testastretta). Donc pour une mesure A entre deux roulements il faudra mettre des rondelles de calage sur le vilo (qui est plus petit que la cote A) pour obtenir la cote A, + 0.3 mm, soit A + 0.3 mm.
Le sorcier lui, monte à jeu nul, cote A entre deux rlmts = cote A pour vilo + rondelles.

L'avantage est de "liberer le moteur" faire en sorte que le moteur tourne plus facilement, donc moins de résistance au roulement = montée en régime plus rapide et "gain" de puissance, réellement tu en perds juste moins (résistance au roulement).
L'autre avantage, les roulements cessent de nous péter à la gueule :mrgreen:.

D'autant plus étrange que, les roulements ne travaillent plus dans leur conditions "idéale" et que sous l’effet de la chaleur et donc de la dilatation, les rlmts sont censés se trouver donc en jeu positif (et la c'est pas bon). Mais curieusement ça tiens mieux.

Vlà! J'ai essayer d'être clair, mais si c'est pas le cas dis le moi :cote:.
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Electrobabouch
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Re: CR Restauration moteur 748

Message par Electrobabouch »

Parfait!

C'est bien ce que je pensais mais comme tu parlais de jeux nul et que, comme tu le dis, normalement y'a un jeu minimal de fonctionnement sinon ça pète. Étonnant que ça fonctionne mieux comme cela.
Sur les machines de supermot et karting, qui en prennent plein la tronche, je crois que aux contraire on donne un peu plus de jeux au détriment de la durée de vie du piston et cylindre.

Décidément ces Ducat elles veulent toujours ce faire remarquer. :hehe:
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DyDy McCOY
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Re: CR Restauration moteur 748

Message par DyDy McCOY »

Des divas ! Ce sont des divas ! :hehe:. Pour la durée de vie, bah on saura si c'est concluant ou pas dans quelques années :mrgreen:
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Electrobabouch
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Re: CR Restauration moteur 748

Message par Electrobabouch »

C'est parce que y'a tellement de jeux dans le reste qu'avec celui là ça ferait trop. :gene: ::d :mrgreen:
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DyDy McCOY
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Re: CR Restauration moteur 748

Message par DyDy McCOY »

Qu'il est con :mdr2:

Ça se répercute dans l’embrayage :hehe:
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Re: CR Restauration moteur 748

Message par Electrobabouch »

On vient de percer le secret qui à créé la légende. Faut aller répandre la bonne nouvelle sur les forum Ducat. :fleur1:
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Re: CR Restauration moteur 748

Message par Teutates »

DyDy McCOY a écrit :Pour le jeu aux soupapes j'expliquerai brièvement, je l'ai fait en attendant de récupérer le moteur et je n'ai pas fait de photos :gene:. En revanche je détaillerai le changement de courroies :super:.
Dommage :gene: bon je suis preneur quand même des infos pour le JAS. Le changement de courroies c'est le plus simple en fait. Tu fais la tension comment toi ?
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
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Re: CR Restauration moteur 748

Message par DukeNukem59 »

DyDy McCOY a écrit :Pour la durée de vie, bah on saura si c'est concluant ou pas dans quelques années :mrgreen:
Tu me parais bien optimiste :happy1:
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DyDy McCOY
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Re: CR Restauration moteur 748

Message par DyDy McCOY »

@ Electro : J'ai hâte de voir leurs gueules quand ils vont l'apprendre :hehe:.

@ Teut : T'en fais pas je vais gauler deux trois photos de culasses de D4 sur PD et je ferai une jolie légende avec paint :happy1:. La tension je la fait au feeling, mais j'ai une appli pour mesurer la fréquence des courroies, ça permet de tendre correctement (au feeling je tends pas assez). Je détaillerai dans le CR et étant bon prince je donnerai même le nom de l'appli :mrgreen:.

@ Duke : C'est une pistarde, elle fera pas beaucoup de bornes par an, j’espère bien qu'elle va tenir quelques années avant de m'obliger à lui remettre les mains dedans :-/ :mrgreen:.
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Re: CR Restauration moteur 748

Message par Fryn »

DyDy McCOY a écrit : @ Duke : C'est une pistarde, elle fera pas beaucoup de bornes par an, j’espère bien qu'elle va tenir quelques années avant de m'obliger à lui remettre les mains dedans :-/ :mrgreen:.
T'excuse pas, la tienne roulera toujours plus que celle de Duke :mrgreen:
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Re: CR Restauration moteur 748

Message par DyDy McCOY »

Bah pour l'instant elles sont kifkif :hehe:.
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Re: CR Restauration moteur 748

Message par Teutates »

J'ai aussi mesuré avec une appli mais elle me donne des résultats répétables mais chelou :gene: du coup j'ai chopé un vrai tensiomètre au taf pour comparer
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
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Re: CR Restauration moteur 748

Message par DyDy McCOY »

Bah ce qu'il faut c'est bien positionner l'Iphone, de manière à ce qu'il ne vibre pas et que le micro soit le plus près possible de la courroie, après c'est sur que le tensiomètre c'est le top ;)
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Re: CR Restauration moteur 748

Message par Teutates »

Après contrôle au tensiomètre j'ai 80Hz sur l'une et 90Hz sur l'autre (pour une tension nominale à neuf de 110Hz), alors que l'appli me donnait 300Hz :happy1: )
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
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Re: CR Restauration moteur 748

Message par DukeNukem59 »

Sympa la tolérance :gene:
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